Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2016, à 05:03

Q7frkz

[RESOLU]Au sujet de grub.cfg

salut a tous

je suis peut etre pas dans la bonne section mais je pense que vous pourrez quand meme m'aider smile

j'avais ubuntu ... et je toruvais que le menu gruc au demarrage de monordinateur n'etais pas tres joli, je suis donc allé cherché le grub.cfg et ai enlevé toutes les partie me deplaisant de facon a ce que quand je démarre je n'ai que ubuntu et windows, avec ubuntu en premier et 1 seconde de delai.

j'ai installé Lubuntu et la a chaque fois que je modifie un peu le grub.cfg, je me retrouve a devoir installer boot-repair smile

pourquoi ??

je précise que dans ma derniere tentative j'ai supprimé les parties concernant les option avancées ainsi que memtest au demarrage (il me toruve 3 windows je les ai laissé et j'ai pas touché au timing non plus), ce qui marchait tres bien avant et plus maintenant avec Lubuntu, une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par Q7frkz (Le 27/02/2016, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2016, à 07:56

moko138

Re : [RESOLU]Au sujet de grub.cfg

Comme tu es étudiant en info, tu n'as pas oublié de faire une copie du fichier original avant de le bidouiller.

En supposant que tu l'aies appelé grub.cfg.sav, peux-tu donner

cat /boot/grub/grub.cfg.sav |grep "#"|grep -v "###"

Sinon

cat /boot/grub/grub.cfg |grep "#"|grep -v "###"

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 27/02/2016, à 12:57

Babdu89

Re : [RESOLU]Au sujet de grub.cfg

Bonjour.
@moko138  +1 .

Rappel.
Le fichier grub.cfg est un fichier auto-généré à l'installation de Grub et aussi à la mise à jour de Grub.
Ce qui veut dire que toutes les modifications manuelles de ce fichiers seront perdues dès que l'une de ces opérations sera faite.

Le seul moyen de faire des modifications pérennes dans le fichier grub.cfg, est de faire les modifs dans les fichier de configurations de Grub
Dans /etc/default/grub   et  /etc/grub.d/  dans les fichiers que contient ce dossier.

Et!!. Pour que les modifs soient prises en compte, il faut faire une mise à jour de Grub.

sudo update-grub

Un peu de lecture.

https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Exemple de manip.
Dans  /grub.d
Si on ne veut pas que certains scripts s’exécutent. Dans leur propriétés (permissions) on décoche l'exécution comme un programme. Après maj de Grub, l'action du script choisi ne s’exécute  pas.
Donc l'action que produit ce script n'est pas portée au menu grub, puisque n'est pas présent dans le fichier grub.cfg régénéré.

Teste la manip avec le fichier etc/grub.d/20_memtest86+ . Tu verras que "Memory test" disparaît du menu Grub.

Le seul cas ou les modifs seront perdues, c'est lorsque l'on réinstalle Grub avec l'option "purge".
Là Grub est réinstallé avec les paramètres par défaut.

Mais comme le dit moko138 lorsque tu modifies le contenu d'un fichier système, toujours en faire une copie de sauvegarde dans le répertoire courant.
Çà permet de revenir en arrière en cas de souci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/02/2016, à 13:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 27/02/2016, à 17:26

Q7frkz

Re : [RESOLU]Au sujet de grub.cfg

non c'est bon c'est de ma faute smile (c'est évident vous me direz)

a  force de bidouiller le bios j'avais zappé qu'il ne détectait que le DD de boot (de Windows !! donc pas les deux autres) donc il ne trouvais jamais le grub xD, et comme a la premiere installation de Lubuntu javais déjà bidouillé le grub.cfg j'en ai déduis que j'avais fait une bêtise dans ce fichier alors qu'en fait il était tout a fait fonctionnel (après bidouille) mais pas détecté car pas sur le bon DD.

Tout simplement

merci quand même de votre aide

Dernière modification par Q7frkz (Le 27/02/2016, à 17:27)

Hors ligne