Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2016, à 23:15

sacha32

comment copier disques vinyls sur ordi

Bonjour,

J'envisage de copier mes vinyles sur mon pc. Pour cela j'ai une platine ainsi qu'une chaîne hi-fi (la platine est indépendante de la chaîne).

J'ai connecté ma platine à mon ampli via les prises RCA marquées "phono" sur l'ampli.

Jusqu'ici tout va bien, sauf qu'à part ces 2 prises RCA sur l'ampli je n'ai aucune autre sortie : ni d'autres prises RCA pour sortir vers le PC, ni sortie AUX, rien à part une sortie casque par jack.

Alors ma question est : est-ce que c'est cette sortie casque de mon ampli que je dois relier à l'entrée de la carte son de mon pc à l'aide d'un câble jack/jack ?

Merci de votre aide car je ne sais vraiment pas comment faire.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2016, à 00:52

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Salut,

Je pense que c'est possible. Mais commence par mettre le volume de l'ampli à 0. Ensuite tu essayes d'enregistrer avec audacity, par exemple, en mettant le volume de l'entrée à une valeur raisonnable (si elle ne l'est pas déjà par défaut). Puis tu augmentes le volume de l'ampli, jusqu'à obtenir un signal correct (l'idéal, c'est que ça ne sature pas dans les crêtes)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/02/2016, à 11:35

Machtheld

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Salut, c'est peut-être possible, mais la qualité sonore risque d'être sévèrement limitée par la qualité de l'entrée jack sur ton PC.
A mon avis le mieux serait d'emprunter un autre ampli pour faire tes copies, et de te procurer une carte-son externe comportant une entrée et une sortie (par exemple achat d'occasion suivi de revente).

Hors ligne

#4 Le 18/02/2016, à 12:26

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Machtheld a écrit :

Salut, c'est peut-être possible, mais la qualité sonore risque d'être sévèrement limitée par la qualité de l'entrée jack sur ton PC.
A mon avis le mieux serait d'emprunter un autre ampli pour faire tes copies, et de te procurer une carte-son externe comportant une entrée et une sortie (par exemple achat d'occasion suivi de revente).

A mon avis, c'est plutôt la qualité de la sortie casque qui va être déterminante. En effet, ça passe par l'ampli et tous ses défauts puis est réduit. Alors qu'une sortie ligne, correspond à la sortie du préampli indispensable juste derrière la cellule de lecture du vinyl. Quant aux cartes son, il me semble qu'elles échantillonnent toutes à 44 kHz, 16 bits, au moins, donc qualité CD. Et de toutes façons, le pire de ce qui peut arriver, c'est de récupérer tout ça en mp3. En gros, si on trouve que mp3, c'est de la bonne qualité, ce n'est pas la peine de chercher plus compliqué (et plus cher).
En fait, le mieux c'est d'essayer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/02/2016, à 12:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 18/02/2016, à 12:42

gl38

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Ça va marcher, mais ces copies sont longues : il faut tout écouter et même plusieurs fois si le volume est trop fort et sature. Tout ça pour un résultat médiocre : les vinyls que l'on aime ont été écoutés trop de fois et ont un bruit de fond ou sont rayés. Ce n'est pas pour rien que les platines font un retour en force !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 18/02/2016, à 13:00

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

gl38 a écrit :

Ça va marcher, mais ces copies sont longues : il faut tout écouter et même plusieurs fois si le volume est trop fort et sature. Tout ça pour un résultat médiocre : les vinyls que l'on aime ont été écoutés trop de fois et ont un bruit de fond ou sont rayés. Ce n'est pas pour rien que les platines font un retour en force !
Cordialement,
Guy

On peut un peu nettoyer le bruit de fond, sans trop toucher à la qualité. Et les rayures, forcément ponctuelles, on peut vraiment beaucoup les réduire. Mais tout ça c'est assez long et minutieux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 23/02/2016, à 14:35

Machtheld

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Salut,

Je trouve quand même que sans matériel adapté, cela reste du bricolage hasardeux. Et je ne vois pas l'intérêt d'y passer des heures pour avoir tout au plus la qualité d'un mp3 192hz.

Sacha, si tes enregistrements ont plus de 50ans et si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans, il existe des sites parfaitement légaux qui proposent, en téléchargement libre, des enregistrements tombés dans le domaine public. En ce qui concerne le rip de vinyl, il est fait par des passionnés, et la qualité est en général au rendez-vous. A mon avis c'est ce qu'il y a de plus simple.

Dernière modification par Machtheld (Le 23/02/2016, à 14:36)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2016, à 15:26

grandtoubab

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Et oh les vinyls de 74 c'est pas si vieux et si tu balances les solos de guitare de Leslie West dans l'ordi ça va fumer lol lol
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mountain_(groupe)

Dans cette logique, Leslie West et Corky Laing s'associent avec le bassiste Jack Bruce de Cream pour fonder le trio West, Bruce and Laing, le temps de deux albums studio et un live, Jack Bruce manquant de laisser ses tympans dans l'expérience.

C'est pas beau ça

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/02/2016, à 15:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 23/02/2016, à 15:37

MicP

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

L'idéal serait de trouver un préamplificateur/correcteur RIAA de qualité qui aurait une sortie Ligne (env 100mv à 500mv sur 47KΩ)
EDIT : il faudra aussi le choisir en fonction du type de cellule qui équipe ta platine (magnétique ou piezzo-électrique…)
Mais ta chaîne stéréo en a déjà un, et si j'avais ta chaîne stéréo sous la main, je pourrais te câbler une sortie provenant de ce correcteur RIAA vers deux autres connecteurs RCA.
En résumé, un vrai électronicien pourrait faire ce travail assez simple à faire en fait. (j'ai marqué "vrai" parce qu'on appelle maintenant "électronicien" un simple manœuvre qui change des cartes enfichables jusqu'à ce que ça brûle ou que ça "tombe en marche".)

Le signal récupéré sur la sortie casque, même s'il pourrait être adapté (en impédance et niveau) par un simple pont diviseur (deux résistances par canal)
est malheureusement passé par toute la chaîne de pré-amplification, correction de timbre (basse, aiguës etc.) qui y a apporté tout un tas de bruits parasites (alimentation, mauvais blindages, bruits des potentiomètres, etc...)
D'autant que comme les condensateurs "balast" de l'alimentation sont des condensateurs chimiques, ils vieillissent mal et finissent par ne plus servir à rien => Il ne font plus leur travail, et on entends le ronflement caractéristique (50Hz) qui se superpose au signal et est même amplifié avec lui.

C'est pour cela qu'il faut le récupérer le signal juste après le pré-amplis/correcteur RIAA, après avoir vérifié qu'il n'y ait pas d'ondulation résiduelle sur l'alimentation de ce pré-amplis

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2016, à 15:54)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2016, à 15:48

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

MicP a écrit :

C'est pour cela qu'il faut le récupérer le signal juste après le pré-amplis/correcteur RIAA, après avoir vérifié qu'il n'y ait pas d'ondulation résiduelle sur l'alimentation de ce pré-amplis

Un électronicien pourrait même construire un petit préampli RIAA à base de LM382 ou de NE5532 et le mettre directement dans la platine...
Il est même vraisemblable qu'on trouve ça à quelques euros dans des magasins qui font dans le kit électronique. Après il faut un peu souder...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/02/2016, à 15:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 23/02/2016, à 15:52

grandtoubab

Re : comment copier disques vinyls sur ordi


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 23/02/2016, à 16:10

MicP

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Rufus T. Firefly a écrit :

Un électronicien pourrait même construire un petit préampli RIAA à base de LM382 ou de NE5532 et le mettre directement dans la platine...
Il est même vraisemblable qu'on trouve ça à quelques euros dans des magasins qui font dans le kit électronique. Après il faut un peu souder.

Tout-à fait ce que je faisais, j'en ai même fait avec des tubes (ECC82 etc…) récupérés par ci-par là, pour un ampli guitare avec EL86 (THT de TV) pour les copains, mais c'était pas du tout de la HiFi smile

Pour l'entrée "ligne" récupérée à la sortie du pré-amplis correcteur sur les "chaînes HiFi" j'en ai fait environ 5 ou 6.
Pour équiper les platines d'un préamplis-correcteur, je n'en ai fait que 2 car tous les amplis HiFi en était déjà équipés.

Quand aux magasins qui vendent des Kits et de composants électronique, il n'y en a plus beaucoup, et leur stock n'est pas toujours très frais de nos jours… mais bon, un condensateur, ça peut se récupérer sur des appareils en panne suite à l'obsolescence programmée (Si vous voyiez mon garage, ma cave et mon grenier lol lol…)

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2016, à 16:25)

Hors ligne

#13 Le 23/02/2016, à 16:22

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Des doubles triodes bf, des pentodes de puissance ? Ça ne nous rajeunit pas... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 23/02/2016, à 18:21

sacha32

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

MicP a écrit :

Mais ta chaîne stéréo en a déjà un, et si j'avais ta chaîne stéréo sous la main, je pourrais te câbler une sortie provenant de ce correcteur RIAA vers deux autres connecteurs RCA.

Si tu m'expliquais comment faire, peut-être je pourrais essayer de bidouiller une telle sortie sur ma chaîne ? Merci beaucoup.

Hors ligne

#15 Le 25/02/2016, à 00:18

MicP

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Rufus T. Firefly a écrit :

…Des doubles triodes bf, des pentodes de puissance ? Ça ne nous rajeunit pas... lol

Rajeunir ! Mais pourquoi ? Avec tout le temps que ça m'a pris pour arriver jusque là … lol

=======

sacha32 a écrit :

…Si tu m'expliquais comment faire, peut-être je pourrais essayer de bidouiller une telle sortie sur ma chaîne ? …

J'ai vraiment trop peur d'avoir un, voire même plusieurs morts sur la conscience.

Que le système d'exploitation d'un particulier "plante" à cause d'une mauvaise interprétation (de l'aidant ou/et de l'aidé) , c'est pas grave, c'est que du logiciel, et la machine ne pilote rien de dangereux.

=======
Un simple exemple :
Je me souviens d'un prof (radio amateur passionné et donc passionnant) qui nous avait donné des cours, et qui avait laissé dans l'état son boîtier d'amplis HF (ampli qu'il avait lui même mis au point et fabriqué) de très grosse puissance (je ne me souviens plus combien, mais l'appareil pesait plus de 10Kg).
C'était aussi édifiant qu'impressionnant à voir !
Le boîtier en tôle de 0,5mm de son ampli HF avait 4 trous de 3 cm sur le dessus, c'était les 4 condensateurs d'alimentations qui avaient fait ces trous en explosant, et heureusement qu'il n'avait pas la tête au dessus du boîtier à ce moment là.
Et tout ça simplement parce qu'au cours du remontage après réparation, il s'était trompé d'endroit pour reconnecter la masse des régulateurs.

Hors ligne

#16 Le 25/02/2016, à 03:18

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

MicP a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

…Des doubles triodes bf, des pentodes de puissance ? Ça ne nous rajeunit pas... lol

Rajeunir ! Mais pourquoi ? Avec tout le temps que ça m'a pris pour arriver jusque là … lol

Mais moi je les ai découverts et presque aussitôt quittés, les tubes, parce que les OC 71, OC 72, AF 116 et autre bestioles au germanium commençaient tout juste à se trouver... un peu... Je me suis beaucoup amusé avec ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 25/02/2016, à 19:43

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

L-B-N a écrit :

Ca numérise plutôt bien (en 16 bit / 44,1khz, qui correspond à la qualité du CD commercial). Oui, je sais que ce n'est pas du 24 bits / 192 khz, mais ça suffit à mes pauvres oreilles roll

Les cartes audio internes des ordinateurs font ça aussi, 16 bit / 44,1khz...
Et c'est suffisant : le théorème de Shannon montre qu'il faut échantillonner à une fréquence double de la fréquence maximale du signal. Ça veut dire qu'avec 44 khz, on restitue correctement des fréquences acoustiques jusqu'à 22 khz.! Autant dire que ça dépasse de loin une oreille de qualité moyenne...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/02/2016, à 19:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 26/02/2016, à 18:13

sacha32

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

Merci à tous pour vos retours.
Je pense en effet que le mieux serait que j'investisse dans une bonne platine compatible avec mon pc.

Ça veut dire qu'avec 44 khz, on restitue correctement des fréquences acoustiques jusqu'à 22 khz.! Autant dire que ça dépasse de loin une oreille de qualité moyenne...

Est-ce que 44 khz est également suffisant pour enregistrer de la musique classique pour un mélomane ?

Hors ligne

#19 Le 26/02/2016, à 19:11

Rufus T. Firefly

Re : comment copier disques vinyls sur ordi

sacha32 a écrit :

Merci à tous pour vos retours.
Je pense en effet que le mieux serait que j'investisse dans une bonne platine compatible avec mon pc.

Ça veut dire qu'avec 44 khz, on restitue correctement des fréquences acoustiques jusqu'à 22 khz.! Autant dire que ça dépasse de loin une oreille de qualité moyenne...

Est-ce que 44 khz est également suffisant pour enregistrer de la musique classique pour un mélomane ?

Mais c'est la qualité d'un cd ! Et ça m'étonnerait bien que tu entendes encore quelque chose à 22 KHz... C'est rarissime chez un adulte (les chauves-souris, ou même les chiens, c'est autre chose)... De plus, c'est le maillon faible de la chaîne qui limite : les haut-parleurs et l'acoustique du lieu. Pour passer correctement du 22 khz, il faut déjà du matériel qui coûte la peau du c... en général.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne