Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 21:00

Dhude

Booter Linux sur la partition 2 d'une clé USB ?

Bonjour
Je suis (vieux)  enseignant de physique et comme  pour mes élèves j'ai besoin du logiciel GNU Radio Compagnon + osmocom je me suis lancé dans linux en décembre. Comme je n'ai pas  réussi à l'installer sous windows ni sous ubuntu (j'ai un dual boot ubuntu 15.04 depuis décembre), j'ai créé une clé USB bootable avec Universal USB Installer 1.9.6.3 avec la distribution intégrée  pentoo  (non persistent ) et une autre avec une distribution ubuntu + GRC + osmocom tout intégré (non persistant car recopiée sur le site GRC). Elle bootent toutes les deux sans problèmes et GRC tourne bien.

Comme je me suis aperçu que les fichiers de travail n'étaient pas enregistrés dans la partition boot de la cle usb  j'ai créé une deuxième partition FAT32 après la partition de boot où je sauvegarde mon travail : problème je n'y accède pas sous Windows.
La solution internet est de changer pour le pilote Hitachi sous windows  mais cela ne marcherai pas sur les autres PC. J'ai donc essayé ceci: j'ai créé une troisième partition  NFTS  avant le boot donc n°1 et j'ai déclaré comme partition active la partition n°2 = Boot linux. J'ai tout mis en physique et non logique.

Sur ma vieille cle 32 Go  ça a marché : sous windows je ne vois que la partition n°1 NFTS et quand je boote  je démarre sur la partition n°2    Linux
J'ai essayé de faire la même chose avec des clé neuves Sandisk 8Go et 16Go   impossible (boot error) ( je pouvais booter avant la création des nouvelles partitions)

Ensuite j'ai fait des changements de taille  réduction puis réextension de taille des partitions sur ma clé 32 Go et depuis le boot ne fonctionne plus (boot error) 
Je partitionne sous Windows avec MagicPartitionWizardFree9.1


Comment faire pour obtenir ce que j'ai eu par hasard au cours des essais   
Partition 1   NFTS  ( seule visible sous windows)
Partition 2   FAT32  = boot linux
Partition 3   FAT32

D'après mes recherches sur le net ça aurait à voir avec le MBR qui pointe le boot vers la partition mais je ne vois pas de mode opératoire sous windows me permettant d'obtenir ou pas ma clé USB   . Y en a t il un ? sous linux?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 22:00

f.x0

Re : Booter Linux sur la partition 2 d'une clé USB ?

Bonjour Dhude,

je n'utilise pas Universal USB Installer 1.9.6.3, mais j'utilise multisystem
site officiel : http://liveusb.info/dotclear/

et voici comment je procède :
- j'installe un ou plusieurs iso bootable (persistent ou non)
- je copies les fichiers sur la clé USB qui est formatée en Fat32
  (il n'y a qu'une partition, les distribs Linux sont dans leur propre répertoire)

les fichiers copiés ainsi sont utilisables sous Linux comme sous window$

Peut-être qu' Universal USB Installer 1.9.6.3 peut faire pareil ???


SOPI

Hors ligne

#3 Le 08/02/2016, à 20:07

Dhude

Re : Booter Linux sur la partition 2 d'une clé USB ?

Après un journée d'essais  j'ai finalement trouver la solution

Dans mon protocole initial:
étape 1    j'installe l'iso linux bootable avec UUI  (Universal USB Installer)  sur la clé FAT32
étape 2     je réduis la partition boot linux et je la déplace en la déclarant physique active
étape 3   je créé    un partition avant et éventuellement une après en les déclarants physique  non active

En fait certaines clés USB acceptent ce protocole d'autres ne supportent pas l'étape 2 et perdent leur MBR

J'ai réussi à récupérer mes clés et les faire fonctionner avec ce protocole
1) Revenir à une seule partition sur toute la clé
2) passer de MBR à GPT  puis revenir à MBR     ( réinitialise mieux le MBR que l'option réinstaller MBR)
3) réduire la partition physique active à 5Go environ et la positionner en fin de clé  le début de la clé restant non alloué
4) installer le boot linux avec UUI     
5) créer une partition physique non active FAT32 en début de clé

Avec ce protocole j'ai bien
une clé qui boote Linux lorsque je boote sur la clé  (2ème partition)
une clé "normale" sous Windows qui ne voit que la première partition


Ouf
Merci de votre conseils   je l'essayerai le w-e prochain

Dernière modification par Dhude (Le 08/02/2016, à 20:12)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2016, à 20:13

Dhude

Re : Booter Linux sur la partition 2 d'une clé USB ?

Comment indiquer que c'est résolu ?
Merci

Hors ligne

#5 Le 08/02/2016, à 21:17

f.x0

Re : Booter Linux sur la partition 2 d'une clé USB ?

Super, mais tu t"es bien compliqué la tache quand même...

En tout cas, je suis content pour toi que cela ait fonctionné Dhude , bonne continuation sur Gnu/Linux


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] EN MODIFIANT LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne