Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 23:41

jacky972

spyder5 express + DISPCAL ARGYLL sur ubuntu 14.04

Bonjour,

Je viens d'acquérir une sonde spyder5 express afin de calibrer mes 2 écrans voici un petit retour d'expérience

Calibrage sous WIN7 avec le logiciel DATACOLOR

sous Win7 j'ai installer le logiciel de DATACOLOR grâce au S/N fourni avec la sonde Spyder5 depuis le site constructeur. Le logiciel s'installe facilement et le calibrage dure 20 minutes. Il n'y a aucun réglage possible avec le logiciel de la version express et l'étalonage se fait à 6500k et gamma 2.2, le logiciel défini un profil .icc qu'il applique à l'écran. Ayant aucune expérience dans le calibrage d'écran cela me semble correct pour quelqu'un qui veut une solution passe partout.

Calibrage sous WIn7 avec DISPCAL et ARGYLL

Après téléchargement, j'ai installé DISPCAL et décompressé le dossier ARGYLL. Au lancement DISPCAL demande d'indiquer l'emplacement du dossier ARGYLL (il faut indiquer le chemin du dossier bin). DISPCAL ne trouvait pas ma sonde au début, en fait windows utilisait le driver DATACOLOR. Dans le gestionnaire de tache j'ai réussi à désinstaller le driver pour lui indiquer d'utiliser le driver ARGYLL. Ensuite ARGYLL demande les informations de calibrage de la sonde qui sont fournis normalement pas le constructeur, cette étape est flou pour moi, il me semble que j'ai indiqué le dossier des drivers DATACOLOR que j'avais installé mais je ne sais pas trop comment et quoi ? ARGYLL récupère.
Ensuite j'ai pu réaliser le calibrage avec DISPCAL. Contrairement au logiciel DATACOLOR, DISPCAL demande à l'utilisateur de faire des réglages manuels sur l'écran lui même. Ensuite le calibrage est beaucoup plus long environ 2h. A la fin comme avec le logiciel propriétaire DISPCAL définit un profil .icc. Au niveau des couleurs avec les réglages par défaut (je n'ai pas essayé de modifier la configuration par défaut de DISPCAL) le résultat est très similaire du calibrage avec le logiciel propriétaire. Par contre en ce qui concerne la luminosité le résultat est bien meilleur avec DISPCAL, cela est logique car le logiciel DATACOLOR ne propose pas ce réglage.

Calibrage avec DISPCAL et ARGYLL sous ubuntu 14.04

J'ai téléchargé le .deb de DISPCALL sur leur site ainsi que le dossier ARGYLL que j'ai décompréssé. Comme sous Windows j'ai installé DISPCAL et indiqué le chemin du .bin du dossier ARGYLL. Au début DISPCAL-ARGYLL ne reconnaissait pas la Spyder5. Pour remédier au problème j'ai copier le fichier 55-Argyll.rules que l’on trouve dans le dossier usb de ARGYLL dans /etc/udev/rules.d, ensuite la Spyder est reconnue. Comme sous Windows ARGYLL demande les informations de calibration de la sonde fourni pas le constructeur. N'ayant rien dans les dossiers DATACOLOR, je choisi l'option automatique qui récupère ces informations en ligne. Ici aussi cette étape est floue pour moi, sur le site d'ARGYLL on peut lire que le constructeur doit fournir un fichier ccss qui va être utilisé par ARGYLL pour faire fonctionner la sonde. Je n'ai trouvé aucun fichier de ce type dans les logiciels et drivers DATACOLOR. Je ne sais pas ce que DISPCAL récupère comme informations en ligne pour faire fonctionner la sonde. Ensuite le calibrage se déroule comme sous WINDOWS. J'ai comparé les calibrages sous ubuntu et win7 en prenant en photo une mire sur l'écran calibré. Les résultats sont similaires avec un peu plus de contraste sous ubuntu mais cela reste correct pour moi.

Je n'ai pas encore essayé d'étalonner le deuxième écran mais il semble que DISPCAL est capable de gérer un profil pour chaque écran

Si quelqu'un a une idée de comment ARGYLL récupère les profils d'étalonnage de la sonde je suis preneur wink

Hors ligne

#2 Le 25/05/2016, à 21:52

babar le sidecariste

Re : spyder5 express + DISPCAL ARGYLL sur ubuntu 14.04

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Spyder 5 qui vient remplacer ma spyder 2 et je me retrouve confronté à un message d'erreur du style:
usb_open_port: open '/dev/bus/usb/007/002' config 1 failed (-1) (Permissions ?)
Je ne comprends pas ce message! Je suis sous ubuntu 14.04, j'ai la dernière version d'Argyll et de Displaycal. j'ai controlé la présence du fichier 55-Argyll.rules, et tout me semble ok... mais ça ne fonctionne pas!
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?

Hors ligne

#3 Le 06/09/2016, à 17:50

jacky972

Re : spyder5 express + DISPCAL ARGYLL sur ubuntu 14.04

bonjour,

j'ai installé ubuntu 16.04 et réinstallé DISPCAL 3.1.6 couplé à Argyll  1.8.3. J'ai mis Argyll dans mon /home et copier le fichier 55-Argyll.rules dans /etc/udev/rules.d. Après avoir indiqué le chemin de Argyll/bin en cliquant sur préférences dans DISPCAL tout marche parfaitement, les profils de la sonde sont téléchargés par DISPCAL et j'ai pu calibrer mon écran.

Cordialement

Hors ligne