Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2016, à 01:37

casp3r27200

ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Quand je clique droit sur un dossier (contenant que des vidéos) sous windows j'avais "ajouter a la liste de lecture vlc"
la non.

alors j'ai lu la doc VLC:

"5.1 Ajouter un élément à la liste de lecture de VLC depuis le menu contextuel"

Créer le répertoire « ~/.local/share/applications » si il n'existe pas :

 

mkdir ~/.local/share/applications

Puis créez le fichier avec la commande suivante dans un terminal:

 

gedit ~/.local/share/applications/vlc-playlist.desktop

Copiez ce texte et enregistrez le fichier:

 

[Desktop Entry]
  Encoding=UTF-8
  Version=1.0
  Type=Application
  Exec=vlc --playlist-enqueue %f
  Name=Ajouter à la liste de lecture de VLC
  Comment=Ajouter à la liste de lecture de VLC
  NoDisplay=true
  Icon=vlc

j'ai fais la manip ça marche pour les fichiers avec un clic droit
Mais moi je veu la même pour les dossiers et ça le fais pas

je peut pas bidouiller un truc simillaire pour l'avoir en "clic droit dossier" et pouvoir mettre "x" videos du dossier direct dans la playlist en une fois (comme sous windows)
pour ne pas avoir a ouvrir une fenetre contenant le dossier et vlc en parrallele et a glisser

c'est chiant les habitudes ;p
mais bon il doit y avoir moyen c'est juste que je trouve pas (et j'ai cherché ....)

Dernière modification par casp3r27200 (Le 03/07/2016, à 19:25)

#2 Le 13/02/2016, à 03:43

casp3r27200

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

après moult recherche j'imagine que ça se joue ici

Exec=vlc --playlist-enqueue %f

%f => "file"
mais c'est quoi pour "dossier" ça je trouve pas, j'ai essayer de me démerder et au final j'ai du foutre un beau merdier.

vu que ça marchais pas je me suis dit que %F devrais être "folder" smile
Alors j'ai repris a:

gedit ~/.local/share/applications/vlc-playlist.desktop

il m'a affiché la fenetre
j'ai retaper

[Desktop Entry]
  Encoding=UTF-8
  Version=1.0
  Type=Application
  Exec=vlc --playlist-enqueue %F (je sais pas, pour tester)
  Name=Ajouter à la liste de lecture de VLC
  Comment=Ajouter à la liste de lecture de VLC
  NoDisplay=true
  Icon=vlc

et la console se fache:

(gedit:4368): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(gedit:4368): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

donc je tape:

ls ~/.local/share/applications/

ça m'affiche:

xubuntu@xubuntu-EasyNote-TE69KB:~$ ls ~/.local/share/applications/
mimeapps.list  vlc-playlist.desktop  vlc-playlist.desktop~

du coup y'en a 2
alors je les efface chaqun leur tour:

rm ~/.local/share/applications/vlc-playlist.desktop
rm ~/.local/share/applications/vlc-playlist.desktop~

re:

ls ~/.local/share/applications/

sa donne:

xubuntu@xubuntu-EasyNote-TE69KB:~$ ls ~/.local/share/applications/
mimeapps.list

La c'est la panique, je sais pas ce que je fou alors me disant que c’était pas la peine de foutre plus le bordel j’arrête tout.
je fais quoi maintenant ? smile smile smile

Dernière modification par casp3r27200 (Le 13/02/2016, à 16:14)

#3 Le 13/02/2016, à 13:13

erresse

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Bonjour casp3r27200,

Apparemment, tu es du genre à aimer le risque, toi !
Le tripotage ne te fait pas peur, mais tu peux aussi te renseigner avant de te lancer, ça t'apportera peut-être des solutions auxquelles tu n'avais pas pensé...
Pour ouvrir un dossier de musique avec VLC, avec clic droit je ferais "Ouvrir avec une autre application..." et là, je choisirais VLC dans la liste des applications proposées.
Normalement, cette possibilité d'ouverture sera mémorisée et te sera reproposée ultérieurement, lorsque tu feras un clic droit sur un dossier.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2016, à 14:39

casp3r27200

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Je n'ai pas "ouvrir avec une autre application" au clic droit sur dossier

-ouvrir
-ouvrir dans un nouvel onglet
-ouvrir dans une nouvelle fenêtre
-envoyer vers
-couper
-copier
-etc....

j'en arrive pas a tripoter la console juste pour le fun ....... bon même si sa me plaît un peu, j'avoue smile smile
Mais si je trouve un moyens plus simple en bon Windowsien de base ........

es-ce que si je remplace
%f (file) fichiers par
%d ("directory") dossier ?

J'ai essayer mais toujours

(gedit:4368): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(gedit:4368): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Le fichier est bien dans :

ls ~/.local/share/applications/
mimeapps.list  vlc-playlist.desktop

mais ça n'a pas marché forcement smile plus moyen de faire quoi que soit avec ça ?

Dernière modification par casp3r27200 (Le 13/02/2016, à 16:31)

#5 Le 13/02/2016, à 16:33

navtex

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Bonjour
Avec Thunar ,édition,configurer les actions personnalisées,nouveau > tu peux mettre la commande "playlist-enqueue %F" sans risque.
et la retrouver au clique droit.

Dernière modification par navtex (Le 13/02/2016, à 16:36)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 13/02/2016, à 16:54

erresse

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Un peu de doc bien expliquée ici.
Il semble en effet que l'option "Ouvrir avec une autre application..." ait disparu de Thunar (et d'autres gestionnaires de fichiers aussi) pour un dossier, elle n'est plus proposée que pour un fichier. roll
Mais Thunar, donc, doit permettre de pallier ce manque par les "actions personnalisées".
Moi j'utilise Ubuntu-MATE et le gestionnaire de fichiers "Caja" propose toujours l'option "Ouvrir avec une autre application...", je ne me suis donc pas posé de question. cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2016, à 16:58

casp3r27200

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

MERCI A TOI  navtex smile smile smile

=> Thunar (l'explorateur intégrer perso)
=> édition
=> configurer les actions personnalisées
=> + (bleu)

par contre faut bien entrer la "commande" complète

vlc --playlist-enqueue %F

et penser a l'onglet "conditions d’apparition"
- répertoire
- audio
- vidéos

Dernière modification par casp3r27200 (Le 13/02/2016, à 17:01)

#8 Le 16/06/2016, à 19:26

frite1

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Ça marche nickel, du bon boulot les gars! J'avais bien pensé à passer par cette action de thunar fort bien fichue, mais je ne connaissais pas la ligne de commande! Merci à vous.
Par contre, casp3r27200 tu devrais passer ton sujet en résolu!

Hors ligne

#9 Le 16/06/2016, à 20:02

Rufus T. Firefly

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

Juste en passant : le ~ à la fin du nom d'un fichier est équivalent à l'extension .bak
C'est donc une simple copie, inactive, de la version précédente...

Pour les riscophiles, les associations sont dans ~/local/share/applications/mimeapps.list
Par exemple, mais c'est dans kde et je l'ai fait avec le panneau de configuration -> associations de fichiers (s'il existe un équivalent dans vos environnements...), on y trouve alors ceci :

[Added Associations]
...
inode/directory=kde4-dolphin.desktop;kde4-gwenview.desktop;smplayer.desktop;kde4-dolphin-su.desktop;
...
[Removed Associations]
...
inode/directory=kde4-kfmclient_dir.desktop;
...

Visiblement il y a un truc par défaut, kde4-kfmclient_dir.desktop, qui a été enlevé, et remplacé par la liste de mes associations : kde4-dolphin.desktop;kde4-gwenview.desktop;smplayer.desktop;kde4-dolphin-su.desktop
Et je peux effectivement ouvrir un dossier avec smplayer, et tout ce qui est dedans se retrouve comme playlist à jouer.

J'ai parlé de riscophiles, parce que les types mime font partie des choses centrales du système... Ça a été une de mes premières expériences fâcheuses avec gnu/linux : j'avais un peu bidouillé et ma mandrake (ça date) ne reconnaissait plus le type application/octet-stream. Elle était morte, complètement morte... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/06/2016, à 20:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 03/07/2016, à 19:33

casp3r27200

Re : ajouter liste de lecture vlc > menu contextuel d'un DOSSIER [Résolu]

un peu comme mon premier Windows 95 ou j'ai virer tous les fichiers que je ne pouvais pas "lire" pour faire de la place lol (j'avais 12 ans)