Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2016, à 21:03

zeroman

Plantage avec libreoffice et dash !

Bonjour

Voici mon problème, un rien énervant :

je suis sous ubuntu 15.10 et le problème existe depuis ce changement de version. Lorsque je travail avec LibreOffice avec plusieurs textes ouverts , je passe de l'un à l'autre en utilisant le tableau de bord (dash). Cela marche parfaitement mais au bout d'un temps aléatoire (disons 20 ou 30 mn), quand je retourne dans le dash, plantage : ecran noir avec texte qui parle acpi, puis retour à mon écran de session.
C'est vraiment pénible et j'ai pas réussi à trouver quelqu’un qui aurait le même soucis.

merci d'avance

ZeroMan


Ma liste de lecture sur grooveshark.com est : bobox

Hors ligne

#2 Le 16/03/2016, à 00:06

Ayral

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Et avec Alt + Tabulation ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/03/2016, à 02:20

Coeur Noir

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Si tu as plusieurs fenêtres libre office ouvertes en même temps, un coup de roulette souris sur l'icône libre office dans le lanceur permet de zapper d'une fenêtre ouverte à l'autre.

Tu passes par le Dash parce que tu fermes et rouvres à chaque fois tes documents ? Ou tu dis Dash pour parler de la barre verticale à gauche ? (c'est juste pour comprendre comment tu fais).

Alt + tab c'est plutôt pour passer d'une appli active à une autre, puis si tu maintiens Alt sur une appli qui a plusieurs fenêtres ouvertes, tu peux naviguer entre les fenêtres avec les flèches  ← → c'est joli mais un peu lent.

Mais ça n'explique pas ton souci et je ne le rencontre pas ici - où je passe souvent de plusieurs docs draw à calc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/03/2016, à 02:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/03/2016, à 08:37

michcauch

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Bonjour,
Pour naviguer entre les fenêtres d'une même application : Alt + 2 (l'exposant entre Echap et Tab).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 16/03/2016, à 16:06

Coeur Noir

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Ah oui du coup c'est assez rapide, merci Michel !

Alt + ² donc.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 18/03/2016, à 11:21

zeroman

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Bonjour
Coeur noir :
Effectivement, je parle de Dash pour parler de la barre verticale à gauche

Autres précision, j'ai toujours firefox d'ouvert quand cela m'arrive. Il faudrait que j'ai le temps de noter le message avant que cela revienne aux sessions.

Sinon, ok pour les combinaisons de touches, mais avouez que c'est étrange ...

-Z-


Ma liste de lecture sur grooveshark.com est : bobox

Hors ligne

#7 Le 18/03/2016, à 15:38

Coeur Noir

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Appelons un chat, un chat :
→ Dash = le "super menu global" ou tableau de bord = 1er icône dans la barre des lanceurs (logo ubuntu)
→ Barre verticale à gauche, qui contient les icônes = lanceur ou launcher

Sinon, oui c'est étrange. Pour aider à diagnostiquer il faudrait effectivement tenter de récupérer les derniers messages d'erreurs ou logs. Peut-être un

dmesg | tail -n 20

juste après un « plantage »

Ou lancer tes programmes depuis le terminal, s'ils sont en mode bavard leurs erreurs y seront affichées.
Essayer aussi de jeter un œil à l'usage de la RAM en gardant un terminal ouvert sur la commande

top

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/03/2016, à 15:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 07/04/2016, à 08:13

zeroman

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Ok merci, je tenterai un "dmesg | tail -n 20" après le plantage.

pour top, je saurais pas trop interpréter les résultats...

sinon, cela vient de m'arriver sans Libre office ouvert. Ce programme n'a donc rien à voir. Par contre j'étais avec Firefox.

merci

-L-


Ma liste de lecture sur grooveshark.com est : bobox

Hors ligne

#9 Le 07/04/2016, à 22:35

Coeur Noir

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

top, dans le haut de la liste, les appli's les + consommatrices de RAM.

Hors terminal, tu peux voir ça aussi dans Moniteur Système.

Il y a aussi la commande

free

pour voir l'état de la RAM.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 09/04/2016, à 12:28

gedeon

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Bonjour,

J'ai ce même problème, apparemment lié à libre office  : plantage et réouverture de session, avec récupération des documents libre office.
J'attends la 16-04 pour voir si il y a une amélioration, mais c'est effectivement énervant.
J'essaierai de sortir les rapports de plantage comme suggéré...

Hors ligne

#11 Le 09/04/2016, à 13:43

cqfd93

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Bonjour,

zeroman a écrit :

je suis sous ubuntu 15.10 et le problème existe depuis ce changement de version. Lorsque je travail avec LibreOffice avec plusieurs textes ouverts , je passe de l'un à l'autre en utilisant le tableau de bord (dash).

Je n'ai pas vu précisément comment tu fais pour « passer par le dash » :

  • tu cliques gauche sur l'icône LO Writer ?

  • tu tournes la molette sur la même icône ?

Chez moi (14.04), les deux marchent.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 16/04/2016, à 15:59

zeroman

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Bj

cqfd93 : en fait je m'étais mal expliqué c'est en passant sur :
→ Barre verticale à gauche, qui contient les icônes = lanceur ou launcher

ou cela plante. Libre office n'y est pour rien cela m'ait arrivé sans qu'il soit ouvert.

par contre, il semblerai que cela se produise après un changement de session. D'autre part, j'ai un autre symptôme dans ce cas là, qui n'est pas systématique mais fréquent quand même : ma souris marche mais je ne peux rien cliquer et la barre verticale apparait et disparait comme s'il n'y avait pas de souris. Si fais ctrl + alt + supp, je retourne au choix de session et là tout refonctionne.


Ma liste de lecture sur grooveshark.com est : bobox

Hors ligne

#13 Le 08/05/2016, à 09:50

zeroman

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Petit rajout des bugs avec les différents changement de version : ouverture de la boite de dialogue du trousseau de connexion et peu n'importe quand et parfois plusieurs fois à la suite ...  envoi de message d'erreur impossible aussi.

Passage sous version 16.04, on verra si cela s'améliore

-L-


Ma liste de lecture sur grooveshark.com est : bobox

Hors ligne

#14 Le 08/05/2016, à 14:50

Coeur Noir

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

On peut avoir un peu + d'infos sur ta machine :
- processeur,
- ram,
- carte graphique

…car des pilotes non adaptés à ta carte graphique peuvent tout à fait entraîner ce genre de pépins…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 17/05/2016, à 22:11

zeroman

Re : Plantage avec libreoffice et dash !

Salut
Voci les infos sur ma machine :
Mémoire : 7,5 Gio
Processeur : Intel® Celeron(R) CPU G1610 @ 2.60GHz × 2
Carte graphique : Intel® Ivybridge Desktop
Systéme : 64 bits
Disque : 154,7 Go

pour plus d'infos, dites moi quelle commande.
merci !

-Z-


Ma liste de lecture sur grooveshark.com est : bobox

Hors ligne