Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/03/2016, à 16:28

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Euh... je vais peut-être en rester là avec les commandes sudo, gksudo, sudo su... Il me semble que les camarades me l'ont bien conseillé juste avant. Je ne sais de quelle commande tu veux parler mais je vais potasser tout ça tranquillement avant.
merci

Hors ligne

#77 Le 03/03/2016, à 16:29

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

pifouney,
afin de préserver les chances de récupération des données, il est PRIMORDIAL
- de ne plus écrire quoi que ce soit sur le disque qui porte les restes de données ;
- de se munir d'un autre disque pour recevoir les données.
  C'est une RÈGLE.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#78 Le 03/03/2016, à 16:36

pifouney

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Merci moko138 -_-'

Je suis pas intégralement né de la derniere pluie.... Passer root ne signifie en aucun càs écriture.... Mais pour lire partout, il faut etre root.

Hors ligne

#79 Le 03/03/2016, à 17:03

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

"Je suis pas intégralement né de la dernière pluie", moi oui! Enfin je crois l'avoir prouvé, peut-être même que je ne suis pas encore tout à fait né et que je ferai partie des prochaines averses!!:)

Alors je vais vous demander quelque chose, dois-je pour lancer les utilitaires de récupération de fichiers le faire avec un session live et comment ça marche, parce qu'avant de créer ce sujet, j'ai tenté de le faire mais je n'ai pas trouvé d'explication. En live très peu de dossier étaient accessibles, peut-être parce que je n'étais plus propriétaire de rien, ma session ne démarrait plus.

Hors ligne

#80 Le 03/03/2016, à 17:09

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

pifouney a écrit :

Merci moko138 -_-'

Je suis pas intégralement né de la derniere pluie.... Passer root ne signifie en aucun càs écriture.... Mais pour lire partout, il faut etre root.

Tu te trompes.
Ta proposition a l'inconvénient majeur de démarrer le système, donc d'écrire sur le disque.
Ce qui nuit à la future récupération.

AJOUT : Quand c'est le disque lui-même qui est très usé, même la lecture, en lecture seule, continue de fragiliser le disque. C'est pourquoi dans ces cas-là on fait, toutes affaires cessantes et à partir d'un autre disque, une image du disque-source.
  Et chacun peut voir sur ce forum quelques cas où le disque source a fini de claquer pendant les tentatives de lecture.
                    FIN d'ajout

Si tu veux en savoir plus, je te recommande les tutoriels, sur ce forum, de rmy. Qui a fait de la récupération de données son métier.

Dernière modification par moko138 (Le 03/03/2016, à 17:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#81 Le 03/03/2016, à 17:19

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

jeromeMohein a écrit :

Alors je vais vous demander quelque chose, dois-je pour lancer les utilitaires de récupération de fichiers le faire avec un session live

Oui, le live est une très bonne solution.
Pour le reste :

Hier, en #62, Skubu a écrit :

Édit 3 : Oui il existe quelques utilitaires pour pouvoir récupérer ses données comme photorec. Par contre, je ne suis pas du tout expert. Je t'inviterai à créer un nouveau sujet pour ça.

Et donne ici le lien vers ce nouveau fil.

AJOUT : ... et là-bas le lien vers ce fil-ci.

Dernière modification par moko138 (Le 03/03/2016, à 17:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#82 Le 03/03/2016, à 19:34

cqfd93

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Bonjour,

pifouney a écrit :

Pour les commandes t'ayant posé des soucis, essaies avant-tout cette commande, que tu valideras par ton pass root:
" sudo su"

Normalement, si tu n'as pas (trop) cassé ton systeme, tu te retrouver loggué en ROOT.

Justement, il a déjà beaucoup cassé son système, pas la peine d'en rajouter.


cqfd93

Hors ligne

#83 Le 03/03/2016, à 19:41

cqfd93

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Et pour ajouter encore un peu plus mon grain de sel, j'ai vu dans cette discussion plusieurs commandes

sudo ls …

ls étant une commande qui se contente de lire le contenu de dossiers, elle n'a absolument pas besoin de droits root. Il y a quelques "dossiers" système qui nécessitent ce droit mais la plupart n'en ont pas besoin, donc évitez de balancer du sudo à toutes les sauces !


cqfd93

Hors ligne

#84 Le 03/03/2016, à 21:21

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Bonsoir,

Subuku a  a écrit :

Ne jamais oublier : Sauvegarder ses données régulièrement sur au moins 2 supports de stockage différents. Tu aurais déjà dû le faire avant de procéder à une réinstallation du système

Alors ça je l'ai tenté mais je n'y suis pas parvenu pour tous mes dossiers. l'accès m'a été refusé pour un bon nombre d'entre eux.


En #81, Moko138 a écrit :

Et donne ici le lien vers ce nouveau fil.

AJOUT : ... et là-bas le lien vers ce fil-ci.

Là excuse-moi mais il pleut averse, je ne comprends pas bien à qui tu parles et ce que tu veux que cette personne fasse

Hors ligne

#85 Le 03/03/2016, à 21:47

Skubu

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

@cqfd93 : Oui, possible qu'à certains moments, j'ai pu abusé de sudo pour éviter au maximum les erreurs de permissions. En relisant, je reconnais que ce n'était pas toujours justifié. Après ce ne sont pas non plus des commandes destructrices (sauf cas de défaillance matériel comme l'a souligné moko138)... Et c'est toujours mieux que le sudo su proposé en fin de page 3. roll
Mais je prends bien note de la remarque. wink




jeromeMohein a écrit :
Skubu a écrit :

Ne jamais oublier : Sauvegarder ses données régulièrement sur au moins 2 supports de stockage différents. Tu aurais déjà dû le faire avant de procéder à une réinstallation du système

Alors ça je l'ai tenté mais je n'y suis pas parvenu pour tous mes dossiers. l'accès m'a été refusé pour un bon nombre d'entre eux.

Ce qui signifie que tu traînes ces problèmes depuis trop longtemps et la réinstallation n'a en rien amélioré la situation. C'est peut-être même l'inverse qui s'est passé. Il est trop tard pour nous parler d'accès refusé...

Avance au lieu de reculer.
On t'a dit quoi faire, on ne va pas tourner en rond...

Dernière modification par Skubu (Le 03/03/2016, à 22:03)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#86 Le 03/03/2016, à 21:59

cqfd93

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Skubu a écrit :

Et c'est toujours mieux que le sudo su proposé en fin de page 3. roll

C'est clair, d'ailleurs je lui ai déjà répondu (page 4).


cqfd93

Hors ligne

#87 Le 03/03/2016, à 22:07

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

cqfd93 a écrit :

Et pour ajouter encore un peu plus mon grain de sel, j'ai vu dans cette discussion plusieurs commandes

sudo ls …

(…) Il y a quelques "dossiers" système qui nécessitent ce droit mais la plupart n'en ont pas besoin, donc évitez de balancer du sudo à toutes les sauces !

…notamment le dossier /root/ sur lequel j'ai demandé ce sudo ls des fois qu'avec gksudo nautilus, des dossiers persos auraient été déplacés vers icelui - ce qui n'est pas encore totalement exclu :

souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ sudo ls -la /root/Desktop
[sudo] password for souscommandante: 
total 8
drwxr-xr-x 2 root            root 4096 mars   3 10:17 .
drwx------ 8 souscommandante root 4096 mars   3 10:17 ..
souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ 

pourquoi un dossier souscommandante dans le Desktop de root ??? Qu'y a-t-il dedans ??? À part

sudo ls -la /root/Desktop/souscommandante/

que proposer ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#88 Le 03/03/2016, à 22:52

Skubu

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Bien vu ! J'étais passé à côté de /root/Desktop.

/root est un des répertoires où sudo est nécessaire. Je n'ai rien de mieux à proposer. Cela m'intéresse de connaître le résultat !

Avant intervention, on avait

souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ ls -l /
total 96
...
drwxr-xr-x   5 souscommandante root  4096 avril 11  2014 home
...
drwx------   2 souscommandante root  4096 mars   1 10:31 root
...
souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ cat .config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

+ le répertoire /home/souscommandante/Bureau qui disparaît.
Tout cela est forcément lié.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#89 Le 06/03/2016, à 12:04

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Bonjour,

Après quelques jours d'absence et quelques heures à suivre précautionneusement l'excellent tutoriel de rmy, j'ai pu récupérer environ 700000 fichiers sans noms, ce qui va me permettre de faire une nouvelle expérience : la grève du sommeil! Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas très à l'aise et perdent facilement leurs moyens après avoir enchaîné un tas de "bêtises", lorsque vous arrivez au chois du dossier de destination de sauvegarde avec photorec, sachez que les flèches droite et gauche servent à rentrer et sortir des dossiers proposés. Ne restez pas bloqué comme moi avec la peur au ventre de lancer la sauvegarde sur le mauvais disque. En effet sur le tuto de rmy, il n'est pas indiqué que ces touche nous permettent d'aller fouiller dans les propositions pour trouver la destination désirée.
Bon, me voilà donc avec mes plus 700 000 fichiers mais heureusement je peux trier par extension et les fichiers sont plus ou moins rangés dans des dossiers par famille. Je vais donc aller au plus important. Et ne pas aller visionner les fichiers que je sais avoir effacés volontairement et/ou qui ne sont pas ultras nécessaires.

Maintenant, je me demande si le plus simple ne serait pas de re-formater mes disques, home compris, histoire de repartir sur du propre. Qu'en pensez-vous chers conseillers que je remercie encore humblement?

Hors ligne

#90 Le 06/03/2016, à 14:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Donc tu as tes 700 000 fichiers en lieu sûr, c'est ça (genre un DD externe) ?

Avant de formater la machine récalcitrante - et maintenant que tu ne risques plus de perdre davantage - peux-tu vérifier le contenu du dossier /root/ des fois qu'avec gksudo nautilus, des dossiers persos auraient été déplacés vers icelui - ce qui n'était pas encore totalement exclu :

souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ sudo ls -la /root/Desktop
[sudo] password for souscommandante: 
total 8
drwxr-xr-x 2 root            root 4096 mars   3 10:17 .
drwx------ 8 souscommandante root 4096 mars   3 10:17 ..
souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ 

pourquoi un dossier souscommandante dans le Desktop de root ??? Qu'y a-t-il dedans ???

sudo ls -la /root/Desktop/souscommandante/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/03/2016, à 15:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 06/03/2016, à 15:24

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Alors, en passant par nautilius, dans root il y des dossiers auxquels je n'ai pas accès :
DESKTOP
.cache
.config
.dbus
.gvfs
.local
Desktop

et des fichiers

.bash_history
.bashrc
.profile

à la commande :

souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ sudo ls -la /root/Desktop/souscommandante/
[sudo] password for souscommandante: 
ls: impossible d'accéder à /root/Desktop/souscommandante/: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#92 Le 06/03/2016, à 15:44

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Ah. Apparemment il n'y a plus de dossier souscommandante dans le Desktop de root ?
Sera-ce confirmé par :

sudo ls -la /root/Desktop

Si tes 700 000 fichiers sont en lieu sûr, je crois que ce n'est plus trop la peine de s'acharner. Formate tout pour une réinstallation propre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#93 Le 06/03/2016, à 15:50

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Alors c'est ce que je me suis permis de taper suite au retour de la commande précédente et ça donne le même résultat que celui que tu as indiqué le post#90

souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ sudo ls -la /root/Desktop
total 8
drwxr-xr-x 2 root            root 4096 mars   3 10:17 .
drwx------ 8 souscommandante root 4096 mars   3 10:17 ..

je me demande si ça n'a pas avoir avec les commandes que j'ai tapé pour retrouver la session quand j'étais bloqué sur la page de log.

Dernière modification par jeromeMohein (Le 06/03/2016, à 15:52)

Hors ligne

#94 Le 06/03/2016, à 16:55

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Attention aux malentendus !
  Après

ls -la /quelque/chose

Le "." désigne le répertoire demandé, soit /quelque/chose.
Le ".." désigne le répertoire supérieur, soit /quelque.
Et

souscommandante root

indique que ça appartient à l'user souscommandante et au groupe root.


Autrement dit, le retour vu en #87

souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ sudo ls -la /root/Desktop
[sudo] password for souscommandante: 
total 8
drwxr-xr-x 2 root            root 4096 mars   3 10:17 .
drwx------ 8 souscommandante root 4096 mars   3 10:17 ..
souscommandante@souscommandante-N55SF:~$ 

indique
- que /root/Desktop existe, (vraisemblablement créé par un sudo nautilus ou une création à la main, parce que chez moi il n'existe pas),
- qu'il est vide,
- et que /root appartient à l'user souscommandante.
(Ce dernier point étant bien sûr une grave anomalie de plus.)

================
jerome,
si tes fichiers personnels ont bien été sauvegardés sur un autre disque, il faut ne rien garder de ce système corrompu, donc REFORMATER la racine et le home s'il puisqu'il est séparé,
puis faire une installation FRAÎCHE.

Dernière modification par moko138 (Le 06/03/2016, à 17:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#95 Le 06/03/2016, à 17:21

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Toutes mes confuses … et merci pour la rectification moko.

J'adhère à ta conclusion.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#96 Le 06/03/2016, à 17:52

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#97 Le 06/03/2016, à 19:34

Babdu89

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Bonjour.
En lisant ce sujet.
Je me trompe peut-être, mais comme il y a eu réinstallation (même si l'ancien /home séparé sert).
J'ai la curieuse impression que ce système tourne avec deux /home.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#98 Le 06/03/2016, à 21:23

jeromeMohein

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

C'est possible mais en tous les cas le deuxième /home n'est pas visible. Quoiqu'il en soit, me voilà avec une nouvelle installation toute fraîche.
Par contre une question me taraude. Malgré toutes les fausses mauvaises commandes que j'ai faîte et les diverses ré-écritures qui ont eu lieu, PHOTOREC a retrouvé énormément de fichiers (peut-être tous ce que je craignais d'avoir perdu, plus d'autres que j'avais supprimé sciemment dans une utilisation normale). J'avais déjà pu constater cette possibilité offerte par des programmes de récupération sous Windows.
Ma question est: est-il possible de détruire définitivement des fichiers sans passer par la destruction physique de son support?

Pour ce qui est de ce sujet, doit-on considérer qu'il est [RESOLU]?

Hors ligne

#99 Le 06/03/2016, à 21:50

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Ma question est: est-il possible de détruire définitivement des fichiers sans passer par la destruction physique de son support?

Oui, avec la commande shred. Voir

man shred

On peut faire la même chose sur une partition ou un disque entier avec la commande dd.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#100 Le 06/03/2016, à 21:55

moko138

Re : [RESOLU] Disparition du dossier bureau et de nombreux dossier

Pour ce qui est de ce sujet, doit-on considérer qu'il est [RESOLU]?

Dans la mesure où tu as récupéré 700.000 fichiers, déplacés sur un DDE,
puis fais une réinstallation,
  et si tu confirmes que tu as reformaté les 2 anciennes partitions / et /home,
alors il me semble que oui, c'est résolu...
Mais c'est toi le juge ! big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne