Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 11:10

pnb38

mes disques sata et ide plus reconnu

Bonjour, hier j ai eu un plantage d Ubuntu. Après redémarrage, plus aucun disque sauf celui en ssd sur lequel est installé ubuntu n'est reconnu. J' en ai 2 en sata et 2 en ide. j'ai toutes mes données et je ne sais pas comment faire. quand je démarre gparted, il ne trouve rien mais rame et quand je le redémarre, il ne s affiche plus.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 06/02/2016, à 19:48

Markorki

Re : mes disques sata et ide plus reconnu

Pas d'affollement, et surtout pas de manips irréversibles sous le coup de la panique !!!

Premièrement, il est très probable que le plantage d'ubuntu est dû à la "disparition" d'au moins une partition, vu du système, et non le contraire.

Questions :
- Le PC a-t-il été déplacé/secoué récemment ?
- A-t-il été ouvert pour ajouter une carte, nettoyer le ventilo du processeur, etc ??
- même bien traité, depuis quand est-il équipé de disques SATA.

Ces questions, c'est parce que
- le cablage en IDE (nappes) est très encombrant et complique l'accessibilité des organes internes, mais en général, sauf si on dû passer la main pour ajouter un organe et qu'on a tiré sur la nappe, c'est très fiable.
- les cables SATA, surtout les anciens (avant 2013) sont très sujets aux faux contacts. J'ai moi-même régulièrement un refus de boot sur ma "meilleure machine" quand un de mes DD "disparait" pour cause de faux contact (même avec des cables SATA à verrouillage et de qualité), parce que ma partition home est sur ce DD .

Donc
- éviter de démarrer avant une inspection de tous les contacts, surtout des cables SATA
- si le PC a été ouvert pour changement de conf matérielle, vérifier que les cartes d'extension sont bien calées dans leur slot
- si vibrations/chocs/main dans le PC : vérifier aussi que les barrettes de mémoire sont bien enfoncées
- enfoncer tous les connecteurs (SATA et IDE et alims des DD) et démarrer sur un CD live pour vérifier que toutes les partitions utilisées par /etc/fstab sont vues du gparted du CDlive

Dernière modification par Markorki (Le 06/02/2016, à 19:52)

Hors ligne