Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2016, à 13:42

jackson6165

Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Bonjour à toutes et tous,

De retour depuis peu sur Linux, je reviens sur le forum pour solliciter votre aide.
En effet, pour des raisons professionnelles, j'étais retourné sous Windows pendant une assez longue période.
Cependant l'arrivée de Windows 8 et 10 m'a définitivement dégouté de cet OS.
J'ai donc ressorti mes CD Linux et tourne actuellement sous ChaletOS, lui-même dérivé d'Ubuntu (14 je pense).
Mais hélas, je ne puis totalement m'affranchir de Windows pour certains logiciels n'ayant pas leur équivalence sous Linux, ou ne pouvant pas tourner sous Wine (ou autre).
Du coup, 02 options s'offrent à moi:
Soit le classique dual boot, soit la virtualisation.
Franchement, le dual boot ne me tente pas trop car je devrai tout réinstaller.
La seconde solution pourrait être prometteuse, mais je suis totalement novice.

Voici en vrac quelques questions:
Avec une virtualisation de Windows, aurais-je la même fluidité et rapidité qu'avec Linux (à mon avis, non).
Aurais-je un VRAI Windows (j'ai ma licence 7)?
Tous les périphériques seront-ils bien reconnus?
Y aura t-il des mises à jour comme si c'était l'OS de base?
L'affichage sera t-il en plein écran, ou dans une fenêtre réduite de type terminal?
Y aura t-il risque de virus, et si oui, cela pourra t-il infecter Linux (normalement, non).
Enfin, où trouver un bon tuto expliquant pas à pas la procédure pour installer Windows?

Désolé, cela fait beaucoup de questions, mais je suis à un stade où je dois me décider sur une configuration stable, durable et efficace tant en terme de performances, que de facilité et convivialité à l'usage.
Au pire, si c'est trop compliqué, il restera l'option Mac, mais en dernier recours uniquement.

Donc, d'avance merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me lire et éventuellement me donner des pistes, ou alors par bonheur m'aider.
En attendant, bon appétit à toutes et tous.
Bien cordialement.
wink

Dernière modification par Ayral (Le 17/02/2016, à 18:46)

#2 Le 17/02/2016, à 15:06

michel_04

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Bonjour,

Tu peux passer ton Win virtualisé en plein écran (touche Host + F) ---> 1455714177.png
Je préfère laisser en auto.
Les maj se font, l'OS est fluide, etc...
Dans la documentation Ubuntu-fr recherche Virtualbox.
Mais il faut que ta configuration soit suffisante pour virtualiser.

A+

Hors ligne

#3 Le 17/02/2016, à 15:20

jackson6165

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Bonjour Michel_04,

Merci pour ces réponses.
Effectivement, j'ai oublié ma config PC:

Dell latitude e4300 - dual 2,4 ghz - 04 go de ram - DD avec145 GO de dispo.

Est-ce suffisant pour gérer une virtualisation ?

#4 Le 17/02/2016, à 18:59

HPIR40

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Bonjour

Pour avoir un windows fluide il te faudra lui donner quand même pas mal de ram donc au moins 3 à 4Go

Maintenant pour quels logiciels as tu besoin de windows?, la aussi sa conditionne le choix final de la virtualisation ou non.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2016, à 19:37

jackson6165

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Bonsoir HPIR40,
Merci pour l'info.
J'ai installé Virtual box ainsi que windows 7 et XP.
Je suis un peu déçu par le résultat.
Certes je n'avais alloué que 02 go de ram, mais pour XP cela suffit.
Le mode "plein écran" est il me semble perfectible, ou alors mal paramétré de mon coté.
Par contre, les drivers de la carte vidéo ne sont pas exploités, et sur Seven celle du son non plus.
J'ai tenté de corriger le problème en installant les bons drivers depuis le site DELL, mais le système me répond que l'OS n'a pas la configuration requise.
Pourtant, le chargement se fait depuis Windows et dans la partition disque allouée, donc idem pour l'installation.
Dans le même genre, les clé USB ne sont pas reconnues.
Bref, je pense qu'il y a pas mal de paramétrages à revoir,mais j'ai l'impression que même correctement paramétré, on ne pourra jamais avoir le rendu visuel d'un OS en natif, non ?
Coté logiciel, j'ai besoin de Windows pour les mises à jour GPS, connexion GSM avec Outlook et quelques applis pro.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.
Je vais quand même pousser la question, histoire de ne pas regretter si je repasse (achhhhh....) en dual boot, ou....Mac.
En tout cas, merci d'avance à tous ceux qui pourrons me conseiller.

Bien cordialement.

#6 Le 17/02/2016, à 19:59

HPIR40

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Déja est ce que tu as installe dans ton windows le vitualboxguestaddition.exe qui correspond à la version de virtualbox installé dans ton linux?

Aprés il ne s'agit que d'une emulation de ton materiel, donc l'installation de drivers dell ne va pas changer grand chose.

Installe déja les bons drivers graphiques sur ton linux, je crois que c'est une nvidia sur le e4300 si ce n'est pas déjà fait.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2016, à 20:25

jplemoine

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

HPIR40 a écrit :

Aprés il ne s'agit que d'une emulation de ton materiel

Justement non !!! C'est le principe de l'hyperviseur.
Il fait croire à une machine qui n'a absolument pas les mêmes caractéristiques de la machine physique.

Exemple sur mon poste :

Machine physique :
sudo lshw -c display donne

  *-display UNCLAIMED     
       description: VGA compatible controller
       product: Rage 128 PRO AGP 4x TMDS
       vendor: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: agp agp-2.0 pm vga_controller cap_list
       configuration: latency=64 mingnt=8
       resources: memory:f8000000-fbffffff ioport:de00(size=256) memory:fe9fc000-fe9fffff memory:fea00000-fea1ffff

sudo lshw -c network donne

  *-network:0 DISABLED    
       description: Wireless interface
       product: AR5212/5213/2414 Wireless Network Adapter
       vendor: Qualcomm Atheros
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:02:02.0
       logical name: wlan0
       version: 01
       serial: 00:09:5b:89:95:e0
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=ath5k driverversion=3.13.0-77-generic firmware=N/A latency=168 link=no maxlatency=28 mingnt=10 multicast=yes wireless=IEEE 802.11bg
       resources: irq:17 memory:fe8f0000-fe8fffff
  *-network:1
       description: Ethernet interface
       product: 82562EZ 10/100 Ethernet Controller
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 8
       bus info: pci@0000:02:08.0
       logical name: eth0
       version: 02
       serial: 00:07:e9:5e:e1:42
       size: 100Mbit/s
       capacity: 100Mbit/s
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e100 driverversion=3.5.24-k2-NAPI duplex=full ip=192.168.0.2 latency=64 link=yes maxlatency=56 mingnt=8 multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
       resources: irq:20 memory:fe8eb000-fe8ebfff ioport:cf40(size=64)
  *-network
       description: Ethernet interface
       physical id: 1
       logical name: ham0
       serial: 7a:79:19:87:79:c3
       size: 10Mbit/s
       capabilities: ethernet physical
       configuration: autonegotiation=off broadcast=yes driver=tun driverversion=1.6 duplex=full ip=25.135.121.195 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=10Mbit/s

Machine virtuelle :
sudo lshw -c display donne

  *-display UNCLAIMED     
       description: VGA compatible controller
       product: VirtualBox Graphics Adapter
       vendor: InnoTek Systemberatung GmbH
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:00:02.0
       version: 00
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: vga_controller bus_master
       configuration: latency=0
       resources: memory:e0000000-e07fffff

sudo lshw -c network donne

  *-network               
       description: Ethernet interface
       product: 82540EM Gigabit Ethernet Controller
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 3
       bus info: pci@0000:00:03.0
       logical name: enp0s3
       version: 02
       serial: 08:00:27:ba:e5:b2
       size: 1Gbit/s
       capacity: 1Gbit/s
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: pm pcix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000 driverversion=7.3.21-k8-NAPI duplex=full ip=192.168.0.11 latency=64 link=yes mingnt=255 multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
       resources: irq:19 memory:f0000000-f001ffff ioport:d010(size=8)

Ce ne sont que 2 exemples de caractéristiques

NB : La machine physique est en 14.04 (interface réseau : eth0 wlan0) et la machine virtuelle en 16.04 (interface réseau : enp0s3).

Dernière modification par jplemoine (Le 17/02/2016, à 20:27)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2016, à 20:53

HPIR40

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

ok big_smile

Hors ligne

#9 Le 18/02/2016, à 00:28

patked

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Hello

Virtualbox me parait la très bonne solution.Ce que j'utilise personnellement. Pas de pb de licence Window. il suffit d'installer avec ton cd win. S'il te dit de vérifier la licence, suis la procédure. Microsoft va te valider la licence. Tu auras ainsi les mise à jour. Bien installer les guest addition up to date. Lire l'excellente doc virtualbox de ce site. Pour ton usb : branche ton appareil. Va dans le menu usb, ajoute un élément usb. Tu vas voir apparaitre l'élément usb branché, choisi le.
Coté son, tout fonctionne avec la conf par défaut.

Coté perf, vu ce que tu veux faire, aucun soucis.

A+

Hors ligne

#10 Le 22/02/2016, à 20:13

Max59133

Re : Virtualisation Windows ou Dual Boot ?

Bonjour,

Je me permets de up le sujet car je suis depuis peut sous linux, et ayant le vice du jeux j'aurais voulu garder un accès à windows pour les jeux ne tournant pas sous Linux.

J'ai donc pensé à la virtualisation, et j'ai commencé par essayé virtualbox, mais je n'arrivais meme pas à lancer un jeux simple comme wakfu, j'avais le launcher mais au lancement du jeux il me mettais un message d'erreur pour ma CG et effectivement dans le gestionnaire de prériphérique il me reconnaissait une de base de windows. J'ai donc désinstallé virtualbox et je suis tombé sur un sujet qui parlai de VMware workstation player et sur ces 2 manips :
http://choualbox.com/05OF8
https://www.vmware.com/support/ws5/doc/ … ng_vm.html

Du coup j'ai installé VMware player, et essayé de faire ce que je pouvais avec les manips car tout n'y était pas. comme le lien un demande de modifier svga.autodetect = "TRUE" en svga.autodetect = "FALSE" mais je n'avais aucune des deux lignes. En revanche j'ai pu modifier svga.vramSize =. Et avec VMware j'arrive maintenant à lancer wakfu bien que le résultat ne soit pas extra le jeu étant un peut cassé et il ne reconnait toujours pas ma CG en revanche il dit que j'ai une CG VMware SVGA 3D.

mini_160222063827875620.jpg
mini_160222063828195592.jpg
mini_160222063828433962.jpg

Question étant peut on vraiment jouer en virtualisation? Car dans le 1er lien que j'ai mit l'auteur dit réussir à faire tourner des jeux à fond je demande pas à ce que ce soit à fond mais au moins jouable. Ou faut il obligatoirement passer par le dual boot qui reste moins pratique selon moins. Bloque l'accès au appli linux sous windows et vice versa tout en demandant un redémarrage pour changer de système.

Voilou, merci d'avance à ceux qui me lieront et éventuellement essayeront de m'aider.

Hors ligne