Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2016, à 14:39

cameleon

Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

certains parmi vous disposent t-ils de ce genre de PC (quelque soit le n° du modèle) ? Comment effectuer l'installation d'Ubuntu ou de Mint sur une carte micro-SD (pas sur celle présente, par défaut, dans la machine) ? Prise en charge du touchscreen sur Ubuntu 14.04.x ou équivalent ? Quid au niveau de Grub2 ? Utilisation de refind recommandée, si oui, comment le paramétrer ? Carte micro-sd de plus de 32Go supportée sur ce type d'appareil (micro-sxdc 64Go ou plus) ?
Possibilité de rentrer en contact avec ordiman85 ?

Merci d'avance.

Dernière modification par cameleon (Le 19/02/2016, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2016, à 17:00

ordiman85

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour cameleon,

Quelle est la référence exacte de votre PC ?  (exemple : Medion Akoya P2211T - MD 98602)
Cela permettra de savoir quels périphériques il a dans le bide.
Je suggère tout d'abord de créer une clé USB bootable avec un fichier iso (je conseille Lubuntu 15.10 ou Lubuntu 16.04 beta 1) et de tester une session Live. wink

Dernière modification par ordiman85 (Le 26/02/2016, à 14:08)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2016, à 02:57

ordiman85

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Re-bonjour cameleon,

Je n'arrive pas à répondre à votre mail, le serveur de messagerie me renvoie une erreur.

Je vous informe que le tutoriel a été intégralement modifié : https://doc.ubuntu-fr.org/medion-md99481
Vous y trouverez notamment les instructions pour créer une clé USB bootable sur ce genre d'appareil, ainsi qu'une procédure pour installer Ubuntu sur une microSD sans toucher à Windows.

Merci nous tenir au courant du modèle précis de votre PC et de ce qui a fonctionné ou pas.

Cordialement wink

Hors ligne

#4 Le 21/02/2016, à 15:12

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

merci ordiman85 pour votre aide et votre tutoriel. smile

Mon modèle est le MD 99720. Impossible d'utiliser un système 64 bits (malgré la présence de bootia32.efi), la machine ne semble accepter que la version 32 bits du distribution Gnu/Linux. Avec l'aide du forum de Linux Mint, et d'un tutoriel disponible sur celui-ci, j'ai réalisé une clé usb bootable sur laquelle est présent la dernière version de Linux Mint version 32 bits en mode Uefi. Elle fonctionne sans problème.

Concernant la carte mémoire micro-SD, que conseillez-vous ? J'envisage l'achat d'une carte Samsung Pro de 64Go afin d'y installer et d'utiliser de façon permanente un système Gnu/Linux. Est ce un bon choix, sachant que le débit lecture/écriture est important ? Je ne veux pas modifier la carte mémoire flash interne qui dispose de Windows 10 par défaut (la totalité), et éviter un accident qui pourrait annuler la garantie du PC. Les modèles micro-SD 32 et 64 Go semblent être pris en charge sur mon PC, et je suppose qu'un modèle 128Go doit être supporté. Sinon, concernant l'écran de l'appareil, un film "protecteur" est présent, j'imagine que celui-ci ne doit pas être enlevé ?

Autre question concernant le bios. Le mien dispose des options de démarrage suivantes : Emcc, usb-cdrom, usb-flash, others, disabled. Quid du choix de l'option de démarrage pour la carte mémoire "externe" sachant qu'une carte mémoire interne est déjà présente ?

J'aimerai effectuer le clonage de la carte mémoire interne de l'appareil. J'ai tenté d'utiliser Clonezilla, mais cela n'a pas fonctionner. Il y a la commande dd, mais effectuer une copie exacte de la carte mémoire va prendre énormément de temps (64Go tout de même). Des conseils pour effectuer une copie complète afin de la restaurer si il y a un problème ?

Enfin, j'ai peut être une solution pour votre problème de son, je vous conseille de lire ceci (en anglais malheureusement).

Pour terminer, quid de l'utilisation de Refind dans votre tutoriel (configuration, mise en place, etc.) ?

Cordialement.

Dernière modification par cameleon (Le 21/02/2016, à 15:32)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2016, à 16:00

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

@ordiman85: avez-vous tenté la création de la clé bootable avec une version 32 bits d'Ubuntu en suivant ce lien indiqué dans votre tutoriel : https://github.com/lopaka/instructions/ … -x205ta.md ? Le tutoriel présent sur le forum Linux Mint faisait référence à ce tutoriel, mais en lieu et place d'une version 64 bits, c'est la version 32 bits de Mint qui était utilisée. La version 32 bits installe grub-efi-ia32 et grub-efi-ia32-bin par défaut lors de l'installation. Après installation de la version 32 bits, un noyau 64bits peut y être installé.

Concernant votre carte mémoire, la table des partitions est de type msdos, je suppose. Pourquoi ne pas créer une table des partitions de type GPT au niveau de la carte mémoire ?

Dernière modification par cameleon (Le 22/02/2016, à 16:06)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2016, à 21:33

ordiman85

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour cameleon,

cameleon a écrit :

Impossible d'utiliser un système 64 bits (malgré la présence de bootia32.efi), la machine ne semble accepter que la version 32 bits du distribution Gnu/Linux.

Etrange que votre appareil ne gère que le 32 bits, étant donné qu'il est équipé du Intel Z3735F. Malgré tout, la version 32 bits aurait l'avantage d'utiliser moins de RAM. wink

cameleon a écrit :

Concernant la carte mémoire micro-SD, que conseillez-vous ?

En guise de carte microSD, je conseille évidemment de prendre une classe 10. J'ai testé une carte SD Essentiel B (marque de Boulanger), avec une vitesse théorique de 45 Mo/s en lecture, et c'est déjà très correct. Je me suis également procuré une SanDisk Ultra 32 Go (80 Mo/s théorique) mais je la garde pour installer la version 16.04 finale.

cameleon a écrit :

Sinon, concernant l'écran de l'appareil, un film "protecteur" est présent, j'imagine que celui-ci ne doit pas être enlevé ?

Je n'ai pas eu de film protecteur sur mon écran, donc je ne sais pas. Si ça ne gêne pas la lecture, je ne peux que conseiller de le garder...

cameleon a écrit :

Autre question concernant le bios. Le mien dispose des options de démarrage suivantes : Emcc, usb-cdrom, usb-flash, others, disabled. Quid du choix de l'option de démarrage pour la carte mémoire "externe" sachant qu'une carte mémoire interne est déjà présente ?

Normalement, le BIOS devrait proposer un terminal EFI qui permet de faire des scripts (voir ici et ici). Qu'y a-t-il derrière "others" ?

cameleon a écrit :

Enfin, j'ai peut être une solution pour votre problème de son, je vous conseille de lire ceci (en anglais malheureusement).

Merci, pas encore testé mais je l'ai ajouté dans les références.

cameleon a écrit :

Pour terminer, quid de l'utilisation de Refind dans votre tutoriel (configuration, mise en place, etc.) ?

L'installation de rEFInd est assez simple, in fine. En téléchargeant le "binary zip" sur le site de rEFInd, on y trouve un dossier "refind". Il suffit de le copier dans une partition EFI (celle de la mémoire interne peut être utilisée), sous le chemin "/EFI/refind". Il faut ensuite ajouter une entrée EFI avec la commande "efibootmgr". Exemple :

sudo efibootmgr -c -d /dev/mmcblk0 -p 1 -l /EFI/refind/refind_ia32.efi -L "rEFInd Boot Manager"

Pour signaler qu'il y a un bootloader sur "/dev/mmcblk0p1@/EFI/refind/refind_ia32.efi".
Normalement, l'option "rEFInd Boot Manager" devrait s'afficher dans un des menus du "BIOS".

Il est possible de désinstaller rEFInd en supprimant le dossier "refind" de la partition EFI et en supprimant l'entrée EFI avec efibootmgr.
Avant tout manipulation, je conseille de copier le contenu de la partition EFI dans un endroit sûr pour ne pas perdre le bootloader de Windows.

cameleon a écrit :

@ordiman85: avez-vous tenté la création de la clé bootable avec une version 32 bits d'Ubuntu

Non, mais c'est vraisemblablement la même procédure qu'avec la version 64 bits (copie de bootia32.efi).

cameleon a écrit :

Après installation de la version 32 bits, un noyau 64bits peut y être installé.

Je serais curieux de savoir comment. wink

cameleon a écrit :

Concernant votre carte mémoire, la table des partitions est de type msdos, je suppose. Pourquoi ne pas créer une table des partitions de type GPT au niveau de la carte mémoire ?

J'ai essayé les 2 formats GPT et MSDOS. Les deux fonctionnent sur mon PC, mais j'ai préféré rester sur MSDOS puisque je n'exploite pas les fonctionnalités de GPT.


Avez-vous regardé quels périphériques sont reconnus sur votre machine ? Vous pouvez lancer lsusb et sudo lshw pour les afficher.
Il est possible que des périphériques ne s'affichent pas mais soient mentionnés dans dmesg ou journalctl (c'est mon cas pour la carte son notamment).

Dernière modification par ordiman85 (Le 22/02/2016, à 22:03)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2016, à 15:11

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

j'ai une question d'ordre matériel. Le port interne (écran de l'appareil) pour la carte mémoire micro-sd est t-il de type 2.0 ou 3.0 ?
Parce que lorsque je lance la commande lsusb, j'ai ceci : Linux Foundation 2.0 root hub, mais également ceci : Linux Foundation 3.0 root hub

Sur mon appareil, j'ai 2 ports usb 2.0 (micro-usb 2.0, et un port usb 2.0 au niveau du clavier). Quid du port micro-sd ? Type 2.0 ou 3.0 ? Donc si 3.0, débit proche de l'usb 3.0 ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 25/02/2016, à 15:13)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2016, à 14:31

ordiman85

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Pour afficher les périphériques de manière hiérarchique, vous pouvez essayer :

lsusb -t

ou

sudo lshw

Sinon, vous pouvez tester la vitesse de lecture du microSD :

$ sudo hdparm -tT /dev/mmcblk1
 Timing cached reads:   2822 MB in  2.00 seconds = 1411.17 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 60 MB in  3.04 seconds =  19.75 MB/sec

C'est le résultat avec ma carte EssentielB, loin des 45 MB/sec annoncés. Je testerai plus tard avec une carte qui annonce 80 MB/sec.

En revanche, la mémoire interne a un bien meilleur débit :

$ sudo hdparm -tT /dev/mmcblk0
 Timing cached reads:   2892 MB in  2.00 seconds = 1446.44 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 356 MB in  3.01 seconds =  118.25 MB/sec

Hors ligne

#9 Le 28/02/2016, à 13:39

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

merci pour les infos. wink

via la commande : lsusb -t | grep xhci , j'avais remarqué les informations concernant les périphériques xhci. L'un d'entre eux m'indique 5000M pour root hub 3.0. Je suppose que c'est le lecteur de cartes micro-sd puisque le port micro-usb et le port usb sur le clavier sont de type usb 2.0 (480M).

Sinon, j'ai remarqué un article sur le modèle Medion Akoya P2214T. La personne indique comment obtenir la fonctionnalité multi-touch 10 doigts. Il faut récupérer le pilote Linux ici. Il parle également de touchegg. L'article est en allemand (il faudra utiliser un outil de traduction), et donne quelques astuces intéressantes. Lien de l'article. Si cela peut améliorer votre propre article. wink

Concernant le problème de niveau de batterie, il faut installer un noyau plus récent (au moins le 4.3).

Une dernière chose. J'ai remarqué dans cet article une partie concernant le dock (clavier détachable) et la rotation de l'écran. En fait, il propose un script qui permet d'activer ou de désactiver l'écran virtuel lorsque l'on enlève ou pas la tablette du clavier. Un autre script permet de permuter l'écran, et l'écran tactile. Cfr. lien.

Dernière modification par cameleon (Le 28/02/2016, à 13:55)

Hors ligne

#10 Le 29/02/2016, à 16:28

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

j'ai suivi le tutoriel, et j'ai installé le système linux (Linux Mint 17.3) sur une carte micro-sd que j'ai acheté. Après installation du système, j'ai choisi Emcc au niveau du bios (choix du 1er boot), et j'ai une entrée Ubuntu au niveau du uefi hardisk dans le menu Bios. Lorsque je démarre la machine (sans la clé usb), j'obtiens la console de Grub mais j'obtiens également une erreur : "Error : No such device : numéro UUID de ma partition root sur la carte mémoire". Autre problème, je ne vois pas la partition et le lecteur associé à la carte micro-sd non interne au niveau de la console Grub. J'imagine que je vais devoir réinstallé grub via la clé usb bootable car lors de l'installation, je l'ai installé sur la partition EFI ?

Pour info, l'entrée "Others" dans les entrées de démarrage n'est associée à rien. J'ai uniquement "Others".

Merci.

P.S: Au niveau de /etc/fstab sur la carte mémoire, l'UUID de la partition root est bon.

Edit: J'ai effectué une nouvelle installation en désactivant l'installation du bootloader comme indiqué dans le tutoriel. J'obtiens également la même erreur. J'envisage de rooter le système présent sur la carte mémoire, et d'y installer grub via le live usb.

Dernière modification par cameleon (Le 01/03/2016, à 15:05)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2016, à 11:10

ordiman85

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour cameleon,

Error : No such device : <numéro UUID de ma partition root sur la carte mémoire>

J'ai déjà rencontré ce message d'erreur lorsque j'ai essayé d'installer l'amorceur de démarrage (bootia32.efi) dans la partition EFI de l'eMMC (= disque interne "/dev/mmcblk0p1").
Mon intuition est que, sur votre ordinateur, "bootia32.efi" a été installé sur cette partition, et non sur la carte SD.
Or, il me semble que l'amorceur GRUB n'ait accès qu'au disque sur lequel il est présent (pour des raisons que j'ignore).
C'est pour cela que je recommande de faire une partition EFI sur la microSD, pour avoir l'amorceur GRUB et Ubuntu sur le même disque.

Problème : il faut trouver un moyen de démarrer "bootia32.efi" sur la carte SD.
Pour cela, sur mon Akoya S2217, la solution est de démarrer depuis le Shell EFI. Le shell EFI a accès à tous les disques. Et ensuite on peut lancer "fs0:\EFI\grub\bootia32.efi" (où fs0 représente la microSD si elle est bien insérée).

Le shell EFI ressemble à ceci :
http://kb.stonegroup.co.uk/kb_upload/im … _efi_7.png
Avez-vous accès à ce shell ?

Concernant la vitesse des microSD, il semble que mon Akoya S2217 soit en USB 2.0, car toutes mes cartes microSD (de plusieurs marques : essentielB, SanDisk, Transcend) ne dépassent jamais les 20 Mo/s en lecture (malgré des vitesses annoncées allant jusqu'à 80 Mo/s).

Concernant la fonctionnalité "multi-touch" : les articles que vous mentionnez parlent vraisemblablement d'écran tactile (et non de pavé tactile sous le clavier). Mon Akoya S2217 n'a pas d'écran tactile. Néanmoins, ces liens pourraient servir à écrire un tutoriel pour le Akoya P2214T. wink

Concernant le niveau de batterie, installer un noyau > 4.3 ne résout pas le problème chez moi (je suis sous Ubuntu 16.04 qui installe le noyau 4.4).


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/03/2016, à 17:49)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2016, à 14:34

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour ordiman85,

ordiman85 a écrit :

Bonjour cameleon,

Error : No such device : <numéro UUID de ma partition root sur la carte mémoire>

J'ai déjà rencontré ce message d'erreur lorsque j'ai essayé d'installer l'amorceur de démarrage (bootia32.efi) dans la partition EFI de l'eMMC (= disque interne "/dev/mmcblk0p1").
Mon intuition est que, sur votre ordinateur, "bootia32.efi" a été installé sur cette partition, et non sur la carte SD.

En effet, le fichier bootia32.efi était présent dans la partition EFI de la carte interne. J'avais effectué une opération bien au auparavant, et j'avais oublié de supprimer ce fichier. A ce niveau, le problème est résolu.

Problème : il faut trouver un moyen de démarrer "bootia32.efi" sur la carte SD.
Pour cela, sur mon Akoya S2217, la solution est de démarrer depuis le Shell EFI. Le shell EFI a accès à tous les disques. Et ensuite on peut lancer "fs0:\EFI\grub\bootia32.efi" (où fs0 représente la microSD si elle est bien insérée).

Le shell EFI ressemble à ceci :
http://kb.stonegroup.co.uk/kb_upload/im … _efi_7.png
Avez-vous accès à ce shell ?

Non, je ne possède pas de shell EFI. J'ai vérifié au niveau du bios de l'ordinateur, et rien.

J'ai rencontré des problèmes avec la carte micro-sd (buffer I/O error, error -xxx transfering data) lors de l'installation du système Gnu/Linux. J'ai reformaté la carte, et j'effectuerai un test afin de voir si celle-ci est saine ou pas.

Dernière modification par cameleon (Le 04/03/2016, à 14:36)

Hors ligne

#13 Le 07/03/2016, à 14:07

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

@ordiman85 : J'éprouve des difficultés pour installer le chargeur d'amorçage sur la seconde carte mémoire (non interne). J'ai suivi votre tutoriel mais la machine ne possédant pas de shell efi, je ne peux donc pas utiliser votre méthode (création du script startup.nsh). J'ai effectué une installation classique avec installation du chargeur d'amorçage sur la partition EFI de la carte mémoire additionnelle (mmcblk1p1), mais à chaque fois, le chargeur d'amorçage (Grub) est installé sur la partition EFI de la mémoire flash interne (mmcblk0p1). J'ai donc effectué une installation sans chargeur d'amorçage (ubiquity -b). Mais, il faut que j'installe manuellement le chargeur d'amorçage sur la seconde carte mémoire, et je ne sais pas où le placer. Et puis, je vais devoir chrooter le système car je ne sais pas lancer celui-ci via la console GRUB, et monter toutes les partitions (Partition EFI comprise). Sachant que la partition EFI doit être montée en /mnt/boot/efi, et que le répertoire /boot/efi existe également sur la partition racine, que dois-je indiquer dans la ligne suivante au niveau de l'option --efi-directory ? : sudo grub-install --target=i386-efi --efi-directory=????? --removable --recheck
La partition EFI doit-elle être montée ou pas dans ce cas-ci (montée en /mnt/boot/efi) avant de chrooter le système, pour y installer GRUB ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par cameleon (Le 07/03/2016, à 14:08)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2016, à 16:24

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Petit compte rendu.

J'ai chrooté le système sur la seconde carte mémoire (partition EFI comprise), installer GRUB via la commande ci-dessus (grub-install ....). Celui-ci s'est installé sur la partition EFI (/EFI/BOOT/grub.efi), et bootia32.efi est également présent dans ce répertoire. N'ayant pas d'entrée dans le bios uefi pour le système Linux, j'ai utilisé la commande efibootmgr via le live-usb comme suite : sudo efibootmgr -c -d /dev/mmcblk1 -p  1 -l  /EFI/BOOT/grub.efi -L "Linux Mint"
mmcblk1 correspond à la seconde carte mémoire, -p 1 correspond à la partition EFI, /EFI/BOOT/grub.efi correspond à l'emplacement de grub au niveau de la partition EFI.
L'entrée a été créée par efibootmgr, puisque via la commande : efibootmgr -v , elle est présente. Malheureusement, au niveau du bios UEFI de l'appareil, je n'ai pas cette entrée ("Linux Mint"). L'option Emcc (ou Emmc) est présente, mais je suppose qu'elle est destinée uniquement à la carte mémoire interne. Les autres options sont : usb-flashdrive, usb-cdrom, et others. Pas de shell efi disponible dans mon appareil.

Dernière modification par cameleon (Le 08/03/2016, à 16:24)

Hors ligne

#15 Le 10/03/2016, à 16:12

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

suite à mes précédents messages, j'envisage d'effectuer un double amorçage Windows/(Gnu/Linux) sur la mémoire flash interne de l'appareil. A moins qu'il existe un shell efi caché dans les options du bios, impossible de démarrer le système Gnu/Linux sur une autre carte mémoire. Comme indiqué ci-dessus, j'ai tout essayé.

J'ai deux ou trois questions à vous poser.

1. Peut t-on défragmenter une mémoire flash interne (sachant que je vais devoir installer un système Gnu/Linux sur une partie libre de cette mémoire qui est occupée par Windows) ?
2. L'utilisation de Trim, noatime, etc. est nécessaire sur une mémoire flash interne ?
3. Quid au niveau le swap ? Faut t-il la créer ou pas ?
4. Pas de problème si j'installe le bootloader sur /dev/mmcblk0 ? Sur cet article, il installe le bootloader (lors de l'installation) sur /dev/mmcblk0.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par cameleon (Le 10/03/2016, à 16:30)

Hors ligne

#16 Le 13/03/2016, à 15:44

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Petit up concernant mes questions.

Merci.

Hors ligne

#17 Le 02/05/2016, à 13:41

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

je réouvre ce sujet car je rencontre un petit soucis avec mon appareil.

Impossible de faire fonctionner l'écran tactile. J'ai installé Linux Mint 17.2 Cinnamon 32bits et j'ai effectué une mise à niveau vers Mint 17.3 Cinnamon 32bits. Le noyau est le 3.16.x, mais j'ai également installé le 4.4.x. Lorsque je lance xinput --list, le système ne m'indique aucune information sur l'écran tactile présent (il ne semble pas être reconnu comme un périphérique de pointage). J'ai vérifié sous Windows (gestionnaire de périphériques), et l'écran semble être associé à HID (écran tactile HID) et à un pilote i2C. Je dispose des pilotes provenant de Medion (pour Windows), et j'ai remarqué un répertoire i2c parmi ceux-ci. J'imagine que l'I2C_HID doit être pris en compte sur le système Linux et Ubuntu ? Comment connaître le modèle de l'écran tactile ? Pour info, l'appareil dispose de l'accéléromètre 3 axes de type KXTJ9. Celui-ci semble être pris en charge par le noyau. Comment faire en sorte pour qu'il soit actif via le système ? Via modprobe ?

Merci pour votre aide.

P.S: Je souhaite installer un noyau 64 bits sur cette machine, et je dispose des commandes pour le faire. Mais, je vais devoir compiler et installer certains pilotes manuellement (pour le wifi, le bluetooth, etc.). J'imagine que je vais devoir installer les programmes make, build-essentials, etc. en version 64 bits ?

Dernière modification par cameleon (Le 02/05/2016, à 13:49)

Hors ligne

#18 Le 03/05/2016, à 13:52

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

bon, j'ai exécuté quelques commandes : lswh, lsusb, lspci, dmesg. En effectuant cette dernière, j'ai remarqué dans les infos fournies, cette ligne : I2C_HID i2C-FTSC1000:000:hid_descr_cmd failed. En effectuant une recherche sur le net, j'ai remarqué ceci (l'écran touchscreen chez cette personne est référencée sur  FTSC1000, ce qui semble être également mon cas). Pour info, j'ai remarqué un paquet du nom Xserver-xorg-input-multitouch, mais celui-ci n'est pas installé sur le système. Pensez-vous qu'en installant ce paquet, cela pourrait résoudre le problème ? Il me semble que j'ai besoin du pilote hdi-multitouch.

Remarque: Je pense avoir trouvé la solution ici, et ici. En fait, le problème semble se situer au niveau du pilote i2c_hid qui ne se charge pas au bon moment. Comment faire en sorte que ce problème soit résolu de façon permanente ?

Dernière modification par cameleon (Le 03/05/2016, à 14:11)

Hors ligne

#19 Le 04/05/2016, à 12:18

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

concernant la reconnaissance de l'écran tactile, la cause provient bien du pilote i2c_hid. J'ai suivi les informations proposées dans la solution située ci-dessus, et cela fonctionne. smile
Il y a donc un problème au niveau du chargement du module i2_hid en mémoire (doit t-il être chargé après tous les autres modules ?). J'envisage de le définir, ainsi que le module kxtj9 (pour l'accéléromètre 3 axes) dans le fichier /etc/modules. Pensez-vous que ce soit une bonne solution ?

Merci.

Hors ligne

#20 Le 06/05/2016, à 13:04

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

problème concernant l'écran tactile résolu. smile

J'ai créé un script au démarrage qui résout le problème.

Hors ligne

#21 Le 07/05/2017, à 15:21

Vincent Valentine

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour, avez-vous réglé les problème de rotation d'écran ?
Si oui, comment, je cherche à le désactiver sur mon PC ...


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#22 Le 11/08/2017, à 14:41

cameleon

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour,

@Vincent Valentine: oui, j'ai réglé le problème de rotation d'écran via un script shell qui permet la rotation manuelle. La rotation automatique est activée par défaut (sur certaines distributions dont Linux Mint), et donc pour éviter ce problème de rotation automatique, il faut la désactiver. C'est au niveau du bureau qu'il faut désactiver cette option.

@tous: Sinon, concernant l'appareil, celui-ci est correctement supporté avec les derniers noyaux (4.12 et 4.13-rc). Il ne manque que le support des caméras, pour le reste, c'est ok.

Dernière modification par cameleon (Le 11/08/2017, à 14:51)

Hors ligne

#23 Le 04/10/2017, à 10:13

ordiman85

Re : Medion Akoya PC/tablette 2 en 1.

Bonjour, desole pour ma longue absence. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de nouvelle installation sur mon Medion Akoya, je vais faire de mon mieux pour repondre.

Pas de shell efi disponible dans mon appareil.

Je suis surpris de l'absence du shell EFI. Et il est vrai qu'il n'est pas mentionne dans le manuel. S'il est malgre tout present, on devrait le voir mentionne dans le BIOS (touche F2 au demarrage).

1. Peut t-on défragmenter une mémoire flash interne (sachant que je vais devoir installer un système Gnu/Linux sur une partie libre de cette mémoire qui est occupée par Windows) ?

Si je ne me trompe pas, la defragmentation n'a de sens que pour les HDD mecaniques.

2. L'utilisation de Trim, noatime, etc. est nécessaire sur une mémoire flash interne ?

Il me semble qu'elle est conseillee pour les memoires de type flash en particulier, mais pas indispensable.

3. Quid au niveau le swap ? Faut t-il la créer ou pas ?

Personnellement je ne l'ai pas fait car j'ai peur de diminuer drastiquement la duree de vie du disque. Mais si la machine a seulement 2 Go de RAM et que vous voulez faire des activites multimedia ou jeux, je le conseille car sinon vous aurez tres souvent des crash. Neanmoins, la distribution Lubuntu inclut par defaut un compresseur de memoire RAM (zRAM).

4. Pas de problème si j'installe le bootloader sur /dev/mmcblk0 ? Sur cet article, il installe le bootloader (lors de l'installation) sur /dev/mmcblk0.

Je pense que ca ne pose pas de probleme particulier.

@tous: Sinon, concernant l'appareil, celui-ci est correctement supporté avec les derniers noyaux (4.12 et 4.13-rc). Il ne manque que le support des caméras, pour le reste, c'est ok.

Concernant la compatibilite materielle, il me semble que les derniers noyaux Linux gerent beaucoup mieux les architectures BayTrail (cf changelogs de Linuxfr.org). Je suggere notamment de surveiller le site de Linuxium car ils fournissent des ISOs optimises pour les Bay Trail (grub 32-bit inclus) ou scripts pour fabriquer les ISOs compatibles. Toutefois, la prochaine version d'Ubuntu (17.10) pourrait suffire a supporter pleinement votre materiel.

Hors ligne