Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2016, à 19:35

Hub49

Difficulté pour installer photorec

Pas vraiment d'accord avec vous quand vous dites que c'est hyyyper simple d'installer un prog soius Linux comparé à Windows.
windows, tu cliques sur l'executable et basta, ça toule tout seul, c'est la procédure dans les 90% du temps. Linux, si le prog n'est pas dans les logithéques tout ça, tu GALERES un max, surtout quand tu débutes. C'est mon cas et je galère pour ouvrir/installer un programme pourtant connu: photorec.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#2 Le 10/02/2016, à 20:01

Rufus T. Firefly

Re : Difficulté pour installer photorec

Mais avant de cliquer, tu as cherché sur le net, téléchargé, et souvent trouvé un crack (s'il existe) et éventuellement choppé un virus... lol
---
Un des inconvénients des trucs à cliquer, dont la logithèque...
Photorec fait partie du paquet testdisk.

apt-cache search photorec <= pour trouver dans la liste
sudo apt-get install testdisk

C'est tout !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/02/2016, à 20:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 11/02/2016, à 09:21

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Salut,
On est bien d'accord pour les virus à l'ouverture. Mais un peu de sécurité avant évite le problème.

Je persiste: Linux quand tu débutes, c'est la galère quand tu dois aller ailleurs que dans la logithèque. Photorec/testdisk n'est pas accessible pour moi. La commande que tu as écrite ne fonctionne pas, le terminal ne revoit rien. De manière générale, il y a un gros problème général comme tu peux le lire après:

sudo apt-get install testdisk
[sudo] password for mand: 
mand is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Il faut que je passe par "su", et encore, pour que parfois je puisse installer quoi que ce soit.

Dernière modification par Hub49 (Le 11/02/2016, à 09:25)


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#4 Le 11/02/2016, à 12:19

Rufus T. Firefly

Re : Difficulté pour installer photorec

su ? Avec ubuntu ?
Il y a un problème !
Sans compter que 14.10 est périmé depuis juillet 2015...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 11/02/2016, à 12:49

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

oui, y a un problème. J'ai deux pc, l'un avec tango studio, c'est celui ci qui déconne et également ubuntu 14.10, qui refuse aussi la moindre commande de téléchargement. Donc, mon programme testdisk/photorec, je ne peux pas l'installer... et c'est le problème qui me fait poster ici. J'aimerai bien une soluce qui me permette de lancer ce programme et ensuite je mettrai à jour les versions.

Le problème c'est que photorec n'a pas de procédure d'installation dans les "readme", dans l'archive décompréssée.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#6 Le 11/02/2016, à 13:06

sinbad83

Re : Difficulté pour installer photorec

@Hub49,
démarre en session Live et installe si besoin testdisk.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 11/02/2016, à 13:39

Rufus T. Firefly

Re : Difficulté pour installer photorec

Et ouvre une nouvelle discussion avec ton problème. Plutôt que de conclure que c'est difficile d'installer, alors que tu as simplement une version périmée et que dans ce cas, les dépôts ne sont plus en ligne...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 11/02/2016, à 14:06

nany

Re : Difficulté pour installer photorec

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Et ouvre une nouvelle discussion avec ton problème. Plutôt que de conclure que c'est difficile d'installer, alors que tu as simplement une version périmée et que dans ce cas, les dépôts ne sont plus en ligne...

Il a déjà ouvert un fil sur le sujet. Mais apparemment les réponses ne lui conviennent pas et c’est pourquoi il est venu squatter ce fil. wink

Hors ligne

#9 Le 11/02/2016, à 15:11

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

nany a écrit :

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Et ouvre une nouvelle discussion avec ton problème. Plutôt que de conclure que c'est difficile d'installer, alors que tu as simplement une version périmée et que dans ce cas, les dépôts ne sont plus en ligne...

Il a déjà ouvert un fil sur le sujet. Mais apparemment les réponses ne lui conviennent pas et c’est pourquoi il est venu squatter ce fil. wink

La vérité c'est surtout que le post a été déplacé sans m'avertir, ce qui n'est pas très sympa/fairplay.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#10 Le 11/02/2016, à 15:14

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Rufus T. Firefly a écrit :

Et ouvre une nouvelle discussion avec ton problème. Plutôt que de conclure que c'est difficile d'installer, alors que tu as simplement une version périmée et que dans ce cas, les dépôts ne sont plus en ligne...

Et là, avec une version 15.10, ni testdisk ni photorec ne sont localisables...
Je tourne en rond depuis hier matin pour un problème d'installation/téléchargement qui n'est pas insurmontable, il me semble ?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#11 Le 11/02/2016, à 16:07

Rufus T. Firefly

Re : Difficulté pour installer photorec

Ça m'étonne que ce ne soit pas dans les dépôts d'ubuntu. C'est dans ceux de Debian depuis squeeze (2011) : https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all

sudo apt-get update
sudo apt-get install testdisk

Renvoie le résultat, parce que là on navigue à la boule de cristal (et la mienne est en panne)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 11/02/2016, à 16:30

sinbad83

Re : Difficulté pour installer photorec

Tu peux aussi le récupérer sur "telecharger.com", http://www.01net.com/telecharger/linux/ … 31186.html

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/02/2016, à 16:31)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 11/02/2016, à 17:01

erresse

Re : Difficulté pour installer photorec

Bien sûr que testdisk est dans le dépôt universe de la distribution, en version 6.14-2 pour Trusty 14.04. Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas aussi dans Wily 15.04...
Pour une version portable à télécharger sur le net, je préconiserai plutôt CGSecurity. Il y a deux nouvelles versions depuis celle des dépôts, la 7.0, stable, et la 7.1 bêta, en archives .tar.bz2 qui ne s'installent pas (à décompresser et lancer via un terminal).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 11/02/2016, à 19:08

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

@Rufus T. Firfefly :

sudo apt-get update
[sudo] password for mand: 
mand is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
mand@Host-001mand:~$ sudo apt-get install testdisk
[sudo] password for mand: 
mand is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Quand je vous dis qu'il y a un souci hmm
Je peux rien installer via le terminal !

Dernière modification par Hub49 (Le 11/02/2016, à 19:09)


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#15 Le 11/02/2016, à 19:11

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

erresse a écrit :

Bien sûr que testdisk est dans le dépôt universe de la distribution, en version 6.14-2 pour Trusty 14.04. Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas aussi dans Wily 15.04...
Pour une version portable à télécharger sur le net, je préconiserai plutôt CGSecurity. Il y a deux nouvelles versions depuis celle des dépôts, la 7.0, stable, et la 7.1 bêta, en archives .tar.bz2 qui ne s'installent pas (à décompresser et lancer via un terminal).

Mais, j'ai l'archive ! (mise sur mon bureau, habitude de windows) Mais comme il n'y a pas de readme indiquant le processus d'installation, je suis coincé avec une problématique pour l'instant insoluble.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#16 Le 11/02/2016, à 19:30

erresse

Re : Difficulté pour installer photorec

Relis bien mon message...
Si tu as l'archive sur ton bureau, c'est à décompresser dans un répertoire de ton choix, puis tu vas dans le répertoire avec un terminal et tu lances la commande :

sudo ./testdisk_static

Ça va lancer le programme, mais si tu ne connais pas la façon de l'utiliser, tu vas souffrir.
Pour les installations depuis la logithèque (beaucoup plus simple) tu ne peux pas les faire parce-que ton compte utilisateur ne peut pas obtenir les droits d'administration. Tu n'es pas dans dans sudoers et ne peux donc pas utiliser "sudo".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 11/02/2016, à 20:10

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Question un peu naive (mais je débute dans la Linuxerie) : étant le seul utilisateur du pc, pourquoi n'ai-je pas les droits ?

Dernière modification par Hub49 (Le 11/02/2016, à 20:11)


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#18 Le 11/02/2016, à 20:36

erresse

Re : Difficulté pour installer photorec

Dans un système *buntu, il n'est pas normal d'utiliser "su" ni d'activer le compte "root" par sécurité. C'est pour cela qu'on a "sudo" qui permet d'obtenir temporairement les droits pour une commande.
Lorsque tu installes le système, le premier (ou le seul) utilisateur indiqué est automatiquement enregistré dans le fichier sudoers pour lui permettre d'utiliser "sudo". Si tu n'as rien modifié, tu devrais en effet pouvoir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 11/02/2016, à 20:46

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Et comme je n'ai absolument rien modifié dans ce fichier, je ne comprends pas mon absence de droits.
Le fichier est-il consultable et vérifiable, pour le cas échéant y mettre mes droits ?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#20 Le 11/02/2016, à 20:54

erresse

Re : Difficulté pour installer photorec

Oui, avec l'utilitaire visudo, mais comme il faut le lancer avec "sudo", tu ne pourras pas l'utiliser...
Voir ici la doc de visudo.
Tu peux peut-être le faire depuis une session de dépannage, en mode "root", à choisir au démarrage de la machine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 11/02/2016, à 21:21

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Bon, bin le problème est réglé: j'ai pu qu'à tout réinstaller ça sera plus simple.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#22 Le 11/02/2016, à 21:50

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Je crois avoir trouvé l'origine du problème des droits: en fait, j'ai deux sessions: default session et MATE. et je me log toujours sur la première, j'avais jamais fait gaffe. Hors, du coup, je n'ai plus le mot de passe pour MATE. Comment le récupérer?


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#23 Le 11/02/2016, à 21:59

cqfd93

Re : Difficulté pour installer photorec

Modération

Bonjour,

Cette discussion provient de messages détachés d'une autre discussion [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz.

@Hub49 : hub49 est ton ancien compte, pourquoi avoir créé l'autre sujet avec un nouveau compte (hub50) ?

Enfin puisque hub50 est tout récent, tu as dû relire les règles qui précisent bien (Poser une question, 5) : « Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être posées dans le Café. », ce qui, n'en déplaise à certains, dit bien ce que ça veut dire : « …d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées)… », je n'ai donc fait qu'appliquer les règles en déplaçant cette discussion vers le café, tu peux retrouver facilement toutes tes discussions en allant dans "Mes messages".


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 11/02/2016, à 22:23

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Cette discussion provient de messages détachés d'une autre discussion [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz.

@Hub49 : hub49 est ton ancien compte, pourquoi avoir créé l'autre sujet avec un nouveau compte (hub50) ?

Enfin puisque hub50 est tout récent, tu as dû relire les règles qui précisent bien (Poser une question, 5) : « Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être posées dans le Café. », ce qui, n'en déplaise à certains, dit bien ce que ça veut dire : « …d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées)… », je n'ai donc fait qu'appliquer les règles en déplaçant cette discussion vers le café, tu peux retrouver facilement toutes tes discussions en allant dans "Mes messages".

Ok pour ton explication, mais un petit mp j'aurai trouvé ça sympa pour m'avertir que tu as changé l'emplacement du post, parce que je l'ai quand même cherché dans le forum un peu partout, mais pas au café, c'est vrai.
Pour la création du nouveau pseudo, l'ancien a posé un problème "technique" avec le mot de passe. Ouais, je sais je merde avec les mdp en ce moment...


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne

#25 Le 11/02/2016, à 22:26

Hub49

Re : Difficulté pour installer photorec

Apparemment, je pourrais réinitialiser  mon mdp comme indiqué:ici.

Est-ce que quelqu'un valide la manip ? je voudrais pas me retrouver en carafe.


Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...

Hors ligne