Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2016, à 19:32

Stephane1345

Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

Bonsoir à toutes et à tous,

voilà plusieurs jours que je me débats avec une installation d'Ubuntu sur le Disque Dur d'un Ordi sans Système Opératif.

J'ai un HP Pavilion Sleekbook 15 qui a vu son Disque Dur claquer.
je l'ai remplacé par un autre disque dur, vide, sans OS donc.
j'ai créé une Clé USB avec Ubuntu dessus, via USB CREATOR; j'ai changé l'ordre de Boot sur mon Ordi (1/USB diskette or Key/USB Hard Disk)

mais au démarrage, j'ai "Boot Drive Not Found  Please Install an operating System to your HD  Hard Disk (3FO)"--> le disque dur est bien détecté et la Clé USB, non.

Je précise que j'ai tenté le démarrage avec la clé USB branchée (pas de détection) puis en la laissant, redémarrant (toujours pas); puis en démarrant d'abord puis en la branchant (idem)..

j'ai trouvé sur le Forum une solution qui avait marchée pour un installateur avec USB Creator dont la clé n'était pas détectée malgré un Boot en premier sur Clé USB (comme moi donc) mais sur Toshiba: la solution consistait a branché le mode de démarrage sur CSM plutôt qu'UEFI.
j'ai donc exploré le BIOS mais je n'ai pas de CSM disponible juste UEFI et Legacy, ce dernier apparaissant en grísé.

Quelqu'un aurait-il rencontré semblable situation? Merci d'avance pour toute suggestion!

Steph

Hors ligne

#2 Le 23/02/2016, à 19:48

malbo

Re : Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

Pour parvenir à démarrer sur une LiveUSB avec un ordi HP, en général il faut presser la touche F9 au démarrage pour faire apparaître le Boot menu (la liste des démarrages possibles).
Peux-tu donner le nom complet de ton modèle d'ordi parce que "HP Pavilion Sleekbook 15", c'est vague. S'il y a une page du web où on peut voir ce modèle, donne le lien.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2016, à 19:52

jplemoine

Re : Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

- je pense que CSM et Legacy doivent être en gros la même chose : le mode non-EFI.
- La clé est-elle bien installée avec une version en 64 bit ? (obligatoire pour EFI)
- la clé apparaît parfois comme un disque dur dans le bios : regarde les valeurs avec et sans la clé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2016, à 18:04

Stephane1345

Re : Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

malbo a écrit :

Pour parvenir à démarrer sur une LiveUSB avec un ordi HP, en général il faut presser la touche F9 au démarrage pour faire apparaître le Boot menu (la liste des démarrages possibles).
Peux-tu donner le nom complet de ton modèle d'ordi parce que "HP Pavilion Sleekbook 15", c'est vague. S'il y a une page du web où on peut voir ce modèle, donne le lien.

Bonjour Malbo!

Merci d'abord pour avoir pris le temps de me répondre; c'est vraiment sympa.
le nom exact du PC est: HP Pavilion 15 Notebook PC, C 'est un modèle équipé d'un processeur A4-5000 APU cadencé à 1500Mhz, de 2014, initialement monté avec Windows 8
Le lien ci-dessus le représente:
http://support.hp.com/us-en/product/HP- … 9/drivers/

Le Boot menu est bien réorganisé sur Boot sur USB Key, mais l USB n est tout simplement pas détectée...

Hors ligne

#5 Le 24/02/2016, à 18:13

Stephane1345

Re : Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

jplemoine a écrit :

- je pense que CSM et Legacy doivent être en gros la même chose : le mode non-EFI.
- La clé est-elle bien installée avec une version en 64 bit ? (obligatoire pour EFI)
- la clé apparaît parfois comme un disque dur dans le bios : regarde les valeurs avec et sans la clé.

Bonjour JP,
Ma clé est bien installée en 64 bits
Suite à tes suggestions (fort appréciées, un grand merci pour le démarche !), sur ma page "Main" du BIOS , aucun Disque Dur n'apparaît, pas plus que sur les autres onglets...
Par contre, un Check sur le Disque Dur est proposé sur le BIOS, et celui est détecté puisque le Check s'effectue: RESULTAT: Smart Check=Passed, Short DST (Késaco?!)=Failed.
Aucun changement constaté dans l'affichage du BIOS une fois la clé USB branchée..

J'ai testé le mode Legacy (je l'ai passé sur "Enabled") tout en changeant  l'ordre du Boot (Clé USB première). Hélas,il est demandé de la valider en tapant un code numérique qui s'affiche et impossible de taper ses chiffres, malgré la touche Verrouillage Numérique! D'où pas de test possible.

Je me demande si le DD n'est pas durablement endommagé suite au plantage, malgré mon Reset dessus...

Hors ligne

#6 Le 24/02/2016, à 19:00

malbo

Re : Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

Il faut que tu parviennes à désactiver "Secure Boot" comme expliqué par ClaireK dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13968641
Pour cela, il faudra bien que tu parviennes à rentrer le code à 4 chiffres...

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2016, à 19:01)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2016, à 20:47

Stephane1345

Re : Installation sur ORDI SANS OS via une Clé USB

Merci, Sir Malbo!:)
je m'y attèle!

Hors ligne