Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2016, à 15:29

stephi-34

XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

bonjour


XAMPP a été instalé, mon PC qui tourne avec Kubuntu-15, voila ce que j'obtiens via mon terminal :


stephanie@stephanie-Smart-DESK-series:~$ sudo /opt/lampp/lampp start

Mot de passe [sudo] pour stephanie :

Starting XAMPP for Linux 7.0.3-1...

XAMPP: Starting Apache...fail.

XAMPP: Another web server is already running.

XAMPP: Starting MySQL...ok.

XAMPP: Starting ProFTPD...ok.

le résultat devrait être légèrement différent puisqu'il devrait y avoir la ligne supplémentaire à la fin :


XAMPP for Linux started.

Du coup l'URL 127.0.0.1/xampp/splash.php génère une page non trouvée au lieu de la page de XAMPP :



Not Found

The requested URL /xampp/splash.php was not found on this server.

Apache/2.4.12 (Ubuntu) Server at 127.0.0.1 Port 80



je me pose alors la question ;


pourquoi n'ai je pas accès à la page de XAMPP alors que XAMPP est installé ?

Hors ligne

#2 Le 01/03/2016, à 17:29

genma

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

Tu as un beau "XAMPP: Starting Apache...fail."
Apache ne démarre pas. Il faut voir les logs dans /var/log/apache ou un nom de répertoire approchant pour voir pourquoi ça ne marche pas.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 01/03/2016, à 20:51

stephi-34

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

dans /var/log/apache2 il y a le document error.log - voici son contenu :

[Mon Feb 29 16:56:19.710427 2016] [mpm_prefork:notice] [pid 725] AH00163: Apache/2.4.12 (Ubuntu)
configured -- resuming normal operations
[Mon Feb 29 16:56:19.710475 2016] [core:notice] [pid 725] AH00094: Command line:
'/usr/sbin/apache2'
[Mon Feb 29 20:12:45.641308 2016] [mpm_prefork:notice] [pid 725] AH00169: caught SIGTERM,
shutting down
[Tue Mar 01 18:38:52.107205 2016] [mpm_prefork:notice] [pid 707] AH00163: Apache/2.4.12 (Ubuntu)
configured -- resuming normal operations
[Tue Mar 01 18:38:52.118494 2016] [core:notice] [pid 707] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'

que faire à partir de ces info ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/03/2016, à 20:57)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2016, à 21:32

grigouille

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

xampp n'est pas dans les dépôts. Par contre lamp est dans les dépôts et il est alors plus simple de t'aider.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 01/03/2016, à 21:49

Rufus T. Firefly

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

XAMPP: Another web server is already running.

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 01/03/2016, à 21:57

stephi-34

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

je pensais dans un premier temps utiliser XAMPP (plus simple) puis passer a LAMP dans 2 ou 3 mois, apparemment c'est le contraire LAMP est plus facile à installer bien qu'il y ait plus de manipulations puisqu'il faut installer Apache & PHP ... séparément, apparemment le fait qu'un soft soit ou non dans les dépôts influe grandement sur la facilité

dis moi < grigouille > LAMP et XAMP sont destinés tous les deux a être installés dans le même répertoire, la présence de l'un nuit-elle à l'autre ? donc ce que je me demande c'est si je dois désinstaller XAMPP avant d'installer toutes les entités (Apache & PHP ...) de LAMP ?

Hors ligne

#7 Le 01/03/2016, à 22:02

grigouille

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

La désinstallation de xampp est expliquée dans la doc xampp.
L'installation de lamp est expliqué aussi ici.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 01/03/2016, à 22:20

stephi-34

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

merci pour tes deux liens < grigouille >, j'en déduit de ton post qu'il faut désinstaller XAMPP avant d'installer LAMP

Hors ligne

#9 Le 02/03/2016, à 19:51

stephi-34

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

Ayant eu du temps libre cet après-midi, je me suis occupée de LAMP, la désinstalation de XAMPP s'est bien déroulée, par contre je suis bloquée au début de l'installation de LAMP via le test URL localhost

voici < grigouille > l'extrait de ton deuxième liens  concernant l’installation de apache :

Rufus T. Firefly a écrit :

Personnellement, j'installe le tout en plusieurs étapes, sans jamais le moindre problème, histoire de vérifier après chacune d'entre elles que ça fonctionne. Je trouve que c'est mieux, parce qu'en une seule étape, si ça ne fonctionne pas, à la fin, il faut chercher où. Ça peut être assez compliqué...
Apache
sudo apt-get install apache2
Quand c'est fait (30 secondes plus tard), je tape localhost dans la barre d'adresse du navigateur. Si apache tourne, ça renvoie It's work !


Après l'instalation de apache lors du test URL localhost dans Firefox le <  It's work ! > est remplacé par < La connexion a échoué >, que dois-je faire ? Je me pose alors les questions suivantes :

Une fois apache installé y a-til une ligne de code à fournir pour le rendre actif ?

L'instalation de apache ne doit pas se réaliser dans le répertoire /opt/lampp et ne faut-il pas l'indiquer ?

Hors ligne

#10 Le 02/03/2016, à 20:26

grigouille

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

La lecture de la doc apache2 pourra peut-être t'aider.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 02/03/2016, à 21:20

stephi-34

Re : XAMPP instalé mais non reconus dans firefox

merci < grigouille > pour cette page que je viens de consulter, ayant la version kubuntu15 voila le paragraphe issu de cette page qui me concerne :

... Depuis Ubuntu 14.04 le répertoire par défaut n'est plus "/var/www" mais "/var/www/html". Si vous n'avez pas touché aux fichiers de config par défaut de apache et que vos sites en localhost ne sont plus accessible, vous pouvez les déplacer dans ce dossier "/var/www/html"ou changer le chemin du "DocumentRoot" dans le fichier "/etc/apache2/sites-available/000-default.conf" ...

je vien de vérifier dans le fichier "/etc/apache2/sites-available/000-default.conf" le chemin du "DocumentRoot" est bien "/var/www/html", pas la peine de le changer, mais alors que faut-il faire ?

j'ai poursuivie, tout le reste (php & Mysql & Phpmyadmin) s'est bien instalé, seul apache bloque avec le test URL localhost

Hors ligne