Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2005, à 16:13

Titanet

Thunderbird sans réaction ....

Bonjour à tous,

J'ai un problème sans doute bête mais que je n'arrive pas à résoudre seul. Mon client de messagerie Thunderbird ne me permet pas d'envoyer où de recevoir les mails. Je l'utilisais déjà sous Win depuis un moment et j'ai donc suivi les conseils du wiki pour partager mon profil sur une partition fat32 (en attendant de passer définitivement à Ubuntu).
Je précise que cette partition se trouve sur un disque dur externe Firewire/USB2 qui est montée automatiquement par Ubuntu (pas de déclaration dans fstab). Je dispose des permitions d'écriture sur cette partition (700) et je suis propriétaire de la partition.
Je n'ai pas de soucis sous Win pour les mails et je retrouve mes dossiers et comptes mail sous Ubuntu (breezy).
Le seul log que je trouve dans /var/log ne m'aide pas : "Nov 29 09:57:22 localhost postfix[10216]: fatal: could not find any active network interfaces" bien qu'étant connecté en ADSL à mon FAI.
Thunderbird n'affiche aucun message d'erreur lorsque je force la récupération des messages. Ecrit-il un log quelque part ?
Mon problème vient-il des permissions sur la partition fat32 ?
Ou d'un problème réseau ?

Merci pour votre aide.


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#2 Le 29/11/2005, à 16:50

histerik pigeonfou

Re : Thunderbird sans réaction ....

Holllaaa ca parait compliquer roll. (j'ai perdu 5 neuronnes mad)
Moi je serai toi je me simplifirais la vie en utilisant le protocole IMAP (disponible pour tout VRAI systeme de messagerie cool.)

Bon Moi y me faut des neuronne maintenant, je vais me rechercher une biere wink.


A Bord de l'ExcaliTux ( Inspiron 6400 )

Hors ligne

#3 Le 29/11/2005, à 17:15

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

histerik pigeonfou a écrit :

Holllaaa ca parait compliquer roll. (j'ai perdu 5 neuronnes mad)
Moi je serai toi je me simplifirais la vie en utilisant le protocole IMAP (disponible pour tout VRAI systeme de messagerie cool.)

Pourquoi devrais-je changer de protocole pour ma messagerie sous Linux ? Je ne vais pas aussi reconfigurer Thunderbird sous Win en imap !! Mon intention est d'abandonner définitivement win et de ne pas me prendre la tête avec ça.
Puisque je n'ai pas ce problème sous win, j'attends que ça soit pareil sous Ubuntu, et puis j'aime bien comprendre pourquoi une application ne répond pas comme prévu (pour ma culture personnelle, je suis tétu !)
tongue


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#4 Le 29/11/2005, à 17:23

Donk

Re : Thunderbird sans réaction ....

Est ce que dans Thunderbird sous ubuntu tu arrives à créer et à sauvegarder un brouillon, et le retrouves-tu ensuite sous windows?

Hors ligne

#5 Le 29/11/2005, à 17:27

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Oui, sans problème, je dois retourner sous win pour envoyer les messages que je rédige sous Ubuntu et pour récupérer les nouveaux ! !


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#6 Le 29/11/2005, à 17:35

Donk

Re : Thunderbird sans réaction ....

Donc ce n'est pas un problème de droit sur la partition, mais plutôt un problème de configuration des paramètres de connexion de thunderbird. (voir dans: édition->préférences->avancé-> paramètre de connexion)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2005, à 17:38

histerik pigeonfou

Re : Thunderbird sans réaction ....

Titanet a écrit :

Puisque je n'ai pas ce problème sous win, j'attends que ça soit pareil sous Ubuntu,
tongue

J'aprecie beaucoup ton etat esprit a un point prêt!  Je m'explique :
Windows tu l'achete, alors que Ubuntu est disponible pour 0 Euros.
Il est donc pour moi normal que certain chose ne soit pas au point.
Et il est tout a fait remaquable qu'il puisse sur certain point être plus agréable qu'un os payant.

Voila donc pour en revenir peut etre qu'un différence de version entre les 2 Thunderbird (j'adore ce nom de soft) fait qu'un parametre ne passe pas ?

Ajout tien une idée : Cree un autre comtpe profile ou autre compte comme tu veu pour voir si le message d'erreur continue histoire de savoir si le probleme est vraiment lier a ton exportation). Enfin c'est qu'un proposition, moi je me suis mis en imap (LOL)

Bonen chance.

Dernière modification par histerik pigeonfou (Le 29/11/2005, à 17:44)


A Bord de l'ExcaliTux ( Inspiron 6400 )

Hors ligne

#8 Le 29/11/2005, à 17:54

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Oui, c'est paramétré en connexion directe à internet (sans proxy), je n'ai rien à modifier ici, je pense ...


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#9 Le 29/11/2005, à 18:12

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

histerik pigeonfou a écrit :

Voila donc pour en revenir peut etre qu'un différence de version entre les 2 Thunderbird (j'adore ce nom de soft) fait qu'un parametre ne passe pas ?

Bonen chance.

Tu as raison, je n'ai pas exactement la même version sous win (1.05 en english contre 1.07 fr sous Ubuntu).
Je vais de ce pas installer la 1.07 sous win pour voir si ça résous mon problème, mais j'ai quelques doutes.
Mon soucis est sous Ubuntu.


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#10 Le 29/11/2005, à 21:07

Uggy

Re : Thunderbird sans réaction ....

juste pour etre sur, si tu fais:
telnet ton.serveur.pop 110
et
telnet ton.serveur.smtp 25

tu as bien les bannieres?

Quel est le tuto de partage des partitions que tu as suivi ?
As tu essayé de créer un nouveau compte thunderbird sous Ubuntu et de tester ?

Hors ligne

#11 Le 29/11/2005, à 21:40

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Ah ! Enfin une suggestion pertinente !

C'est le genre de test que j'attendais d'effectuer sans savoir comment faire exactement.

Dans un terminal : "telnet pop.wanadoo.fr 110" répond avec une adresse ip : "Trying 193.252.22.87... Connected to pop.wanadoo.fr Escape character is ... +OK connected to pop3 on 1202 ..." etc
donc ça a l'air bon.

"telnet smtp.wanadoo.fr 25" répond aussi correctement

J'ai suivi les infos de la page http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ … hunderbird
J'ai essayer de créer un nouveau compte en suivant l'assistant et en reprenant les paramètres de mon compte habituel, je l'ai nommer differemment : idem, pas de réception possible.
Thunderbird ne reçois toujours pas mes nouveaux mails mais on progresse vers la résolution du problème, j'espère...
wink


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#12 Le 01/12/2005, à 10:34

histerik pigeonfou

Re : Thunderbird sans réaction ....

Bon on va reprendre depuis le debut ton message est d'erreur : "Nov 29 09:57:22 localhost postfix[10216]: fatal: could not find any active network interfaces"

Ma question est donc pour toi ? As tu postfix d'installer ?

Apparement sauf erreur de ma part (ce qui est largement plus que possible) tu n'as pas besoin de postfix ? Donc puisqu'il a l'air d'etre mal configuré pour je ne sais quelle raison autant le suprimer.

Mais cela n'est qu'une simple hypotese. Et j'aimerais avoir l'avis d'autre personne la dessus.

Perso : pas de postfix d'installer sur mon poste et aucun probleme. Mais ce n'est peut être qu'une partie de postfix qui est installer et dont ta configuration aurais besoin.

Donc je laisse la parole au autre.


A Bord de l'ExcaliTux ( Inspiron 6400 )

Hors ligne

#13 Le 01/12/2005, à 12:41

bruno

Re : Thunderbird sans réaction ....

Ma question est donc pour toi ? As tu postfix d'installer ?

hou la ! Postfix c'est pour avoir son propre serveur smtp, donc inutile dans la plupart des cas. D'autant que Titanet doit utiliser le smtp de wanadoo et que celui-ci répond en ligne de commande.
Le probleme vient certainement de là, il faut commencer par virer postfix.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2005, à 14:40

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Merci d'essayer de résoudre mon problème.

J'ai déjà posté un message à propos des services postfix et fetchmail qui sont installés et démarrer automatiquement par Breezy après l'installation (j'ai migré ma version Hoary via Synaptic) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14156.

J'ai arrêté ses deux services mais ça n'a pas eu l'air de changer le comportement de Thunderbird.

Le plus simple est peut-être de basculer mon profil Thunderbird dans ma partition /home et de reconfigurer Thunderbird en conséquence. J'ai seulement tenté provisoirement d'essayer la méthode de partage du profil entre les deux systèmes Win et Ubuntu (comme indiqué dans le wiki). Les fichiers de configuration accompagnant le profil ne sont sans doute pas exactement indentiques pour les deux versions de Thunderbird.

Si quelqu'un peut confirmer ou non cette hypothèse ...


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#15 Le 01/12/2005, à 18:07

histerik pigeonfou

Re : Thunderbird sans réaction ....

Desactiver n'est peut être pas sufisant !!


A Bord de l'ExcaliTux ( Inspiron 6400 )

Hors ligne

#16 Le 01/12/2005, à 18:34

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Tu veux dire qu'il faut aussi les désinstaller ? roll

Question aneexe : Où se trouve le log de Thunderbird ??????????

Dernière modification par Titanet (Le 01/12/2005, à 18:42)


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#17 Le 01/12/2005, à 19:51

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

En cherchant dans mes logs, j'ai trouvé le fichier /var/log/installer qui date de ma première install Hoary.

Il est question de postfix :

Setting up postfix (2.1.5-9ubuntu3) ...
Adding group `postfix' (103)...
Done.
Adding system user `postfix'...
Adding new user `postfix' (100) with group `postfix'.
Not creating home directory.
Creating /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Adding tcp map entry to /etc/postfix/dynamicmaps.cf
Adding group `postdrop' (104)...
Done.
setting myhostname: localhost.localdomain
setting alias maps
setting alias database
changing /etc/mailname
setting myorigin
setting destinations: localhost.localdomain, localhost.localdomain, localhost
setting relayhost:
setting mynetworks: 127.0.0.0/8
setting mailbox_size_limit: 0
setting recipient_delimiter: +
setting inet_interfaces: loopback-only
/etc/aliases does not exist, creating it.

Postfix is now set up with a default configuration.  If you need to make
changes, edit
/etc/postfix/main.cf (and others) as needed.  To view Postfix configuration
values, see postconf(1).

After modifying main.cf, be sure to run '/etc/init.d/postfix reload'.

Running newaliases
* Starting Postfix Mail Transport Agent...

Warning: Fake start-stop-daemon called, doing nothing
   ...done.

Et je suis allé consulté /etc/postfix/main.cf qui quotient ça :

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = localhost.localdomain
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = localhost.localdomain, localhost.localdomain, localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = loopback-only

Ce fichier est-il a supprimer / éditer & modifier ??


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#18 Le 01/12/2005, à 20:53

Uggy

Re : Thunderbird sans réaction ....

bruno a écrit :

Le probleme vient certainement de là, il faut commencer par virer postfix.

N'importe quoi...

Que Postfix soit bien configuré ou mal, qu'il soit installé ou pas.. son thunderbird n'est pas configuré pour utilisé son postfix local! !! Donc Postfix n'a rien a voir dans le problème!!

Hors ligne

#19 Le 01/12/2005, à 21:06

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Uggy a écrit :
bruno a écrit :

Le probleme vient certainement de là, il faut commencer par virer postfix.

N'importe quoi...

Que Postfix soit bien configuré ou mal, qu'il soit installé ou pas.. son thunderbird n'est pas configuré pour utilisé son postfix local! !! Donc Postfix n'a rien a voir dans le problème!!

Si j'essaye de "virer" fetchmail dans synaptic, il prévient que les paquets

- aide
- mailx
- mutt   seront désinstaller avec. Je ne pense pas que çà aide à résoudre mon problème.

Qu'en pensez-vous ?


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#20 Le 01/12/2005, à 21:06

Uggy

Re : Thunderbird sans réaction ....

Moi je ferais bien un coup de sniff pour voir si les paquets partent bien...
install tcpdump et ou ethereal...

sudo tcpdump -n port 110

tu vois des paquets partir ?

Hors ligne

#21 Le 01/12/2005, à 21:08

Uggy

Re : Thunderbird sans réaction ....

Titanet a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Le probleme n'est ni lié a Fechmail ni a Postfix..

Hors ligne

#22 Le 01/12/2005, à 21:19

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Uggy a écrit :

Moi je ferais bien un coup de sniff pour voir si les paquets partent bien...
install tcpdump et ou ethereal...

sudo tcpdump -n port 110

tu vois des paquets partir ?

Non, rien ne se passe quand je lance Thunderbird ni lorsque j'essaye d'envoyer un mail. Il ne propose pas d'envoyer immédiatement de toute façon, seulement d'envoyer plus tard ...

tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on ppp0, link-type LINUX_SLL (Linux cooked), capture size 96 bytes

0 packets captured
0 packets received by filter
0 packets dropped by kernel

Dans la version Thunderbird Win, il y a une icone de connection qui apparait dans la barre d'état en bas à gauche, on sait tout de suite si on est connecté au réseau ou non. Cette icone n'existe pas dans la version Ubuntu.


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#23 Le 01/12/2005, à 21:28

Uggy

Re : Thunderbird sans réaction ....

mmm...
Au moment ou tu clic sur envoyer, il te dit qu'il ne peut pas et te propose "plus tard" ?? c'est ca ?

Hors ligne

#24 Le 01/12/2005, à 21:31

Titanet

Re : Thunderbird sans réaction ....

Oui, c'est ça, il déplace le message dans le dossier "Messages en attente" ...  wink


"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Sous Ubuntu 14.04 LTS (desktop), avec Ubuntu depuis The Hoary Hedgehog 5.04

Hors ligne

#25 Le 01/12/2005, à 22:00

Uggy

Re : Thunderbird sans réaction ....

il te mets aucun autre message.. ?

...la je sèche...
en tout cas le problème semble bien lié au fait que tu ais mixé les 2 installs...

Hors ligne