Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2016, à 13:56

MK73DS

Quel système de fichier pour une clé USB

Bonjour !

Depuis quelques temps, j'ai une clé USB 64Go que j'utilise assez régulièrement sur des PC Windows en particulier (j'en ai pas réellement eu besoin sur mon Ubuntu pour l'instant). J'ai donc formaté la clé en exFat afin de bénéficier de la prise en charge de fichiers de plus de 4Go (en particulier des films, et des images disques). Tout fonctionne a merveille jusqu'au jour où je devais rendre un devoir à mon prof de Maths, qui à un PC Ubuntu et qui ne prend pas nativement en charge l'exFat >_<

J'ai donc formaté ma clé en NTFS, puisque Windows ET Ubuntu supportent le NTFS. Sauf que je ne peux plus voir mes films sur mon téléphone via l'OTG puisqu'Android ne supporte pas le NTFS >_<

En bref, je trouve ça incroyable (dans le mauvais sens du terme), qu'en 2016, il n'existe pas UN système de fichier compatible avec tous les OS et qui ne bride pas la taille maximale des fichiers (parce que 4Go c'est quand même vachement limite).
J'aimerai donc savoir comment faire pour que tout soit compatible avec tout. J'ai pensé au partitionnement, mais ça serait trop difficile à gérer et pas optimal. Sinon, j'ai pensé aussi à une partition de quelques Mo en fat32 qui contient ext2fsd et une grande partition en ext4, sauf que je ne peux pas installer ext2fsd où je veux hmm

Bref, je suis un peu bloqué, le but d'une clé USB est justement de transporter des données partout, mais si aucun système de fichier ne le permet l'intérêt est vite limité hmm

Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 22/02/2016, à 14:35

donut

Re : Quel système de fichier pour une clé USB

Hello,

Tout fonctionne a merveille jusqu'au jour où je devais rendre un devoir à mon prof de Maths, qui à un PC Ubuntu et qui ne prend pas nativement en charge l'exFat >_<

Normalement il faut installer exfat-fuse et c'est tout.

Comme toi je n'ai pas trouvé plus "universel" que exfat, à part fat32 dont les limitations sont gênantes en 2016.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2016, à 14:39

MK73DS

Re : Quel système de fichier pour une clé USB

Merci pour ta réponse, le problème c'est qu'on a pas toujours la possibilité d'installer exfat-fuse partout (dans mon cas, il n'y a pas de Wi-Fi au lycée).
Je suis un peu débutant sur Ubuntu (je ne l'utilise que parce que certains programmes sont spécifiques à Ubuntu), et je sais pas s'il est possible d'installer un programme (en l'occurrence exfat-fuse) depuis un simple fichier. Dans ce cas, je pourrais faire une mini partition fat32 avec juste "l'installeur" de exfat-fuse que j'installerai à chaque fois que je la branche sur un PC ubuntu smile

Merci encore pour ta réponse smile

Hors ligne

#4 Le 23/02/2016, à 11:20

donut

Re : Quel système de fichier pour une clé USB

Non, il faut l'installer avec apt-get.
Si c'est l'ordinateur de ton prof c'est à lui de le faire.
Tu ne peux rien installer sans sudo car il faut charger des modules.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2016, à 12:13

MK73DS

Re : Quel système de fichier pour une clé USB

Ah d'accord sad
L'exemple de mon prof n'était justement qu'un exemple, cela va se reproduire forcément encore au moins une fois hmm

Bon, donc la réponse finale c'est : Il n'existe pas de système de fichiers universel, à part le FAT32. Cependant, il est limité par la taille maximale des fichiers qui est de 4Go. L'autre format le plus standard est l'exFAT : il est supporté par Windows et Android. Il faut installer un package sur Ubuntu (et sur Mac j'en sais rien).
Le NTFS à l'air pas mal aussi, il est supporté par Windows et Ubuntu, mais pas Android (et encore une fois Mac OS j'en sais rien). Par contre NTFS est optimisé pour les disques durs à plateau, je pense que les performances ne sont pas optimales sur un disque à mémoire flash.

En gros, formatez votre clé en fonction de vos besoins. Si vous avec que des PC Windows et une tablette Android par exemple, le exFat est parfait.
Si vous transportez des documents, du texte, du travail quoi, le FAT32 vous conviendra (Bonne chance pour atteindre 4Go avec un fichier Word x) ).
Si vous voulez échanger des fichiers entre Windows et Ubuntu, le NTFS est le meilleur choix.
Si vous voulez faire les trois en même temps, c'est pas possible.

Je pense que je résume assez bien smile

Hors ligne

#6 Le 23/02/2016, à 14:18

donut

Re : Quel système de fichier pour une clé USB

Ntfs n'est pas lisible par défaut sous Mac ainsi que sur beaucoup de distributions Linux où un paquet est également nécessaire. C'est un fs assez bon mais il journalise les opérations ce qui peut se révéler un peu lourd pour une clé USB et accélérer l'usure.

Fat32 est le plus universel et exFat est son remplaçant.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2016, à 08:31

Niltugor

Re : Quel système de fichier pour une clé USB

Bonjour,

Pour ma part mes clés USB sont toujours en FAT32 car c'est effectivement le seul format de fichier que je connaisse qui marche partout sans avoir de souci.

Après j'avoue que je n'ai jamais à me balader avec des fichiers de plus de 4Go, mais dans ce cas il doit être possible de découper le fichier en plusieurs parties non ? Sous Linux tu as split qui fait ça je crois, mais il y a peut-être quelque chose de mieux.

Hors ligne