Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2016, à 23:12

Precepteur_Ubuntu_STUDIO

Logiciel_Musique

Bonjours à la communauté !

Je suis un petit nouveau sur Ubuntu (version STUDIO) (pls soyez clément envers ma personne si il y a des questions débiles ^^)

J'ai compris que les .exe ne marchent plus ici (sauf exception).
Je fait beaucoup de musique et d'enregistrement et j'utilisai les logiciels comme : Cubase 5 et Sonar
J'aimerai bien avoir vos avis: Comment remplacer ces logiciels (avec a peux près les même fonctions ^^) ?
Cubase était bien sur (et malheureusement) un crack, contrairement à Sonar (et je pense avoir toujours le CD d'instal).

Du coup je chercherai plutôt des logiciels gratuits (à part audacity) ou crackable. (mais je cherche des logiciels assez poussés pour utiliser des fonctions comme sur Cubase)

Vu que les .exe ne marchent plus comment on fait pour installer les drivers (ma carte son yamaha et un autre enregistreur (BR800) )

Dsl pour ces questions idiotes mais je suis un peu perdu et je suis sur que vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour me répondre.

Ps : Synaptic n'est pas intégré d'office à la version Ubuntu studio ?
et le "linux store" (si il existe ^^) est-il vraiment utile pour installer des logiciels ?

______

Merci à vous et surtout passez une bonne soirée !

Hors ligne

#2 Le 12/02/2016, à 23:52

xabilon

Re : Logiciel_Musique

Salut

Le plus proche de tes désidératas est Ardour : http://ardour.org/
C'est un DAW audio/midi
C'est un logiciel libre, mais ils demandent une donation modique ($1!) pour télécharger chaque version, ou alors une souscription pour un certain nombre de mises à jour.
Bien sûr Ardour est aussi installable gratuitement depuis les dépôts Ubuntu, mais dans une version plus ancienne ; ceci dit, comparé au prix d'un Cubase, c'est quand même donné.

Car ici on ne te donnera pas de crack ni de liens vers des logiciels craqués, inutile de les demander...

En un peu moins évolué il y a Qtractor : http://qtractor.sourceforge.net/qtractor-index.html

Dans le style de Cubase/Sonar/ProTools je ne vois que ces deux-là.

Et sinon, il y a Wine qui permet d'utiliser certains logiciels Windows dans Linux. Inutile d'essayer Cubase ou Sonar, ça ne marchera pas, mais il paraît que Reaper fonctionne assez bien ; il n'est pas libre ni gratuit, mais son prix est très intéressant ($60, avec une version démo gratuite illimitée).

Pour des infos plus approfondies concernant la MAO sous Linux, il y a le site linuxmao : http://www.linuxmao.org
Tu y trouveras plein d'infos concernant les cartes compatibles, etc... parce que oui, là où ça peut être compliqué c'est au niveau de la compatibilité matérielle. Souvent la carte son fonctionne sans avoir besoin de rien installer, ou avec des modifs mineures... parfois c'est pas du tout...
Par exemple le BOSS BR800 n'est reconnu que comme disque externe, pas comme carte son.

Concernant Synaptic, il me semble qu'il n'est plus installé par défaut, mais il suffit d'ouvrir un terminal et :

sudo apt-get update
sudo apt-get install synaptic

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2016, à 00:23

Precepteur_Ubuntu_STUDIO

Re : Logiciel_Musique

Ok merci beaucoup pour ces infos !!
Et pour les liens.
Et pour un apprentissages des règles de bases de ce forum ^^
Pour ce qui est de Wine ça me parait complètement hors de porté de tout façon (de ce que j'ai vu ça à l'air plutôt extrême comme utilisation)
Je vais me renseigner sur Ardour sa me parait le plus approprié.
Mais est-ce-que sur Ubuntu_Studio il y a pas des logiciels de : montages, effet, enregistrement ... déjà utilisables (vu qu'il est quand même prévu à cet effet) ?
J'ai crus comprendre qu'il y avait Linux Multimédia Studio. mais je suis pas sur.

Bon en tous cas merci à toi. Il me faut surtout un temps d’adaptation je pense... ça viendra.
Bonne soirée !

Hors ligne

#4 Le 13/02/2016, à 00:36

xabilon

Re : Logiciel_Musique

Je ne sais pas ce qui est installé par défaut sur Ubuntu Studio, mais c'est une distrib orientée pour la création multimédia, pas seulement audio (graphisme, vidéo...), à toi de la personnaliser pour ton utilisation.
Le noyau basse latence sera probablement installé, et je te conseille vivement d'installer Jack comme serveur son (tu trouveras tout ce qu'il faut dans la documentation).

Le principal (et indispensable) est que ta carte son soit reconnue.

Linux MultiMedia Studio (abrégé en LMMS) est plutôt un équivalent à Fruity Loops (FL Studio), donc pas vraiment comme Cubase.

De toutes façons, un changement de logiciel implique de devoir revoir ses habitudes et s'adapter, même pour passer de Cubase à Sonar.

Pour les règles du forum, voir le menu à gauche de la page, section "Navigation"

Dernière modification par xabilon (Le 13/02/2016, à 00:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2016, à 01:26

Precepteur_Ubuntu_STUDIO

Re : Logiciel_Musique

Ok merci pour les conseils !
J'ai regardé rapidement sur le site : linuxMAO.org c'est Génial y a tout !!!
Je viens de comprendre en lisant le principe de JACK, et de personnaliser sa chaîne de son au final c'est juste hallucinant la logique et l'intelligence de ce principe !
Je regrette absolument pas Windows !!
En faite Jack est déjà installer sur ma version comme Ardour 3 d'ailleurs.
Je vais tester la compatibilité avec mon matériel dans les semaines à venir.

Juste un dernier truc, tu n'aurais pas un site où sont recensés les méthodes d'utilisation du terminal ? J'ai l'impression que c'est un peux la clef de voûte de Linux et j'aimerai bien savoir m'en servir (les fonctions de bases du moins) tu aurais un site à me conseiller ?

En tous cas merci pour ton aide et ta réactivité ! (j'en espérais pas tant ;-) )

Hors ligne

#6 Le 13/02/2016, à 10:40

strokkur

Re : Logiciel_Musique

Bonjour

LinuxMAO est en effet une vraie mine, un vrai bonheur pour la musique

Ardour : génial. Voir aussi Rosegarden, éditeur midi

Pour le terminal : https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Hors ligne