Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4951 Le 24/11/2019, à 22:49

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Je vais essayer de le prendre mais mon épouse à déjà bien chargé les affaires pour offrir à la famille,
si je parviens à boycotter mon petit sac à dos je pourrais le mettre avec deux trois dessous de rechange big_smile ! C'est vrai qu'il fait chaud m'enfin..un minimum d'accessoires..

#4952 Le 24/11/2019, à 23:59

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

1574632702.jpg

La saison doit toucher sa fin.

#4953 Le 25/11/2019, à 07:59

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Belle très belle photo.  Parce qu'on sent un vrai lien qui s'établit entre ce paysan et toi qui le photographies. (juste pour voir, je l'aurais peut-être travaillée un peu différemment - déboucher le noir du vêtement et un tout petit peu moins de ciel -  mais c'est accessoire et il n'est pas sûr que ça aurait été mieux). En tout cas, c'est de l'humain comme j'aime ! Je te souhaite un magnifique voyage en Asie, ramène-nous de belles photos.  wink

Edit : je viens de tomber sur une phrase qui pourrait constituer une belle définition de la photographie = "l'art subtil d'être stupéfait par tout ce que l'on a l'habitude de voir."

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/11/2019, à 08:02)

#4954 Le 25/11/2019, à 08:12

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

Merci smile, oui stupéfait effectivement, j'ai montré l'appareil photo à cet homme en signe de "puis-je?", et il est venu s'asseoir en retirant son chapeau pour prendre la pose, et la pause j'imagine très bien aussi !

#4955 Le 27/11/2019, à 21:51

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai plus ou moins terminé de publié ma série de photos sur le Népal de l'hiver dernier :
https://photos.inkey-art.net/index/cate … _2018_2019
Ça représente un peu moins de 200 photos diverses, mais c'est plutôt orienté paysage.

Éléctricien Urbain
Éléctricien

Sur le chemin poussiérieux
chemin poussière

Maison Fumée
maison fumée



Petit clin d'oeil à l'album Lamabagar: Visite du barrage faisant partie de l' Upper Tamakoshi Hydroelectric Project, un projet à 465MW au fin fond d'une vallée himalayenne: https://en.wikipedia.org/wiki/Upper_Tam … ic_Project
L'album:
https://photos.inkey-art.net/index/cate … -lamabagar

Agrandissez bien cette image, la centrale se trouve en bas:
lamabagar

Ça manque un peu d'eau pour l'instant
barrage

Non rien…
chèvre poilu

Dernière modification par inkey (Le 27/11/2019, à 21:53)

Hors ligne

#4956 Le 27/11/2019, à 23:31

Toulibre

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai suivi le 1er lien qui mène à tes albums, époustouflant smile

#4957 Le 29/11/2019, à 09:54

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

wink


1575014005.jpg
                                       Jeunes branchés (Hué/ Vietnam)

#4958 Le 29/11/2019, à 09:56

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1575014096.jpg

"J’aime les nuages… les nuages qui passent…
là-bas… les merveilleux nuages !"
      (L'étranger/ Baudelaire)

#4959 Le 29/11/2019, à 11:33

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

https://pix.tdct.org/upload/img/1575014096.jpg

"J’aime les nuages… les nuages qui passent…
là-bas… les merveilleux nuages !"
      (L'étranger/ Baudelaire)

Elle me plaît beaucoup !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4960 Le 29/11/2019, à 12:24

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

https://pix.tdct.org/upload/img/1575014096.jpg

"J’aime les nuages… les nuages qui passent…
là-bas… les merveilleux nuages !"
      (L'étranger/ Baudelaire)

Elle me plaît beaucoup !

Nous sommes alors peut-être bien tous deux une espèce en voie de disparition : celle des doux rêveurs (?) wink

#4961 Le 29/11/2019, à 17:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

... sachant distribuer des étoiles à chaque fois que nécessaire !

Boxe ! Boxe ! 

1575040130.jpg
Instantané : mon premier k.o ( Place du Capitole/ Toulouse/ Milieu des années 80)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/11/2019, à 17:13)

#4962 Le 30/11/2019, à 09:42

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

On continue avec la petite séquence "Oldies but Goodies" ?  tongue

1575099672.jpg
                                                 Le saut d'obstacle

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2019, à 09:44)

#4963 Le 30/11/2019, à 09:44

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1575099785.jpg
                                       Taggers in the night.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2019, à 10:01)

#4964 Le 30/11/2019, à 16:53

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

https://pix.tdct.org/upload/img/1575099785.jpg
                                       Taggers in the night.

Toujours assez impressionné par tes noir et blanc. Moi j'essaye des trucs, mais je trouve ça particulièrement dur à gérer tongue .

1575125509.jpg

Hors ligne

#4965 Le 30/11/2019, à 18:21

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Le noir et blanc c'est effectivement plus dur aussi à mon avis. La couleur dans une photo est souvent son propre sujet. En noir et blanc c'est plus difficile,  il faut vraiment qu'il y ait du "fond", il fait vraiment qu'il "se passe quelque chose. " Sinon elle est bien ta photo. Comment tu l'as prise au juste ? On dirait que tu l'as prise en vol !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2019, à 18:22)

#4966 Le 30/11/2019, à 19:03

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Le noir et blanc c'est effectivement plus dur aussi à mon avis. La couleur dans une photo est souvent son propre sujet. En noir et blanc c'est plus difficile,  il faut vraiment qu'il y ait du "fond"

Effectivement. Aussi un truc assez contre-intuitif quand on fait du noir et blanc à partir de photographie couleur c'est que des photos qui peuvent sembler en couleur très fade, peuvent donner un rendu très bon en noir et blanc. C'est vraiment subtile et c'est assez drôle de jouer avec les bouton de couleur pour faire du noir et blanc puis désactivé le mode monochrome pour retrouvé une photos toute violette flashy lol .

jackpot a écrit :

il fait vraiment qu'il "se passe quelque chose. " Sinon elle est bien ta photo. Comment tu l'as prise au juste ? On dirait que tu l'as prise en vol !

C'est vrai que le point de vue est assez unique. En fait c'est pris depuis une montagne. Plus exactement c'est à la coupe icare. L'avion ici présenté est une "bête" de la voltige, le pilote aussi.
Pour avoir une petite idée du spectacle que ça peut donner, j'ai trouvé cette vidéo amateur sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=LOV6wRmurKM . J'ai pris la photos en 2019 mais c'est plus ou moins la même chose.

Hors ligne

#4967 Le 30/11/2019, à 19:18

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

La vidéo j'ai l'estomac au bord des lèvres ! Mais comment on peut faire ça ? Tu te rends compte les G que doit encaisser le pilote ?

#4968 Le 01/12/2019, à 13:21

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

La vidéo j'ai l'estomac au bord des lèvres ! Mais comment on peut faire ça ? Tu te rends compte les G que doit encaisser le pilote ?

Le monde est plein de surprise tongue .

Je continue mes petits essais:
20191201120541-a34b1a1b-sm.jpg

20191201120652-44d62752-me.jpg

20191201120248-5b7f8118-sm.jpg

Hors ligne

#4969 Le 01/12/2019, à 13:26

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

joli !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4970 Le 01/12/2019, à 14:57

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

A mon humble avis, tu pourrais "dramatiser" un peu plus. Je trouve que c'est un peu trop gris. Mais ce n'est que mon avis. Et ces photos (le choix du moment, choix du sujet photographié, choix du cadrage etc...) sont déjà fort bien vues. Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de traitement ? Travailles-tu en Jpeg natifs sans te prendre la tête ou en Raw ?  (sur lesquels tu peux ensuite avoir de sacrées marges de manoeuvre.)

#4971 Le 01/12/2019, à 15:22

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Pour essayer de te donner deux exemples (et comme quoi dans le noir et blanc, à mon avis, il faut qu'il y ait une -assez bonne - part de noir tongue) :


1575206349.jpg
                                                Des blocs et des cieux




1575206400.jpg
                                                       Epure

Edit : euh...des noirs pas trop "bouchés" quand même ! et avec quelques détails dans les ombres, si possible ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/12/2019, à 16:25)

#4972 Le 01/12/2019, à 17:48

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

A mon humble avis, tu pourrais "dramatiser" un peu plus. Je trouve que c'est un peu trop gris. Mais ce n'est que mon avis. Et ces photos (le choix du moment, choix du sujet photographié, choix du cadrage etc...) sont déjà fort bien vues. Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de traitement ? Travailles-tu en Jpeg natifs sans te prendre la tête ou en Raw ?  (sur lesquels tu peux ensuite avoir de sacrées marges de manoeuvre.)

Effectivement, j'ai assez tendance à pas trop exagérer les contrastes, quand on travail en couleurs, faut être très fin, alors c'est un peu bizarre de devoir un  bourriner les curseur ici (j'aime pas trop perdre du détail).
Je bose essentiellement sur du raw (sauf quelques exemples ici mais c'est parce que j'ai fait n'importe quoi avec la caméra) et darktable. J'ai trouvé quelques piste pour dramatisé un peu les chose mais peut être pas encore assez ? tongue

PS : très joli exemples.

20191201152510-92f470ca-me.jpg

20191201155759-6494543b-sm.jpg

Dernière modification par inkey (Le 01/12/2019, à 17:48)

Hors ligne

#4973 Le 01/12/2019, à 18:16

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Effectivement, ça me semble bien parti, notamment avec la deuxième.

Darkatble est un excellent logiciel de traitement libre et gratuit, équivalent aux meilleurs logiciels payants sur le marché. En ce qui me concerne, je ne m'y suis pas mis et je crains qu'il soit trop tard pour être tombé sur LR il y a plus de 10 ans et y avoir crée toutes mes habitudes, tous mes réflexes et toutes mes bibliothèques aussi. LR associé à Silver Efex Pro 2 pour le black and white qui te permet de travailler par zones et même de simuler les vieux films argentiques noir et blanc. Mais il faut pas trop en abuser, il faut l'utiliser de manière très fine.

Pour le noir et blanc avec Darktable, un excellent tuto : https://www.youtube.com/watch?v=n9SGEsge9ng

Sinon, la règle de base c'est : du travail, beaucoup de travail, méthode essai/erreur, revenir sans cesse sur ce qu'on peut estimer bon un jour mais pas top le lendemain. Et recommencer sans cesse. Il m'arrive parfois de revenir plusieurs jours sur une même photo avant de finir par "trancher". Je vérifie aussi la même photo avec des réglages de luminosité et de contraste différents sur mon écran 21,5 pouces. C'est important aussi de travailler sur de bons écrans d'ordinateur : tu as du 24 pouces qui devient courant désormais et ça va jusqu'au 27 et même 32 pouces ! Mais quel confort alors ! Autre chose encore pour la couleur : ne pas oublier de calibrer son écran. Tu as les tutos d'Arnaud Frich qui sont pas mal, je trouve.

https://www.guide-gestion-des-couleurs. … ecran.html

wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/12/2019, à 18:19)

#4974 Le 01/12/2019, à 20:53

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Effectivement, ça me semble bien parti, notamment avec la deuxième.

Darkatble est un excellent logiciel de traitement libre et gratuit, équivalent aux meilleurs logiciels payants sur le marché. En ce qui me concerne, je ne m'y suis pas mis et je crains qu'il soit trop tard pour être tombé sur LR il y a plus de 10 ans et y avoir crée toutes mes habitudes, tous mes réflexes et toutes mes bibliothèques aussi. LR associé à Silver Efex Pro 2 pour le black and white qui te permet de travailler par zones et même de simuler les vieux films argentiques noir et blanc. Mais il faut pas trop en abuser, il faut l'utiliser de manière très fine.

Pour le noir et blanc avec Darktable, un excellent tuto : https://www.youtube.com/watch?v=n9SGEsge9ng

Sinon, la règle de base c'est : du travail, beaucoup de travail, méthode essai/erreur, revenir sans cesse sur ce qu'on peut estimer bon un jour mais pas top le lendemain. Et recommencer sans cesse. Il m'arrive parfois de revenir plusieurs jours sur une même photo avant de finir par "trancher". Je vérifie aussi la même photo avec des réglages de luminosité et de contraste différents sur mon écran 21,5 pouces. C'est important aussi de travailler sur de bons écrans d'ordinateur : tu as du 24 pouces qui devient courant désormais et ça va jusqu'au 27 et même 32 pouces ! Mais quel confort alors ! Autre chose encore pour la couleur : ne pas oublier de calibrer son écran. Tu as les tutos d'Arnaud Frich qui sont pas mal, je trouve.

https://www.guide-gestion-des-couleurs. … ecran.html

wink

Merci pour le tuto, j'étais passé à côté du contraste local et effectivement c'est bien pratique pour atteindre les noir et blanc sans massacré son image.
J'ai fait une gallerie juste pour mes nouveaux tests:
https://photos.inkey-art.net/index/cate … r_et_blanc
tongue

Hors ligne

#4975 Le 03/12/2019, à 09:05

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Bon courage parce que le noir et blanc n'est pas facile! wink

Edit : celle de l'ananas je la trouve bien équilibrée, c'est du bon noir et blanc. Mais il n'est pas inutile non plus de travailler sur les nuances de gris comme la 3635 et là, difficile de faire mieux, à mon avis.  Par contre la 6549,  je trouve qu'il y a un souci de contre-jour à la prise de vue. Pas facile à rattraper, ça. Quant à la 8383 je la trouve réussie avec les parties foncées aux premiers plans et les gris clairs à l'arrière-plan.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/12/2019, à 09:05)