Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2016, à 10:59

Niconoff

[Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Bonjour à tous, je fais d'énormes progrès sur ce merveilleuse OS qu'est LINUBUNTUX ;-), je suis là aujourd'hui car je n'arrive pas à ouvrir un fichier "vidéo" au démarrage j'arrive bien à lancer un programme mais pas un fichier "vidéo" correspondant au programme.
Sur WIN7 par exemple je collais le fichier dans le dossier démarrage et hop il me lançait VLC automatiquement à l'ouverture de l'OS, cela doit être tout bête mais j'ai besoin que l'on m'éclaire.
Merci à tous ;-)

Dernière modification par Niconoff (Le 17/03/2016, à 21:10)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2016, à 12:37

erresse

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Bonjour,
On ne sait pas sur quelle version/variante d'Ubuntu tu es, c'est dommage mais, a priori, tu dois avoir quelque part un menu "Applications au démarrage" qui peut lancer ce que tu veux lorsque tu ouvres ta session.
Dans cette liste, tu ajoutes une entrée pour "vlc ma_vidéo_que_je_veux_ouvrir" et lorsque tu ouvriras ta session la prochaine fois, cette vidéo s'affichera.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2016, à 14:27

djelko

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Sinon si tu connais un peu le terminal, tu rajoutes une ligne en fin de ton fichier .bashrc qui ouvre vlc avec la vidéo de ton choix.

Tu ouvres le fichier suivant : ~/.bashrc

$ gedit ~/.bashrc

et tu ajoutes cette ligne tout à la fin en remplaçant /lien/vers/ma/video par le lien de ta vidéo :

vlc /lien/vers/ma/video

Normalement ta vidéo s’ouvrira automatiquement à la prochaine ouverture de ta session wink.


" Qui ne tente rien n'a rien ! "

Site perso : http://alexandre-schmitt.fr.nf
Robotique Club de l'Ouest : http://rco.fr.nf

Hors ligne

#4 Le 17/03/2016, à 18:32

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Bonjour, j'ai bien essayé de rajouter la ligne dans .bashrc mais rien ne ce passe au redemarrage .
Pour info je suis sur UBUNTU 14.04LTS.

Dernière modification par Niconoff (Le 17/03/2016, à 18:33)

Hors ligne

#5 Le 17/03/2016, à 18:42

erresse

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

As-tu essayé de mettre le lancement dans les "Applications au démarrage" ?
Dans Ubuntu 14.04, tu dois avoir une liste dans ce genre :
1458232830.png


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2016, à 18:57

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

OK, j'ai trouvé Merci BEAUCOUP à vous deux, en faite la modification du .bashrc fait que quand j'ouvre xterm ou le terminal il me lance VLC, donc j'ai ajouter dans les applications de démarrage xterm (car avec la commande which je ne trouve pas le terminal "classic") ? mais bon cela fonctionne je vais maintenant essayer avec un fichier playlist.
UN GRAND MERCI !

Hors ligne

#7 Le 17/03/2016, à 19:17

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Bon j'ai fais une bourde, dans le fichier .bashrc  dans la ligne vlc /home/mon/fichier/video j'ai modifié vlc par cvlc du coup quand je ferme la vidéo je n'ai plus accès à mes terminaux puisqu'ils redemarre automatiquement la vidéo, je suis donc passé en mode sans échec pour aller modifier mon fichier .bashrc mais il ne veut pas enregistrer (système de fichiers accesible en lec ] ) .
J'avoue être un peu déconcerté mais bon .

Hors ligne

#8 Le 17/03/2016, à 19:26

erresse

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Dans le mode "recovery" (que tu appelles sans échec), il faut remonter les disques en lecture/écriture avant de pouvoir modifier.
Toutefois, tu ne devrais pas avoir besoin d'en passer par là, il doit suffire d'ouvrir le fichier .bashrc dans Gedit et de supprimer ce que tu y as ajouté.
Ensuite, tu ajoutes directement la commande "vlc /chemi/vers/la/video" dans la liste des applications au démarrage, pas le lancement d'un terminal qui lance vlc... roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 17/03/2016, à 19:31

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Oui c'est OK, mais je ne savais pas comment voir les fichiers caché en dehors du terminal (j'apprend en premier à savoir me servir de ce fameux terminal) mais c'est très simple aussi en mode graphique j'ai bien remodifié mon .bashrc et c'est repartie YOUPI .
Merci beaucoup pour le soutient que vous m'apportez .

Hors ligne

#10 Le 17/03/2016, à 19:37

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

SUPERRRRR , je viens de refaire avec la commande que vous m'avez donné je n'avais compris au début mais à force sa rentre et j'apprend !!! c'est très simple maintenant ;-) mais il est vrai que quand on arrive depuis plus de 17 ans de CROSOFT de drôle d'habitude reste encore présente.
Encore un ENORME MERCI !

Hors ligne

#11 Le 17/03/2016, à 19:39

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Bon je ne sais pas si je peux abuser de votre gentillesse mais j'aimerais pouvoir planifier la lecture de tel heure à heure, fermer, ouvrir le programme je trouvais ça sur WIN avec les tâches planifier, ou je dois aller sur BUNTU ?

Hors ligne

#12 Le 17/03/2016, à 19:40

erresse

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Pas de souci, on aide avec plaisir quand c'est possible, c'est pourquoi ce forum est tellement fréquenté... lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 17/03/2016, à 19:42

Niconoff

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

J'ai trouvé un tuto, je vais voir ;-)

Hors ligne

#14 Le 17/03/2016, à 19:46

erresse

Re : [Résolu] Ouverture automatique d'une playlist ou d'un fichier vidéo

Niconoff a écrit :

Bon je ne sais pas si je peux abuser de votre gentillesse mais j'aimerais pouvoir planifier la lecture de tel heure à heure, fermer, ouvrir le programme je trouvais ça sur WIN avec les tâches planifier, ou je dois aller sur BUNTU ?

Bien sûr, cela se fait via les commandes en ligne, mais pour plus de facilité, je te conseille d'installer une interface graphique de gestion des planifications "gnome-schedule" qui est normalement dans les dépôts.
Ça active les mêmes mécanismes, mais la prise en main et la compréhension du processus sont bien plus évidentes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne