Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2016, à 08:44

dva2tlse

blocage fortran OpenMP

Chers lecteurs du forum,
j'ai déjà posé ici plusieurs questions relatives au développement que j'ai à faire à mon boulot, et vos réponses m'ont bien aidé donc je reviens. C'est un gros programme en fortran, enfin gros pour moi en tous cas, qui ne suis pas du tout développeur mais ingénieur en calcul de structures.

[question]
J'essaye de profiter des plusieurs processeurs que possèdent plusieurs machines en utilisant l'environnement OpenMP. (Open Multi-Processing)
C'est une extension de compilation de gfortran que j'utilise, et qui devrait permettre de passer les calculs sur plusieurs processeurs à la fois, donc plus vite en fin de compte.
Seulement, alors que le programme se comporte bien sur un seul processeur (donc il est à peu près propre), lorsque je lui demande d'effectuer des calculs sur 2, 4, ou 6 processeurs, il se bloque sans explication; sauf de rares fois avec deux processeurs, mais ce n'est pas reproductible, donc je ne peux même pas essayer de deviner ce qui le bloque et où.
Le temps CPU du/des process continue d'augmenter, mais plus aucune sortie ne se fait alors que j'ai truffé le programme de sorties d'informations diverses, pour tenter de comprendre ce qu'il se passait et où on en était. Il se passe la même chose lorsque je redirige la sortie vers un fichier; celui-ci ne se remplit plus alors que le temps CPU continue d'augmenter, dans une partie du programme où les sorties devraient être nombreuses.
Comment faire pour y comprendre quelque chose ?
Pourquoi le temps CPU consommé augmente t'il encore alors que rien ne se passe, et comment savoir quelles sont les opérations en cours ?
Merci,
David

[lecture optionnelle]