Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2016, à 09:05

aikigg

mot de passe

Bonjour,
Sur un pc équipé de Windows8, j'ai installé (en mode persistant) LinuxLive USB Creator sur une clé USB et j'ai téléchargé la version Lubuntu 15.04 "vivit vervet" LXDE. Au final de l'installation, une fenêtre me demande nom d'utilisateur et mot de passe. J'ai saisi tout ce qui est proposé sur le site "LinuxLiveUSB.com" depuis lequel j'ai téléchargé le logiciel, mais aucun ne fonctionne. Je suis donc une fois de plus bloqué et je ne peux toujours pas tester Linux. Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 11/03/2016, à 10:31

Ayral

Re : mot de passe

Ce n'est de toute façon pas une bonne idée de tenter l'installation de la 15.04, elle n'est plus maintenue. Essayez la 14.04 LTS ou alors la 15.10 la 16.04 LTS sort le mois prochain.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 11/03/2016, à 13:09

aikigg

Re : mot de passe

Merci pour ces précisions.
J'ai déjà essayé plusieurs versions qui sont proposées par le logiciel "LinuxLive USB Creator", ainsi que d'autres non proposées mais à chaque fois une fenêtre s'ouvre et de longs textes blancs s/fonds noirs défilent indéfiniment et il ne se passe rien d'autre. Par contre la version "Lubuntu 15.04 vivit vervet LXDE" (figurant dans la liste proposée) est semble t-il arrivée à terme (après un défilement moins long de textes blancs sur fonds bleu). Manque de bol, il faut un nom + un passe, que j'ignore.
Franchement je ne comprends pas que les logiciels proposés soient aussi abscons pour les amateurs comme moi et ne soient pas mis à jour alors qu'ils sont à disposition de tout un chacun, mais certes gratos.
Il n'est pas étonnant que Microsoft ait encore de beaux jours devant lui.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 11/03/2016, à 13:23

pingouinux

Re : mot de passe

Bonjour,
Quand tu installes une version, il est normal qu'on te demande un nom d'utilisateur (que tu choisis) et un mot de passe associé (ce que tu veux, mais à retenir).

Hors ligne

#5 Le 11/03/2016, à 13:41

mazarini

Re : mot de passe

Dans mes souvenir, LinuxLive USB Creator permet de se connecter avec le mot de passe fournit sur leur site. Par contre, il arrive qu'il y ait des problèmes de clavier qwerty. Certaines distributions permettent  d'afficher un clavier virtuel bien utile dans ce cas.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2016, à 13:42

michel_04

Re : mot de passe

Bonjour,

aikigg a écrit :

J'ai déjà essayé plusieurs versions qui sont proposées par le logiciel "LinuxLive USB Creator", ainsi que d'autres non proposées mais à chaque fois une fenêtre s'ouvre et de longs textes blancs s/fonds noirs défilent indéfiniment et il ne se passe rien d'autre. Par contre la version "Lubuntu 15.04 vivit vervet LXDE" (figurant dans la liste proposée) est semble t-il arrivée à terme (après un défilement moins long de textes blancs sur fonds bleu). Manque de bol, il faut un nom + un passe, que j'ignore.

Sans doute Lubuntu convient mieux à ton PC que Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu, car plus légère et moins gourmande.
Les différentes variantes correspondent (théoriquement) à différentes configurations matérielles, plus ou moins "puissantes". ---> Questions fréquemment posées (FAQ)

aikigg a écrit :

Franchement je ne comprends pas que les logiciels proposés soient aussi abscons pour les amateurs comme moi et ne soient pas mis à jour alors qu'ils sont à disposition de tout un chacun, mais certes gratos.

Toi, tu n'as même pas pris la peine de rechercher à quoi correspond le terme LTS, ni pourquoi une version sort tous les six mois et pourquoi différentes durées de support. ---> Versions d'Ubuntu ---> Je suis débutant, je commence par où ?

aikigg a écrit :

Il n'est pas étonnant que Microsoft ait encore de beaux jours devant lui.

On dit que cette nouvelle version est pas mal, te convient-elle ? wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 11/03/2016, à 13:43)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2016, à 16:08

aikigg

Re : mot de passe

Merci pour les réponses ci-dessus.
Ce forum n'est surement pas un lieu de polémique mais je tiens à préciser les points ci-dessous :
1 - j'apprécie l'humour mais très peu les réponses de prétendus donneurs de leçon, qui plus est quand aucune solution n'a été apportée à ma question initiale, pourtant très claire.
2 - Lorsque la fenêtre nom/mot de passe s'est ouverte j'ai saisi en 1er lieu "lubuntu" et rien dans mot de passe, ainsi qu'on me l'avait suggéré il y a quelques mois sur ce même forum (je tentais alors une installation de Ubuntu dans VirtualBox).
3 - avant de poser ma question ici,  j'ai tenté la même démarche sur le site www.linuxliveusb.com/ mais il semble que la fiche contact soit inopérante.
4 - malgré ma pugnace recherche sur ce même site, je n'ai trouvé aucune indication quant au mot de passe, excepté en utilisant la fonction "rechercher" qui propose plusieurs réponses selon la version téléchargée (que j'ai toutes essayées), mais aucune de toute façon ne concernait "Lubuntu 15.04 vivit vervet LXDE".
5 - ma remarque concernant la "non mise à jour" concernait le site m'ayant permis de télécharger "LinuxLive USB Creator" et non, bien évidemment, les différentes versions Linux ! je suis peut-être un peu lent à comprendre mais peut-être pas c...à ce point.
Pour clore le sujet, je possède 4 ordi en état de marche, tous équipés Windows. Le dernier que j'aie acquis (d'occasion) était dans le but de me familiariser avec Linux "afin d'échapper à Windows10". Visiblement c'est pas gagné.
Cordialement

Hors ligne

#8 Le 11/03/2016, à 16:25

michel_04

Re : mot de passe

Re,

aikigg a écrit :

Merci
~ ~ ~
Cordialement

Pour le nom d'utilisateur et le password qui sont demandés lors du lancement d'un Live CD/DVD, il me semblait bien que j'avais déjà répondu plusieurs fois sur le forum à ce genre de question.
Sur ce post,  hier, Installation Ubuntu 12.04.
J'ai déjà vu le cas quelques fois, et ça a toujours fonctionné (pour mes PC, ou pour d'autres).

A+

Hors ligne

#9 Le 11/03/2016, à 16:31

Nasman

Re : mot de passe

D'ordinaire un LiveCD d'ubuntu ne demande pas de mot de passe. En session "Live" le compte est ubuntu mais aucun mot de passe n'est réclamé. Avec une clé usb bootable avec persistance il est possible qu'un login soit demandé dans le cas ou un autre utilisateur aurait été créé. Je n'ai jamais utilisé Lubuntu et ne sais si c'est la même chose, peut être que le login est simplement ubuntu et non pas ubuntu. De plus LinuxLive USB Creator peut avoir ses spécificités, il y a peut être une différence entre télécharger une iso préalablement et télécharger une iso depuis Lili.

Enfin par exemple des logiciels comme remastersys (pour créer une iso depuis un système installé) aurait pour login "custom".
Aussi les cas sont multiples et tu as pu te confronter à une situation peu classique.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 11/03/2016, à 19:02

aikigg

Re : mot de passe

Merci à tous pour ces nouvelles réponses.
Au lieu de cliquer "mode persistant" j'ai cliqué "mode live" et effectivement ça ne me demande plus ni nom ni pass. Mais si j'ai bien compris, du coup je ne peux plus enregistrer de fichiers ?
Apparemment l'ensemble VirtualBox + LinuxLiveUSB (+ Windows8 64 bits) n'accepte pas toutes les versions Linux, puisqu'il m'a refusé "Linux Mint Rebecca" ainsi que bien d'autres. Lubuntu étant très rudimentaire, ajouté au fait que la réactivité de l'ordi m'a fait retourner à l'âge de pierre, ça m'emballe pas vraiment de quitter Windows pour l'instant. Heureusement on a encore un petit sursis pour étudier une solution avant que Windows 10 soit "mécaniquement imposé".
Cordialement

Dernière modification par aikigg (Le 11/03/2016, à 19:02)

Hors ligne

#11 Le 11/03/2016, à 20:12

erresse

Re : mot de passe

@alkigg:
Tu ne peux pas juger de la réactivité d'un système en faisant un test en "live", les performances d'une clé USB ou d'un DVD n'étant en rien comparables avec celles d'un HDD (voire d'un SSD)...
La session "live" sert à évaluer le confort de l'interface, les diverses applications qui composent la distribution et, surtout, la compatibilité (ou pas) du matériel avec Linux car, contrairement à Windows, sous Linux, on n'installe pas un pilote particulier pour chaque périphérique, le noyau les prend nativement en charge pour la plupart.
Il peut y avoir des exceptions, et dans ces cas-là, une recherche s'impose pour savoir s'il est possible d'utiliser le périphérique (existence d'un pilote "propriétaire" développé par le constructeur, ou adaptation d'un pilote Windows dans Linux, solution de contournement, etc...).
Après cette phase, il reste à se convaincre qu'on a vraiment envie d'utiliser Linux, voire de "passer à Linux", car tout y est différent, le système bien sûr, mais aussi les applications (pas question d'utiliser les applications de Windows dans Linux, elles ne sont pas compatibles !) et les habitudes de maintenance et de gestion de son système (sous Linux, on ne va pas fouiller le web à la recherche de la dernière version de l'application "machin" qui est forcément mieux que la précédente, on utilise les dépôts de logiciels qui permettent l'installation et la tenue à jour d'applications testées, performantes et sécurisées, etc...).
En contrepartie, on ne passe pas son temps à chasser les virus et autres malwares, on n'épuise pas les ressources de sa machine à faire tourner de monstrueuses applications anti-virus ou pare-feu ou dieu sait quoi encore, on utilise sa machine pour travailler tranquillement.
C'est un autre état d'esprit, certains ne parviennent simplement pas à s'y faire, ils restent ou retournent sous Windows, voilà tout !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 11/03/2016, à 20:14

Ayral

Re : mot de passe

Je viens d'installer une Lubuntu 14.04 sur une vieille machine (tellement qu'elle n'a pas le boot usb) et bien sûr le disque dur Pata n'est pas une ferrari. Mais ça m'a permis de rendre service à une dame qui n'a pas les moyens d'en acheter une neuve puissante.
Une fois le bousin lancé, la réactivité est tout à fait satisfaisante. Une application met 4 ou 5 secondes à se lancer, mais après c'est normalement fluide.
J'ai bien compris que tu as une expérience ancienne de Windows. Mais dans mon cas, à part un Windows 98, je ne vois pas ce que j'aurais pu mettre. C'était bon pour la déchetterie.

Si tu recherches une expérience des capacités de Ubuntu dans la variante avec Unity, c'est à dire la variante standard officielle, il te faut le tenter avec une machine moderne, ou de moins de 3 ans, quadcore 64 bits, 4 Go minimum de Ram. Si en plus tu mets un disque ssd de bonne qualité à la place du disque Sata, alors là Windows est à genoux.

On ne peut pas faire du neuf avec du vieux, mais on peut éviter l'obsolescence de machines anciennes et tout à fait fonctionnelles pour des usages domestiques courants et même pour des serveurs sans interface graphique en mettant plus de Ram avec la variante Ubuntu Server Edition.

J'ai un ami pourtant technophile et exigeant qui ne jure que par Lubuntu pour sa vitesse fulgurante sur une machine moderne. Evidemmanr l'interce par défaut est simplissime, rien n'empêche de la personnaliser. Le forum est là pour te donner des indications, et personne ici ne pense à te prendre pour un c... et à te donner des réponses de prétendus donneurs de leçon.

Dis toi que moi il y a 6 ans quand j'ai voulu passer à Ubuntu (la 8.04) j'ai dû planter ma machine 2 ou 3 fois et tout réinstaller avant de comprendre. Maintenant (à part un crash de ma carte mère en Décembre) je n'ai fait que des mises à jour et des mises à niveau depuis 5 ans.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 11/03/2016, à 20:26

jplemoine

Re : mot de passe

aikigg a écrit :

Apparemment l'ensemble VirtualBox + LinuxLiveUSB (+ Windows8 64 bits)

Je pense que tu t'y prend mal...
Tu parles de VirtualBox : quelle puissance as-tu donné à ta machine virtuelle ?
Et tu testes en session live...
C'est un peu comme si tu testais 2 voitures :
- une avec 300 chevaux (Windows8 64 bits sur la machine physique)
- une avec 150 chevaux en marche arrière ("linux" en virtualbox et en session live).
Si tu veux comparer 2 systèmes, il faut le faire dans les mêmes conditions...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 11/03/2016, à 20:50

moko138

Re : mot de passe

Nasman a écrit :

D'ordinaire un LiveCD d'ubuntu ne demande pas de mot de passe. En session "Live" le compte est ubuntu mais aucun mot de passe n'est réclamé. Avec une clé usb bootable avec persistance il est possible qu'un login soit demandé dans le cas ou un autre utilisateur aurait été créé. Je n'ai jamais utilisé Lubuntu et ne sais si c'est la même chose, peut être que le login est simplement ubuntu et non pas ubuntu. De plus LinuxLive USB Creator peut avoir ses spécificités, il y a peut être une différence entre télécharger une iso préalablement et télécharger une iso depuis Lili.

Malheureusement, j'ai deux clefs persistantes qui m'ont fait le coup (une Ubuntu10.10 et une Xubuntu14.04.0). Et ce, bien après les premières utilisations.
Je précise que je télécharge toujours mes isos avant.
La Xubuntu14.04.0, je l'ai probablement faite avec usb-creator-gtk.
Son login est devenu "xubuntu",
son mot de passe : vide.
Et j'affirme que la saisie des champs est très mal foutue (on ne sait jamais dans quel champ on se trouve), au point que je dois m'y reprendre à plusieurs fois.

Dernière modification par moko138 (Le 11/03/2016, à 20:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 11/03/2016, à 21:26

aikigg

Re : mot de passe

J'avais alloué 4 Go (sur une clé de 16 Go). Au moment de la reformater pour tenter d'installer d'autres versions, je me suis aperçu que 11 Go étaient occupés, peut-être parce que j'ai effectué plusieurs enregistrements ?
Le pc que j'utilise "pour mes expériences Linux" est assez récent mais pas très puissant (processeur AMD E 6010 - APU  Radeon R2 - 1.35 Ghz - Windows 8.1 - 64 bits).
Compte tenu de vos explications, je comprends que le système ne peut être très réactif mais je ne peux de ce fait me faire une idée réaliste de l'utilisation de Linux.
Ce sont ces 2 pages (surtout les commentaires) qui ont enfoncé le clou et me font souhaiter larguer Windows (10) :
http://www.zdnet.fr/actualites/marre-de … 823614.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/windows- … 823390.htm
Puis-je me permettre une question supplémentaire proche du sujet ?
Rufus et Unetbootin fonctionnent-ils sur le même principe que "LinuxLiveUSB", c'est à dire en utilisant VirtualBox ou équivalent ? Ma crainte vous l'aurez compris, est de nuire à mon système hôte par une mauvaise manip.
Encore un grand merci à tous.

Dernière modification par aikigg (Le 11/03/2016, à 21:27)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2016, à 15:09

Nasman

Re : mot de passe

Pour tester en mode LiveUSB il faut démarrer le PC sur la clé - Windows devra être complètement arrêté au préalable (et non pas mis en hibernation comme le fait "l'arrêt standard")


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne