Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2016, à 14:08

lemoineo

[Résolu] Recche d'une chaine de texte dans un fichier de config (xfce)

Bonjour,
j'ai installé (depuis des répertoires spécifiques) des logiciels qui ont été depuis supprimés, je sais, ce n'est pas bien.
Par contre les commandes dans le menu XFCE apparaissent encore wink
Je cherche à m'en débarasser,
première tentative, dans les paramètres de config de XFCE, pas trouvé ... sad
seconde tentative, par grep ... lol

grep --color=auto -r --exclude-dir=/media --binary-files=without-match "Qt Creator" /

le exclude-dir tente d'éviter tous les disques de donnée ... inutile, XFCE utilise uniquement le répertoire système.
malheureusement, le grep ratisse large ... et depuis une heure, ça moulinne sans ramener de résultat autre que des messages sans intérêt (protection ... etc ...)
Qui aurait une idée ?
Merci
Olivier

Dernière modification par lemoineo (Le 14/10/2016, à 08:18)


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#2 Le 09/03/2016, à 14:36

erresse

Re : [Résolu] Recche d'une chaine de texte dans un fichier de config (xfce)

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser ces commandes :

sudo updatedb
sudo locate "Qt Creator"

Qui te listeraient rapidement (la mise à jour peut durer un peu, quand même) toutes les apparitions de la chaîne recherchée.
A toi ensuite de repérer et nettoyer celles qui te gênent...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 09/03/2016, à 15:18

lemoineo

Re : [Résolu] Recche d'une chaine de texte dans un fichier de config (xfce)

j'utilise locate plutôt que find mais cette commande (locate) cherche des "fichiers", non des contenus ...
et grep est un monstre ...
Merci erresse de tes efforts
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#4 Le 09/03/2016, à 16:10

erresse

Re : [Résolu] Recche d'une chaine de texte dans un fichier de config (xfce)

OK, j'avais zappé le fait que tu cherchais un contenu et non des fichiers...
De fait, dans ce cas, ce n'est pas étonnant que la recherche soit longue, il faut analyser tous les fichiers pour voir ce qu'ils contiennent.
Le mieux est de lancer ta recherche pendant la nuit...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 09/03/2016, à 17:24

MicP

Re : [Résolu] Recche d'une chaine de texte dans un fichier de config (xfce)

Les fichiers de menu sont des fichiers .desktop dont le nom affiché dans les menus n'est pas toujours le même que celui de l'application qui va être lancée par ce menu.
Le fichier que tu cherche se nomme peut-être qtcreator.desktop

S'il s'agit d'un menu personnalisé (pour ton compte utilisateur) ces fichiers (ou les liens vers) sont sans doute dans le répertoire ~/.local/share/applications/
Sinon, il seront peut-être dans /usr/share/applications/

Dernière modification par MicP (Le 09/03/2016, à 17:26)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2016, à 17:49

lemoineo

Re : [Résolu] Recche d'une chaine de texte dans un fichier de config (xfce)

Merci MicP,
j'ai trouvé le fichier concerné par QtCreator et
sa suppression a fait disparaitre le menu concerné
C'était effectivement l'info qui me manquait.
Il doit y avoir un outil pour gérer les menus sous XFCE mais l'accès direct aux fichiers associés me va bien.
En effet , le grep seul n'aurait pas suffit ...
OIivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne