Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2016, à 13:49

frode

Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]

Salutation à tous,

Info perso : Je suis Administrateur Système / Réseau, ça fais plus d'une décennie que j'ai commencé à utiliser les services de canonicial, en version 6.x. Je n'utilise plus vos produits pour des raisons qui me sont propre (I'm gnusien) Ouaip je suis un pro Stallman ^^. Niveau pro j'utilise debian server. Donc comme vous l'aurez compris je ne suis pas néophyte, mais ça m'empêche pas de venir sur votre support smile

Mon problème :Mon oncle dispose d'une vielle tour qui a plus de 14 ans, avec pentium 3, 512mo ddr1, hdd pata 80gb. Elle tournait sous XP, plus de support de sécurité, plus gros lag, je lui préconise de passé du côté obscure de la force, vue que c'est un païen et qu'il est passionné par le celtisme. Je lui glisse une bonne Gnu/Linux Trisquel et ouaip (y) en xfce svp !

Sauf que mon cousin (fils de mon oncle big_smile) Génération facebook et jeu en ligne, gros no life du poker, obliger de lui mettre des app proprio... Dafuck >_<" Je lui met Xubuntu, j'installe flash et tout le tralala ça fonctionne bien mais ça rame méchant. Les dvd commerciaux sont illisible ainsi que les disque de contenu .avi .wav .mp4 etc...

Mon diagnostic : Bon vue que c'est dans mes cordes. J'ouvre le terminal :

  • J'installe htop, 100% du CPU bouffé au repos,  110% de la ram bouffé une partie des 1.5go du swap son utilisés AU REPOS.

  • Je désinstalle flash, je met à jour je reboot, idem !

  • Les apps qui bouffe de la ressources, y'en a pas. Par exemple au repos il affiche 45% j'ouvre le menu ou une fenêtre, voir un terminal ça claque à 100% /99.8% direct..

Bref passons au problème suivant :

  • J'ai installés les paquets : libdvdread4 + script d'installation, & libdvdcss2 en modifiant bien les .list + update && upgrade

  • Toujours rien..

  • je supprime le dossier .libcss je met à jour je reboot idem

  • J'installe VLC

  • Je modifie le zonage via regionset en zone 2 du lecteur je delete le cache, je met à jours, je reboot IDEM.

  • J'ai le son mais pas l'image sur les lecteurs...

Donc Alors :
Problème numéro 1 : Pourquoi ça bouffe autant de ressources ?
Problème numéro 2 : Quelle solution me préconiserez vous pour qu'il puisse lire des DVD commerciaux et disque de contenu gravé ?

En vous remerciant par avance.

PS : Je préconise votre distro pour des néophytes car elle est accessible et il y a un bon support dessus, mais faudrait vraiment revoir quelques point. Notamment d'être obligé de passer par le terminal pour éjecter une clé USB proprement c'est un peu too much.. Perso c'est mon dada.. Mais mettez vous à la place d'un noob qui a une utilisation des plus basique d'un ordi.. Déjà sur Windows ils ont du mal à trouver l'icone dans la barre des tâches hmm

Dernière modification par frode (Le 14/03/2016, à 15:46)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2016, à 13:55

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]

pentium 3, 512mo ddr1, hdd pata 80gb, de plus de 14 ans ?

antiX 15

Pour ce genre d'ordinosaure (j'en ai aussi un du même genre), il n'y a plus rien chez ubuntu. Il faut une distribution adaptée, en particulier avec un environnement léger...

Edit : trisquel ce n'est franchement pas une bonne idée, en plus. Pour autant que je sache, elle est chimiquement pure libre... Et si c'est pour lire des dvd, il vaut mieux, - c'est même indispensable (on peut le regretter) -, accepter quelques compromis. Du coup, autant prendre une distribution qui les fait d'office... Au moins on est sûr que le nécessaire y est. Mais ça ne veut pas encore dire que le pentium III et la puce vidéo suivront...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/03/2016, à 14:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 14/03/2016, à 14:12

frode

Re : Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]

Salut Rufus,

Je te remercie pour le lien, je suis entrain de regarder leur wiki ça m'as l'air pas mal du tout ça ^^ en espèrent que ce soit aussi flexible qu'il le dise. Histoire que je lui mette en place quelques chose de stable / fonctionnel le temps qu'il est les moyens financier ainsi qu'une pulsion consommatrice smile Je lui monterai une config minimal d'actualité.

Xfce est devenu sacrément gourmand... Je comptais lui mettre toutou linux par ici. Je connaissais pas antiX 15, comparé à toutou ? Car j'ai passé plus ou moins une 20 aine d'heure sur sa machine et elle commence un peu à me sortir par les trous de nez ^^ Pas trop envie de faire des test de distro.

Dernière modification par frode (Le 14/03/2016, à 14:16)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2016, à 14:18

moko138

Re : Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]

Rufus T. Firefly a écrit :

pentium 3, 512mo ddr1, hdd pata 80gb, de plus de 14 ans ?

antiX 15

Pour ce genre d'ordinosaure (j'en ai aussi un du même genre), il n'y a plus rien chez ubuntu. Il faut une distribution adaptée, en particulier avec un environnement léger...

+1

frode a écrit :

être obligé de passer par le terminal pour éjecter une clé USB proprement c'est un peu too much.

Utilisant quotidiennement Xubuntu et Lubuntu, je démonte mes clefs depuis le volet gauche du gestionnaire graphique (thunar ou pcmanfm), par un simple clic droit...
  - -
AJOUT : Attention, Antix en est à la v.16, il me semble.

Dernière modification par moko138 (Le 14/03/2016, à 14:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 14/03/2016, à 14:29

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]

frode a écrit :

Salut Rufus,

Je te remercie pour le lien, je suis entrain de regarder leur wiki ça m'as l'air pas mal du tout ça ^^ en espèrent que ce soit aussi flexible qu'il le dise. Histoire que je lui mette en place quelques chose de stable / fonctionnel le temps qu'il est les moyens financier ainsi qu'une pulsion consommatrice smile Je lui monterai une config minimal d'actualité.

C'est une dérivée de Debian Jessie (avec noyau 4.0, donc plutôt dernier cri). Tu ne seras pas dépaysé...
Il y a plusieurs Bureaux disponibles. Personnellement je conseille le SpaceFM/IceWm, mais bon, tu verras bien...

frode a écrit :

Xfce est devenu sacrément gourmand... Je comptais lui mettre toutou linux par ici. Je connaissais pas antiX 15, comparé à toutou ? Car j'ai passé plus ou moins une 20 aine d'heure sur sa machine et elle commence un peu à me sortir par les trous de nez ^^ Pas trop envie de faire des test de distro.

Toutou, ça fonctionne très bien aussi, mais ce n'est pas vraiment fait pour être installé (on peut). Et puis ce n'est pas du Debian... Donc ça demande une adaptation quand on veut bidouiller avec...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 14/03/2016, à 14:32

moko138

Re : Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 14/03/2016, à 15:45

frode

Re : Xubuntu sa lag ! [RESOLUS]

Super merci les gars wink

Oui tout à fait, personnellement ce type de distrib je les utilises uniquement en support live comme outils de secours.

Je passe le thread en résolus.

Dernière modification par frode (Le 14/03/2016, à 15:47)

Hors ligne