Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2016, à 09:29

dalmatien

[RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis tout à fait au bon endroit mais je tente ma chance.

Je souhaite utiliser le programme en ligne de commande tomb, que je viens d'installer. J'ai aussi installer les extras de traductions, qui fonctionnent avec gettext. Le problème c'est que je ne suis pas vraiment familier de la ligne de commande (mais j'essaie d'apprendre) ni familier de gettext. Du coup, je ne sais pas vraiment comment faire pour obtenir les traductions de tomb en français dans le terminal (enfin je pense que c'est ce que permettent les fichiers de traductions...).

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment faire ? J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas l'explication en question (ou alors c'est que j'ai pas compris...)

Dernière modification par dalmatien (Le 20/03/2016, à 13:41)


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/03/2016, à 10:41

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les traductions existantes sont déjà installées par défaut. C'est bien ce qui est dit sur cette page :

There are translations available for Tomb and they are installed by default. If you wish to update them manually navigate to extras/po and run 'make install' as root:

cd extras/translations
sudo make install

Mais sur cette autre page, on lit :

Translations are also needed: they can be contributed via the
PO Editor web interface or simply sending us the .po file. Start from extras/po/tomb.pot.

qui signifie que si tu veux contribuer à la traduction, il faut partir du fichier tomb.pot (qui est le modèle gettext servant de base à chaque traduction) et créer un fichier .po à l'aide d'un éditeur tel que POEdit.

Donc si le français n'est pas disponible, y'a plus qu'à s'y coller ou à faire sans wink


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 20/03/2016, à 11:16

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Salut,
Merci de ta réponse.
Une traduction en français est bien inclue dedans. J'ai bien fait comme indiqué. Mais je ne sais pas comment "l'activer" : comment faire que tomb apparaisse en français dans le terminal...


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 20/03/2016, à 11:33

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Donc il te reste à trouver l'aide, peut-être un fichier inclus dans l'archive que tu as téléchargée, une option -h ou --help à utiliser en ligne de commande (là je ne peux pas te dire, n'ayant pas téléchargé l'archive).


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 20/03/2016, à 11:36

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Merci, je vais me replonger dedans (j'ai déjà regardé mais je suis peut-être passé à côté). Je m'étais dit que c'était peut-être du côté de gettext que ça se passait.
Je vais revoir ça.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 20/03/2016, à 12:01

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Bon, j'ai tout relu. Ils parlent bien à la fin des traductions existantes mais ne disent absolument rien sur comment les activer, afficher. C'est peut-être une option basique, ou alors ça devrait se faire tout seul et ça vient d'un problème de mon installation par rapport aux langues (pourtant le terminal me parle en français en général)

Est-ce qu'il existerait une commande/option qui est "habituellement" utilisée pour "forcer" l'affichage d'une commande dans le terminal, dans une autre langue que l'anglais ?

Je vais d'ailleurs renommer mon sujet parce que je crois que c'est + ça dont il s'agit...


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 20/03/2016, à 12:54

erresse

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

Bonjour,

A tout hasard, as-tu essayé la commande "man man" pour voir quelles sont les options de l'afficheur des pages de manuel ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2016, à 13:39

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

OK, alors j'ai résolu mon problème.
Pour te répondre, erresse, non je n'avais pas essayé ça. J'ai essayé, j'ai suivi les instructions pour forcer l'utilisation du français pour man, mais je l'avais toujours en anglais.
J'ai donc essayé de réinstaller l'extra des traductions de tomb. Mais rien n'y faisait, manuel et commande apparaissaient toujours en anglais. Sauf que j'ai remarqué que lors de l'installation de la traduction, il m'affichait ça :

install -Dm644 es.mo /usr/local/share/locale/es_ES/LC_MESSAGES/tomb.mo
install -Dm644 ru.mo /usr/local/share/locale/ru_RU/LC_MESSAGES/tomb.mo
install -Dm644 fr.mo /usr/local/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/tomb.mo
install -Dm644 de.mo /usr/local/share/locale/de_DE/LC_MESSAGES/tomb.mo
install -Dm644 sv.mo /usr/local/share/locale/sv_SV/LC_MESSAGES/tomb.mo
install -Dm644 it.mo /usr/local/share/locale/it_IT/LC_MESSAGES/tomb.mo

J'ai donc été voir dans /usr/local/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES si déjà je retrouvais bien ce tomb.mo et peut-être le déplacer parce que j'avais vu que mon "locale" est fr_FR.UTF-8. Comme c'est pas exactement la même chose, je me suis dit que c'était peut-être ça qui bloquait.
Et là, bah en fait j'ai vu que je n'avais même pas de dossier fr_FR... Mais seulement un fr ou à la limite un fr_CA.

Donc ce que j'ai fait :
- Aller dans l'archive d'install de tomb, dossier de l'extra traduction.
- Copier (en sudo) le fichier fr.mo dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES
- Copier (en sudo) le fichier fr.mo dans /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES (comme je ne sais pas lequel est utilisé)
- Renommer les fichers fr.mo en tomb.mo (schéma utilisé par les autres fichiers du dossier

Suite à ça j'ai tout simplement relancer tomb dans un terminal, et là, magie, il s'affiche en français :

  Tomb 2.2 - a strong and gentle undertaker for your secrets
  
   Copyright (C) 2007-2015 Dyne.org Foundation, License GNU GPL v3+
   This is free software: you are free to change and redistribute it
   For the latest sourcecode go to <http://dyne.org/software/tomb>
  
  Syntaxe : tomb [options] commande [arguments]
  
  Commandes :
  
   // Création :
   dig     (creuser)       Créer une nouvelle TOMBE de taille -s Mo
   forge   (forger)        Créer une nouvelle CLÉ et lui assigner un mot de passe
   lock    (verrouiller)    Verrouiller une TOMBE avec une CLÉ
  
   // Opérations sur les tombes :
   open    open an existing TOMB (-k KEY file or - for stdin)
   index   (indéxer)       Mettre à jour les indices de recherche des tombes
   search  (rechercher)    Rechercher des noms de fichiers selon des motifs textuels
   list    (énumérer)      Établir une liste informative des TOMBES ouvertes
   close   (fermer)        Sceller une TOMBE en fermant tous les programmes associés
   slam           Referme une tombe brutalement, tuant tous les programmes qui l’utilisent
   resize  (élargir)       Augmenter la taille d’une TOMBE à -s Mo
  
   // Opération sur les clés :
   passwd  Changer le mot de passe d’une clé (nécessite l’ancien mot de passe)
   setkey  Change la CLÉ véroulliant la TOMBE (nécessite l’ancienne clé et son mot de passe)
  
  
  
  Options :
  
   -s        taille de la tombe lors de sa création ou son agrandissement (en Mo)
   -k        chemin de la clé à utiliser ('-k -' pour la lire depuis l’entrée standard)
   -n        ne pas utiliser les 'crochets' trouvés dans la tombe
   -o        options pour les commandes : open, lock, forge (voir man)
   -f        forcer l’opération (c-à-d même si la partition d’échange est activée)
  
   -h        imprimer cette aide
   -v        imprimer la version, la licence, et la liste des codes disponibles
   -q        exécuter silencieusement sans imprimer les informations
   -D        imprimer les informations de débogage durant l’exécution
  
  Pour de plus amples informations sur Tomb, se reporter au manuel : man tomb
  Merci de rapporter les erreurs sur <https://github.com/dyne/tomb/issues>.
donut@donut-xubuntu:~$ tomb
  Tomb 2.2 - a strong and gentle undertaker for your secrets
  
   Copyright (C) 2007-2015 Dyne.org Foundation, License GNU GPL v3+
   This is free software: you are free to change and redistribute it
   For the latest sourcecode go to <http://dyne.org/software/tomb>
  
  Syntaxe : tomb [options] commande [arguments]
  
  Commandes :
  
   // Création :
   dig     (creuser)       Créer une nouvelle TOMBE de taille -s Mo
   forge   (forger)        Créer une nouvelle CLÉ et lui assigner un mot de passe
   lock    (verrouiller)    Verrouiller une TOMBE avec une CLÉ
  
   // Opérations sur les tombes :
   open    open an existing TOMB (-k KEY file or - for stdin)
   index   (indéxer)       Mettre à jour les indices de recherche des tombes
   search  (rechercher)    Rechercher des noms de fichiers selon des motifs textuels
   list    (énumérer)      Établir une liste informative des TOMBES ouvertes
   close   (fermer)        Sceller une TOMBE en fermant tous les programmes associés
   slam           Referme une tombe brutalement, tuant tous les programmes qui l’utilisent
   resize  (élargir)       Augmenter la taille d’une TOMBE à -s Mo
  
   // Opération sur les clés :
   passwd  Changer le mot de passe d’une clé (nécessite l’ancien mot de passe)
   setkey  Change la CLÉ véroulliant la TOMBE (nécessite l’ancienne clé et son mot de passe)
  
  
  
  Options :
  
   -s        taille de la tombe lors de sa création ou son agrandissement (en Mo)
   -k        chemin de la clé à utiliser ('-k -' pour la lire depuis l’entrée standard)
   -n        ne pas utiliser les 'crochets' trouvés dans la tombe
   -o        options pour les commandes : open, lock, forge (voir man)
   -f        forcer l’opération (c-à-d même si la partition d’échange est activée)
  
   -h        imprimer cette aide
   -v        imprimer la version, la licence, et la liste des codes disponibles
   -q        exécuter silencieusement sans imprimer les informations
   -D        imprimer les informations de débogage durant l’exécution
  
  Pour de plus amples informations sur Tomb, se reporter au manuel : man tomb
  Merci de rapporter les erreurs sur <https://github.com/dyne/tomb/issues>.

Bon, le manuel est toujours en anglais, mais sans doute n'a-t-il pas été traduit. Peu importe, j'ai déjà là de quoi faire et utiliser tob correctement. Et si j'ai besoin d'aller plus loin, je ferai des efforts de compréhension (voire je me collerai à la traduction) wink

Je passe donc le sujet en résolu (et au passage je rechange le titre pour le rendre plus spécifique à tomb au cas où quelqu'un rencontre le même problème.

Dernière modification par dalmatien (Le 20/03/2016, à 13:48)


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 20/03/2016, à 15:00

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

C'est celui de

 /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES

qui est utilisé.

#10 Le 20/03/2016, à 21:50

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Afficher commande "tomb" en français

OK, merci, je vais supprimer l'autre alors smile


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne