Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2016, à 14:11

Dimoi

win vers Ubuntu

Salut,
Je suis avec un win 8.1 est j'essaye d'installer Linux sur un disc ext. On trouve beaucoup d'info. mais je me retrouve dans la confusion.

Je suis bloqué à l'étape où je dois graver Ubuntu 14.04 sur DVD, j'ai comme mess. "image fichier trop volumineux pour le DVD"
En cherchant, je découvre plusieurs options, j'aimerais savoir d'aprés vos expériences laquelle sera la "meilleure" ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2016, à 21:12

J5012

Re : win vers Ubuntu

ou as-tu obtenu l'image iso ?
quel moyen utilises-tu pour graver l'image dur le support dvd ?
quelle marque de support dvd, et quel type de support utilises-tu ?
quel est le type de ton graveur dvd ? → dvd +rw ? -rw ? multi ? dvd-r ? dvd+r ?
quelles sont les "plusieurs options" ?

Hors ligne

#3 Le 13/03/2016, à 22:36

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

Merci d'avoir répondu.
J'ai eu l'image iso sur le site officiel(je crois), puis je l'ai fais vérifier par md5cheker.
Il n'y a pas de marque sur le DVD vierge. L'appareil est : DVD super multi -Packard bell- imédia s...
Comme il y a 2 disc dur dans ce pc, je voudrais installer Linux dans le disc D.
Comme option : USB ou l'alternative Lili, mais pour cette dernière j'ai pu comprendre que ce n'est pas pour du long terme.
...

Hors ligne

#4 Le 14/03/2016, à 12:00

soshy

Re : win vers Ubuntu

Pour l'instant ce que tu veux c'est installer ubuntu. Que l'installation soit faite a partir d'une cle usb, d'un dvd ou de n'importe quoi d'autre importe peu. Passe par lili usb creator si ca fonctionne et que tu t'en sors mieux avec, au final l'installation sera identique a si tu l'avais realisee avec un dvd.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2016, à 13:12

erresse

Re : win vers Ubuntu

Toutefois, il faut remarquer que les fichiers .iso obtenus depuis le site officiel TIENNENT FORCÉMENT SUR UN DVD. Aucune version de la distribution n'excède 5Go, tout de même !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/03/2016, à 16:10

J5012

Re : win vers Ubuntu

Dimoi a écrit :

Merci d'avoir répondu.
J'ai eu l'image iso sur le site officiel(je crois), puis je l'ai fais vérifier par md5cheker.
Il n'y a pas de marque sur le DVD vierge. L'appareil est : DVD super multi -Packard bell- imédia s...
Comme il y a 2 disc dur dans ce pc, je voudrais installer Linux dans le disc D.
Comme option : USB ou l'alternative Lili, mais pour cette dernière j'ai pu comprendre que ce n'est pas pour du long terme.
...

un dvd sans marquage ? mais il y a toujours une marque sur l'emballage ... attention aux supports no-name , qui ont souvent leur piste 0 ingravable !

puisque tu as un graveur multi, tu devrais privilegier les supports dvd de type +rw (== inscriptible signé)
attention quand tu graves l'image :
- bien verifier que tu es en mode dvd
- bien choisir la fonction graver image, et non copie de donnes !

Hors ligne

#7 Le 14/03/2016, à 16:22

Nasman

Re : win vers Ubuntu

Es tu vraiment sur que tu as deux disque durs physiques distincts et non pas deux partitions d'un même disque dur ?
Windows a souvent tendance à ne pas faire la différence (et à ne pas afficher toutes les partitions).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 17/03/2016, à 22:10

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

Merci beaucoup pour vos réponse wink

OK Nasman, j'avais vraiment cru que je possédais 2 disc. J'ai failli me planter à ce niveau. Sacré windows ! Thank !

Depuis, j'ai trouver LinuxLive USB Creator 2.9.4, c'est impeccable.
A présent, j'ai un doute ; Je voulais installer Linux sur usb, mais le soucis sera qu'après il ne
me sera pas possible de faire évoluer ce système. Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en faisant les MAJ  cela brise la clé.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ;
"En live persistant, ne jamais faire d'"upgrade", sous peine de casser définitivement la live usb.
Il est en revanche conseillé, avant d'installer un paquet, de faire un "update", simple actualisation de la liste des paquets disponibles."

Il y a aussi ce qui est lié à la clé usb:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
"Préférez un petit disque ! Si vous utilisez un disque de trois pouces et demi, il lui faudra impérativement une alimentation distincte de celle du pc. Sinon, vous grillerez tôt ou tard un composant du pc hôte (alimentation ou carte pci-usb ou carte-mère). Explication : un disque dur de trois pouces et demi consomme plus de courant que celui fourni par deux ports usb. "
Mon usb fais 1T.

Ce qui reste au final, sera une partition au côté de win, ça ne me rassure pas.
Corrigez moi si je me trompe.
Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 18/03/2016, à 00:32

Bougron

Re : win vers Ubuntu

Bonsoir
Tu as deux étapes très distinctes.
   A) Acquérir l'iso de ubuntu et le mettre sur un support en vue de l'installer.   Cet ISO ne pourra pas recevoir des mises à jour du noyau .
             Cela s'appelle une LIVE-USB car souvent il est sur une clé USB plutôt qu'un DVD ou qu'une partition d'un disque dur.
             et il peut être persistant si tu as pensé à créé le fichier de persistance casper r-w
   B) Installer à partir du support ci-dessus un ubuntu que tu pourras mettre à jour de façon normale.
       Ce support  pouvant être un disque interne, un disque externe, une clé usb  (je pratique les trois) et même un DVD à condition qu'il soit réinscriptible et assez volumineux (Pour ce ce dernier cas, je n'ai pas d'expérience).

Dernière modification par Bougron (Le 18/03/2016, à 00:35)

Hors ligne

#10 Le 18/03/2016, à 12:05

erresse

Re : win vers Ubuntu

Dimol a écrit :

"Préférez un petit disque ! Si vous utilisez un disque de trois pouces et demi, il lui faudra impérativement une alimentation distincte de celle du pc. Sinon, vous grillerez tôt ou tard un composant du pc hôte (alimentation ou carte pci-usb ou carte-mère). Explication : un disque dur de trois pouces et demi consomme plus de courant que celui fourni par deux ports usb. "
Mon usb fais 1T.

Ici, la notion de "petit disque" ne s'applique pas au volume de données que le disque peut contenir, mais à sa taille physique...
Un disque de 20Go en 3,5 pouces, devra être alimenté séparément sur le secteur, alors qu'une clé USB de 64Go se suffira de l'alimentation du port USB pour fonctionner.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/03/2016, à 15:53

Babdu89

Re : win vers Ubuntu

Bonjour.

Post#9, on lit;

B) Installer à partir du support ci-dessus un ubuntu que tu pourras mettre à jour de façon normale.
       Ce support  pouvant être un disque interne, un disque externe, une clé usb  (je pratique les trois) et même un DVD à condition qu'il soit réinscriptible et assez volumineux (Pour ce ce dernier cas, je n'ai pas d'expérience).

et même un DVD à condition qu'il soit réinscriptible et assez volumineux (Pour ce ce dernier cas, je n'ai pas d'expérience).

Je ne connaissais pas ce mode d'installation sur ce type de média.

Et pour pouvoir ajouter des données (les installations de paquets) sur un DVD, il me semble qu'il doit être à l norme UDF.

@ Bougron. 
Il y a une doc ou des indications quelque-part, pour faire çà?

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 18/03/2016, à 17:42

Bougron

Re : win vers Ubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
@ Bougron. 
Il y a une doc ou des indications quelque-part, pour faire çà?
@+.   Babdu89   .

J'ai dis  qu'il n'y a pas de raison de pouvoir installer ubuntu sur un DVD.  J'ai une version Lunbutu 32 bits installée qui ne fait que 2,87 Gio.   La majeure partie des DVD ont la capacité de le stocker.    Mais du point de vue pratique un DVD   me semble  énormément moins fiable qu'une clé USB.        De plus il me semble que la vitesse de lecture/écriture  sera beaucoup plus faible que sur une clé USB3.   Plein de personnes déconseillent l'installation sur une clé USB  !!!!   

Il y a plus de 10 ans qu'on sait utiliser un DVD comme un disque dur chez windows.
Voici un exemple de formatage possible. http://fr.wikihow.com/formater-un-DVD-R … Step-6.jpg
Mais windows refuse toujours de faire une installation de son logiciel dans une partition qui n'est pas hébergée par un disque interne.

Peut-être  que  cela est possible avec  ubuntu, en tout cas, actuellement   GPARTED ne propose rien.....  Il faudra donc trouver .   Cela risque donc de rester un cas d'école.

Hors ligne

#13 Le 18/03/2016, à 18:02

Babdu89

Re : win vers Ubuntu

Alors, oui, je connaissais l'utilisation des DVD+-rw en stockage, en multi-sessions ...
Pour du stockage, çà va...
Mais un système installé sur un DVD+-rw (à compter qu'on y arrive, et qu'il veule bien démarrer). Je ne préjuge de l'utilisation. Bonjour les "va et vient" de la tête de lecture du lecteur pour une telle utilisation!. Là on n'est pas en session live, ou on charge le système dans la RAM.
Sans arrêts!. Sur la galette, il faut aller lire des fichiers sans cesse sur le média. Quant à l'écriture de données, leurs suppression, remplacement par d'autre...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 19/03/2016, à 17:53

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

J'ai l'impression que l'on entre dans des complications entre usb et dvd.  Je ne sais plus.
En tous cas au départ, mon intention était d'utiliser une clé USB, afin d'éviter de faire sauter la garantie de l'ordi. en cas de problème.
Après, je ne comprend pas vraiment les histoires de MAJ possibles & impossibles entre paquets et version sur clé USB...
Sur cette clé(de 1T) me sera t-il possible (tout en gardant la même version15.04 ou 14.04) d'installer librement les logiciels que je souhaite ?

Hors ligne

#15 Le 19/03/2016, à 19:00

Bougron

Re : win vers Ubuntu

Tu peux  parfaitement  installer Ubuntu sur une clé USB d'un To .

Il faut simplement que tu utilises un liveDVD ou un  autre liveUSB (2 Go suffit ) pour lancer l'installation sans aucun problème.
En revanche si tu utilises cette même  USB pour faire une installation  dans d'autres partitions, le logiciel est plus ou moins  buggé   et tu devras faire un bricolage: C'est probablement celui décrit en D4 dans cet échange http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21469764

Dernière modification par Bougron (Le 19/03/2016, à 19:54)

Hors ligne

#16 Le 19/03/2016, à 19:09

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

Ok, je vais faire l'install. sur la clé. Maintenant, je me pose la question des MAJ, est ce que je pourrais installer de nouveaux logiciels, les garder (dans la clé usb) et aussi les mettre à jour ?

Hors ligne

#17 Le 19/03/2016, à 19:56

Bougron

Re : win vers Ubuntu

Puisque cela sera une installation normale, tu pourras mettre tout à jour comme si c'était sur un disque dur

Hors ligne

#18 Le 19/03/2016, à 23:36

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

C'est impecc de faire comme si c'était un disc dur.
Mais quelle est la manip. à éviter, est ce que c'est d'installer une nouvelle version par dessus la version existante (sur la clé) ou autre chose ?
Je ne comprends pas ce passage :

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ;
"En live persistant, ne jamais faire d'"upgrade", sous peine de casser définitivement la live usb.
Il est en revanche conseillé, avant d'installer un paquet, de faire un "update", simple actualisation de la liste des paquets disponibles."

Hors ligne

#19 Le 20/03/2016, à 01:44

Babdu89

Re : win vers Ubuntu

Bonsoir.
Il me semble qu'il y a du mélange de compréhension...

Tu confonds;
_Installation en vrai, donc sur des partitions ext4,  plus partition une swap sur une grosse clé usb, comme on la fait sur un hdd interne. Une installation de ce type est possible, mais il arrive que ce soit lent, et que les multiples écritures fatiguent la clé, et finissent par la tuer. À une époque on conseillait d'installer sur partition ext2, car avec ce format il n'y a pas de journalisation des fichiers, çà diminue le nombre d'écritures. Mais je ne sais pas si avec les nouvelles versions de Ubuntu, on peut encore installer sur de l'ext2.

_Et faire un live usb simple ou avec mode persistent.

Le live usb simple est l'équivalent d'un CD/DVD live. Tu lances une session live, le système se charge en RAM. Tu peux installer des paquets logiciels, les mettre à jour. Ce jusqu'à ce que tu arrives à saturer la RAM.
Mais tu ne pourras pas faire les mises à jours système. Tu n'as pas accès en écriture dans les fichiers système, qui se trouvent dans le dossier casper de la clé...
Tout se passe en RAM.
Lorsque tu quittes la session live, tout ce que tu auras créé, modifié, installé, sera perdu. Au redémarrage suivant tu ne retrouves plus rien de tes modifs.

Le Live usb avec mode persistent. Lorsque tu ajoutes la persistance. Il est créé dans la clé un fichier  "casper-rw" . Tu as accès au mode persistent en lecture et écriture. Tu peux installer de paquets logiciel, faire leur mises à jour lorsqu'elles sont proposées. Aux redémarrages suivants, tu retrouves tes modifications. Mais tu n'as toujours pas accès en écriture au dossier casper de la clé. Donc tu ne peux pas faire le mises à jour système, car ce qui doit être mis à jour se trouve dans ce dossier. Si tu insistes, tu bousilles le système live. Il faut refaire la clé.

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/03/2016, à 01:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 20/03/2016, à 02:51

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

Donc, au final quelque soit les options concernant l'utilisation d'une usb, après divers m-a-j on abouti à un bousillage de clé.
Ce qui veut dire que le "mieux" serait de faire cohabiter win et ubuntu sur le même disc, n'est ce pas ?

Hors ligne

#21 Le 20/03/2016, à 11:13

Bougron

Re : win vers Ubuntu

Dimoi a écrit :

C'est impecc de faire comme si c'était un disc dur.
Mais quelle est la manip. à éviter, est ce que c'est d'installer une nouvelle version par dessus la version existante (sur la clé) ou autre chose ?
Je ne comprends pas ce passage :

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb ;
"En live persistant, ne jamais faire d'"upgrade", sous peine de casser définitivement la live usb.
Il est en revanche conseillé, avant d'installer un paquet, de faire un "update", simple actualisation de la liste des paquets disponibles."

Bonjour
Malgré les explications , tu confond encore
    A)           Lorsque tu récupères d'internet, Un fichier ISO,  Tu le mets sur un support "LIVE"
                           soit un DVD"
                           soit une clé USB.
               Si avec les outils, tu a créé un fichier casper-RW sur la clé USB, cette clé s'appelle  LIVE-USB persistante.
              Dans ce contexte, tu disposes de 4 GO maxi (en standard) de place pour y installer du logiciel que tu peux mettre à jour.
              Dans ce contexte, tu ne peux pas mettre à jour le noyau ubuntu sous peine de destruction de l'OS.
   B)   Avec ce que tu viens de faire, tu peux faire une installation normale de ubuntu. Dans l'ensemble, il y a 3 partitions.
                  /    pour mettre  le logiciel.   
                  swap  pour permettre le swapping ou l'hibernation   (facultatif si beaucoup de RAM).
                /home ou /DATA    pour mettre tes données utilisateur.   Le /home est standard, le /DATA est à fabriquer.
       Ces partitions peuvent être stockées sur des support classiques à savoir:
             disque dur interne
             disque dur externe
             clé USB
       Le panachage est possible. Tout peut être sur une clé USB.
      Dans ce contexte, tu peux faire toutes les mises à jour de ubuntu que tu veux sur cette clé USB comme si cela était un disque dur.
      Donc, comme pour un disque dur, après une mise à jour, la clé  peut ne pas booter, il te faudra  alors  probablement faire un boot-info ou un boot-repair, à partir d'une clé USB qui ne pourra plus être celle-ci puisqu'elle ne boote plus!!!!

   C) Si tu utilises la même clé USB, tu auras certainement le même problème que j'ai rencontré avec l'utilisation d'un même disque dur
       Je t'ai donné le lien. Il faut démonter le partition "émettrice' sinon cela boucle.
D4.   Une alerte à prendre très au sérieux.  http://hpics.li/a26642a
        La commande pg /etc/mtab permet  de visualiser  les partitions montées.
        Sinon, on est dans de sacrés ennuis. Je crois qu'il faudrait alors plusieurs jours pour finir l'installation.
        Mais la cause n'est pas que la méthode de boot. La solution est donc de faire soit-même le démontage.
Faire la commande suivante:
sudo  umount -v  -l  -r  -f /isodevice
Demander à l'installateur de faire le démontage malgré tout.


      De plus, si l'installation a un problème quelconque, ceux qui t"aideront dans ce forum, te diront que installer untuntu dans la clé qui contient le logiciel d'installation n'est pas recommandé

Dernière modification par Bougron (Le 20/03/2016, à 11:27)

Hors ligne

#22 Le 20/03/2016, à 13:06

Babdu89

Re : win vers Ubuntu

Bonjour.

Dimoi a écrit :

Donc, au final quelque soit les options concernant l'utilisation d'une usb, après divers m-a-j on abouti à un bousillage de clé.
Ce qui veut dire que le "mieux" serait de faire cohabiter win et ubuntu sur le même disc, n'est ce pas ?

Oui, le live usb sert à tester, installer, ou à utiliser Ubuntu temporairement, quand on ne peut pas faire autrement.

Mais, rien ne vaut une installation en réel (partition système  / format ext4 + partition swap + éventuellement partition /home  séparé format ext4) .
Soit comme tu le dis sur un disque interne, ou sur un disque dur externe. Je préconise l'utilisation de hdd usb avec alimentation électrique secteur, pour ce type d’utilisation. Çà évite de cramer les ports usb de la carte mère. (çà m'est arrivé). Alimentation électrique par les port usb, pour les clé usb, çà va bien, pour hdd usb de stockage de données, aussi. Mais pour un hdd usb où est installé un système d'exploitation, c'est risqué, car le disque est très sollicité.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 26/03/2016, à 07:14

Dimoi

Re : win vers Ubuntu

Merci beaucoup pour vos messages de soutien,
Si j'ai compris les infos de Badbu89, je dois m'équiper d'une multiprise usb(hub) pour avoir une alimentation externe ? Ce sera une protection électrique.
Après je ne sais pas si ma clé est "hdd", apparement ; non ! C'est la marque : Touro 3771.
Pour répondre à Boudron, je pense avoir compris jusqu'à l'explication (B)
En faisant une installation que sur une clé usb, pour la partie (C):
Je ne suis pas sûr du moment où je devrais faire la  commande pg /etc/mtab qui permet  de visualiser  les partitions montées.
Dans ce que je pense c'est que l'install. n'étant pas terminait comment faire pour ouvrir le terminal pour taper cette commande ?

Hors ligne

#24 Le 26/03/2016, à 10:20

Bougron

Re : win vers Ubuntu

Bonjour
Pour le point C
Lorsque tu commences le travail, tu choisis d'essayer avant d'installer.
et tu vérifies que le logiciel fonctionne pas trop mal.

Parmi ces essais, tu vérifies que l'application 'terminal' fonctionne.
Une façon rapide de la lancer, c'est par la commande Ctrl Alt T

Lorsque tous tes essais sont faits, tu cliques sur l'icône d'installation de la version.

Lorsque tu auras ce message crucial, il ne te restera plus qu'à mettre en oeuvre le mode terminal.

Hors ligne

#25 Le 26/03/2016, à 16:04

Babdu89

Re : win vers Ubuntu

Bonjour.

Post#23  on lit

Si j'ai compris les infos de Badbu89, je dois m'équiper d'une multiprise usb(hub) pour avoir une alimentation externe ? Ce sera une protection électrique.

Non, choisir un disque usb avec alimentation secteur. Un transfo avec un câble électrique raccordé au disque, que l'on branche sur une prise de courant.
Pas un disque usb alimenté électriquement par la prise usb, le cas de tous les disques usb taille pour les portables.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne