Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2016, à 14:26

deb2015

[RESOLU] Partage connexion internet

Bonjour,

Voici mon problème, j'ai un PC portable et un petit serveur tous les deux reliés à une box sfr par wifi.

       portable wlan0 <---------> BOX <-----------> wlan0 serveur

Je peux ainsi accéder au serveur par wifi, qui sert principalement de stockage de données, mon PC portable n'ayant qu'un petit SSD.

Lorsque je veux faire de gros transferts, passer par le wifi n'est pas idéal et je voudrais à ce moment-là relier mon PC portable
directement au serveur par une connexion filaire :

    BOX  <---------------------> wlan0 serveur eth0 <--------------------> eth0 portable

de sorte à bénéficier du débit filaire et à toujours pouvoir être connecté à internet par l'intermédiaire de la connexion wifi du serveur à la box.

(je pourrais relier le serveur à la box par filaire me diriez-vous, mais ce n'est pas possible : chez moi, on aime pas voir les fils traverser le salon smile )

=======

Je me demande quel est le moyen le plus simple de faire cela, sur ubuntu 14.04 ?

Je vois plusieurs possibilités :
- faire un pont (br0),
- faire de la redirection (NAT)
- ou autre chose : comme mettre des adresses en statique sur les eth0 et faire une règle de routage spécifique lorsque je veux accéder directement au serveur

=======

Qu'est-ce qui vous semble le plus simple à mettre en oeuvre ?

en vous remerciant pour vos conseils.

Bien cordialement

deb2015

Dernière modification par deb2015 (Le 24/02/2016, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2016, à 17:06

genma

Re : [RESOLU] Partage connexion internet

Le plus simple est ce sur quoi tu serais à l'aise. Mais je ne vois pas trop où est le problème, tu te compliques, non?

Si la box crée un réseau LAN Locale, que tu sois en WIFI ou en filaire (sur la box)  tu seras toujours sur le même réseau local que ton serveur, non?
Si ça marche en wifi (tu as internet et tu vois aussi le serveur), si tu branches avec un fil ton PC à la box, ce sera PAREIL. Tu n'as pas à te prendre la tête.

Si tu veux te connecter en filaire directement sur le PC (sur une 2ème carte réseau) et là avoir un sous réseau, ton serveur doit faire "le pont" vers la box. Mais quel intérêt? Ta box a un débit suffisant en tant que switch, tu ne gagneras pas beaucoup en vitesse de transfert entre "je branche le PC sur la box avec un fil" et "je branche le PC sur le serveur sur une 2eme carte réseau (la 1er étant déjà reliée à la box).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 22/02/2016, à 17:44

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Partage connexion internet

bonjour,  sinon c'est assez rapide à faire si tu utilise network-manager sur le portable.

tu connectes le portable à l'autre machine serveur avec RJ45, maintenant plus besoin de croiser, l'électronique des sockets gère ça directement.

-sur le portable tu ajoutes une connection filaire et dans les paramètres IPV4 tu sélectionnes <<partagé avec d'autres ordinateurs>>

et tu connectes ensuite avec network-manager cette nouvelle config  tout en laissant la connexion wifi active qui conservera l'accès internet.

l'adresse eth0 filaire du portable sera quelquechose comme ceci:
ip 10.42.0.1   Bcast  10.42.0.255  masque 255.255.255.0


SUR L'AUTRE MACHINE:
configurer en manuel son interface filaire eth0 ainsi:
10.42.0.2       masque/s/réseau 255.255.255.255  passerelle   10.42.0.1   

et c'est terminé.

le portable peut joindre directement en filaire le serveur à l'adresse 10.42.0.2 
l'accès internet continue à se faire par le portable qui partage aussi sa connexion avec l'autre machine (le serveur ici).


en procédant ainsi, aucune règle iptables n'est nécessaire.
edit:   n'oublie pas ceci sur le portable (lui a besoin de faire communiquer les 2 interfaces) :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/02/2016, à 17:59)

#4 Le 23/02/2016, à 10:26

deb2015

Re : [RESOLU] Partage connexion internet

genma a écrit :

Le plus simple est ce sur quoi tu serais à l'aise. Mais je ne vois pas trop où est le problème, tu te compliques, non?

Si la box crée un réseau LAN Locale, que tu sois en WIFI ou en filaire (sur la box)  tu seras toujours sur le même réseau local que ton serveur, non?
Si ça marche en wifi (tu as internet et tu vois aussi le serveur), si tu branches avec un fil ton PC à la box, ce sera PAREIL. Tu n'as pas à te prendre la tête.

Si tu veux te connecter en filaire directement sur le PC (sur une 2ème carte réseau) et là avoir un sous réseau, ton serveur doit faire "le pont" vers la box. Mais quel intérêt? Ta box a un débit suffisant en tant que switch, tu ne gagneras pas beaucoup en vitesse de transfert entre "je branche le PC sur la box avec un fil" et "je branche le PC sur le serveur sur une 2eme carte réseau (la 1er étant déjà reliée à la box).

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je pourrais relier et le PC et le serveur en filaire à la box, le hic c'est que ç'a fait des fils partout, c'est pas pratique.

Pour le PC et le serveur, je susi condamné au wifi, il y aurait bien le CPL, mais mon installation électrique est ancienne, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

Sinon, voici ce que j'ai fait :

sur le serveur :

auto etho
iface etho inet static
        address 10.0.0.1
        netmask 255.255.255.0


sur le PC portable :

auto etho
iface etho inet static
        address 10.0.0.2
        netmask 255.255.255.0

Sur le PC et sur le serveur je tape :

sudo ifup eth0

cela configure les interfaces et rajoute automatiquement une règle de route du genre :
route add -net 10.0.0.1 netmask 255.255.255.0 dev eth0

Ensuite, je peux accéder en filaire directement au serveur avec "ssh 10.0.0.1" ou "ssh nomduserveur" en renseignant /etc/hosts.

===============

C'est pratiquement ce qu'il me faut, sauf que les interfaces ne se configurent pas automatiquement lorsque je branche le fil,
je croyais qu'en renseignant /etc/network/interfaces les interfaces réseaux étaient automatiquement configurées dès qu'un
signal (au moins pour le filaire) était détecté ??

Par ailleurs, si je débranche le fil, les adresses IP deviennent "encap Ethernet" (à l'orthographe près) au lieu de 10.0.0.X
et la règle d routage disparaît, si je rebranche le cable, les adresses IP et surtout la règle de routage ne reviennent pas,
c'est toujours  "encap Ethernet", pourtant si je fait ifquery eth0, je retrouve l'adresse IP.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne et ce qu'il faut faire pour que les adresses IP et la règle de routage
se fassent autimatiquement au branchement du fil (si c'est possible) ?

En vous remerciant pour votre attention.

Bien cordialement.

deb2015

Hors ligne

#5 Le 24/02/2016, à 11:03

deb2015

Re : [RESOLU] Partage connexion internet

Bonjour,

Finalement, en installant et configurant ifplugd, j'ai trouvé mon bonheur.

Hors ligne