Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2016, à 19:24

garje31

problème d'exécution de script au démarrage

Bonjour Linuxiens,

Je suis en train de tester les script bash au démarrage du système dans le but d'écrire mes propres script comme celui de mon parefeu ou autre. Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS et je n'arrive pas a faire exécuter un script quand mon système démarre donc !


mon script de test qui se trouve dans /usr/bin/ :.

#!/bin/bash
touch ~/Bureau/coucou.txt

Voilà ce que j'ai fais jusqu'a présent :
- j'ai mis le lien vers mon script dans rc.local avant le exit 0.
-j'ai testé aussi de mettre ce script dans /etc/init.d/ :

#!/bin/bash


PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin

DAEMON=/usr/bin/test.sh

test -x $DAEMON || exit 0 

case "$1" in
	start)
/usr/bin/test.sh
	;;
	stop)
	;;
	force-reload|restart)
	$0 stop
	$0 start
	;;
*)
	echo "Usage: /etc/init.d/atd {start|stop|restart|force-reload|status}"
	exit 1 
	;;
esac

exit 0

puis de créer un lien symbolique dans rc2.d (mon système démarre au niveau 2)
- j'ai aussi testé avec la commande update-rc.d

Toujours pas de fichier coucou.txt sur mon bureau.
Peut être ai-je omis de faire quelque chose ou alors existe t-il une nouvelle façon de faire? Je n'utilise peut être pas la bonne méthode...
Alors si vous auriez des conseil ou un tuto que je ne suis pas aller voir, pour m'indiquer ce qui ne va pas car je crois avoir essayer pas mal de chose mais la je suis un peu perdu.

PS: mon script minimaliste exécuté depuis le terminal fonctionne

Hors ligne

#2 Le 05/03/2016, à 19:31

erresse

Re : problème d'exécution de script au démarrage

Bonjour,
A ta place, j'essaierai en lançant le script dans /etc/rc.local (comme tu l'as fait) mais en indiquant le chemin complet pour accéder à ton Bureau : touch /home/ton_user/Bureau/coucou.txt
Je ne suis pas sûr qu'au niveau du démarrage, les "path" soient disponibles et, à ce stade, le script est exécuté par "root"...

Sinon, tu as aussi le lancement de programmes à l'ouverture de la session : Système -> Préférences -> Applications au démarrage.
Là ça s'exécute dans ta session, avec ton user, c'est peut-être suffisant pour ce que tu veux faire ?

Dernière modification par erresse (Le 05/03/2016, à 19:34)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2016, à 19:37

garje31

Re : problème d'exécution de script au démarrage

Merci Erresse, c'est exactement ça...
J'aurais pu y rester 2 jours de plus sans m'en douter !

Merci ;-)

Hors ligne