Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 19:29

fuziongtx

Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

Bonjour ou bonsoir, tout dépend de l'heure où vous lirez mon post. Aujourd'hui j'me suis décidé de me lancé sur Ubuntu, j'ai installé sans problème Ubuntu sur mon pc portable, mais sur mon pc fixe c'est une tout autre histoire... J'ai cherché une solution sur google mais j'ai rien trouvé du tout. Je vous explique mon problème, j'ai fait une clé bootable puis après le reboot, ça boot sur ma clé (enfin carte SD plutôt) puis juste après les 4 petit points blanc j'ai un magnifique écran noir, avec un carré bleu ou il y a écris "input not supported". J'ai regardé sur google et apparement ça viendrait de la résolution de l'écran donc je me suis dit j'vais voir si j'peux essayé de modifié quoi que ce soit dans les paramètres de mon écran, mais j'ai rien trouvé, a part les "Autoconfig" ce qui n'a bien entendu rien changé du tout. J'ai deux écrans un Acer & un Samsung tout les deux en 1920x1080, les connectiques sont VGA sur un adaptateur DVI et l'autre c'est de l'HDMI.
J'ai essayé de  débranché un écran, de les essayé chacun leur tour, le Acer affiche donc un "input not supported" et le Samsung n'affiche aucun message et passe en mode no signal. Les deux sont branché sur ma carte graphique, qui est une GTX 980, j'ai essayé de branché sur ma carte mère et d'activé le chipset graphique mais malheureusement dès que je démarre mon pc ça n'affiche rien parce que ça passe en 1er sur ma cg et j'ai rien trouvé dans le BIOS pour que ça passe en 1er sur la cm, donc j'ai pas pu testé jusqu'au bout cette idée. Après j'ai eu l'idée de tenter de faire comme j'ai fait sur mon pc portable mais toujours pareil "input not supported". En machine virtuelle ubuntu marche parfaitement. J'ai essayé de changer de logiciel pour l'installation et d'utiliser unetbootin et toujours pareil après les petit point le magnifique messages sur mon écran. J'ai essayé d'autre distribution linux et c'est exactement pareil. Et je crois que c'est tout pour ce que j'ai essayé. J'essaye d'être le plus claire possible pour qu'on me comprenne. Je vous remercie donc d'avance pour m'accorder un peu de votre temps a m'aidé car la je désespère vraiment.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2016, à 19:58

Caribou22

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

Bonjour,

Sans doute un problème lié à la carte graphique tout simplement smile
Tu as essayé quelle version de Ubuntu exactement ?

Hors ligne

#3 Le 06/02/2016, à 20:41

fuziongtx

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

J'ai essayé la 14.04.3

Hors ligne

#4 Le 06/02/2016, à 21:39

alius

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

j'arrive pas a comprendre si tu as réussit à installer la distrib et que n'arrive pas a booter dessus ave grub (le soucis semble venir de grub) ou si tu n'as meme pas réussis a installé depuis ta clé live.


Alius

Hors ligne

#5 Le 06/02/2016, à 21:47

fuziongtx

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

Je n'ai pas réussis a l'installer, ça bloque avec le message dès que j'ai booté sur ma clé. hmm

Hors ligne

#6 Le 06/02/2016, à 22:07

nany

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

Bonjour,

résumons, en fait ça démarre bien puisque plymouth affiche les points blancs. Ensuite il y a un problème d’affichage. Donc je dirais que Caribou22 est dans le vrai.

Caribou22 a écrit :

Sans doute un problème lié à la carte graphique tout simplement smile

Alors essaie de tapoter la touche [F6] au démarrage afin d’avoir un menu qui propose nomodeset.
Si ça marche, après installation, il faudra utiliser ce paramètre nomodeset une première fois pour pouvoir installer le pilote graphique en mode graphique.

EDIT : si tu n’as pas le menu avec la touche [F6], c’est que tu as probablement cet écran (même furtivement) au démarrage, auquel cas il faut utiliser la touche [e] afin de pouvoir ajouter nomodeset après quiet splash (attention au clavier qui sera certainement en qwerty) puis de valider cette modification par la touche [F10].

Dernière modification par nany (Le 06/02/2016, à 22:27)

Hors ligne

#7 Le 07/02/2016, à 11:27

fuziongtx

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

J'ai essayé de ce que tu m'as dis de faire, mais c'était pas la touche e mais TAB puis j'ai mis nomodeset, j'ai appuyer sur F10 mais ça n'a rien fait donc j'ai appuyer tout simplement sur entrée, ça m'a fait un chargement avec les points avec juste en dessus écris ce qu'il charger, ça m'a demander d'appuyer sur une touche pour reboot mais malheureusement mon clavier n'étais plu pris en compte donc j'ai du reboot a la main, et y'a aucun changement, toujours le même problème, "input not supported". sad

Hors ligne

#8 Le 07/02/2016, à 12:30

jplemoine

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

@fuziongtx : tu n'as pas fait ce que l'on t'as demandé.. En fait, u n'as pas mis nomodeset dans le démarrage. --> c'est bien la touche e.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2016, à 12:40

nany

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

fuziongtx a écrit :

mais c'était pas la touche e mais TAB puis j'ai mis nomodeset, j'ai appuyer sur F10 mais ça n'a rien fait donc j'ai appuyer tout simplement sur entrée

Mmmh… Je pense que tu n’as pas dû te retrouver sur le bon écran. C’est bel et bien la touche e (pour edit) qu’il faut utiliser.
Malbo détaille la procédure avec les images des différents écrans ici.
Si après ça, ça ne marche toujours pas, je ne vois pas ce qu’il est possible de faire. Peut-être que le matériel est vraiment très récent et non supporté par le noyau de la 15.10. Auquel cas il faudra essayer avec la 16.04 qui sort officiellement dans deux mois et demi.

Hors ligne

#10 Le 07/02/2016, à 13:35

fuziongtx

Re : Installation impossible! Condamné a rester sous windows ?

Un grand merci a vous, grâce au nomoset j'ai réussis a installer ubuntu!

Hors ligne