Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/02/2016, à 17:47

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Avec l'option nouveau.modeset seule: blocage sur des lignes de code avant l'écran de connexion. Avant ça finissait sur "Starting ACPI daemon". j'ai maintenant 6 lignes de plus qui me parlent de bbswitch et d'ACPI, dont la dernière dit "bbswitch: Succesfully loaded. Dicrete card 0000.01:00.0 is on". ça paraît encourageant mais à vrai dire je n'en sait rien.

Après redémarrage forcé, avec l'option nomodeset seule: même problème qu'avant, écran de connexion en boucle.

Hors ligne

#77 Le 20/02/2016, à 17:57

F50

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Mouais, un vrai coucou ce machin..! Bon vire tout pour l'instant et laisse les deux options comme avant l'install de ce soir :

sudo apt purge nvidia* bumblebee*
sudo apt-get autoremove

Puis reboot et une fois sur le bureau fais tes màj !

Je pense qu'il va falloir passer par Prime au lieu de bumblebee.

#78 Le 20/02/2016, à 18:02

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Ok, après les manip indiquées me voilà de retour sur le bureau, c'est rassurant smile

Les maj sont en cours, est-ce qu'on continue avec cette histoire de prime ou tu préfères attendre un autre jour?

Hors ligne

#79 Le 20/02/2016, à 18:24

F50

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

On reprend dans quelques jours car ici il se fait tard mais j'ai une dernière tentative concernant bumblebee que tu peux essayer toi-même. Cela consiste à refaire toute la procédure que l'on vient de passer et en plus de faire la modification mentionnée dans cette doc au point 6.12 :

https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

Ce qui donne ceci :

# Upstart job for Bumblebee daemon

description "Bumblebee supporting NVIDIA Optimus cards"
author      "Lekensteyn <lekensteyn@gmail.com>"

# XXX: do we need to stop before / after a graphical DE like kdm?
#start on    (login-session-start or desktop-session-start)
#stop on     (desktop-shutdown)
start on    runlevel [2345]
stop on     runlevel [016]

# restart in case it crashed for some reason
respawn

script
	libopts=

	# When the user installs a nvidia package that is unknown,
	# ignore the paths in bumblebee.conf and use detected ones
	if ! driver=$(grep -Po '^Driver=\K.*' /etc/bumblebee/bumblebee.conf) \
		|| [ -z "$driver" ] || [ "$driver" = "nvidia" ]; then
		# find LibraryPath setting of nvidia section
		libpath=$(awk -F[=:] '/^\[driver-nvidia\]/{d=1}/^LibraryPath=/{if(d){print $2;exit}}' \
			/etc/bumblebee/bumblebee.conf) || true

		# pick the first available nvidia installation (not necessary
		# the latest, e.g. nvidia-current over nvidia-experimental-310)
		pkgname=$(ls -1d /usr/lib/nvidia*/libGL.so | cut -d/ -f4 | head -1) || true

		# When the default library path does not contain nvidia drivers,
		# it is possibly not installed. If no driver is installed (no
		# /usr/lib/nvidia-*), assume that the auto-detection will use
		# nouveau instead and do not override paths.
		if [ ! -e "$libpath/libGL.so" -a -n "$pkgname" ] && \
			modprobe -nq "$pkgname"; then
			# assume nvidia driver even if nouveau is already loaded
			libopts="$libopts --driver nvidia"
			libopts="$libopts --driver-module $pkgname"
			libopts="$libopts --ldpath /usr/lib/$pkgname:/usr/lib32/$pkgname"
			libopts="$libopts --module-path /usr/lib/$pkgname/xorg,/usr/lib/xorg/modules"
		fi
	fi

	# don't use --daemon as Upstart gets confused by that.
	exec '/usr/sbin/bumblebeed' --use-syslog $libopts
end script

Tu peux la tenter et si ça échoue, on passera à Prime. Fait bien attention à respecter rigoureusement la procédure !

#80 Le 20/02/2016, à 18:27

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

ok, je tenterai ça bientôt alors, et on se recroise un autre jour pour prime si nécessaire. En cas de pépin, les manip du post #77 me font revenir à l'état actuel c'est bien cela?

Hors ligne

#81 Le 20/02/2016, à 18:30

F50

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Oui c'est cela.

#82 Le 22/02/2016, à 13:11

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

J'ai donc fait la manip proposée dans la doc. Le résultat est identique, avec l'option nouveau.modeset=0, avec nomodeset ou sans option du tout. Il semble que cela ne change rien chez moi.

Pour ce qui est de prime, je peux essayer de voir comment ça marche, mais j'avoue que j'ai un peu peur de faire de nouvelles bêtises donc si tu peux m'indiquer la marche à suivre ça m'aidera beaucoup. En tous les cas merci pour avoir essayé avec bumblebee, même si pour l'instant ça ne règle pas le souci.

Hors ligne

#83 Le 23/02/2016, à 04:08

F50

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

On est au moins fixé concernant bumblebee.

Pour Prime, il faut suivre la documentation l'officielle buntu ou celle de ton lien), perso, je ne l'ai jamais installé et pour le moment je me trouve avec une connexion wifi pourrie qui ne me permet pas de faire de grandes recherches.

Ou tu te lances seul ou tu patientes le temps que je soit connecté comme il faut.

https://doc.ubuntu-fr.org/prime

#84 Le 24/02/2016, à 09:47

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Re, je m'apprête donc à tenter l'installation de prime histoire de voir ce que ça donne. Avant cela, je voudrais juste savoir comment faire en cas de plantage. En gros, si je me retrouve avec un écran noir ou un truc de ce genre, est-ce que faire

sudo apt purge nvidia*
sudo apt-get autoremove

est suffisant pour revenir à la configuration actuelle? Ou est-ce que d'autres manip seront à faire?

L'idée est juste d'éviter de tout casser, je pense avoir saisi comment installer mais je préfère avoir une solution de retour en arrière vu ce qui a pu se passer avant...

Hors ligne

#85 Le 25/02/2016, à 03:08

F50

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Je ferais ceci pour que prime soit aussi supprimé :

sudo apt purge nvidia* nvidia-prime*
sudo apt-get autoremove

#86 Le 25/02/2016, à 11:27

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

ok merci beaucoup, je tente ça dès que j'ai l'occasion!

Hors ligne

#87 Le 29/02/2016, à 14:08

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Bon, j'ai donc tenté l'installation de prime comme indiqué dans la doc, ça ne fonctionne pas. J'arrive à démarrer, mais il passe en "low-mode graphics" ou quelque chose du genre. Il me propose de configurer moi-même l'affichage, mais je ne vois pas bien comment faire. La seule solution que j'ai trouvé pour retrouver une session, c'est de supprimer prime.

Il me reste encore à tenter l'installation de prime comme indiquée dans le lien que j'avais mis, en espérant que ça fonctionne mieux, mais à vrai dire je suis assez dépassé, donc si ça ne marche pas je pense que je laisserai tomber en attendant la sortie de la 16.04. Je posterai au moins un dernier message quand j'aurai fait cette manip.

Hors ligne

#88 Le 29/02/2016, à 16:45

F50

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Oui tente avec Prime du ppa, sinon, attend la 16.04 en espérant... Dell font des bonnes machines mais des bios de merde.

#89 Le 12/07/2016, à 21:14

0ui-0ui

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Bonjour,

Je rejoins également cette discussion vu que je me lance également dans Ubuntu avec cette machine (pour info, version un peu différente avec un i7 Skylake et un unique SSD NVMe 512 Go).

J'ai trouvé ce post qui semble faire l'état de slieux sur Ubuntu 16.04 sur cette machine. Avec Prime, cela semble rouler.
Alors, doit-on garder Prime comme meilleure moins pire solution ? Je pense que je vais essayer, pas ce soir, plutôt jeudi en l'honneur de notre fête nationale et je ne manquerai pas de faire un retour.

Par ailleurs, j'ai une question : je n'ai touché à rien concernant le graphique lors de l'installation et après. Donc qu'est-ce qui est installé ? Un pilote libre ? Ou...rien ? Je ne pense pas que la NVidia fonctionne, l'ordi ne chauffe pas, ne ventile pas, et lorsque j'ouvre NVidia settings, il n'affiche rien...

Des poutous

Hors ligne

#90 Le 07/08/2016, à 10:59

francois51

Re : [RESOLU] problème graphique sur Dell XPS 15 9550

Bonjour,

un petit update car les choses se sont améliorées pour moi. Après le post de oui-oui, je me suis lancé dans l'installation de la 16.04 aussi, et tout a fonctionné normalement, pas besoin du nomodeset non plus. Après l'installation, j'étais revenu plus ou moins au même point (tout fonctionnait mais consommation importante, due sans doute à la carte graphique).

J'ai alors tenté l'installation de prime, qui a de nouveau tout fait planter (big up à F50 pour les commandes magiques à base de sudo apt purge qui m'ont sauvé à nouveau en mode console).

En revanche, quelque chose de bien plus simple a fonctionné. Je me suis retrouvé sans trop me souvenir comment sur la page "cartes graphiques nvidia" de la doc, qui se trouve avoir solutionné le problème. Ce que j'ai fait, c'est tout simplement aller dans le gestionnaire de paquets (pour les nuls comme moi: paramètres système -> logiciels et mises à jour). Dans l'onglet "pilotes additionnels", on trouve la carte graphique et le chipset intel. J'ai changé pour utiliser le pilote propriétaire de la nvidia au lieu du libre, et un pilote pour le chipset qui était inutilisé. Image ci-dessous:

http://img4.hostingpics.net/pics/915233 … hiques.png

Une fois cela fait, j'ai reboot, et ô magie, non seulement rien n'a planté, mais on dispose alors de la possibilité dans nividia-settings de switcher entre carte graphique et chipset, dans un petit onglet appelé... PRIME. Bref, il semble que soit Prime soit installé de base avec Ubuntu (ce serait peut-être l'origine d'un conflit quand j'essayais de l'installer moi-même), soit qu'il vienne avec le pilote propriétaire.

Au départ, c'est la carte graphique qui est utilisée. Je suis passé sur le chipset Intel, et l'autonomie augmente de manière assez significative (difficile de dire exactement combien), et surtout la machine chauffe beaucoup moins qu'avant. Bref, je suis très satisfait, et j'en tire toutes les conséquences en me retirant définitivement de la vie pol... pardon, en passant le sujet en résolu wink

Oui oui, je te conseille d'aller voir aussi ce que tu as dans l'onglet pilotes additionnels, et de tenter la même chose, si tu préfères que je laisse le sujet ouvert je peux.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/08/2016, à 18:13)

Hors ligne