Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2016, à 08:23

KBNew

openxenmanager (Ubuntu 14.04 + xen 4.4) : connection refusée ...

Bonjour,

J'ai installé xen sur un serveur rack de marque fujitsu (Ubuntu AMD64 14.04) et sur un PC Portable (idem) de marque asus (pour de tests avant de procéder aux manips sur le serveur rack).
Je précise qu'au démarrage sur le portable j'obtiens le message ci-dessous, l'ordinateur marque un temps d'arrêt puis continue pour arriver à l'écran d'accueil d'Ubuntu en mode graphique.

Attention: aucune console ne sera disponible pour ce système d'exploitation

Après quelques difficultés sur le portable asus (dû au boot EFI je pense), je crois que je démarre sur la version xen bien que le grub n'ai pas été modifié pour mettre en premier choix le démarrage avec la version xen; il me faut donc me déplacer avec les flèches à chaque fois que je démarre la (les) machine(s). Ce n'est pas grave puisque je peux à priori le faire par ailleurs, mais j'avais lu qu'à partir de la version d'Ubuntu 14.04, cela se faisait automatiquement... Enfin, soit.

Mon problème aujourd'hui porte sur openxenmanager.

Tout d'abord, afin de bien valider que xen tourne bien sur mes deux machines, j'ai lancé les commandes suivantes: "sudo xl list" et "sudo uname -a"

sudo xl list : pour les deux ordinateurs, j'ai obtenu la même réponse indiquant la présence de Dom0 (je me dis donc que c'est bon):

kb@kb-Asus-R752LN:~$ sudo xl list
Name                                        ID   Mem VCPUs	State	Time(s)
Domain-0                                     0  7851     4     r-----      52.2

sudo uname -a : ici, j'obtiens un descriptif mais sans aucune référence à xen, alors que dans mes lectures du web il est dit que l'on doit avoir "Xen" dans l'intitulé ...

kb@kb-Asus-R752LN:~$ sudo uname -a
Linux kb-Asus-R752LN 3.16.0-62-generic #83~14.04.1-Ubuntu SMP Fri Feb 26 22:52:39 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'ai les mêmes retour pour le serveur rack.

Comme il est précisé dans la documentation concernant xen, il est possible de vérifier le nom du noyau

    Vérifier le nom du noyau : sudo uname -a

Il doit contenir "Xen" dans son intitulé, sinon vous n'êtes pas sur un noyau Xen. 

Je me demande donc si j'ai bien xen sur mes deux machines. A priori, je pense que oui, mais je fais état de ces constats pour éventuellement faire un lien avec mon problème sur openxenmanager.

J'ai donc installé openxenmanager sur un autre portable (avec Ubuntu 14.04 32 bits), puis je l'ai lancé en mode terminal.
La fenêtre GUI s'affiche et je commence à spécifier les infos nécessaires pour la connexion au serveur distant. J'obtiens une erreur :

[Errno 104] Connexion ré-initialisée par le correspondant

J'ai fait plusieurs essais :
1/ avec ou sans ssl
2/ avec le port 80 ou le port 22 (celui indiqué dans le fichier sshd_config)

Pourtant je peux me connecter en mode ssh via le terminal sans problème.

Si quelqu'un a une idée ... merci par avance.

Cordialement.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2016, à 08:59

KBNew

Re : openxenmanager (Ubuntu 14.04 + xen 4.4) : connection refusée ...

Bonjour,

J'ai continué à parcourir les sources internet (forums, ...) pour trouvé une réponse à mon problème. En cliquant sur le lien du support d'openxenmanager (indiqué sur la page d'accueil de l'application), je me suis rendu compte du faible nombre de messages (activité faible) et parmi les messages des discussions, un intervenant à demander si le projet était "dead" ou non. L'un des développeurs (ou le seul ?) a répondu (en 2013) qu'il ne pouvait plus s'en occuper ...

Est-ce à dire que le projet openxenmanager est obsolète ?

Quoiqu'il en soit, je souhaite faire de la virtualisation avec une solution équivalente à xen dans le cas où ce projet soit aussi peu maintenu (open source et bare metal) et un manager open source aussi (équivalent openmanager).

Je sais que l'on va probablement me répondre de lire la doc du forum, mais parfois j'ai l'impression que tout n'est pas à jour et que dans certaines pages, on parle de solutions qui ne sont plus très actives aujourd'hui.

Est-ce que je peux avoir quelques conseils sur les solutions à choisir ?

Merci de vos réponses.

Bonne journée.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2016, à 14:02

mazarini

Re : openxenmanager (Ubuntu 14.04 + xen 4.4) : connection refusée ...

Bonjour,

Si les commandes xl fonctionnent, ca veut dire que xen est bien lancer.

Pour booter xen en premier :

dpkg-divert --divert /etc/grub.d/08_linux_xen --rename /etc/grub.d/20_linux_xen

(cf : https://wiki.debian.org/Xen)
Voir le contenu du répertoire /etc/grub.d pour comprendre comment sont déterminé l'ordre du menu (ordre de détection des systèmes)

Pour les interfaces graphiques, j'ai renoncé car de faibles besoins sur une unique machine. Je me contente des commandes xl et de xen-tools pour construire les domU.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2016, à 15:01

KBNew

Re : openxenmanager (Ubuntu 14.04 + xen 4.4) : connection refusée ...

Bonjour mazarini,

Merci pour la réponse et aussi pour le lien; la doc est très instructive. Je vais continuer à avancer dans mon apprentissage avec l'aide de ce site.
En fait, je vais dans un premier temps travailler avec trois serveurs de type rack (fujitsu) et on va m'allouer ensuite (du moins je l'espère car c'est dans le cadre de mon laboratoire universitaire et dans ce cas j'ai l'habitude d'y attacher une probabilité smile) plusieurs autres serveurs.
C'est pour cela que j'avais pensé utiliser un outil graphique de type openxenmanager. Mais il s'avère que je ne peux pas passer l'étape de connexion sans savoir pourquoi.
Je me demande donc s'il n'y a pas d'autres outils comparables qui me simplifieraient l'administration de tous ces serveurs sans passer par les lignes de commande.

En tout cas, merci encore. Et si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur.

Cordialement.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2016, à 15:35

mazarini

Re : openxenmanager (Ubuntu 14.04 + xen 4.4) : connection refusée ...

Eventuellement, tu peux regarder du coté de Xenserver (Citrix) qui est basé sur Centos je crois et dispose d'un gestionnaire non libre.

Ces interfaces graphiques sont surtout utiles pour gérer des pools de ressources et basculer des domU d'un serveur à un autre. Dans le cas ou tu n'as que des domU qui ne sont pas modifiés et reste sur le même serveur physique, je ne suis pas sur que ce soit très utiles.

Pour le nom du noyau avec "xen", ce n'est plus nécessaire car xen fonctionnent maintenant avec des noyaux standards.

Pour la connexion d'openmanager, il me semble qu'il y a un paramétrage à faire dans la config de xen pour l'activer. Il me semble également que ca ne fonctionne pas avec xl mais avec l'autre mode dont l'ai oublié le nom (xo ?). Il y a un fichier de config qui permet de choisir.

Edit : pas xo, mais xe et/ou xapi. mais je n'ai jamais été très loin de ce coté.

Dernière modification par mazarini (Le 14/03/2016, à 15:41)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2016, à 08:39

KBNew

Re : openxenmanager (Ubuntu 14.04 + xen 4.4) : connection refusée ...

Bonjour mazarini,

Merci encore pour ces réponses et bonne journée.

Cordialement.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne