Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2008, à 20:31

Xa_Deadmen

Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Bonjour,
J'ai installé hier soir Ubuntu sur mon Toshiba Satellite A200 (de son petit nom Wilson). Ayant constaté que l'interface de Firefox était en anglais, j'ai voulu le réinstaller. C'est là qu'ont commencé les problèmes... Comme je ne sais pas quelle information pourra vous être utile, je vais peut-être en passer par des choses qui vous semblent d'un intérêt tout à fait limité... Veuillez m'excuser pour ça hmm
Ne trouvant pas de paquet .deb pour installer Firefox (je ne sais pas comment installer un programme dans une archive .tar.gz, et je n'ai trouvé aucune documentation à ce propos), j'ai fini par installer une traduction de firefox et Iceweasel, croyant que c'était le programme entier... Pour ça j'ai évidemment du installer Iceweasel, et c'est le programme que j'utilise actuellement. Mais je le trouve vraiment lent comparé à fifi, donc j'aimerais revenir sur mon ancien navigateur.
A ce moment-là, une notification m'a informé de l'existence de mises à jour de Iceweasel et Firefox. Je me dis, chic, un moyen de récupérer Firefox !!! o/ C'était certainement bien con comme raisonnement... Durant l'installation de ces mises à jour, apparition d'un message d'erreur : impossibilité de mettre à jour un fichier concernant à la fois FF et IW ==> échec de la mise à jour, et on m'informe "qu'il y a un paquet cassé sur le système". Il s'agit de mozilla-firefox-locale-fr-fr ; j'ai essayé de le réparer via Synaptic, mais je ne peux pas appliquer les changements demandés. Depuis ce drame cosmique, la situation est la suivante :

A l'ouverture de Ajouter/supprimer des programmes :

Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

Les droits d'accès à quels fichiers ? Le cassé ? Comment cela fais-je ?

J'exécute la commande qu'on m'a demandée :

emilien@Wilson:~$ sudo apt-get install -f
[sudo] password for emilien:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  firefox
Paquets suggérés :
  firefox-gnome-support latex-xft-fonts
Paquets recommandés :
  ubufox
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  firefox
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/9176ko dans les archives.
Après dépaquetage, 26,6Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 86194 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de firefox (à partir de .../firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/man/man1/firefox.1.gz », qui appartient aussi au paquet iceweasel
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Et là, ben je suis bloqué.... (je ne comprends pas grand chose aux problèmes que je rencontre, ça ma paraît complétement énoooorme !)

Iz there anyone here who could help me ? hmm

Dernière modification par Xa_Deadmen (Le 09/03/2008, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2008, à 22:37

slasher_fun

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Désinstalle le paquet iceweasel smile

Hors ligne

#3 Le 10/03/2008, à 01:04

didli

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Hmm ça va pas fort sur ton système.
Commence par la suggestion de slasher-fun, simple fonctionnelle et devrait déjà résoudre le souci big_smile
Sinon pour quelques infos de plus et éventuellement si désinstaller iceweasel ne marchait pas (ce qui me surprendrait mais bon ...)
Désinstaller iceweasel, qui est en réalité une version remaniée de firefox pour debian (me semble-t'il, enfin c'est venu avec ma debian wink ), devrait résoudre les problèmes de configuration dûs au fait qu'à différentes dénominations (Iceweasel sur debian créé à cause des licences utilisées par Mozilla pas très très nettes, le Firefox qu'on connaît par Mozilla), cela reste le même navigateur avec les mêmes dépendances, d'où conflit (bon je vulgarise, je ne suis pas sûr et je vais me faire pendre par les purs de durs). Donc bon choix !
Sinon la commande

sudo apt-get install -f

est celle qui tente de "réparer un paquet cassé". C'est bien, et c'est ce qu'il fallait faire (là tu as un bonpoint, tu peux même te faire un câlin si tu veux tongue).
mozilla-firefox-locale-fr-fr est le paquet deb (tout ce que tu installes par synaptic est du deb) qui permet d'installer les "locales" fr (comprendre : "traductions" au plus vulgarisé) de Firefox. Ca on veut aussi.
On va donc tenter ceci, si la suggestion de désinstalllation d'iceweasel (j'ai déjà croisé une surprise similaire) ne fonctionne pas, et dans cette ordre :

sudo apt-get autoremove && autoclean --purge

Pour faire un peu de nettoyage (vide les archives de fichiers deb devenues inutiles et/ou celles inutiles après les mises à jour correspondantes.   

sudo apt-get dist-upgrade

A utiliser avec parcimonie. Normalement cela devrait déjà résoudre le souci, en quelque sorte cela demande "à installer ce qui devrait normalement être installé" sur ton système (sur Gutsy par exemple Firefox 2.0.0.6 quand on vient juste d'installer le système et 2.0.0.12 après les mises à jour par les dépôts - sorte de base de données auquel fait appel Synaptic, à configurer avec soin sur un système [voir doc du site à ce sujet])
Si cela te redonne les erreurs précédentes, pas impossible non plus, refais la commande de nettoyage plus haut et enchaîne avec celle-ci :

sudo apt-get remove iceweasel --purge

On désinstalle iceweasel et supprime ses fichiers de configurations.

sudo aptitude install firefox mozilla-firefox-locale-fr-fr

On insiste pour installer firefox et sa "traduction" fr tongue.
Voilà.

Dernière modification par didli (Le 10/03/2008, à 01:07)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#4 Le 10/03/2008, à 02:05

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Si cela te redonne les erreurs précédentes, pas impossible non plus, refais la commande de nettoyage plus haut et enchaîne avec celle-ci :
Code:

sudo apt-get remove iceweasel --purge

On désinstalle iceweasel et supprime ses fichiers de configurations.
Code:

sudo aptitude install firefox mozilla-firefox-locale-fr-fr

On insiste pour installer firefox et sa "traduction" fr tongue.
Voilà.


----------------
Merci pour vos réponses les gens smile

@Slasher-fun : Si je fais ça, je n'aurai plus aucun moyen d'accès à Internet, donc à vos conseils... Il serait préférable que je sache ce que je dois faire ensuite pour rétablir la situation, avant de le supprimer ! .__.
Et puis de toutes manière je ne peux pas le désinstaller via Synaptic :

Démarrage de Synaptic a écrit :

Démarrage sans privilèges administratifs

Vous ne pourrez pas appliquer les changements, mais vous pouvez néanmoins exporter la liste des changements à faire ou créer un script de téléchargement à partir de ceux-ci.

Il y a un autre moyen de désinstaller les paquets ?

@didli

emilien@Wilson:~$ sudo apt-get autoremove && autoclean --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  mozilla-firefox-locale-fr-fr: Dépend: firefox mais il n'est pas installé ou
                                         language-support-fr mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
emilien@Wilson:~$ apt-get -f install
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
emilien@Wilson:~$ sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  firefox
Paquets suggérés :
  firefox-gnome-support latex-xft-fonts
Paquets recommandés :
  ubufox
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  firefox
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/9176ko dans les archives.
Après dépaquetage, 26,6Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 86194 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de firefox (à partir de .../firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/man/man1/firefox.1.gz », qui appartient aussi au paquet iceweasel
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Bon je sais j'ai refait la même commande qui avait pas marché la dernière fois, mais quand Wilson me dit quelque chose j'obéis hein... hmm tongue

Bon, alors ensuite... Je doute que ça aie marché, mais je passe à l'étape suivante ! Je suis un ouf !! o/

emilien@Wilson:~$ sudo apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  mozilla-firefox-locale-fr-fr: Dépend: firefox mais il n'est pas installé ou
                                         language-support-fr mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

Coton, non ?

Alors, le plan B... Qui ne correspond par ailleurs guère à vos préceptes signatoriaux, Monseigneur tongue

emilien@Wilson:~$ sudo apt-get remove iceweasel --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  iceweasel-l10n-fr: Dépend: iceweasel (>= 2.0) mais ne sera pas installé
                     Dépend: iceweasel (<= 2.1) mais ne sera pas installé
  mozilla-firefox-locale-fr-fr: Dépend: firefox mais ne sera pas installé ou
                                         language-support-fr mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

... hmm J'ai l'impression de refaire toujours les mêmes commandes avec toujours les mêmes erreurs (C'est comme quand on voit passer des étrangers d'une ethnie qu'on ne fréquente pas habituellement, on a du mal à les distinguer les uns des autres tongue - in a non-xenophobic way of course)

Cela vaut-il le coup de tenter l'installation de Firefox... ? Allons bon...

emilien@Wilson:~$ sudo aptitude install firefox mozilla-firefox-locale-fr-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
  ubufox 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  firefox ubufox 
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
  mozilla-firefox-locale-fr-fr 
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 32,2ko/9208ko d'archives. Après dépaquetage, 26,8Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Prendre :1 http://fr.archive.ubuntu.com gutsy/main ubufox 0.4~beta1-0ubuntu3 [32,2kB]
32,2ko téléchargés en 6s (5324o/s)                                              
(Lecture de la base de données... 86194 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de firefox (à partir de .../firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/man/man1/firefox.1.gz », qui appartient aussi au paquet iceweasel
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet ubufox précédemment désélectionné.
Dépaquetage de ubufox (à partir de .../ubufox_0.4~beta1-0ubuntu3_all.deb) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/firefox_2.0.0.6+2nobinonly-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de ubufox :
 ubufox dépend de firefox ; cependant :
  Le paquet firefox n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de ubufox (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de mozilla-firefox-locale-fr-fr :
 mozilla-firefox-locale-fr-fr dépend de firefox | language-support-fr ; cependant :
  Le paquet firefox n'est pas installé.
  Le paquet language-support-fr n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de mozilla-firefox-locale-fr-fr (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 ubufox
 mozilla-firefox-locale-fr-fr
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait

J'ai la très vague impresion d'avoir merdé quelque part... Hum ? hmm
Edit : Ah et puis j'ai aussi le paquet Ubufox, maintenant qui est cassé o/
*µx_Deadmen sets Mode : Elephant_In_A_Porcelaine_Shop.

Dernière modification par Xa_Deadmen (Le 10/03/2008, à 02:48)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2008, à 02:14

didli

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Synaptic devrait être lancé, en console, avec gksudo synaptic ... d'où le message obtenu.


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#6 Le 10/03/2008, à 02:58

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Okay.
J'essaye de supprimer le paquet iceweasel, et ce faisant je me trouve apostrophé de la façon suivante :

Prévoir d'effectuer d'autres changements ?
Les actions séléctionnées auront un effet sur d'autres paquets. Les modifications suivantes doivent s'effectuer dans un ordre précis pour aboutir.

-> À Désinstaller
       iceweasel-l10n-fr
       mozilla-firefox-locale-fr-fr
       ubufox

Je fais quoi ??? J'ai peur de faire une boulette !

Hors ligne

#7 Le 10/03/2008, à 03:09

didli

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Aucuns problèmes. Ca roule. J'avais pas réalisé que mozilla-firefox-locale-fr-fr aurait aussi servi à iceweasel, ce qui était pourtant logique.


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#8 Le 10/03/2008, à 10:38

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

(Lecture de la base de données... 86221 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mozilla-firefox-locale-fr-fr ...
Suppression de ubufox ...
Suppression de iceweasel-l10n-fr ...
Suppression de iceweasel ...

Magnifick. &now ? Je réinstalle Firefox... ? J'espère que ça va marcher. (normalement j'édite ce post dans quelques minutes)

Edit : Bon. J'ai pu réinstaller Mozilla Firefox, mais il est toujours en anglais. J'ai retéléchargé la locale FR, mais quand j'essaye de l'installer il me dit que

Error: Dependency is not satisfiable: iceweasel-10ln-fr


-_-"
On en revient au même point... Impossible de localiser mon firefox sans installer Iceweasel (et donc chier dans mon Wilson) ? :'(

Dernière modification par Xa_Deadmen (Le 10/03/2008, à 10:47)

Hors ligne

#9 Le 17/03/2008, à 23:36

Samuel32

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Bon je sais pas si ça va aider ou pas, mais sait on jamais.
Moi j'aurai tenté dans la barre d'adresse de firefox un "about:config", il y a dans cette liste une variable nommé "*locale*" et qui a souvent la facheuse tendance d'être en us_US.

A vérifier et eventuellement à mettre en fr_FR (et moi je télécharge directement le pack fr_fr en xpi que j'intègre directo dans firefox comme un plugin et comme ca, c'est complétement transparent niveau synaptic ^^).

en esperant que ca puisse aider wink.
Bonne soirée.

#10 Le 20/03/2008, à 23:31

Xa_Deadmen

Re : Mise à jour de Firefox impossible après réinstallation

Désolé pour la longue absence (avouez, je vous ai grave manqué hein... ?) due à une espèce d'Alzheimer informatique ayant passagèrement touché mon Wilson ce mois-ci. Me revoici frais et dispos pour de nouvelles aventures !!
Merci Samuel32 pour ta gentille réponse smile Dans about:config j'ai trouvé une variable "general.useragent.locale" associée à un barbare "en_US", que j'ai eu tôt fait de changer en "fr_FR". Après redémarrage, il s'est avéré à ma grande décéption que rien n'avait changé... Que faire, que diable, que faire ???
J'ai vérifié dans about:config, la variable "general.useragent.locale" a toujours "fr_FR" comme valeur. Ne fallait-il point télécharger/installer un paquet auparavant ? (Notons que j'ai retéléchargé mozilla-firefox-locale-fr-fr, et essayé de l'installer, avant de revenir vous faire chier)

Hors ligne