Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2016, à 18:51

Presario

Mon premier gros plantage!! Partition inaccessible!

Bonjour à tous.

Voilà mon système avait des problèmes de plantage depuis un moment alors n'ayant pas internet, j'ai finalement pris mon fixe sous le bras pour aller faire une bonne MAJ chez un pote.

Problème : MAJ impossible!?  hmm

Ayant pris soin de faire moi-même mon partitionnement, j'avais séparé mon /home.

J'ai donc voulu écraser ma racine / et mon swap en pensant à ne pas formater le /home (avec le live-cd)

Hélas ça a planté pour visiblement un problème matériel

[Error30] : read only du systeme???

Bref j'ai essayer de le refaire en déplaçant le swap devant la racine & toujours sans toucher au /home.
Tout ça a été fait depuis le live-cd avec l'outil natif disk utility

Maintenant, je vois les partitions que j'ai créé et je peux les monter, ya même mon dossier perso mais quand je l'ouvre, il a l'air chiffré car il semble vide!
La partition affiche pourtant plus de 250Go de contenu alors mes données sont bien là mais inaccessibles!?  mad

Là j'ai emprunté un HDD de secour mais j'aimerais bien au moins accéder à mes données et les copier ailleurs avant de complètement formater le disque (& éventuellement le jeter).

Mon disque endommagé est actuellement sur stockage ext.USB

J'imagine que je dois tenter ce qui est expliqué là?! : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877

Si vous avez des suggestions je prend... 
Merci aux âmes charitables.  sad

Hors ligne

#2 Le 07/03/2016, à 21:46

J5012

Re : Mon premier gros plantage!! Partition inaccessible!

→ terminal sur le dossier de sauvegarde du home

sudo ls -hla

Hors ligne

#3 Le 04/06/2016, à 17:33

Presario

Re : Mon premier gros plantage!! Partition inaccessible!

Re bonjour!

Alors quand je fais un ls j'ai mes dossiers qui s'affichent enfin au moins : Dossier, Images, Téléchargements, etc...

Par contre quand j'ouvre le dit dossier "mon_nom" il il a juste 2 fichiers dont un .ecryptfs....???

Après quelques recherches, je crois avoir compris qu'en fait ma partition est là sauf que comme un idiot, quand j'avais installé precise en 2012, j'avais du chiffrer mon dossier perso lors de l'installation!! Je ne m'en rappelais même plus!

Bref j'ai trouvé une combine sur ce lien Récupérer les données encryptées mais à mon grand regret, la commande :

ecryptfs-unwrap-passphrase .ecryptfs/wrapped-passphrase

me dit que le fichier est inexistant??
D'ailleurs d'après le lien, à cette commande le terminal me demande mon login administrateur alors qu'en tapant ça, il me demande bien la passphrase.

Il est possible que j'ai aussi mal compris certains trucs, dsl je suis pas expert en informatique mais j'essaie d'apprendre. ;p

C'est trop con car via GPARTED ma partition /home est bien remplie de près de 200 Go de données?! Ah ça saoule si je les perds comme un abruti! sad

Donc du coup, quelqu'un pourrait-il m'aider à décrypter cette saleté, svp.

ps. je me souviens avoir essayé la commande donnée dans le post précédent mais ça n'avait rien donné. hmm  Mais en fait je crois pas avoir de dossier de sauvegarde du /home... Une erreur de plus.

Dernière modification par Presario (Le 04/06/2016, à 17:34)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2016, à 10:53

Presario

Re : Mon premier gros plantage!! Partition inaccessible!

Ah du coup je vais plutôt essayer une solution issue de la doc officielle (j'aurais pt être du commencer par ça). ;p
ecryptfs

Hors ligne