Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2016, à 15:32

turboclick

Pas de retour ligne

Bonjour,

J'utilise beaucoup mysql en ligne de commande et sous ubuntu, je ne peux pas car lorsque le nombre de données dépasse la fenetre, cela passe à la ligne.
Sous Windows, on peut définir de ne pas aller à la ligne mais que cela continue et on fait défiler horizontalement à l'aide du curseur.

Est-ce qu'il existe une méthode pour faire la même chose sur le terminal svp ?

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair.

Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 09/02/2016, à 16:02

Watael

Re : Pas de retour ligne

salut,

trouve-toi un écran plus grand ! lol

ou pipe ta commande vers less :

msyql ... | less -S

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2016, à 16:19

turboclick

Re : Pas de retour ligne

Bonjour,

Je te remercie de ton aide si rapide.

Je suis arrivé en limite de ta première idée : j'ai un 27" :-)

Pour la deuxième, j'ai regardé et si j'ai bien compris, il s'agit de rediriger un résultat de commande dans un fichier mais malheureusement pour moi, mysql est un utilitaire : je le lance et exécute des commandes à l'interieur. Je ne peux pas à chaque fois aller naviguer dans un fichier.

Ceci étant, je m'étonne que Windows puisse faire un truc que Linux ne puisse pas, ce serait bien une grande première :-)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2016, à 16:33

Watael

Re : Pas de retour ligne

ça ne redirige pas dans un fichier.
ça redirige le flux de la sortie standard d'une commande (ici mysql) vers l'entrée standard d'une autre (ici, less).

je m'étonne que Windows puisse faire un truc que Linux ne puisse pas

<mauvaise foi>Linux se soucie de rendre les choses lisibles par l'utilisateur</mauvaise foi>

n'y aurait-il pas un option pour indiquer le pager/afficheur qui pourrait prendre less -S en paramètre ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2016, à 16:57

MicP

Re : Pas de retour ligne

…n'y aurait-il pas un option pour indiquer le pager/afficheur qui pourrait prendre less -S en paramètre ? …

Ci-dessous, > mysql est le prompt <=> il s'agit donc de l'interpréteur de commandes de mysql
et les commandes que j'ai entré sont : pager less -S

> mysql pager less -S

Il est aussi possible de spécifier le pager dans un fichier de configuration de mysql

Hors ligne

#6 Le 09/02/2016, à 17:27

turboclick

Re : Pas de retour ligne

Merci beaucoup les gens :-)

la commande pager va bien même si le fait de devoir fait esc : à chaque fois est pas top, mais c'est déjà mieux qu'avant.

A bientôt :-)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2016, à 18:05

serged

Re : Pas de retour ligne

turboclick a écrit :

Ceci étant, je m'étonne que Windows puisse faire un truc que Linux ne puisse pas, ce serait bien une grande première :-)

Au contraire :
Le pager de Windows (more) étant vraiment archaïque, les développeur de mysql ont inclus leur propre pager.

Sous Linux, il y a une flopée de pagers (more, less, most...) et la redirection | de la sortie standard sur l'entrée standard du pager est une vraie redirection, et non le passage par un fichier intermédiaire comme WIndows. C'est pourquoi mysql Linux laisse la main au pager favori de l'utilisateur.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2016, à 18:45

MicP

Re : Pas de retour ligne

Quand tu utilise le pager less, tu as la possibilité d'utiliser les touches flèches et PgUp PgDwn et il y a aussi la fonctionnalité de recherche qui est accessible en entrant le caractère / suivit du motif à rechercher.
Il y a aussi le fichier d'aide accessible en appuyant sur h (help)

Hors ligne

#9 Le 10/02/2016, à 22:58

MicP

Re : Pas de retour ligne

Il est aussi possible de faire en sorte que le terminal ne tronque pas les lignes,
en lançant xterm avec l'option +aw (La solution simple serait de créer un lanceur)

Mais comme les lignes ne seront pas tronquées et qu'il n'y a pas de défilement horizontal, il faudra agrandir la fenêtre plus grande que l'écran pour pouvoir visualiser les lignes entières.

Hors ligne