Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2016, à 22:16

portossmile

Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Bonsoir,
Quelques soucis avec mon scanner, si celui-ci est reconnu et fonctionne sous Simple Scan, pas moyen d'obtenir une visualisation d'un scan sous Xsane bien que le scanner soit reconnu (sous Mint 17.3). Sous Lmde (en dualboot), le scanner n'est plus reconnu autant par Simple scan  que par Xsane. Quelqu'un aurait-il une idée??
Cela faciliterait grandement le travail sous Gimagereader... qu'on arrive pas à installer sous Lmde smile

Dernière modification par portossmile (Le 29/02/2016, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2016, à 01:00

ares

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Bonsoir,

portossmile a écrit :

Bonsoir,
Quelques soucis avec mon scanner, si celui-ci est reconnu et fonctionne sous Simple Scan, pas moyen d'obtenir une visualisation d'un scan sous Xsane bien que le scanner soit reconnu (sous Mint 17.3). Sous Lmde (en dualboot), le scanner n'est plus reconnu autant par Simple scan  que par Xsane. Quelqu'un aurait-il une idée??
Cela faciliterait grandement le travail sous Gimagereader... qu'on arrive pas à installer sous Lmde smile

J'avoue que j'ai pas forcement bien compris...
Ton scanner est utilisable avec Simple Scan mais pas avec le logiciel Xsane sous Mint 17.3
Mais sous Lmde (quelle version?) rien ne fonctionne...

Si, j'ai compris :
Scanne, branché sous Lmde (quelle version?) depuis un terminal qu'affiche la commande :

lsub

@+

Hors ligne

#3 Le 03/03/2016, à 21:26

portossmile

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Si, tu as bien compris smile et c'est cela qui m’interroge...:
Sous 17.3: Simple scan fonctionne, Xsane reconnaît le scanner (même port usb, fabriquant, etc. qu'avec lsub sauf qu'une visualisation du scan ne démarre pas. ????
Sous Lmde (Betsy 2 en dual boot - donc même configuration matérielle et home commun) ni Simple scan ou Xsane ne fonctionne. Et pourtant les logiciels installés sur les 2 systèmes sont identiques (à quelques exceptions près: Libreoffice 5.0 sous 17.3 et 4.4 sous Lmde). une piste'''

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 22:55

portossmile

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Après avoir charger les Ppa, le programme (Xsane) fonctionne aléatoirement: Visualisation directe ou après avoir presser le 2ème bouton du scanner; la question comment obtenir le même résultat sous Betsy 2??

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 23:52

ares

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Bonjour,

Question sans doute bête smile
Je suppose que :
* les deux logiciels sont identiques (version identique) sous LMDE & Mint 17.3

Je regarde demain la config des "ppa" et de Xsane car ta phrase « fonctionne aléatoirement: Visualisation directe ou après avoir presser le 2ème bouton du scanner; » est pas logique.

Si quelqu'un passe avant donner la solution... c'est de bon cœur smile

@+

Hors ligne

#6 Le 04/03/2016, à 14:42

portossmile

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Bonjour,

Oui, les programmes proviennent de leurs dépôts Mint respectifs 17.3 et Lmde).

Bonne nouvelle aujourd'hui: Mise à jour depuis les dépôts Ppa (libsane et sane utils en 1.0.26-git) et tout fonctionne sous 17.3 smile

Pour Lmde, une copie de certains dossiers (en admettant que les dépendances soient satisfaites) va être nécessaire afin que le scanner soit déjà reconnu.
Merci pour le coup de pouce... wink

Hors ligne

#7 Le 04/03/2016, à 15:04

moko138

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

portossmile a écrit :

home commun

(à LMDE et à Mint 17.3).
Il est très possible que ce soit ce partage imposé de fichiers de configuration différents qui engendre le dysfonctionnement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 04/03/2016, à 23:59

portossmile

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

J'en suis pas si sûr, généralement un home commun définit une configuration commune (aspect, préférences, etc..) mais n'intervient pas sur l'application elle-même.

Hors ligne

#9 Le 05/03/2016, à 05:23

moko138

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

portossmile a écrit :

J'en suis pas si sûr, généralement un home commun définit une configuration commune (aspect, préférences, etc..) mais n'intervient pas sur l'application elle-même.

Si tu crois ça, fais

ls -la ~/.cache

et

ls -la ~/.config

ou en graphique :
"afficher les éléments cachés", puis va te balader dans ces deux répertoires...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 05/03/2016, à 12:06

ares

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

portossmile a écrit :

J'en suis pas si sûr, généralement un home commun définit une configuration commune (aspect, préférences, etc..) mais n'intervient pas sur l'application elle-même.

C'est exacte !
Tu dis avoir fait la mise à jour Mint 17.3 de Xsane ; tu dois faire en plus la mise à jour pour LMDE.
Généralement la config général ou commune pour les utilisateurs se faisant dans le dossier "/etc".
Dossier "/etc" qui n'est pas commun mais différent pour chaque distributions GNU/Linux.

Bonne chance, @+

Hors ligne

#11 Le 05/03/2016, à 12:31

moko138

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Même entre deux *buntu, je ne me hasarderais pas à faire un home partagé.
Mais en plus,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint#.C3.89dition_Linux_Mint_Debian_.28LMDE.2C_LMDE_2.29 a écrit :

Édition Linux Mint Debian (LMDE, LMDE 2)
Une autre version de Linux Mint existe, mais elle est destinée à un public plus averti. Il s'agit de la version LMDE. Celle-ci n'est pas basée sur Ubuntu, mais sur la distribution Debian Testing.

Encore une fois, faites la vérification proposée en #9...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 05/03/2016, à 15:08

portossmile

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Moko 138: Je dois dire que sur toutes ces années de cohabitation (Lmde et Mint vers. ubuntu) j avec un home commun, je n'ai eu qu'un seul problème de compatibilité du à une différence de version d'un logiciel, sinon même configuration matérielle, même installation de logiciels ne posent aucun soucis quant au home commun. Et c'est la raison pour laquelle je teste les 2 systèmes en dual boot; Canonical développe  son Os sur une base Debian que l'on retrouve aussi dans Lmde.
Par contre quand ares me souhaite bonne chance, je le comprend aussi smile sane comporte pas moins de 668 fichiers répartis dans /etc, /usr/bin, /usr/lib et /usr/share; certains dépendant du noyau... Soit on trouve un .deb tout fait (avec les dépendances) soit on teste au bol pendant des mois mad

Hors ligne

#13 Le 05/03/2016, à 21:25

ares

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

portossmile a écrit :

Par contre quand ares me souhaite bonne chance, je le comprend aussi smile sane comporte pas moins de 668 fichiers répartis dans /etc, /usr/bin, /usr/lib et /usr/share; certains dépendant du noyau... Soit on trouve un .deb tout fait (avec les dépendances) soit on teste au bol pendant des mois mad

Je me suis sans doute mal exprimé, il te suffit de rechercher le "paquet" de la mise à jour que tu as pour Mint 17.3... pour LMDE smile

@+ pour le  « Résolu ».

Hors ligne

#14 Le 05/03/2016, à 23:43

portossmile

Re : Simple scane & Xsane avec un scanner Canoscan 8800F

Ouais, je l'avais aussi compris dans ce sens big_smile. Sous Debian, je dois faire attention à n'avoir que les backends (momentanément 1.25) sur le site de sane et Xsane (version 0.999 sur le site), on verra ce que cela donne... Merci pour les conseils...

Hors ligne