Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2016, à 17:11

Wifiz

Si mon PC s'infecte?

Bonjour, j'ai Lubuntu 15.10 32 bits en dual boot avec Seven Intégrale 32 bits;

Sous WIndows, si mon PC s'infecte, je peux vérifier et nettoyer avec ces trois logiciels :

ZHP CLeaner
Adwcleaner
Malwarebytes Antimalware.

J'aurais voulu savoir s'il existait des logiciels similaires, mais pour lubuntu s'il vous plaît ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 10/03/2016, à 17:21

jplemoine

Re : Si mon PC s'infecte?

Wifiz a écrit :

si mon PC s'infecte

Je ne crois pas qu'il s’infecte tout seul.... smile
Si tu prends un minimum de précaution, tu as peu de chances que ça arrive...
Tu peux essayer de détecter les "rootkit" : il y a plusieurs outils disponible.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 10/03/2016, à 17:32

Wifiz

Re : Si mon PC s'infecte?

Que se passe-t-il si je me rends sur des sites web plein de virus, comme softonic ?

Des fois,  sous windows, il y a des sites que j'aurais juré ne pas être infecté, et pourtant... clipconverter est infecté par exemple, il me semble.

Je voudrais savoir le nom des outils s'il te plaît ^ ^ merci beaucoup smile

Hors ligne

#4 Le 10/03/2016, à 17:34

willcoyote

Re : Si mon PC s'infecte?

J'aurais voulu savoir s'il existait des logiciels similaires

Non, il n'y a pas de logiciels similaires tout simplement parce qu'il n'y a pas de risques similaires

Les antivirus qui existent sont prévus pour détecter les menaces conçues pour windows et donc inoffensives pour ton systeme
Quand a chercher des rootkits, pourquoi pas mais tu ne sauras pas interpréter les résultats et tu postera a nouveau pour demander de l'aide

Sur ton systeme, la sécurité ne passe pas par des logiciels mais par les mises a jours qui corrigent les failles et l'utilisation des depots pour installer des programmes

Perso, je ne m'occupe plus de ça depuis pas mal d'années, je me contente juste d'utiliser mon ordi

Hors ligne

#5 Le 10/03/2016, à 17:35

willcoyote

Re : Si mon PC s'infecte?

Que se passe-t-il si je me rends sur des sites web plein de virus, comme softonic ?

Il se passera rien, surtout que tu n'as rien a y faire
Je me répète mais on ne télécharge pas de logiciels n'importe ou, on passe par les dépôts sécurisés

Dernière modification par willcoyote (Le 10/03/2016, à 17:47)

Hors ligne

#6 Le 10/03/2016, à 17:55

Wifiz

Re : Si mon PC s'infecte?

ok merci pour tout, topic résolu smile j'étais curieux de savoir étant donné que je débute complètement sur Lubuntu..(qui fait partie d'ubuntu, de Linux ou des deux finalement? merci smile )

Hors ligne

#7 Le 10/03/2016, à 18:00

willcoyote

Re : Si mon PC s'infecte?

C'est vrai que quand on vient de windows, on se sent tout nu sans un antivirus

Hors ligne

#8 Le 10/03/2016, à 18:11

Wifiz

Re : Si mon PC s'infecte?

Et sinon, pour faire les mises à jour, je dois me rendre dans le gestionnaire de mises à jour combien de fois, une fois par semaine c'est suffisant? Comment savoir si j'ai la dernière version de Lubuntu 15.10

Et, pour finir, est-ce qu'il est possible de migrer de Lubuntu 15.10 à une version supérieure, via un "paquet" , ou bien il faut que je procède autrement ?

Merci et désolé pour toutes mes questions...

Hors ligne

#9 Le 10/03/2016, à 18:29

willcoyote

Re : Si mon PC s'infecte?

pour faire les mises à jour, je dois me rendre dans le gestionnaire de mises à jour combien de fois, une fois par semaine c'est suffisant?

Tu es avertit par une icone dés que les mises a jour sont disponibles, est l'avantage c'est que tu met a jour tout ton systeme et logiciels installés

est-ce qu'il est possible de migrer de Lubuntu 15.10 à une version supérieure, via un "paquet" , ou bien il faut que je procède autrement ?

Idem, tu sera avertit qu'une nouvelle version est disponible {si l'option est cochée dans le gestionnaire de mise a jour)

Et pour info, tu as installé une version qui est maintenue seulement 9 mois
Tu aurais du installer une version LTS maintenue 3 ans , la 14.04

Hors ligne

#10 Le 10/03/2016, à 18:39

erresse

Re : Si mon PC s'infecte?

Bonjour,
Le gestionnaire de mises à jour est automatique, tu règles selon tes goûts et il fera l'examen et la mise à jour de TOUTES tes applications, en plus du système lui-même, soit tous les jours, toutes les semaines ou jamais...
Pour passer de la version 15.10 à la suivante 16.04, cela te sera proposé par le gestionnaire de mise à jour, lorsqu'elle sera disponible (pas avant avril). La 16.04 est une version LTS ce qui veut dire qu'elle sera maintenue pendant 5 ans, alors que les versions intermédiaires ne le sont que pendant 9 mois, il vaut donc mieux rester sur une LTS si aucun impératif matériel ne t'oblige à en changer.
Lorsque tu as besoin d'une application, ne vas surtout pas écumer le web pour la trouver, cherche-la simplement dans la logithèque Ubuntu ou avec un autre gestionnaire de paquets. Les logiciel installés ainsi sont testés et vérifiés, ils sont automatiquement maintenus à jour sans que tu t'occupes de rien. C'est carrément un autre état d'esprit que Windows !!!
cool

Dernière modification par erresse (Le 10/03/2016, à 18:41)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 10/03/2016, à 18:39

BERGUERAND

Re : Si mon PC s'infecte?

bonjour,
avec l'actualité récente sur KeRanger, on peut se poser quelques questions sur le type d’attaque de ce "ranson-ware".
A mon avis, Bitdefender est surtout implémenté sur les serveurs Linux....
J'ai regardé de près les articles relatifs à KeRanger, car mon opérateur est Free, et il est envisagé que ce ranson-ware serait intégré dans la facture au format PDF et envoyée en pièce jointe dans un mail. (ce n'est pas un vrai pdf bien sûr). De prime abord, les articles en question, mettaient en avant Window! En parfait égoïste, je n'ai pas investi plus loin...
Mais Linux, est  en première ligne à cause de  Linux.Encoder.


Alain

Hors ligne

#12 Le 10/03/2016, à 18:44

erresse

Re : Si mon PC s'infecte?

BERGUERAND a écrit :

bonjour,
avec l'actualité récente sur KeRanger, on peut se poser quelques questions sur le type d’attaque de ce "ranson-ware".
A mon avis, Bitdefender est surtout implémenté sur les serveurs Linux....
J'ai regardé de près les articles relatifs à KeRanger, car mon opérateur est Free, et il est envisagé que ce ranson-ware serait intégré dans la facture au format PDF et envoyée en pièce jointe dans un mail. (ce n'est pas un vrai pdf bien sûr). De prime abord, les articles en question, mettaient en avant Window! En parfait égoïste, je n'ai pas investi plus loin...
Mais Linux, est  en première ligne à cause de  Linux.Encoder.

Excuse-moi, mais qu'est-ce que ton message a à voir avec cette conversation ???
Ne peux-tu ouvrir ton propre sujet pour exposer ton problème ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 10/03/2016, à 18:54

BERGUERAND

Re : Si mon PC s'infecte?

On parle bien d'anti-virus? et Bitdefender est bien un anti-virus non?
Maintenant si cela te chagrine autant, ne tient pas compte de mon post...


Alain

Hors ligne

#14 Le 10/03/2016, à 19:19

Wifiz

Re : Si mon PC s'infecte?

Très bien, merci beaucoup pour toutes vos infos, topic résolu alors smile

Hors ligne

#15 Le 10/03/2016, à 19:21

erresse

Re : Si mon PC s'infecte?

@BERGUERAND:
Non, on ne parle pas vraiment d'anti-virus, on explique juste à wifiz qu'au contraire de Windows, son système ne risque pas d'être infecté et, par conséquent, il est inutile d'installer toute la batterie qui est quasi-obligatoire dans Windows pour juste pouvoir bénéficier d'Internet...
Pour expliquer ma réaction, je te dirais en confidence que : KeRanger, ranson-ware, Bitdefender et Linux.Encoder... je ne sais même pas ce que c'est. Je ne m'en suis jamais soucié depuis des dizaines d'années et je ne m'en porte pas plus mal !
Mais rien ne t'empêche, évidemment, de rajouter tous les logiciels anti-trucs et autres pare-feu qui te chantent sur ton système, si ça peut te tranquilliser...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 10/03/2016, à 19:31

cqfd93

Re : Si mon PC s'infecte?

Bonjour,

BERGUERAND a écrit :

avec l'actualité récente sur KeRanger, on peut se poser quelques questions sur le type d’attaque de ce "ranson-ware".

KeRanger est un ransonware pour mac OS X…

A mon avis, Bitdefender est surtout implémenté sur les serveurs Linux....

…Et Bitdefender est un anti-virus pour windows, mac et mobiles.

Quel rapport avec Ubuntu (et même Linux) ?


cqfd93

En ligne

#17 Le 10/03/2016, à 20:10

Rufus T. Firefly

Re : Si mon PC s'infecte?

erresse a écrit :

Mais rien ne t'empêche, évidemment, de rajouter tous les logiciels anti-trucs et autres pare-feu qui te chantent sur ton système, si ça peut te tranquilliser...

Et de détecter des tas de faux positifs... Ce qui est toujours très rassurant : ah, mais mon anti-virus a dit que... lol
Ça va faire 8 ans que j'utilise quasi exclusivement gnu/linux, sans pare-feu ni anti-virus, comme la plupart des autres. Jamais rien vu de particulier ! Et aucun signalement de virus ici, sur le forum, n'a jamais été confirmé, à ma connaissance...
Bien sûr, ça existe aussi sur gnu/linux. Mais les dernières statistiques que j'ai lues mentionnaient moins d'une centaine de virus inventoriés au total et je m'imagine qu'ils sont tous neutralisés ou peu s'en faut. A comparer avec les millions inventoriés chez m$ !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 10/03/2016, à 23:04

Zakhar

Re : Si mon PC s'infecte?

Wifiz a écrit :

Que se passe-t-il si je me rends sur des sites web plein de virus, comme softonic ?

Des fois,  sous windows, il y a des sites que j'aurais juré ne pas être infecté, et pourtant... clipconverter est infecté par exemple, il me semble.

Il ne se passera rien, pour deux raisons fondamentales :
- l'écrasante majorité des virus sont pour W$ (et un peu pour Mac), et donc même si tu exécutais le machin, il a pas loin de zéro chance que ça fonctionne sur Linux !
- le bit d'exécution. C'est une fonction qui n'existe pas sur W$ vu l'obsolescence de son filesystem (NTFS). Sur Linux, par défaut un fichier n'est PAS exécutable. Donc un logiciel que tu aurais téléchargé du web, consciemment, ou à l'insu de ton plein gré, n'est de toute façon PAS exécutable. Pour qu'il puisse tourner, il faut que tu ailles explicitement dire que tu veux l'exécuter, par exemple en allant dans Nautilus, sous les propriété du fichier que tu viens de télécharger, et le rendre exécutable. Par conséquent les trucs qui s'installent sans que tu t'en aperçoive depuis un téléchargement, c'est juste pas possible.

Après si tu télécharges un fichier : Je_Suis_Un_Virus_Linux, que tu vas le rendre exécutable (manipulation indiquée plus haut), et que tu le lances... ne viens pas pleurer. Ça s'appelle PEBKAC. Et on te diras : "tu l'as bien cherché !"


erresse a écrit :

Mais rien ne t'empêche, évidemment, de rajouter tous les logiciels anti-trucs et autres pare-feu qui te chantent sur ton système, si ça peut te tranquilliser...

Sauf PEBKAC évoqué plus haut. Un collègue s'est chopé un ransomware sur son NAS : Synolocker, mais quand tu exposes SSH, sur le port standard (22), avec accès au web et un mot de passe trivial... forcément ça finit par arriver très vite. C'est un peu comme si tu mets la clé de chez toi sous le paillasson et que tu t'étonnes que des voleurs l'aie trouvée et soient venus piquer des trucs !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 10/03/2016, à 23:49

Wifiz

Re : Si mon PC s'infecte?

Alors il y a peut être, effectivement, un problème entre la chaise et le clavier, je ne sais pas... je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit de "bizarre", pourtant, mon écran devient parfois complètement illisible, avec des traits partout... je ne sais pas d'où ça vient. Là j'ai réussi à avoir une image lisible, mais il y a encore quelques traits bizzaroides sur l'écran...

J'ai parfois un bug d'affichage, je ne sais pas d'où ça vient... si ça me le refait je vous enverrais une capture d'écran...

Je vais faire beaucoup de PEBKAC sur Lubuntu, j'en suis persuadé, mais c'est comme ça que je vais apprendre au final, je pense... et, dans le pire des cas, après avoir appris à désinstaller lubuntu proprement, je le réinstallerai grâce à ce qu'il y a d'inclus dans ma clé usb ^^(même si c'est considéré comme une mauvaise habitude windowsienne, je le ferais vraiment en dernier recours).

Dernière modification par Wifiz (Le 11/03/2016, à 00:01)

Hors ligne

#20 Le 11/03/2016, à 00:02

Rufus T. Firefly

Re : Si mon PC s'infecte?

Wifiz a écrit :

dans le pire des cas, après avoir appris à désinstaller lubuntu proprement....

De toutes façons il n'y a rien à désinstaller : il suffit de sauvegarder tes données précieuses (celles que tu ne retrouveras jamais ou très difficilement si tu les perds) puis de réinstaller par-dessus ! Ça prend quelques heures à tout casser pour retrouver un système semblable à ce que tu avais avant la ré-installlation. (et normalement tu ne devrais même pas avoir de problème de wifi !)
Et si tu fais un partitionnement de ce genre (c'est mon nc10), tu peux même installer plusieurs gnu/linux pour les essayer (ici 3)

1439718944.png

Les trois premières partitions : Debian jessie kde4, antiX 15, Debian sid kde5
Puis une étendue et dans celle-ci, une petite swap commune et une grande partitions de données, commune aussi.
Ça m'arrive de remplacer l'une ou l'autre de ces 3 distributions par une autre que je veux essayer. J'installe par-dessus tout simplement, puis je bidouille un peu pour brancher (monter) la partition de données (c'est très facile à faire).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/03/2016, à 00:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 11/03/2016, à 00:30

Babdu89

Re : Si mon PC s'infecte?

Bonsoir.
Il ne faut pas oublier la différence de fonctionnement entre les Os. de part leur développement, leur maintient à jour.
Les Os privatifs Windows et Mac osx sont des système dont le code est fermé. N'y ont accès que les propriétaires des système (ou leur personnel). N'oublions pas non plus que les utilisateurs ne sont pas propriétaire de ces Os.
Ils n'ont que le droit en observant la licence, d'utiliser ces Os.
Si il y a des "saloperies"  qui infectent ces systèmes, voir des malware qui arrivent à piquer les données personnelles des utilisateurs. Et bien avant que soient repérés et "soignés" ces "bobos" il se passe du temps, et par fois beaucoup de temps.

Avec les système libres, il en va autrement, pour la simple raison  qu'il y a toute une "armée" de gens qui savent développer. Qui ont accès au code des systèmes. Puisque c'est le principe même du "libre".
Tout le monde y a accès.
Dès qu'une "saloperie" est inventée et lancée dans ces systèmes. Il ne faut pas longtemps pour la repérer et la "soigner".
C'est quand même plus sécurisant, qu'avec les systèmes propriétaires.  Non?.

Une remarque aussi. Les attaques concernent plus les serveurs sous Linux, que les machines personnelles. Il existe quand même des moyens de protéger les serveurs sous Linux..

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 11/03/2016, à 00:41

Rufus T. Firefly

Re : Si mon PC s'infecte?

Babdu89 a écrit :

Une remarque aussi. Les attaques concernent plus les serveurs sous Linux, que les machines personnelles. Il existe quand même des moyens de protéger les serveurs sous Linux..

Les serveurs, c'est un autre problème : tu n'as qu'à regarder ici. Pour que ça veuille bien fonctionner, on met des liens symboliques par ci par là, et on y va à grands coups de chown et de chmod... Forcément, dans ces conditions, la sécurité en prend pour son grade. Et je ne serais pas du tout étonné d'apprendre que beaucoup de serveurs en ligne ont été réalisés de cette manière. Mais ce n'est pas la faute à gnu/linux...  lol
Voir ici un bel exemple : L'affaire Bluetouff

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/03/2016, à 00:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 11/03/2016, à 10:41

Wifiz

Re : Si mon PC s'infecte?

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi mon écran semble avoir "buggé", s'il vous plaît ? ça pourrait être dû à une surchauffe d'un processeur peu puissant qui aurait tourné toute la journée?

Merci smile

----

Donc, utiliser normalement mon PC sous Lubuntu sans me poser de questions, d'accord, mais, en gros, si je me fais infecter malgré mon OS = pas de solution sauf la réinstallation? merci ^^

Hors ligne

#24 Le 11/03/2016, à 11:06

vv221

Re : Si mon PC s'infecte?

Wifiz a écrit :

Sous WIndows, si mon PC s'infecte, je peux vérifier et nettoyer avec ces trois logiciels :

ZHP CLeaner
Adwcleaner
Malwarebytes Antimalware.

Sous Windows comme sous Linux comme sous Mac OS, etc. il n’existe qu’une seule solution valable face à une infection : le formatage. Si les logiciels que tu as cités aident à se sentir en sécurité, tu ne seras en réalité jamais certain qu’ils ont effacé toute trace de l’infection.

La vraie solution, bien plus facile à appliquer sous Linux que Windows, est bien sûr de ne *pas* laisser ta machine se faire infecter wink


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#25 Le 11/03/2016, à 11:08

moko138

Re : Si mon PC s'infecte?

Wifiz a écrit :

Amon écran devient parfois complètement illisible, avec des traits partout... je ne sais pas d'où ça vient. Là j'ai réussi à avoir une image lisible, mais il y a encore quelques traits bizzaroides sur l'écran...

J'ai parfois un bug d'affichage, je ne sais pas d'où ça vient... si ça me le refait je vous enverrais une capture d'écran...

Pour ton problème actuel, ouvre un nouveau fil, avec la capture que tu avais annoncée ou une photo, dans la section "graphique". Tu y trouveras des spécialistes.
  - -

Donc, utiliser normalement mon PC sous Lubuntu sans me poser de questions, d'accord, mais, en gros, si je me fais infecter malgré mon OS = pas de solution sauf la réinstallation?

Pareil : poste une capture dans la section "sexe des anges" du forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne