Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 11:25

Sabina75

Ubuntu vers Gentoo

Bonjour !

Je suis en train de m'intéresser à la distribution Gentoo et il serait possible que je migre vers celle-ci si... c'est pas trop "bordélique". En effet, je commence à trouver ma Ubuntu trop pleine de trucs installés d'origine qui ne me servent à rien, et si j’essaie d'en enlever trop, j'ai manifestement pas mal de choses qui se mettent à ne plus fonctionner, problèmes de dépendances si j'ai bien compris. Gentoo offre justement la possibilité de partir du strict minimum et d'y greffer seulement ce qui nous est nécessaire. Augmentation des performances et réduction de la surface d'attaque.

En revanche, il s'agit d'une "rolling release" donc si j'ai bien compris, il faut compiler régulièrement les nouvelles versions d'un peu tout ce qui est installé dessus, ce qui demande donc un temps monstre pour... pas grand chose lorsque l'on a des distributions genre Ubuntu disponibles.

L'autre point, c'est la sécurité avec Hardened Gentoo. Même si c'est sans doute "overkill" comme ils disent pour un ordinateur de bureau, ça matche bien avec mes attentes d'apprentissage.

Enfin, ça répondrait à mon besoin de creuser un peu plus Linux, mais j'ai peur de m'attaquer à une distribution un peu trop complexe pour mon niveau. Pourtant, non pas que j'ai fait le tour d'Ubuntu, loin de là, mais je commence à avoir besoin de tout reprendre du début, de gratter sur les bases Linux, donc sur une distribution casse-tête du genre Gentoo.

Si vous avez des avis ? Merci d'avance !

PS : J'hésitais entre Gentoo et PC-BSD car ça aurait été intéressant de changer de crèmerie aussi pour voir chez BSD si c'est aussi "secure" que ça. Mais manifestement, en matière de sécurité, Linux permet d'aller encore plus loin que *BSD si j'ai bien compris, y compris s'il s'agit d'OpenBSD. Donc, autant rester sur Linux.

Dernière modification par Sabina75 (Le 20/02/2016, à 11:41)


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#2 Le 20/02/2016, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Ubuntu vers Gentoo

Salut.
Il ne te fallait peut-être pas installer une version Desktop avec tout le confort qui va avec.  Fais-donc un tour ici : https://wiki.ubuntu.com/Core.
Après, si tu veux vraiment de la rolling release sans trop te casser les pieds à ce niveau là : Archlinux. Tu pars du noyau avec deux ou trois conneries comme parted et tu peux ensuite jouer avec (comme configurer tes interfaces réseau par ex.) Mais attention, tu n'as pas d'interface graphique, il te faudra en installer une.

#3 Le 20/02/2016, à 14:31

Sabina75

Re : Ubuntu vers Gentoo

Merci ! Oui, il faut que je réfléchisse si ça peut vraiment être formateur de passer sur une rolling release. OK pour UBuntu Core, je vais m'y pencher.

Arch Linux est vraiment différent de Gentoo ? J'ai vu qu'Arch Linux était aussi une distribution axée sécurité.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#4 Le 20/02/2016, à 15:06

Compte anonymisé

Re : Ubuntu vers Gentoo

Salut

Je ne connais pas Arch ni gentoo mais je partage mes maigres connaissances avec Debian. Ce qui est bien avec Debian,outre les acquis que tu as appris sur Ubuntu (apt-get),  c'est que tu as une distribution caméléon. Tu peux partir d'un truc clé en main ou d'une installation vraiment minimale (sans DE etc), bref tout est possible avec elle. Tu peux le faire sur une stable, testing ou une Sid. Pour un desktop, je conseille une Sid si tu es légèrement aventureuse, Sid est géniale !
Sinon, Slackware est très bien aussi car il n'y a pas de dépendance à gérer... !
Sinon pour ma part, c'est OpenBsd pour bientôt, Gnu/Linux commence à me fatiguer !

Yep!

#5 Le 20/02/2016, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Ubuntu vers Gentoo

J'ai parcouru en diagonale la doc de gentoo, il semblerait qu'ils aient la même philosophie qu'Arch.
Concernant Ubuntu Desktop, je me suis orienté depuis quelques temps vers Ubuntu Mate et Xubuntu. Les versions Ubuntu Gnome et Ubuntu Unity sont trop bling-bling à mon goût. Il y a presque plus de gadgets que de fonctionnel, et quand on rajoute des paquets non soutenus par Canonical... c'est la porte ouverte au grand bordel.
Sinon concernant la sécurité et la stabilité, j'ai vu des serveurs tourner sous Debian, Arch et CentOS, ça tient bien. L'élément faible est entre la chaise et le clavier.

#6 Le 20/02/2016, à 19:50

Sabina75

Re : Ubuntu vers Gentoo

Je vais regarder tout ça. Mais effectivement, Arch Linux a l'air vraiment pas mal. Je me posais déjà la question du principe de rolling release, trouvant le fait de devoir réinstaller son ordinateur ou l'upgrader tous les 2 ans un peu limite, voire franchement chiant. On peut le faire tous les 5 ans, mais bon, pas très cohérent avec le fait de gratter dedans. Je ne savais pas que ça existait et ça me plaît bien comme principe.

Arch Linux a aussi l'air moins chronophage que Gentoo si j'ai bien saisi ? C'est le même principe, mais pas besoin de tout compiler et finalement, on fait les mises à jour quand ça nous chante. En d'autres termes, Libreoffice, ce n'est pas une priorité par exemple.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#7 Le 20/02/2016, à 20:10

Compte anonymisé

Re : Ubuntu vers Gentoo

Ubuntu Core ne te convient pas ?

Si tu t'orientes sur du Arch, tu as deux options (parmi d'autres).

1/ Arch tout court à configurer de A à Z en lignes de commandes, mais pas de compilation, à moins que tu aies du matériel pas reconnu ou qu'il n'y aie pas de paquets prévus pour ton utilisation.
Teste tout d'abord avec une machine virtuelle avant de faire une install histoire d'avoir les bons gestes/réflexes.
L'installation prend une demi-journée.

2/ Antergos basé sur Archlinux, utilisant les dépôts Archlinux et le système de MAJ Archlinux. Antergos dispose aussi de ses dépôts à lui.
Tu peux choisir ton DE et quelques logiciels en plus. Les scripts d'installation Antergos t'évitent les étapes de configuration "en manuel" de disques, grub, et réseaux.
Mon install d'Antergos PC prêt m'a pris 30 minutes.

Sinon concernant le support, je n'interviens pas sur les forums d'Archlinux.

Amuse-toi bien.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/02/2016, à 20:13)

#8 Le 20/02/2016, à 23:10

Sabina75

Re : Ubuntu vers Gentoo

Merci, c'est bien noté. Ce n'est pas qu'Ubuntu core ne me convient pas, mais effectivement, j'aimerais aussi voir ailleurs ce qui diffère. Ça me permettra de mieux comprendre ce qui est typique Linux, et ce qui est typique distribution.

Alors peut-être un multi-boot pour garder ma Ubuntu et Windows 7 (que je n'ai pas utilisé depuis des mois, j'espère qu'il est encore là...) ?


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#9 Le 21/02/2016, à 03:49

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu vers Gentoo

jojo81 a écrit :

J'ai parcouru en diagonale la doc de gentoo, il semblerait qu'ils aient la même philosophie qu'Arch.

Pas exactement. Chez gentoo, ils poussent le bouchon plus loin. Quand tu installes un environnement graphique, par exemple kde, toutes les bibliothèques sont 100% kde. Pas la moindre trace de gnome. Alors que dans les distributions plus grand public, il y a pas mal de bibliothèques mixtes. Evidemment, ça peut se faire en compilant pour kde. J'avais lu ça sur leur doc (très bien faite et très technique), si je me souviens bien, à l'époque où je m'y étais un peu intéressé (il y a 5 ou 6 ans).
En ce qui concerne les paquets gentoo, certains existent sous forme pré-compilée (d'où l'existence d'un live-cd) et beaucoup d'autres, non.

J'avais trouvé ça très tentant, mais il faut bien le dire, je crois que ce n'est carrément pas fait pour des débutants à moins de s'accrocher et de prendre le temps de se former.
Il existe une dérivée qui est très bien et que j'ai testée : Calculate Linux

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/02/2016, à 04:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 21/02/2016, à 03:58

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu vers Gentoo

Sabina75 a écrit :

Alors peut-être un multi-boot pour garder ma Ubuntu et Windows 7 (que je n'ai pas utilisé depuis des mois, j'espère qu'il est encore là...) ?

Ben oui, d'autant plus qu'un gnu/linux ne prend pas énormément de place sur un disque dur...
Exemple (4 gnu/linux et un vieil xp) :

NAME   LABEL         SIZE FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda                232,9G                 
├─sda1              31,4M ext2   0x83     
├─sda2                 1K        0x5      
├─sda3              29,2G ntfs   0x7      
├─sda4 sid-kde       7,3G ext4   0x83
├─sda5 documents    24,4G ext3   0x83     /data/documents
├─sda6 crunchbang    4,4G ext4   0x83     
├─sda7 antiX MX-15   5,9G ext4   0x83     
└─sda8 films       161,6G ext4   0x83     /data/films
sdb                149,1G                 
├─sdb1 jessie-kde    7,8G ext4   0x83     /
├─sdb2              1001M swap   0x82     [SWAP]
├─sdb3 musique     135,8G ext4   0x83     /data/musique
├─sdb4                 1K        0x5      
├─sdb5 www           3,5G ext4   0x83     /data/web
└─sdb6 tmp          1009M ext3   0x83     /tmp

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1          7,6G    4,5G  2,8G  62% /
...
/dev/sdb6          930M    4,5M  875M   1% /tmp
/dev/sda8          159G     91G   61G  60% /data/films
/dev/sda5           24G     23G  187M 100% /data/documents
/dev/sdb5          3,5G    516M  2,8G  16% /var/www
/dev/sdb3          134G    126G  934M 100% /data/musique

Et même pas de /home séparé ! Mais tout ce qui est données stricto sensu est sur d'autres partitions (communes à tous les systèmes, ce qui est bien pratique). Rien, bien sûr, n'oblige à faire aussi minimaliste. Mais si tu mets par exemple une Debian Jessie base, i386 (le système en mode console : 20 Mo ram) et que tu ajoutes juste ce qu'il te faut, tu peux arriver aux alentours de 2 Go, /home compris, avec une interface graphique (40-60 Mo ram à comparer avec les 500 Mo voire plus d'ubuntu)...  Tu peux aussi avoir une rolling release, en installant la même chose mais en Testing (Stretch) et en ajoutant les dépôts Unstable (Sid).
Et ça, c'est quand même beaucoup plus simple que gentoo...

Unstable veut juste dire que la composition de la distribution est sujette à modifications importantes. Il arrive qu'il y ait de petits problèmes, mais c'est rare et ça fonctionne très bien aussi.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/02/2016, à 04:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 21/02/2016, à 14:13

Sabina75

Re : Ubuntu vers Gentoo

C'est bien noté, merci !

Je vais regarder tout ça et prendre le temps de tout faire ça proprement, lol.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#12 Le 21/02/2016, à 18:34

xabilon

Re : Ubuntu vers Gentoo

Salut

Passer de Ubuntu à Gentoo, c'est un peu le grand écart...

Gentoo est une distribution source, où tout est compilé. En définissant bien les options de compilation, on peut arriver à un système très performant, léger et véloce... mais c'est pour utilisateurs avancés (malgré une documentation excellente et complète).

L'autre inconvénient du "tout compilé" est que, en fonction de ton ordinateur, une mise à jour de LibreOffice peut facilement te prendre une après-midi entière.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 21/02/2016, à 18:50

donut

Re : Ubuntu vers Gentoo

Gentoo c'est comme assembler sa voiture pièce par pièce... tout en fabriquant les pièces elle-mêmes !
Très formateur mais nécessite beaucoup de temps et je pense personnellement que pour un usage desktop ce n'est pas forcément justifié.
Donc comme beaucoup je pense que Archlinux te conviendra mieux. C'est comme assembler ta voiture mais cette fois les pièces sont disponibles. De plus il y a une énorme communauté.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#14 Le 21/02/2016, à 19:13

Sabina75

Re : Ubuntu vers Gentoo

Merci !

Oui, je pense aussi que Gentoo, ça va pas être pour tout de suite, lol. Du coup, j'en ai profité pour me réinstaller une Kubuntu toute propre et je suis en train de mettre Windows 7 dans VirtualBox et je ferais probablement mes essais avec ça. Quand j'arriverais à faire un truc sans trop de casse avec ArchLinux, je l'installerais en dual-boot.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#15 Le 03/03/2016, à 18:04

parpayou

Re : Ubuntu vers Gentoo

Manjaro en net install basé sur arch linux mais en plus convivale

Hors ligne