Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2016, à 13:13

françois38

sudo ne me connait pas

Bonjour,
J'ai installé ubuntu 15.10 il y a une semaine, avec deux comptes, administrateur et utilisateur.
Comme utilisateur,  j'ai voulu vérifier le contenu de fstab. Voila le résultat:

jpg: ~$ sudo cat /etc/fstab
Mot de passe [sudo] pour jpg : 
jpg n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
jpg: ~$ 

A quel BigBrother mon cas sera-t-il signalé et quand ou comment  l'opération deviendra-t-elle possible ?
Merci de votre aide.
François


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2016, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2016, à 13:21

Nasman

Re : sudo ne me connait pas

Le premier compte créé a les droits d'administration sudo, la création des autres utilisateurs peut se faite avec des droits d'administrateur (donc "ami de root") ou pas.
Si tu te logue avec un compte utilisateur sans droit sudo il est normal que tu te fasse jeter.

Le premier compte, qui a les droits d'administration mais qui peut porter un nom comme françois peut avoir les droits d'administration. Pour utiliser ces droits supplémentaires il suffit te taper sudo devant la commande (avec utilisation du mot de passe de françois) ou gksudo si commande graphique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 03/03/2016, à 13:25

sinbad83

Re : sudo ne me connait pas

Bonjour,
démarre en mode Recovery, tu sera root sans mot de passe et tu pourras recréer ton mot de passe

sudo passwd <ton_login>

Si tu as activé le compte root (ce qui est déconseillé), tu devras répondre au mot de passe.
Vérifie les groupes auxquels tu appartiens

id <ton_login>

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/03/2016, à 13:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 13:41

Sciensous

Re : sudo ne me connait pas

@sinbad83: je crois que tu réponds à côté du desirata de françois38

pour compléter Nasman, une fois sur le compte "normal", en terminal tu peux aussi faire

su compteAdministrateur

(changer de user dans le terminal remplacer compteAdmin par le 1er compte défini)
suivi de

cat /etc/fstab

(remarque au passage, le fichier fstab est accessible en lecture par tous, même par le compte normal)
ou

sudo nano /etc/fstab

Dernière modification par Sciensous (Le 03/03/2016, à 13:42)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 13:43

françois38

Re : sudo ne me connait pas

Merci  Nasman et Simbad 83,
Je vois qu'in ne se comprend pas.
Je n'ai pas de pb de mot de passe. Lorsque, sous jpg, je tape
sudo cat  /etc/fstab
ubuntu me demande le mot de passe pour jpg. Je le tape mais il n'apparaît
pas sur le terminal, comme d'hab.
C'est la ligne
   jpg n'apparaît pas dans le fichier sudoers.  Cet événement sera signalé.
qui me pose problème, car je ne peux pas consulter fstab.
Bien sûr, je peux me loguer sous root, mais c'est plus long.

Hors ligne

#6 Le 03/03/2016, à 13:55

grandtoubab

Re : sudo ne me connait pas

Il faut passer en root avec

su -

Puis ajouter ton user au groupe sudo

adduser nomdetonuser sudo


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 03/03/2016, à 14:02

Sciensous

Re : sudo ne me connait pas

je répète que /etc/fstab est accessible en lecture seule pour tous; donc enlève le sudo du post initial !!

Dernière modification par Sciensous (Le 03/03/2016, à 14:02)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 03/03/2016, à 14:02

Rufus T. Firefly

Re : sudo ne me connait pas

françois38 a écrit :

Bonjour,
J'ai installé ubuntu 15.10 il y a une semaine, avec deux comptes, administrateur et utilisateur.

Je ne comprends pas ce que tu as fait. Pendant une installation d'ubuntu, l'activation du compte administrateur (root) ne t'es pas proposée... Et à ma connaissance, toujours pendant l'installation, tu ne peux créer qu'un seul compte utilisateur et celui-là dispose des droits d'administrateur par délégation via sudo. Les autres comptes utilisateur que tu crées par la suite ne disposent pas des droits d'administration par défaut (c'est logique : si tout le monde les avait, ça n'aurait plus beaucoup de sens).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 03/03/2016, à 23:03

françois38

Re : sudo ne me connait pas

Réponses:
-Sciensous: tu as raison et je viens de le vérifier. fstab est lisible par tous.
Cependant, si je fais
              sudo nano /etc/fstab
c'est là qu’apparaît la phrase qui a motivé mon post initial:
    jpg n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
Signalé à qui? pour quoi faire? Pourquoi jpg ne figure-t-il pas dans ce fichier ?

J'imagine que si je veux modifier fstab, je dois me loguer comme administrateur (délégué, voir ci-dessous) ?

-Rufus T. Firefly: J'ai un pb de vocabulaire; jusqu'ici, pour moi, root = administrateur= premier compte créé. Je me rends compte que c'était un peu simple.

-grandtoubab: je vais essayer.

Merci de vos conseils,
François

Hors ligne

#10 Le 03/03/2016, à 23:28

Rufus T. Firefly

Re : sudo ne me connait pas

françois38 a écrit :

-Rufus T. Firefly: J'ai un pb de vocabulaire; jusqu'ici, pour moi, root = administrateur= premier compte créé. Je me rends compte que c'était un peu simple.

Tout se passe comme si... Avec le premier compte crée tu disposes de sudo par défaut. Mais pas avec les suivants...
Alors quand tu dis ça :

J'ai installé ubuntu 15.10 il y a une semaine, avec deux comptes, administrateur et utilisateur.
Comme utilisateur...

j'en déduis que le premier compte, c'est ce que tu nommes administrateur. Celui-là a effectivement les droits admin avec sudo
Mais l'autre, que tu nommes utilisateur, ne les a pas par défaut, et c'est normal.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 03/03/2016, à 23:44

tuxmarc

Re : sudo ne me connait pas

Bonsoir.

Jusqu'à présent, sur toutes mes installations d'Ubuntu, je suis "sudoer" en terminal, en installant sans fioritures.
Mais sur Debian ou Voyager X8 basé sur Debian, là je me fais jeter.
En zyeutant mieux dans les accessoires, il y a
-terminal > celui qui me jete
- terminal as root ou terminal administrateur > là c'est bon

Tu peux tout simplement installer ce terminal, que j'ai installé sur une 10.04 devenue 12.04.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 04/03/2016, à 00:51

Rufus T. Firefly

Re : sudo ne me connait pas

tuxmarc a écrit :

Mais sur Debian...

Lors de l'installation, il suffit de laisser vide le mot de passe root, pour que le comportement soit le même qu'avec ubuntu (sudo pour le premier utilisateur). C'est indiqué, mais il faut lire... tongue
Et si tu donnes un mot de passe root, tu obtiens un linux standard multiutilisateurs, avec un administrateur en bonne et due forme, root, qui a son propre "home" (le répertoire /root). Et des utilisateurs qui n'ont aucun droit d'administration et dont le mot de passe ne sert qu'à la connexion.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/03/2016, à 01:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 04/03/2016, à 04:25

MicP

Re : sudo ne me connait pas

françois38 a écrit :

… A quel BigBrother mon cas sera-t-il signalé …

À celui qui a pris la responsabilité de gérer le système et qui a donc les privilèges lui permettant d'accéder au fichier
/var/log/auth.log
dans lequel il pourra lire :

Mar  4 03:00:41 xubuvirt sudo: tartampion : user NOT in sudoers ; TTY=pts/6 ; PWD=/home/tartampion ; USER=root ; COMMAND=mc

Ce qui lui permettra d'en déduire que le 4 mars de l'année courante à 03:00:41, sur la machine xubuvirt, le compte tartampion (qui ne fait pas partie des sudoers) a été utilisé pour tenter de lancer la commande mc depuis le répertoire /home/tartampion en utilisant sudo depuis la console virtuelle associée au fichier de périphériques /dev/pts/6

…pour quoi faire? …

Ce responsable aura besoin de cette information afin de pouvoir interpréter ce que les utilisateur lui diront suite à un dysfonctionnement éventuel du système,
et il pourra ainsi décider quelles sont les mesures à prendre afin que le système qu'il gère puisse fonctionner comme il l'entend.

Dernière modification par MicP (Le 05/03/2016, à 07:31)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2016, à 18:29

tuxmarc

Re : sudo ne me connait pas

Rufus T. Firefly a écrit :

Lors de l'installation, il suffit de laisser vide le mot de passe root, pour que le comportement soit le même qu'avec ubuntu (sudo pour le premier utilisateur). C'est indiqué, mais il faut lire... tongue

Signe que je dois aller voir mon ophtalmo lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 04/03/2016, à 18:33

Rufus T. Firefly

Re : sudo ne me connait pas

MicP a écrit :

Ce responsable aura besoin de cette information afin de pouvoir ...

... te signaler aux barbouzes du plan vigipicrate qui pourront t'abattre à vue pour piratage... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 04/03/2016, à 22:38

Sciensous

Re : sudo ne me connait pas

françois38 a écrit :

Réponses:
-Sciensous: tu as raison et je viens de le vérifier. fstab est lisible par tous.
Cependant, si je fais
              sudo nano /etc/fstab
c'est là qu’apparaît la phrase qui a motivé mon post initial:
    jpg n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.

François

là je te renvoie à mon post #4, tout est expliqué


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#17 Le 05/03/2016, à 11:53

grandtoubab

Re : sudo ne me connait pas

grandtoubab a écrit :

Il faut passer en root avec

su -

Puis ajouter ton user au groupe sudo

adduser nomdetonuser sudo

Pas de baratin, une solution lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 05/03/2016, à 18:10

tuxmarc

Re : sudo ne me connait pas

Bonjour grandtoubab.

J'ai testé ta solution sous Debian (là où je dois passer par le terminal administrateur), pas d'erreur, donc c'est tout bon, je ferme, puis j'ai tapé dans le terminal normal "sudo apt-gat update" et plof !!!
Jeté !
Pas grave, j'ai de quoi "causer" à ma bécane.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 05/03/2016, à 18:16

grandtoubab

Re : sudo ne me connait pas

tuxmarc a écrit :

Bonjour grandtoubab.

J'ai testé ta solution sous Debian (là où je dois passer par le terminal administrateur), pas d'erreur, donc c'est tout bon, je ferme, puis j'ai tapé dans le terminal normal "sudo apt-gat update" et plof !!!
Jeté !
Pas grave, j'ai de quoi "causer" à ma bécane.

Faut écrire le bon nom de commande lol apt-get avec un e

sudo apt-get update 

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#20 Le 05/03/2016, à 19:08

françois38

Re : sudo ne me connait pas

Bonsoir grandtoubab,
ta solution (passer en root avec su -) ne fonctionne pas, car Ubuntu me demande le mot de passe de root, qui n'a jamais été initialisé.

Comme vous êtes tous experts en Ubuntu, je vous signale que le but de mes questions était de pouvoir monter automatiquement un cd (comme un dvd). J'ai démarré une discussion à ce propos sur Lecture et configuration multimédia » lecture cdrom (24-02) qui s'est terminé en eau de boudin.
Si l'un d'entre vous connaît les réponses, je serai très intéressé  de les apprendre.

Hors ligne

#21 Le 05/03/2016, à 19:21

grandtoubab

Re : sudo ne me connait pas

T'aurais installé un système linux sans compte root?
Vraiment trop spécial pour moi.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#22 Le 05/03/2016, à 19:38

Sciensous

Re : sudo ne me connait pas

françois38 a écrit :

Bonsoir grandtoubab,
ta solution (passer en root avec su -) ne fonctionne pas, car Ubuntu me demande le mot de passe de root, qui n'a jamais été initialisé.

Comme vous êtes tous experts en Ubuntu, je vous signale que le but de mes questions était de pouvoir monter automatiquement un cd (comme un dvd). J'ai démarré une discussion à ce propos sur Lecture et configuration multimédia » lecture cdrom (24-02) qui s'est terminé en eau de boudin.
Si l'un d'entre vous connaît les réponses, je serai très intéressé  de les apprendre.

Alors tu peux toujours booter sur un live-cd, monter ta partition du disque et y modifier le fichier fstab qui s'y trouve (genre /media/xuuuyxyx/etc/fstab). démontage de partition et reboot...
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#23 Le 06/03/2016, à 11:59

tuxmarc

Re : sudo ne me connait pas

grandtoubab a écrit :

Faut écrire le bon nom de commande lol apt-get avec un e

Pardon, j'ai les doigts qui louchent tongue
C'est ce que j'avais bien tapé, sinon, le terminal m'aurait aboyé dessus lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 06/03/2016, à 12:48

Rufus T. Firefly

Re : sudo ne me connait pas

françois38 a écrit :

Bonsoir grandtoubab,
ta solution (passer en root avec su -) ne fonctionne pas, car Ubuntu me demande le mot de passe de root, qui n'a jamais été initialisé.

Comme vous êtes tous experts en Ubuntu, je vous signale que le but de mes questions était de pouvoir monter automatiquement un cd (comme un dvd). J'ai démarré une discussion à ce propos sur Lecture et configuration multimédia » lecture cdrom (24-02) qui s'est terminé en eau de boudin.
Si l'un d'entre vous connaît les réponses, je serai très intéressé  de les apprendre.

Je ne sais toujours pas ce que tu entends par :

J'ai installé ubuntu 15.10 il y a une semaine, avec deux comptes, administrateur et utilisateur.
Comme utilisateur...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 06/03/2016, à 13:13

grandtoubab

Re : sudo ne me connait pas

Salut,
Pour être root sur une machine bien installée avec un compte root bien déclaré lors de l'installation:

su -
@desktop:~$ su -
Mot de passe : 
root@desktop:~# 

ou

sudo -i
@desktop:~$ sudo -i
[sudo] password for xxx: 
root@desktop:~#

Dernière modification par grandtoubab (Le 06/03/2016, à 13:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne