Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3651 Le 02/07/2017, à 23:15

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

https://shanx.fr/photos/2017-06-01-japon/small/045-DSC09333.jpg

J'ai publié sur mon blog le petit récit de mon voyage au Japon. J'ai aussi enfin publié les photos de ma traversée de la Corse (Jeanje tu les voulais) :


https://shanx.fr/photos/2016-09-01-corse/small/DSC07726.jpg

yikes

Hors ligne

#3652 Le 03/07/2017, à 00:51

Teknikarts

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Bienvenue à toi dans le forum (je vois que ton inscription est récente) et  bienvenue dans ce topic à tes photos ! wink

Edit : coup de chapeau pour le traitement du bruit de ton iPhone pour ce genre de photos d'intérieur avec des prises de vue à ces sensibilités pas du tout élevées ! Et avec ces vitesses d'obturation aussi basses ! C'est vraiment très propre !

Merciiiii ! big_smile
Oui, l’iPhone fait de très belles photos wink


FRENCH GRAPHIC DESIGNER | DEVELOPER | WEB DESIGNER - Passionate about technology - Contact : hello@teknikarts.com | Apple Community 
Portfolio : http://www.teknikarts.com

Hors ligne

#3653 Le 03/07/2017, à 08:59

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1499065152.jpg
                                                        Horizons

#3654 Le 03/07/2017, à 09:28

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

J'ai publié sur mon blog le petit récit de mon voyage au Japon.  :

J'ai commencé à visionner mais bien trop rapidement. Faudra que j'y consacre bien plus de temps. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/07/2017, à 09:29)

#3655 Le 03/07/2017, à 15:09

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

De même j'ai commencé à lire. Pourquoi n'as tu pas attendu le Japon pour acheter un vélo, tu l'aurais revendu en partant. Il n'y a pas de vélos là bas ? Sans doute question idiote ...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3656 Le 03/07/2017, à 15:49

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

Pourquoi n'as tu pas attendu le Japon pour acheter un vélo, tu l'aurais revendu en partant. Il n'y a pas de vélos là bas ? Sans doute question idiote ...

J'ai beaucoup hésité à louer, mais ce n'était pas rentable.

Avoir son propre vélo a plusieurs avantages :
  - on sait ce qu'on a
  - on a les réglages qu'on veut (avant de partir j'ai par exemple changer de pédales et de développement)
  - on connait le vélo

En plus de ça, je suis de taille moyenne en France (1m79), mais plutôt dans le haut du spectre au Japon.

J'ai aussi vu très peu de cyclotouriste japonais (deux en tout et pour tout) et relativement peu de cycliste "sportif", quasiment uniquement des cycliste de ville avec des vélos non-adaptés à ce que j'ai fait. Le voyage à vélo me semble peu développé (impression renforcé par les réactions des japonais avec qui j'en parlais) comparativement à la France, donc j'aurais probablement eu du mal à obtenir ce que je voulais. Ajoute aussi la barrière de la langue et le fait que Lufthansa a ajouté pour vélo à mon billet pour la modique somme de 0€, et tu comprendras pourquoi j'ai préféré amené ma propre monture.

EDIT : toutes vos questions sont bienvenues car je vais écrire une sorte de FAQ pour tous ceux qui voudraient aller faire du vélo au Japon, donc je pourrais ajouter vos interrogations.

Dernière modification par Shanx (Le 03/07/2017, à 15:50)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3657 Le 03/07/2017, à 17:44

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Lufthansa a ajouté pour vélo à mon billet pour la modique somme de 0€, et tu comprendras pourquoi j'ai préféré amené ma propre monture..

Là évidemment, rien à dire...
En tous cas chapeau bas à toi, même à ton âge je n'aurais jamais eu le courage !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3658 Le 03/07/2017, à 19:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

@ Shanx

Cette fois-ci j'ai tout lu plu en détail. Alors coup de chapeau déjà rien que pour cette magnifique entreprise et ton journal de bord très précis ! Les moustiques japonais t'ont manifestement trouvé très sympa ! T'aurais dû leur parler dans leur langue, nul doute qu'ils t'auraient alors laissé tranquille. tongue

De magnifiques photos de paysage aussi, avec des couleurs magnifiques, mes préférences allant à celles prises à l'aube ou au crépuscule. De très beaux plans. Par contre je trouve scandaleux que tu n'aies pas pensé à t'équiper d'un APN Fuji pour tes photos mémorables du même sommet mythique !  mad tongue

Apparemment peu de rencontres avec des japonais(es), peu de photos de gens mais il est vrai que les contacts sont difficiles compte tenu de la barrière de la langue et du fait que les japonais parlent très peu et très mal l'anglais (disons qu'en anglais, en fait, ils ne sont pas tellement meilleurs que nous lol)

Autre chose que je constate : le choc culturel quand tu écris :

Shanx a écrit :

C’est typiquement japonais ça, un savant mélange de respect débile des règles et de serviabilité presque dérangeante.

Moi, personnellement, j'apprécie beaucoup l'homogénéité culturelle, le respect des codes sociaux collectifs de ce peuple et sa bienveillance naturelle à l'égard du visiteur : ça me change de la France. A chaque fois que je reviens en France du Japon, j'ai l'impression qu'on vit dans un pays individualistes de sauvages tout le temps rouspéteurs, ici ! Et puis une chose que tu as dû apprécier puissance 1000 vu ton mode de déplacement : la sécurité. Je ne suis pas sûr que tu aurais pu te sentir aussi tranquille dans certaines autres contrées de notre chère planète en voyageant comme tu l'as fait.

Si tu as l'intention de préparer un autre périple à vélo (ou à pied ou en auto- stop ou en bateau-stop ou en train-stop ou en cargo ou en accueil organisé contre travail etc etc..) . juste un petit conseil de lecture (il est sur ma table de nuit en ce moment), mais peut-être que tu connais  : « La Bible du Grand Voyageur » collection  Lonely Planet. Une mine d'or de conseils plus judicieux les uns que les autres. Avec justement un chapitre sur les chocs culturels et comment les surmonter.

En tout cas, merci encore pour ce chouette partage et encore une fois qui ne sera pas de trop : coup de chapeau pour cette initiative et la manière dont tu l'as menée ! wink

Edit : tu n'as pas pensé au vélo couché au moment de ton choix de monture ? Il présente quand même pas mal d'avantages pour les longs périples.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/07/2017, à 19:57)

#3659 Le 04/07/2017, à 08:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Sur les bords du Tage...


1499148685.jpg
                              Jeunes footballeurs britanniques



1499148760.jpg
                            Petit moment de bien-être intime

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/07/2017, à 09:09)

#3660 Le 04/07/2017, à 13:05

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Apparemment peu de rencontres avec des japonais(es), peu de photos de gens mais il est vrai que les contacts sont difficiles compte tenu de la barrière de la langue et du fait que les japonais parlent très peu et très mal l'anglais (disons qu'en anglais, en fait, ils ne sont pas tellement meilleurs que nous lol)

Je fais très peu de photo de personne ou de portrait. Je n'aime pas trop ça, et j'ai ça me donne l'impression de déranger.
Le seul moment où j'aime avoir une personne, c'est sur les paysages sans échelles, afin justement de donner cette échelle.

Autre chose que je constate : le choc culturel quand tu écris :

Shanx a écrit :

C’est typiquement japonais ça, un savant mélange de respect débile des règles et de serviabilité presque dérangeante.

Moi, personnellement, j'apprécie beaucoup l'homogénéité culturelle, le respect des codes sociaux collectifs de ce peuple et sa bienveillance naturelle à l'égard du visiteur : ça me change de la France. A chaque fois que je reviens en France du Japon, j'ai l'impression qu'on vit dans un pays individualistes de sauvages tout le temps rouspéteurs, ici !

J'ai essayé de retransmettre la frustration ressentie lors de cet épisode. Ils ont refusés mon vélo qui était "trop grand" pour eux, mais l'ont accepté une fois démonté et mis dans des cartons alors que ça prenait beaucoup plus de place et que j'avais besoin d'aide pour le déplacer. Tu avoueras que c'est un peu ridicule non ?

Sinon je n'ai pas eu un si grand choc culturel que ça : je suis (étais) un avide lecteur de manga, amateur d'animes, j'ai vu pas mal de films japonais et lu plusieurs romans de là-bas. En plus de ça ma sœur y est depuis plusieurs mois, donc j'avais aussi son retour pour savoir à quoi m'attendre.

Et puis une chose que tu as dû apprécier puissance 1000 vu ton mode de déplacement : la sécurité. Je ne suis pas sûr que tu aurais pu te sentir aussi tranquille dans certaines autres contrées de notre chère planète en voyageant comme tu l'as fait.

Ca c'est sûr. Ce n'est pas en France que je me serais arrêté dormir dans le premier parc venu en ville.

Edit : tu n'as pas pensé au vélo couché au moment de ton choix de monture ? Il présente quand même pas mal d'avantages pour les longs périples.

Je ne suis qu'un cycliste occasionnel (d'ailleurs mes prochaines vacances se feront à pied), et un vélo couché coûte au bas mot un bon millier d'euro...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3661 Le 04/07/2017, à 13:22

Henry de Monfreid

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Je fais très peu de photo de personne ou de portrait. Je n'aime pas trop ça, et j'ai ça me donne l'impression de déranger.

J'adore ça. Prendre les gens à leur insu. Puis aller leur demander si on peut garder la photo. On fait parfois de belles rencontres.

Le plus dur c'est d'être assez furtif pour la prise de vue, pas facile avec mon Nikon. Alors je me rabat sur mon téléphone sur lequel je branche un casque ostensible.

1499167303.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3662 Le 04/07/2017, à 13:28

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Edmond Dantès a écrit :
Shanx a écrit :

Je fais très peu de photo de personne ou de portrait. Je n'aime pas trop ça, et j'ai ça me donne l'impression de déranger.

J'adore ça. Prendre les gens à leur insu. Puis aller leur demander si on peut garder la photo. On fait parfois de belles rencontres.

Le plus dur c'est d'être assez furtif pour la prise de vue, pas facile avec mon Nikon. Alors je me rabat sur mon téléphone sur lequel je branche un casque ostensible.

Voilà, c'est exactement ce que je déteste. Personnellement je trouve ça hyper irrespectueux.

Et même en demandant ça me dérange.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3663 Le 04/07/2017, à 14:03

Henry de Monfreid

Re : Le topic libre de vos photos

Je comprend, mais comment faire alors ?

Les photos posées n'ont aucun intérêt.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3664 Le 04/07/2017, à 14:11

Henry de Monfreid

Re : Le topic libre de vos photos

Je précise que je ne fais pas de portraits. Je prend des gens en situation, ce n'est pas leur visage qui m'interesse, c'est la scène.

Ça m'arrive aussi de faire des portraits avec la même méthode, mais de gens que je connais.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3665 Le 04/07/2017, à 20:16

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

J'ai essayé de retransmettre la frustration ressentie lors de cet épisode. Ils ont refusés mon vélo qui était "trop grand" pour eux, mais l'ont accepté une fois démonté et mis dans des cartons alors que ça prenait beaucoup plus de place et que j'avais besoin d'aide pour le déplacer. Tu avoueras que c'est un peu ridicule non ?

Ce que je pense c'est qu'avec ton vélo tu leur as posé un problème auquel ils n'étaient pas préparés. Les Japonais détestent l'imprévu, détestent ce qui n'est pas codifié à l'avance et manquent d'esprit d'initiative et de sens de l'improvisation. Et, dans la solution qu'ils ont fini par adopter tu raisonnes rationnellement. Mais leur logique n'est pas la même et, en fait, ils ont dû être un peu dépassés.

Shanx a écrit :

Sinon je n'ai pas eu un si grand choc culturel que ça : je suis (étais) un avide lecteur de manga, amateur d'animes, j'ai vu pas mal de films japonais et lu plusieurs romans de là-bas. En plus de ça ma sœur y est depuis plusieurs mois, donc j'avais aussi son retour pour savoir à quoi m'attendre.
.

Tu en as pourtant eu un dans l'exemple du vélo qu'il a fallu démonter. Et je ne pense pas que les exemples que tu cites suffisent à s'armer pour ça. Quant au témoignage de ta sœur expatriée depuis plusieurs mois :  pour un Japonais, un gaijin reste un gaijin, expatrié ou non et même s'il parle la langue. Karin Poupée, expatriée elle-même depuis de longues années au Japon, épouse d'un dessinateur japonais de mangas, le dit fort bien dans son libre « Les Japonais ».


Shanx a écrit :

Je fais très peu de photo de personne ou de portrait. Je n'aime pas trop ça, et j'ai ça me donne l'impression de déranger.

C'est ta façon de ressentir les choses et elle est tout à fait respectable. Pourtant, tout un pan de la photographie du XX ° et du XXI °consiste en de la photo humaniste mettant en scène des humains, parfois (mais pas toujours) photographiés à leur insu. Et Dieu sait que la photographie humaniste a fourni non seulement de belles œuvres artistiques mais aussi des témoignages historiques, sociologiques, politiques et économiques qui n'ont pas de prix ! Que serait la photo depuis son invention sans êtres humains photographiés ? Moi, justement ce qui m'intéresse quand je rentre dans une galerie c'est de découvrir des visages, des corps, des expressions humaines – même si j'apprécie tous les autres genres de photos, sans exception. Dans ma pratique, quand j'en ai l'occasion, j'aime aller au contact, j'aime tenter de créer une petite complicité, j'aime photographier les gens. A leur insu ou pas, pour moi c'est une manière de leur rendre hommage et je m'efforce toujours de les présenter d'une manière valorisante et bienveillante.

1499191348.jpg
                            Musiciens et chanteurs de rue (Lisbonne)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/07/2017, à 21:34)

#3666 Le 04/07/2017, à 21:14

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

1499195595.jpg

Hors ligne

#3667 Le 04/07/2017, à 21:19

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Ah oui, j'aime ! Super plan mi-rural, mi-industriel et superbe atmosphère ! A visionner à l'agrandissement, impérativement !  wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/07/2017, à 21:22)

#3668 Le 04/07/2017, à 21:30

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

C'est ta façon de ressentir les choses et elle est tout à fait respectable. Pourtant, tout un pan de la photographie du XX ° et du XXI °consiste en de la photo humaniste mettant en scène des humains, parfois (mais pas toujours) photographiés à leur insu. Et Dieu sait que la photographie humaniste a fourni non seulement de belles œuvres mais aussi des témoignages historiques, sociologiques, économiques qui n'ont pas de prix ! Que serait la photo depuis son invention sans êtres humains photographiés ? Moi, justement ce qui m'intéresse quand je rentre dans une galerie c'est de découvrir des visages, des corps, des expressions humaines – même si j'apprécie tous les autres genres de photos, sans exception. Dans ma pratique, quand j'en ai l'occasion, j'aime aller au contact, j'aime tenter de créer une petite complicité, j'aime photographier les gens. A leur insu ou pas, pour moi c'est une manière de leur rendre hommage et je m'efforce toujours de les présenter d'une manière valorisante.

Je ne peut que plussoyer, ayant numériser pas mal de vieille photos (pas les miennes) d'un monde maintenant révolu, j'ai l'impression d'avoir dans mes mains une vrai mine d'or.
Je suis assez impatient de vous en montrer un peu plus mais c'est compliqué.

Hors ligne

#3669 Le 04/07/2017, à 21:30

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Ah oui, j'aime ! Super plan mi-rural, mi-industriel et superbe atmosphère ! A visionner à l'agrandissement, impérativement !  wink

Prise de voiture, à la volée tongue .

Hors ligne

#3670 Le 04/07/2017, à 21:32

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :
jackpot a écrit :

C'est ta façon de ressentir les choses et elle est tout à fait respectable. Pourtant, tout un pan de la photographie du XX ° et du XXI °consiste en de la photo humaniste mettant en scène des humains, parfois (mais pas toujours) photographiés à leur insu. Et Dieu sait que la photographie humaniste a fourni non seulement de belles œuvres mais aussi des témoignages historiques, sociologiques, économiques qui n'ont pas de prix ! Que serait la photo depuis son invention sans êtres humains photographiés ? Moi, justement ce qui m'intéresse quand je rentre dans une galerie c'est de découvrir des visages, des corps, des expressions humaines – même si j'apprécie tous les autres genres de photos, sans exception. Dans ma pratique, quand j'en ai l'occasion, j'aime aller au contact, j'aime tenter de créer une petite complicité, j'aime photographier les gens. A leur insu ou pas, pour moi c'est une manière de leur rendre hommage et je m'efforce toujours de les présenter d'une manière valorisante.

Je ne peut que plussoyer, ayant numériser pas mal de vieille photos (pas les miennes) d'un monde maintenant révolu, j'ai l'impression d'avoir dans mes mains une vrai mine d'or.
Je suis assez impatient de vous en montrer un peu plus mais c'est compliqué.

Ce sera un plaisir ! Prends ton temps et fais pour le mieux ! wink

#3671 Le 04/07/2017, à 21:47

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
inkey a écrit :
jackpot a écrit :

C'est ta façon de ressentir les choses et elle est tout à fait respectable. Pourtant, tout un pan de la photographie du XX ° et du XXI °consiste en de la photo humaniste mettant en scène des humains, parfois (mais pas toujours) photographiés à leur insu. Et Dieu sait que la photographie humaniste a fourni non seulement de belles œuvres mais aussi des témoignages historiques, sociologiques, économiques qui n'ont pas de prix ! Que serait la photo depuis son invention sans êtres humains photographiés ? Moi, justement ce qui m'intéresse quand je rentre dans une galerie c'est de découvrir des visages, des corps, des expressions humaines – même si j'apprécie tous les autres genres de photos, sans exception. Dans ma pratique, quand j'en ai l'occasion, j'aime aller au contact, j'aime tenter de créer une petite complicité, j'aime photographier les gens. A leur insu ou pas, pour moi c'est une manière de leur rendre hommage et je m'efforce toujours de les présenter d'une manière valorisante.

Je ne peut que plussoyer, ayant numériser pas mal de vieille photos (pas les miennes) d'un monde maintenant révolu, j'ai l'impression d'avoir dans mes mains une vrai mine d'or.
Je suis assez impatient de vous en montrer un peu plus mais c'est compliqué.

Ce sera un plaisir ! Prends ton temps et fais pour le mieux ! wink

C'est surtout au photographe en chef de prendre son temps pour le coup, il ressort ses vieilles archives là.
Il veut faire toute une narration la dessus,etc… c'est très ambitieux, heureusement pour lui, la retraite n'est pas loin.
Moi je m'occupe juste de retravailler les photos.

Hors ligne

#3672 Le 05/07/2017, à 01:21

Henry de Monfreid

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

je suis de taille moyenne en France (1m79), mais plutôt dans le haut du spectre au Japon.

Shanx prenant une douche à Tokyo.
tenor.gif


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3673 Le 05/07/2017, à 05:40

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Ah oui, j'aime ! Super plan mi-rural, mi-industriel et superbe atmosphère ! A visionner à l'agrandissement, impérativement !  wink

+1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3674 Le 05/07/2017, à 07:29

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Edmond Dantès a écrit :
Shanx a écrit :

je suis de taille moyenne en France (1m79), mais plutôt dans le haut du spectre au Japon.

Shanx prenant une douche à Tokyo.
https://media.tenor.com/images/bca2185f … /tenor.gif

Y avait une douche dans le réduit de son hôtel capsule ? tongue

Edit : j'ai jamais essayé d'hôtel capsule au Japon mais j'imagine que ce doit être une excellente préparation mentale au vécu d'une mise en bière auquel personne d'entre nous n'échappera ! Juste une question de temps ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/07/2017, à 07:35)

#3675 Le 05/07/2017, à 07:31

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :
jackpot a écrit :
inkey a écrit :

Je ne peut que plussoyer, ayant numériser pas mal de vieille photos (pas les miennes) d'un monde maintenant révolu, j'ai l'impression d'avoir dans mes mains une vrai mine d'or.
Je suis assez impatient de vous en montrer un peu plus mais c'est compliqué.

Ce sera un plaisir ! Prends ton temps et fais pour le mieux ! wink

C'est surtout au photographe en chef de prendre son temps pour le coup, il ressort ses vieilles archives là.
Il veut faire toute une narration la dessus,etc… c'est très ambitieux, heureusement pour lui, la retraite n'est pas loin.
Moi je m'occupe juste de retravailler les photos.

Je suis fan de ce genre de photos. En noir et blanc, j'imagine. Je pense aussi au boulot de restauration pour effacer les rayures, les taches etc... Tu utilises quoi comme logiciel pour ce travail délicat ?