Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 21:00

Dhude

Booter Linux sur la partition 2 d'une clé USB ?

Bonjour
Je suis (vieux)  enseignant de physique et comme  pour mes élèves j'ai besoin du logiciel GNU Radio Compagnon + osmocom je me suis lancé dans linux en décembre. Comme je n'ai pas  réussi à l'installer sous windows ni sous ubuntu (j'ai un dual boot ubuntu 15.04 depuis décembre), j'ai créé une clé USB bootable avec Universal USB Installer 1.9.6.3 avec la distribution intégrée  pentoo  (non persistent ) et une autre avec une distribution ubuntu + GRC + osmocom tout intégré (non persistant car recopiée sur le site GRC). Elle bootent toutes les deux sans problèmes et GRC tourne bien.

Comme je me suis aperçu que les fichiers de travail n'étaient pas enregistrés dans la partition boot de la cle usb  j'ai créé une deuxième partition FAT32 après la partition de boot où je sauvegarde mon travail : problème je n'y accède pas sous Windows.
La solution internet est de changer pour le pilote Hitachi sous windows  mais cela ne marcherai pas sur les autres PC. J'ai donc essayé ceci: j'ai créé une troisième partition  NFTS  avant le boot donc n°1 et j'ai déclaré comme partition active la partition n°2 = Boot linux. J'ai tout mis en physique et non logique.

Sur ma vieille cle 32 Go  ça a marché : sous windows je ne vois que la partition n°1 NFTS et quand je boote  je démarre sur la partition n°2    Linux
J'ai essayé de faire la même chose avec des clé neuves Sandisk 8Go et 16Go   impossible (boot error) ( je pouvais booter avant la création des nouvelles partitions)

Ensuite j'ai fait des changements de taille  réduction puis réextension de taille des partitions sur ma clé 32 Go et depuis le boot ne fonctionne plus (boot error)