Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2016, à 20:47

wallace27

virtualisation de Windows depuis Ubuntu

Bonjour,

Existe-t-il une solution pour virtualiser Windows depuis Lubuntu mais sans surcharger le processeur ? En effet, quand je virtualise le pc chauffe plus que d'habitude...

Merci pour votre aide et vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2016, à 09:59

malbo

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

je vais demander le déplacement de ce fil dans la section du forum la plus adaptée au sujet : Virtualisation et émulation
Edit : ça y est, j'ai fait la demande.

Dernière modification par malbo (Le 13/02/2016, à 10:02)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2016, à 10:30

J5012

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

@wallace27 : pour quelle version de w ? ca chauffe pas pareil ...

Hors ligne

#4 Le 13/02/2016, à 11:35

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

Windows 10

Hors ligne

#5 Le 15/02/2016, à 23:22

J5012

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

wallace27 a écrit :

Windows 10

dans une vbox ? pff ca explique tout ...
→ 4go ram mini, 2go si tu sais comment ecremer w10
→ 20go de ddur
→ 32go de ram graphique, 16go si tu sais comment ecremer w10
→ comptes locaux uniquement
→ supprimer toutes les applications requerant le reseau
→ ne pas installer de surcouches logiciels à l'interface metro de w10
→ ha oui : multicores obligatoires mini i5, 2ghz chacun ...

Hors ligne

#6 Le 18/02/2016, à 01:51

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

Donc en fait impossible de virtualiser windows 10 sans que mon processeur ne tourne en permanence à minimum 10% même lorsque je ne fais rien si je comprends bien...

Hors ligne

#7 Le 18/02/2016, à 19:59

J5012

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

si : ecremer davantage linux, pour donner tous les cores à w10

ou laisser à w10 seulement 1 core et ne l'installer qu'en 32b ...

Hors ligne

#8 Le 19/02/2016, à 16:08

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

Et si je fais cela, mon processeur tournera en permanence à quel pourcentage environ ?

Hors ligne

#9 Le 19/02/2016, à 16:10

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

VirtualBox fera-il l'affaire pour atteindre mon but ?

Hors ligne

#10 Le 19/02/2016, à 17:16

HPIR40

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

si c'est virtualiser windows pas de soucis avec virtualbox

si c'est avoir un processeur qui tourne au ralenti, étant donné qu'avec virtualbox tu fait tourner un système d'exploitation par dessus un autre: impossible le processeur doit gérer les deux systèmes d'exploitation.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2016, à 00:07

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

Je viens d'installer windows 10 32go en virtualBox. Une question. Si j'alloue 4 des 8 coeurs de mon processeur à ma machine virtuelle, est-ce que cela implique nécessairement qu'il ne va me rester que 4 coeurs pour Lubuntu ? Merci pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2016, à 01:14

J5012

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

tant que w10 ne dort pas : mise en veille ou extinction d'ecran ... , oui les 4 coeurs alloués seront "bloqués" ...
mais si w10 ne fait pas grand chose, et que tu clic sur reduire la fenetre vm/w10/vbox , tu seras sous linux avec les "pleins pouvoirs" minus le %vbox (en reduction, l'affichage "disparait" etc ...) ...

ne pas oublier que meme si tu "bloques" des coeurs en allocation vbox, le kernel linux reste maitre à bord ! ce n'est pas comme avec un hyperviseur ...

Hors ligne

#13 Le 20/02/2016, à 09:41

jplemoine

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

J5012 a écrit :

ce n'est pas comme avec un hyperviseur ...

Je pensais que VirtualBox était un hyperviseur....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 21/02/2016, à 00:06

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

J5012 a écrit :

tant que w10 ne dort pas : mise en veille ou extinction d'ecran ... , oui les 4 coeurs alloués seront "bloqués" ...
mais si w10 ne fait pas grand chose, et que tu clic sur reduire la fenetre vm/w10/vbox , tu seras sous linux avec les "pleins pouvoirs" minus le %vbox (en reduction, l'affichage "disparait" etc ...) ...

ne pas oublier que meme si tu "bloques" des coeurs en allocation vbox, le kernel linux reste maitre à bord ! ce n'est pas comme avec un hyperviseur ...

Réduire la fenêtre suffit à libérer à ce point les ressources matérielles ? Moi qui pensais que réduire une fenêtre équivalait à changer de fenêtre ou à passer d'une fenêtre à l'autre...

Hors ligne

#15 Le 21/02/2016, à 01:01

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

Autre question un peu annexe... est-il possible de faire de copier coller depuis ubuntu vers la machine virtuelle Windows 10 et vice versa ?

Hors ligne

#16 Le 21/02/2016, à 01:07

jplemoine

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

wallace27 a écrit :

Autre question un peu annexe... est-il possible de faire de copier coller depuis ubuntu vers la machine virtuelle Windows 10 et vice versa ?

oui. IL y a un menu pour l'activer. Par contre, il faut installer :
- addition invité coté VM
- l'extension pack coté machine physique


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 21/02/2016, à 08:51

J5012

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

jplemoine a écrit :
J5012 a écrit :

ce n'est pas comme avec un hyperviseur ...

Je pensais que VirtualBox était un hyperviseur....

j'ai regardé son sens exact à l'heure où on l'emploie ...
perso j'utilisais le mot hyperviseur pour designer un programme maitre de virtualisation et de gestion des ressources, independant du systeme, et non comme une application installée sur celui-ci ...

d'apres wikipedia, mon usage est celui de l'hyperviseur de type 1
vbox , vmware, qemu, etc sont considérés comme hyperviseur de type 2

Hors ligne

#18 Le 25/02/2016, à 16:55

wallace27

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

jplemoine a écrit :
wallace27 a écrit :

Autre question un peu annexe... est-il possible de faire de copier coller depuis ubuntu vers la machine virtuelle Windows 10 et vice versa ?

oui. IL y a un menu pour l'activer. Par contre, il faut installer :
- addition invité coté VM
- l'extension pack coté machine physique


Addition invité ?

Dernière modification par wallace27 (Le 25/02/2016, à 16:56)

Hors ligne

#19 Le 25/02/2016, à 20:06

jplemoine

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

oui.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 01/03/2016, à 00:36

J5012

Re : virtualisation de Windows depuis Ubuntu

wallace27 a écrit :
J5012 a écrit :

tant que w10 ne dort pas : mise en veille ou extinction d'ecran ... , oui les 4 coeurs alloués seront "bloqués" ...
mais si w10 ne fait pas grand chose, et que tu clic sur reduire la fenetre vm/w10/vbox , tu seras sous linux avec les "pleins pouvoirs" minus le %vbox (en reduction, l'affichage "disparait" etc ...) ...

ne pas oublier que meme si tu "bloques" des coeurs en allocation vbox, le kernel linux reste maitre à bord ! ce n'est pas comme avec un hyperviseur ...

Réduire la fenêtre suffit à libérer à ce point les ressources matérielles ? Moi qui pensais que réduire une fenêtre équivalait à changer de fenêtre ou à passer d'une fenêtre à l'autre...

le systeme qui gere l'affichage est un chouia plus complexe que ce qui est expliqué dans les tutos du net ou meme dans les cours de formation officiels (cause du temps requis pour la formation d'un technicien == trop cher, on reduit à 2 ans == plus le temps pour les fondamentaux !) :

- si tu alternes d'une fenetre à l'autres (avec alt+tab par ex) sans les fermer ou les reduire, elles restent affichees meme si elles sont "recouvertes" par d'autres fenetres ...
- quand elles sont affichees elle utilisent du temps gpu et cpu, elles bloquent certaines zones de ram et de ram graphique, ces usages de ressources utilisent un ensemble d'interruptions tant gpu que cpu, le bus systeme de communication est fortement sollicité ...
- si la fenetre est reduite ou fermée, les ressources ram ne sont pas liberees de suite, mais les interruptions si, le bus systeme devient moins encombré ...

- dans le contexte d'une session de virtualisation sous vbox, la sensation de reactivité est d'environ de 30 à 60% selon ce que le systeme virtualisé effectue ... , à quantité de ram egale, selon la nature du bus (en fait la facon dont celui ci a ete cablé : lire les architectures d'ordinateurs de A. Tanenbaum), un ordi peut etre plus reactif qu'un autre !

- je parle de sensation de reactivité : c'est surtout au clic du pointeur, à la requete de selection multiple, ou à la commande de l'interface (jeu des panneaux glissants sous w8 ou w10) ...

- avoir un disque dur rapide pour la virtualisation est un atout fortement conseillé (les temps d'acces sont directement lies à la duree de "blocage des interruptions")

Hors ligne