Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2016, à 11:03

guy-pierre

[RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

Bonjour,
je crois avoir fait une belle co.....ie : pensant bien faire pour accélérer le démarrage de ma Kubuntu LTS 14.04, j'ai changé la ligne du fichier Grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"  

en

 GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash init=/lib/systemd/systemd"  

Résultat des courses : boum, Kubuntu ne démarre plus, j'ai juste l'image Kubuntu avec la roue dentée et puis plus rien ne se passe.
J'avoue humblement en avoir fait une belle, mais peut-on rattraper le coup ? Peut-être avec le live CD ?
J'écris ce post à partir de win7 car je suis en dual Kubuntu/win7.
Merci d'une petite - ou plutôt d'une grosse - aide.

Dernière modification par guy-pierre (Le 07/03/2016, à 12:51)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2016, à 11:26

Nasman

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

Dans quel fichier as tu effectué ce changement ? Pour info il ne faut pas faire de modifs dans le fichier grub.cfg qui est reconstruit à chaque mise à jour de grub.
Avec un LiveCD il est possible de monter la partition où se trouve le fichier en rw et de procéder au changement.

As tu le menu de grub qui apparait ? Si oui tu devrais pouvoir démarrer sur un ancien noyau (à moins que l'option malheureuse soit valable pour tous les noyaux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 07/03/2016, à 11:35

guy-pierre

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

non, malheureusement l'ancien noyau n'apparaît pas. j'ai fait ce changement dans le fichier grub.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2016, à 11:44

guy-pierre

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

j'ai retrouvé le live CD. Mais à partir de là..comment procéder pour monter la partition ?

Hors ligne

#5 Le 07/03/2016, à 12:08

Nasman

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

Regarde la doc sur grub-pc, il est indiqué une méthode pour accéder à la partition du disque.
il devrait être possible de corriger le fichier ayant été modifié (si tu avais suivi la procédure normale (donc sans modifier grub.cfg manuellement) puis en appliquant la correction avec un update-grub.

Tu devrais avoir :
- modification directe de grub.cfg (pas bien) - un update-grub devrait suffire pour reconstruire grub.cfg
- modification d'un des fichier de configuration suivi d'un update-grub - correction du fichier de configuration suivi d'un update-grub


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 07/03/2016, à 12:28

Babdu89

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

Bonjour.

@Nasman.
Je pense qu'en live un update-grub, n'est possible qu'en chrootant.

Lorsque j'ai des soucis de "bricolage" je préfère faire ceci.

Si tu as accès au menu Grub au démarrage.
En laissant la sélection sur la première ligne.
Un appui avec la touche E, (e)  va éditer la ligne du menu.
Si tu vois ceci dans le texte;

........................................ro quiet splash init=/lib/systemd/systemd........

Tu te positionnes avec les flèches du pavé num. Pour supprimer ce qui est en trop, et avoir ceci

..............................................ro  quiet splash $vt_handoff

Si tu te trompes dans les manips, un appui sur Echap te permet de revenir au menu, et de recommencer.

Lorsque c'est bon. Un appui sur la touche F10 pour démarrer.

Si çà marche, depuis ta session tu vires la modif dans le fichier que tu as modifié. Je pense /etc/default/grub

Une maj de Grub pour prendre la modif en compte.

sudo update-grub

Et tu dis si c'est réparé.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 07/03/2016, à 12:44

guy-pierre

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

bon, j'ai réussi à m'en sortir (mais je crois que je reviens de loin) : au démarrage, j'ai vu qu'il était possible d'appuyer sur la touche "e". Après, il y a un menu qui apparaît et j'ai pu tout simplement effacer

init=/lib/systemd/systemd 

. Après, en appuyant sur F10, ça a relancé la machine et, au joie, Kubuntu s'est lancé normalement big_smile. De là, j'ai remis le fichier grub comme avant avec

 gksudo dolphin

et j'ai updaté le grub.
Mais, c'est une bonne leçon pour moi....fini les manip inconsidérées.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2016, à 12:45

guy-pierre

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

pardon babdu89, je n'avais pas vu ton post qui suggérait exactement cette solution !!

Hors ligne

#9 Le 07/03/2016, à 13:30

Babdu89

Re : [RESOLU] aie aie aie...modification fichier Grub : plus de démarrage !

smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne