Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2016, à 10:23

Scoobidou279

Soucis avec le terminal pour programmer en C

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai un petit soucis du à mon ignorance je pense car lorsque je créer un fichier pour faire du C et que conformément au tutoriel je souhaite enregistrer le fichier pour qu'il sois exécutable sa ne fonctionne pas. pour faire plus court je souhaiterai faire comme dans le tutos ci dessous à partir de 12 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=yiWuZvsFo1I

Hors ligne

#2 Le 03/03/2016, à 10:27

gl38

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Quel est le message d'erreur ?
Es-tu sûr de pouvoir écrire dans le dossier où tu essais d'enregistrer ton fichier ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/03/2016, à 10:37

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Non du tout en faite je souhaiterai rendre le fichier exécutable comme me l'explique la personne dans la vidéo mais j'ai un peu du mal car je débute sa ma mis sa dans terminal :
A@A-Aspire-7715Z:~$ gcc main.c
gcc: error: main.c: Aucun fichier ou dossier de ce type
gcc: fatal error: no input files
compilation terminated.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 10:40

smokeh

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

la c'est clair ton fichier ne s'appel pas main.c mais autre chose... ou alors tu n'est pas dans le bon dossier... dans un terminal écris

 ls

ça va te donner la liste des fichiers dans le répertoire courant.
pour savoir dans quel répertoire tu es :

pwd

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 10:52

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Ah d'accord merci,

quand je tappe pwd sa me met: A@A-Aspire-7715Z:~$ pwd
/home/A

comment fait-ont pour entrer dans un dossier?

Hors ligne

#6 Le 03/03/2016, à 10:57

smokeh

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

la commande

cd

maintenant regarde la doc ubuntu

Hors ligne

#7 Le 03/03/2016, à 11:20

MicP

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Bonjour

C'est dommage de ne pas nous avoir donné le retour de la commande ls demandé par smokeh : ça lui aurait sans doute permis de te donner la ligne de commande complète en fonction des répertoires qui auraient été listés.

Un oublis sans doute.

Donc, pourrais-tu donner le retour de la commande : ls -l

Merci smile

Hors ligne

#8 Le 03/03/2016, à 11:31

Nasman

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Il faut te placer dans le répertoire où se trouve ton fichier ou indiquer le chemin complet vers ton fichier (mais l'exécutable sera dans le dossier courant du terminal). Pour changer de repertoire :
soit cd chemin/vers/le/répertoire/de/ton/fichier (ce peut être pénible si tu as un chemin long, des espaces...
Soit mettre ton terminal toujours au premier plan, taper cd puis faire glisser le répertoire (sélectionné à la souris à partir d'un navigateur de fichier) dans la fenêtre du terminal, cliquer dans le terminal et valider


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 03/03/2016, à 16:59

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Je crois que je n'ai pas bien compris voici ce que j'ai taper:

A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ Is -I
Is : commande introuvable
apatride@apatride-Aspire-7715Z:~$


Je suis débutant sous ubuntu je précise

Merci de vos réponses

Hors ligne

#10 Le 03/03/2016, à 17:07

smokeh

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Hors ligne

#11 Le 03/03/2016, à 17:27

pingouinux

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Scoobidou279 #9 a écrit :

A@A-Aspire-7715Z:~$ Is -I
Is : commande introuvable

C'est parce que tu as tapé

A@A-Aspire-7715Z:~$ Is -I
Is : commande introuvable

alors que ce doit être

ls -l

Hors ligne

#12 Le 03/03/2016, à 17:47

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Merci j'était justement en train de regarder le tutoriel suivant: https://www.youtube.com/watch?v=OMaNgQi6Fvc , mais vraiment j'ai du mal a comprendre

Sa fait une demi-heure que je m'acharne :

A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ Is -I
Is : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd programmation/c
bash: cd: programmation/c: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd .c
bash: cd: .c: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ desktop
La commande « desktop » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « rdesktop » du paquet « rdesktop » (universe)
 La commande « 0desktop » du paquet « zeroinstall-injector » (universe)
desktop : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ bureau
bureau : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /
bash: / : est un dossier
A@A-Aspire-7715Z:~$ /home
bash: /home : est un dossier
A@A-Aspire-7715Z:~$ /bureau
bash: /bureau: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /home
bash: /home : est un dossier
A@A-Aspire-7715Z:~$ /documents
bash: /documents: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /home/Dossier personnel/Documents/programmatioC
bash: /home/Dossier: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /home
bash: /home : est un dossier
A@A-Aspire-7715Z:~$ /Dossier personnel
bash: /Dossier: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /Programmation C
bash: /Programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /programmation C
bash: /programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ /Documents/main.c
bash: /Documents/main.c: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /Dossier personnel
bash: /Dossier: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /Dossier
bash: /Dossier: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ /Documents
bash: /Documents: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ Document
Document : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ 

Je ne désespère pas je sais qu'une fois ces bases acquis tout ira mieux


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2016, à 19:51)

Hors ligne

#13 Le 03/03/2016, à 18:15

Nasman

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Il faut faire un

cd Bureau

ou avec un autre répertoire.
cd est une commande demandant de changer de répertoire. Il faut donc préciser le dossier et ne pas mettre cd tout seul.
La commande

pwd

retourne le répertoire courant. La commande ls (LS en minuscule) indique les fichiers et dossiers présents dans le répertoire courant. Si tu vois le dossier Truc dans ce répertoire courant, un

cd Truc

va te faire pénétrer un peu plus dans l'arborescence.

cd .. 

(nota: il y a un espace entre cd et ..) te fait remonter dans l'arborescence. L'origine de tout est / qui désigne la racine.
/home est le dossier qui contient les répertoires de tous les utilisateurs
/home/scoubidou est le répertoire perso de l'utilisateur scoubidou dans lequel tu devrais trouver entre autre Bureau, Documents, Images, Musique...
Le répertoire de l'utilisateur courant est désigné aussi par ~ (soit /home/scoubidou si tu t'es logué en tant que scoubidou)

On peut changer de répertoire en indiquant un chemin relatif par exemple cd Bureau (qui ne fonctionne que si tu étais dans ton répertoire perso, ce dernier devant posséder un répertoire Bureau) ou avec un chemin absolu qui commence à la racine, par exemple

cd /home/scoubidou/Bureau

Edit Linux est sensible à la casse des caractères, Truc n'est pas la même chose que TRUC ou tRUC

Dernière modification par Nasman (Le 03/03/2016, à 18:18)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 03/03/2016, à 18:32

Watael

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

cd est une commande demandant de changer de répertoire. Il faut donc préciser le dossier et ne pas mettre cd tout seul.

cd tout seul ramène à $HOME.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#15 Le 03/03/2016, à 19:53

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Bonsoir et merci de vos réponses,

J'ai un peu tester les commande ci dessus mais mise à part celle-ci: A@A-Aspire-7715Z:~$ cd ..
A@A-Aspire-7715Z:/home$ , les autres ne réagissent pas...

A quoi cela peut-il etre du ? j'ai mal installer un truc?

PS: Meme sans taper de commande j'ai toujours la même réponse :
A@A-Aspire-7715Z:~$ home/apatride/Documents/programmation C/main.cbash: home/A/Documents/programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$

Dernière modification par Scoobidou279 (Le 03/03/2016, à 20:06)

Hors ligne

#16 Le 03/03/2016, à 21:37

MicP

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Autre chose d'important : S'il existe un répertoire Bureau dans le répertoire d'où tu entre la commande, tu pourra accéder à ce répertoire en faisant :

cd Bureau

Mais si tu fais

cd bureau 

Ça ne marchera pas car les majuscules minuscules (on dit aussi la casse de caractère) sont importantes : Il ne faut pas faire de l'à peu près.

=======
Il existe aussi un système très pratique que l'on nomme l'auto-complétion et qui pourrait vraiment t'aider (et qui évite beaucoup d'erreurs):

Si tu entre la commande cd B, et que suite à cela, (avant d'appuyer sur la touche entrée) tu tape sur la touche tab,
Tous les noms de répertoires existants dont le nom commence par la lettre B seront affichés pour t'aider à continuer d'entrer le nom.

Si tu entre la commande cd Bu, et que suite à cela, (avant d'appuyer sur la touche entrée) tu tape sur la touche tab,
Tous les noms de répertoires existants dont le nom commence par les deux première lettres Bu seront listés

S'il n'existe qu'un seul nom de répertoire commençant par B, la suite du nom sera entrée automatiquement.

Et c'est pareil pour les noms de commande.

======
Après cela, il faudra que l'on t'explique la différence qu'il y a entre un chemin absolu (celui dont le nom commence par le caractère /)
et un chemin relatif, mais commence déjà par arriver à changer de répertoire courant.

Hors ligne

#17 Le 04/03/2016, à 11:01

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Bonjour,

Oui merci sa commence à s'éclaircir je viens de recommencer la commande et pour bureau en effets sa à bien fonctionner mais le reste je dois indiquer le mauvais chemin c'est pas possible.

A@A-Aspire-7715Z:~$ cd Bureau
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ /home/Documents/programmation C/Test/main.c
bash: /home/Documents/programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ 

Je vais tester un peu tout ça mais bon je suis tout de même un peu perdu mais je tente de m'informez au mieux.

Au faite c'est quoi la touche TAB ?

Cordialement et Très bonne et belle journée à vous!


PS: Je reviens car j'ai vraiment de gros doutes au sujet du fonctionnement de mon terminal car sa réagis pas j'ai l'impression:

A@A-Aspire-7715Z:~$ cd Bureau
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ /home/Documents/programmation C/Test/main.c
bash: /home/Documents/programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ cd Im
bash: cd: Im: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ cd Doc
bash: cd: Doc: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ cd B
bash: cd: B: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd B
bash: cd: B: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$ cd BU
bash: cd: BU: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~$

Modération : veuillez utiliser les balises code pour les commandes et retours de commandes. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 04/03/2016, à 15:59)

Hors ligne

#18 Le 04/03/2016, à 11:23

smokeh

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

il faut apprendre à utiliser le terminal. visiblement tu as l'air paumé...

loic@PC:~$ cd Bureau/       je me place dans mon dossier Bureau.
loic@PC:~/Bureau$ ls          dans mon dossier bureau j'ai ces fichiers
Document sans nom 1~  scan networks  wifi wps  wifi wps~          j'ai donc plusieurs fichiers
loic@PC:~/Bureau$ pwd                                           la commande me donne l'endroit ou je me trouve .
/home/loic/Bureau                    c'est le chemin complet vers mon dossier bureau
loic@PC:~/Bureau$ nano scan\ networks               je souhaite modifier mon fichier scan networks 
loic@PC:~/Bureau$ 

quand tu te trouve dans le bon dossier tu n'as pas besoin de donner le chemin complet que tu souhaite éditer
c'est la meme chose pour compiler.
il faut savoir utiliser la touche tab régulierement aussi et pas tout de suite appuyer sur entrée!!! cherche autocompletion
conseil utitise tab a chaque lettre du mot Bureau par exemple .... tu vas comprendre...

Dernière modification par smokeh (Le 04/03/2016, à 11:40)

Hors ligne

#19 Le 04/03/2016, à 11:48

MicP

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Bonjour

…Au faite c'est quoi la touche TAB ?…

La touche TAB est la touche située à gauche de la touche A, juste au dessus de la touche Maj (celle qui fait passer les touches en majuscule).

=======
Le prompt : Quand tu ouvre une fenêtre d'émulateur de terminal, est affiché le prompt

Voici le mien :

michel@debg53sw:~$ 

et le tien :

A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$

Il donne beaucoup d'informations :
Le nom du compte utilisateur qui a été utilisé pour ouvrir cette fenêtre de terminal est situé juste avant l'arobase @, et ce nom est pour toi A et pour moi c'est michel
Juste après l'arobase est affiché le nom de la machine et ce nom est pour toi A-Aspire-7715Z et pour moi debg53sw
Juste après les deux points et avant le caractère $ est affiché le répertoire courant qui est ici le tilde ~ qui représente le répertoire personnel du compte utilisateur.

=======
Le répertoire personnel de chaque compte utilisateur (sauf celui du compte super-utilisateur) est un sous répertoire du répertoire /home/
Comme le nom de mon compte utilisateur est michel, mon répertoire personnel est /home/michel/
Comme le nom de ton compte utilisateur est A ton répertoire personnel est /home/A/

======
La commande pwd (power directory) te permet d'afficher le chemin absolu du répertoire courant.
Par exemple, voici un copié/collé de ce qui est affiché dans ma fenêtre de terminal et que j'entre la commande pwd depuis mon répertoire personnel :

michel@debg53sw:~$ pwd
/home/michel
michel@debg53sw:~$ 

Voici ce qui sera affiché chez toi :

A@A-Aspire-7715Z:~$ pwd
/home/A
A@A-Aspire-7715Z:~$ 

=======
Quand tu as entré la commande cd Bureau, le prompt affiché suite à cette commande est devenu :

A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ 

et vu ce que je t'ai expliqué plus haut, si tu avais entré ensuite la commande pwd, tu aurais vu s'afficher :

A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ pwd
/home/A/Bureau
A@A-Aspire-7715Z:~$ 

Quand tu as entré la commande cd Bureau, tu as utilisé un chemin relatif, relatif au répertoire courant dans lequel tu étais au moment où tu as entré cette commande, et ce répertoire était /home/A/
Si le répertoire courant depuis lequel tu avais entré cette commande avait été /home/A/Téléchargements, ça n'aurait pas fonctionné
car il n'existe pas (tu n'en a pas encore créé) de répertoire /home/A/Téléchargements/Bureau
Par contre, depuis n'importe quel répertoire, tu peux utiliser un chemin absolu, chemin dont le nom commence à la racine du système de fichiers qui est symbolisée par le caractère /.
Donc, depuis n'importe quel répertoire, tu peux accéder au répertoire Bureau de ton compte personnel en utilisant la commande :
cd /home/A/Bureau

=======
La première commande que tu avais entré était :

A@A-Aspire-7715Z:~$ cd Bureau
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ 

Et tout s'est bien passé (comme l'indiquait le prompt) car il existait bien dans ton répertoire personnel un répertoire nommé Bureau

La deuxième commande que tu as entré :

A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ /home/Documents/programmation C/Test/main.c
bash: /home/Documents/programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type
A@A-Aspire-7715Z:~/Bureau$ 

… ben…il n'y en a pas de commande, car tu as oublié la commande cd et tu n'as juste entré qu'un chemin absolu de fichier,
et de plus je pense fortement que ce chemin absolu n'existe pas.
Et c'est d'ailleurs ce que te réponds l'interpréteur de commandes bash dans son message d'erreur :

bash: /home/Documents/programmation: Aucun fichier ou dossier de ce type

Par contre, il existe peut-être un répertoire "/home/A/Documents/programmation C/Test", mais tu ne pourra pas t'y rendre aussi facilement car tu as mis un espace dans le nom du sous-répertoire "programmation C"
Tu notera que si je n'avais pas entouré ce nom par des guillemets, tu aurai pu croire que je parlais de 2 noms de répertoires : le sous-répertoire "programmation"  et et le sous-répertoire "C".
Et l'interpréteur de commandes a lui aussi interprété ce nom comme tout le monde.

Pour éviter ce type d'erreur, évite de mettre des espaces dans les noms de répertoires, et utilise l'auto-complétion

=======
Auto-complétion :

- Ouvre une nouvelle fenêtre de terminal
- Tape (sans terminer par Entrée) cd /home
- Tape maintenant sur la touche TAB => un caractère / s'est ajouté à ce que tu avais entré, ce qui donne : cd /home/
- Tape une deuxième fois sur la touche TAB => (si tu n'as qu'un seul compte utilisateur sur ta machine, un A/ s'est ajouté à la suite, ce qui donne : cd /home/A/
- Entre maintenant la lettre D et tape sur la touche TAB => s'il n'y a aucun autre sous-répertoire de /home/A/ qui commence par la lettre D tu devrais voir s'afficher :cd /home/A/Documents/
- Entre maintenant la lettre p et tape sur la touche TAB => s'il n'y a aucun autre sous-répertoire de /home/A/Documents/ qui commence par la lettre p
                                                                                               et s'il existe bien un sous-répertoire "programmation C" tu devrais voir s'afficher :  cd /home/A/Documents/programmation\ C
NOTE : Tu remarquera le caractère \ situé juste avant l'espace, c'est comme ça que bash "échappe" les caractères de séparation,
il y a d'autres façons de faire, mais comme il propose celle là, continuons…

- Entre maintenant la lettre T et tape sur la touche TAB =>  s'il n'y a aucun autre sous-répertoire de "/home/A/Documents//programmation C/" qui commence par la lettre T
                                                                                               et s'il existe bien un sous-répertoire "Test" tu devrais voir s'afficher :  cd /home/A/Documents/programmation\ C/Test/

Voilà, tu peux taper sur la touche Entrée, et le prompt devrait maintenant être :

A@A-Aspire-7715Z:~Documents/programmation\ C/Test/$ 

Depuis ce répertoire, tu peux vérifier quels sont les fichiers qui sont dans ce répertoire avec la commande

ls -l

Depuis ton répertoire personnel (/home/A), tu peux obtenir le même résultat en entrant :

ls -l Documents/programmation\ C/Test/

Depuis n'importe quel répertoire, il te faudra utiliser un chemin absolu :

ls -l /home/A/Documents/programmation\ C/Test/

Attention Comme te le faisait remarquer pingouinux il s'agit d'un L minuscule et pas d'un i majuscule

=======
Il y a dans ce fil de discussion pleins de personnes qui sont bien plus compétentes que moi, écoute les, fait ce qu'elles te demandent, et réponds leur,
Moi, je vais me reposer un peu…

A+

Dernière modification par MicP (Le 04/03/2016, à 14:04)

Hors ligne

#20 Le 04/03/2016, à 12:29

pires57

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Si le retour de la commande cd est

Aucun fichier ou dossier de ce type

c'est que l'un des répertoires dans le chemin que tu donnes n'existe pas.
Un petit exemple :

antho@srvweb:~$ pwd                                             -->Affiche le répertoire courant
/home/antho/Bureau
antho@srvweb:~$ ls -al                                                      --> Liste tout les fichiers (caché inclu)
-rw------- 1 antho antho  456 mars   1 17:10 .bash_history
-rw-r--r-- 1 antho antho  220 févr. 23 09:58 .bash_logout
-rw-r--r-- 1 antho antho 3515 févr. 23 09:58 .bashrc
-rw-r--r-- 1 antho antho  675 févr. 23 09:58 .profile
drwx------ 2 antho antho 4096 févr. 23 12:20 .ssh
drwxr-xr-x 2 antho antho 4096 févr.   24 10:58 perso
-rw------- 1 antho antho 4235 févr. 23 16:34 .viminfo
antho@srvweb:~$ vim .viminfo                             --> Ouvre le fichier caché viminfo dans l'éditeur VIM (tout les fichiers cachés commencent par un point)
antho@srvweb:~$ cd perso                                --> se déplacer dans le dossier nommé "perso"
antho@srvweb:~/perso$ ls                                 --> On liste le contenu du répertoire perso
test.c
antho@srvweb:~/perso$ cat test.c                       --> On affiche le contenu de "test.c"
#include <stdio.h>

int main() {
        printf ("Ceci est un message console\n");
        return 0;
}
antho@srvweb:~/perso$ gcc -o test test.c           --> On compile le fichier test.c pour créer le fichier exécutable test
antho@srvweb:~/perso$ ls                                   --> On liste le contenu du répertoire et on observe que le fichier "test" a bien été crée. 
test  test.c
antho@srvweb:~/perso$ ./test                                 --> On exécute le fichier "test"
Ceci est un message console
antho@srvweb:~/perso$

Rien de bien compliqué, il faut juste lire la doc pour comprendre les commandes.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#21 Le 04/03/2016, à 14:34

Scoobidou279

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Ah c'est bon j'ai compris merci !!

J'ai eu droit a ce message pour ajouter le paquet pour le fichier pour le C:

A@A-Aspire-7715Z:~$ cd /home/A/Documents/programmationC/Test/
A@A-Aspire-7715Z:~/Documents/programmationC/Test$ main.c
main.c : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~/Documents/programmationC/Test$ first.c
first.c : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~/Documents/programmationC/Test$ first
Le programme « first » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install yagiuda
A@A-Aspire-7715Z:~/Documents/programmationC/Test$ main
La commande « main » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « man » du paquet « man-db » (main)
 La commande « amin » du paquet « orville-write » (universe)
 La commande « mail » du paquet « mailutils » (universe)
 La commande « rain » du paquet « bsdgames » (universe)
 La commande « cain » du paquet « cain » (universe)
 La commande « moin » du paquet « python-moinmoin » (main)
main : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~/Documents/programmationC/Test$ main
La commande « main » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « mail » du paquet « mailutils » (universe)
 La commande « moin » du paquet « python-moinmoin » (main)
 La commande « man » du paquet « man-db » (main)
 La commande « amin » du paquet « orville-write » (universe)
 La commande « cain » du paquet « cain » (universe)
 La commande « rain » du paquet « bsdgames » (universe)
main : commande introuvable
A@A-Aspire-7715Z:~/Documents/programmationC/Test$ cd
A@A-Aspire-7715Z:~$ sudo apt-get install yagiuda
[sudo] password for A: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  yagiuda
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 109 ko dans les archives.
Après cette opération, 317 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] trusty/universe yagiuda amd64 1.19-8 [109 kB]
109 ko réceptionnés en 0s (143 ko/s)
Sélection du paquet yagiuda précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 199044 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../yagiuda_1.19-8_amd64.deb ...
Décompactage de yagiuda (1.19-8) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Paramétrage de yagiuda (1.19-8) 

C'est que mon fichier est devenu executable?

Modération : veuillez utiliser les balises code pour les commandes et retours de commandes. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 04/03/2016, à 15:59)

Hors ligne

#22 Le 04/03/2016, à 14:48

Rufus T. Firefly

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

yagiuda :

logiciel pour analyser les performances des antennes Yagi-Uda

En fournissant les dimensions et positions de chaque élément, le programme calcule le gain, l’impédance d’entrée, le rapport avant/arrière, le modèle de lobes d’émission, etc. Un programme « optimise » essaie d’optimiser la conception et signale depuis le gain apporté par une bonne conception jusqu’aux petites erreurs mécaniques.

Si tu penses que ça peut être utile...

C'est un peu ironique, mais tu mets vraiment la charrue avant les boeufs. Tu veux programmer en C, mais manifestement tu ignores complètement ce que c'est un programme, un compilateur, un fichier exécutable, et à peu près tout en informatique... Il faudrait vraiment que tu commences par quelques bases, donc des trucs à lire et à essayer de comprendre. Et si tu veux absolument faire, commence déjà par utiliser un peu ton système à autre chose qu'à programmer...
Parce que tel que c'est parti, tu vas envoyer des centaines de posts pour les moindres trucs. Ce n'est pas qu'on refuse de répondre, mais c'est un peu inutile si tu continues à essayer des tas de choses complètement au pif... Et ne crois pas que c'est en essayant de refaire bêtement, c'est-à-dire sans comprendre, ce qu'il y a dans le premier tuto venu, de plus en vidéo, qu'on apprend... En général, les bases sont déjà considérées comme acquises...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/03/2016, à 14:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 04/03/2016, à 14:57

Nasman

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Une fois que tu es arrivé dans le bon répertoire, tu as tapé les commandes :
main.c
first.c
...etc...

Or ce ne sont que des fichiers qui ne sont pas exécutables. C'est maintenant que tu peux faire un

gcc main.c

(avec les options qui vont bien
gcc est le compilateur gnu pour le langage C qui est celui de tes fichiers main.c first.c

gcc va traiter ton fichier qui est à ce stade un bête fichier texte (avec l'extension .c) en effectuant les opérations suivantes :
- traitement du fichier texte et des directives présentes à l'intérieur
- avec ces éléments va créer un fichier objet (compilation qui transforme les fonctions du C en un code machine selon le processeur ciblé)
- rassemblement des différents programmes objets et des bibliothèques pour faire in fichier exécutable (édition des liens)

A la suite de la compilation et de l'édition de lien avec les bibliothèques nécessaires tu auras un fichier main ou a.out (ou un autre nom si tu as précisé le nom du fichier de sortie).
Tu pourras alors le lancer avec
./nom_de_l_exécutable (noter le ./ devant le nom)

Dernière modification par Nasman (Le 04/03/2016, à 15:02)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 04/03/2016, à 15:14

MicP

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Content que tu ais réussi à accéder au répertoire que tu cherchais à atteindre.

=======

Scoobidou279 a écrit :

J'ai eu droit a ce message pour ajouter le paquet pour le fichier pour le C:

…Le programme « first » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install yagiuda
…

Ce message pré-suppose que tu as mis à jour la liste des paquetages avant de procéder à l'installation d'un paquetage.

=======
Mais je ne crois pas que l'on puisse t'aider à créer et compiler un programme C tant que tu n'aura pas acquis quelques bases comme le signalait dans son message Rufus T. Firefly
Ce serait un travail énorme, épuisant et donc presque impossible à faire dans un fil de discussion.
Il te faut prendre le temps d’acquérir toi-même ces bases.

Hors ligne

#25 Le 04/03/2016, à 15:49

pires57

Re : Soucis avec le terminal pour programmer en C

Moi je me demande quand même d'où il sort le paquet yagiuda..
Il n'est noté nul part qu'il est nécessaire....

en revanche les post numéro #19 et #20 de MICP et moi même sont parfaitement clair, il suffit de lire les commandes et commentaires associés pour comprendre comment faire...


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne