Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 16:06

Thorgisl

[Résolu] Interdire les sites djihadistes...

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur deux PC afin de les mettre en libre service dans notre centre socio-culturel. L'accès internet se fait à travers un NAS Synology.

Comment faire pour éviter que notre adresse IP serve à se connecter sur des sites djihadistes, pédophiles ou pro-nazis... ?

Merci d'avance

Dernière modification par Thorgisl (Le 21/02/2016, à 14:48)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2016, à 16:38

jplemoine

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

vaste programme... Je sais qu'en société, il y a des blocages mais je ne sais pas :
- comment ils font ?
- si c'est fiable ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2016, à 16:48

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

OpenDNS permet ce genre de filtrage via une liste prédéfinie et modifiable


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 20/02/2016, à 16:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

Un fichier hosts ?

127.0.0.1 site.djihadiste.com
127.0.0.1 site.pédophile.net
...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/02/2016, à 17:04)

#5 Le 20/02/2016, à 16:57

jplemoine

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

Thorgisl a écrit :

L'accès internet se fait à travers un NAS Synology.

On peut agir au niveau du NAS et mettre openDNS dessus ?
Si on agit au niveau du poste, qu'est-ce qui empêche de modifier la configuration ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 20/02/2016, à 20:36

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

À mon avis, je ne vois qu'un moyen efficace, un proxy en amont du réseau avec squid et dansgardian. Cette une solution souvent employée dans les réseaux scolaires pour le réseau pédagogique.

https://doc.ubuntu-fr.org/dansguardian

smile

#7 Le 20/02/2016, à 23:41

Sabina75

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

Créer une fausse page Google qui renvoit vers de faux sites jihadistes si les bons mots clés sont tapés (par exemple, un site qui montre que l'atmosphère syrienne provoque de l'eczéma chez les occidentaux, ce genre de conneries) et si les mots clés sont classiques, alors ils sont envoyés vers le vrai moteur de recherche de Google.

Ou pas.

Dernière modification par Sabina75 (Le 20/02/2016, à 23:41)


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#8 Le 21/02/2016, à 10:27

Thorgisl

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

libc6 a écrit :

À mon avis, je ne vois qu'un moyen efficace, un proxy en amont du réseau avec squid et dansgardian. C'est une solution souvent employée dans les réseaux scolaires pour le réseau pédagogique.

https://doc.ubuntu-fr.org/dansguardian

smile

Merci libc6,

Je suis allé voir les infos sur Squid et Dansguardian.

Très intéressant : ils utilisent la liste de sites dangereux mise à jour régulièrement par Fabrice Prigent de l'Université Toulouse 1 Capitole : http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/.
Je n'ai pas fait le total, mais cela doit représenter plus d'un million de sites répertoriés !
Les sites djihadistes paraissent peu représentés… pour l'instant, mais cela devrait changer.

En plus, c'est le proxy qui se chargera de filtrer les url demandées par tous les postes utilisateurs du réseau et de mettre à jour la liste des sites chaque nuit --> moins de charge sur chacun des postes.

Je vais donc chercher dans cette direction en regardant comment paramètrer le filtrage en fonction de l'utilisateur (c'est souvent le cas en milieu scolaire : les profs ont accès à d'autres sites que les élèves).

Encore un grand merci ! wink

Hors ligne

#9 Le 21/02/2016, à 11:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Interdire les sites djihadistes...

Tant mieux si ma proposition à pu t'aider. Si tu es d'accord, édites ton premier message en plaçant Résolu devant le titre du post wink.
Merci.