Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2016, à 20:09

Béru

Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Bonjour,
J'ai deux PC sous ubuntu. L'un a un port USB3, l'autre n'a que des ports USB2.
Etrangement, si je branche le smartphone sur le port USB3, il apparaît comme un lecteur externe standard géré par mtp.
Mais si je le branche sur un port usb2 (quelque soit l'ordinateur), il n'est pas reconnu et je suis obligé de recourir à la ligne de commande pour communiquer avec.
Y a t il une différence de gestion entre port usb3 et usb2 qui pourrait expliquer ça?


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2016, à 21:23

MicP

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Histoire de savoir si ce n'est pas le smartphone qui réagit en fonction du type de port USB,

As-tu essayé sur la même machine avec un autre système d'exploitation ?
Si la réaction est différente, ça vaudra peut-être le coup de chercher du côté de ton système Ubuntu, mais il faudra d'abord confirmer par :
As-tu essayé sur une autre machine ?
Si la réaction est la même, il y a de fortes chances que cette différence de réaction provienne du smartphone.

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2016, à 21:26)

Hors ligne

#3 Le 29/02/2016, à 01:09

Grompf

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Bonsoir,
Je viens de souffrir pour trouver une solution à peu près satisfaisante au problème suivant : comment brancher mon Sony Xperia Z5 Compact sur mon Thinkpad Lenovo X220 (équipé de Linux Mint Cinnamon) ? Pour plus de détails, lire ici.
En gros, mon Xperia ne semble pas du tout reconnu par le PC en question. Les protocoles MTP semblent reconnus pourtant, vu que je n'ai pas ce problèmes avec d'autres smartphones qui utilisent ce protocole. Et le même Xperia semble reconnu sans histoires par un vieux Compaq Mini sous Mint Xfce (32 bits). J'ai fait plein d'essais (y compris à partir de sessions Live depuis un autre PC) sans bien réussir à comprendre.
Finalement, une manip sur le Sony, me permet de lire le contenu de la carte SD en branchant le câble USB. Mais j'aurais bien aimé pouvoir accéder pleinement à mon smartphone, sans manip...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 00:53

Béru

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

MicP a écrit :

Histoire de savoir si ce n'est pas le smartphone qui réagit en fonction du type de port USB,
As-tu essayé sur la même machine avec un autre système d'exploitation ?

Yup: win7. Détection quelque soit le port.

Si la réaction est différente, ça vaudra peut-être le coup de chercher du côté de ton système Ubuntu, mais il faudra d'abord confirmer par :
As-tu essayé sur une autre machine ?

Yup: deuxième PC avec ubuntu/win7 en double boot.

Si la réaction est la même, il y a de fortes chances que cette différence de réaction provienne du smartphone.

Possible que ce soit lié à la version d'android. Ceci dit, le câble est de type usb 2. Donc - théoriquement - le smartphone pas plus que le pc ne peuvent faire la différence. SAUF... si le protocole employé pour communiquer sur un port usb2 est différent d'un port usb3.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 08:58

MicP

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

…SAUF... si le protocole employé pour communiquer sur un port usb2 est différent d'un port usb3.…

Le ou les connecteurs USB 3, sont connectés à un circuit électronique différent de celui auquel sont connectés les ports USB 2.
Sur le PC, le circuit auquel est connecté le port USB 3 se rendra compte que le 5 contacts du fond ne sont connectés à rien et se mettra alors à communiquer en USB 2.
Il y a donc bien une différence physique au niveau du PC. (sans parler des 5 contacts en plus), mais je ne vois pas du tout ce qui pourrait causer le dysfonctionnement que tu constate.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2016, à 17:53

Grompf

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Ces histoires de connexion PC - smartphone finissent par ressembler plus à des rituels magiques qu'à de la technologie.
On m'a proposé de faire ceci sur mon PC (sous Linux Mint Cinnamon) et ça a parfaitement fonctionné, j'ai pu connecter sans réserve mon Xperia au PC.
Mais si je branche mon Sony avec un câble USB d'un chargeur Samsung, ça ne marche pas. Mais si je le branche avec le câble d'un chargeur Nokia, ça marche. Et si je branche un Samsung récent avec mon câble Sony, ça ne marche pas.
Je n'ai pas de port USB 3, donc je ne peux pas faire d'essais à ce niveau...

Mais c'est vrai que je reste impressionné de voir comment des choses en principe standardisées peuvent fonctionner de manière aléatoire...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#7 Le 11/03/2016, à 18:19

moko138

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Je ne retrouve pas mes petits dans l'état actuel https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal … 9lectrique de la page wikipedia, mais les caractéristiques électriques diffèrent entre usb2 et usb3.
  Le câble aussi joue un rôle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 11/03/2016, à 22:06

MicP

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

…les caractéristiques électriques diffèrent entre usb2 et usb3 …

Certe oui, mais cette différence n'est qu'une histoire de courant d'alimentation fournit (qui est censé être supérieur pour l'USB3),
et donc, un périphérique qui est prévu pour fonctionner en USB 2 étant alimenté avec la même tension (5V) pourra seulement brûler plus vite s'il est en court-circuit,
mais s'il est dans son état de fonctionnement normal, le fait qu'on mette à sa disposition (que le PC puisse lui fournir) plus de courant qu'il n'en a besoin pour fonctionner ne changera rien à ce qu'il va effectivement consommer.

Si un conducteur électrique est capable de laisser passer plus de courant que ce que l'appareil qu'il alimente en consomme, tout va bien, et même ça va mieux.

Par contre, un cordon USB2 ne pourrait alimenter un appareil en USB 3 si l'appareil qu'il alimente fonctionnait en USB 3,
mais pour qu'un appareil USB 3 puisse fonctionner en USB 3, il faudrait que les 5 conducteurs manquants au cordon USB2 soient connectés,
alors, comme ces 5 connexion ne peuvent pas être faites, l'appareil USB 3 fonctionne en mode USB 2 et consomme donc moins de courant.

Dernière modification par MicP (Le 23/05/2016, à 04:50)

Hors ligne

#9 Le 12/03/2016, à 03:12

moko138

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Est-ce que ce smartphone reçoit assez de courant quand il est alimenté en usb2 ?...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 12/03/2016, à 19:48

MicP

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

…que ce smartphone reçoit assez de courant …

En fait, le smartphone fonctionne avec sa propre batterie, donc, pour communiquer, il n'a pas pas besoin du courant fournis par le PC (sinon juste le temps de la recharge de batterie)

Dernière modification par MicP (Le 12/03/2016, à 19:48)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2016, à 22:09

Béru

Re : Smartphone MTP et difference de comportement sous port USB3 et USB2

Je me demande vraiment si ça ne vient pas d'une différence de protocole. Mais j'ai la flemme de fouiller plus.
Plus de doc ici:
Lien


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne