Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2016, à 16:29

kalmine

instalation linux sur PC portable MSI

bonjour a tous
voila je suis nouvelle sur le forum et franchement pas douée en informatique...
je me suis inscrite car j'aurais besoin de votre aide.
voila mon problème:
j' ai un ordinateur MSI A7200 qui était sous windows 7 et qui est passé sous 10 du coup plantage complet.
on m' a conseillé d'installer linux  mais je ne sais pas si c' est compatible avec mon PC ni comment faire si c' est le cas.
je n' ai pas trouver un sujet déjà ouvert, si c'est le cas, désolée.
pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci !!

Hors ligne

#2 Le 20/03/2016, à 16:53

Babdu89

Re : instalation linux sur PC portable MSI

Bonjour.

Et bien venue sous Ubuntu .

As tu regardé dans la doc?

https://doc.ubuntu-fr.org/

pour les débutants çà commence ici;

https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Si on commence à te guider, sans que tu aies au moins regardé les bases. Tu vas être vite perdue.

Le contributeurs vont te dire de faire un média live et de lancer une session live pour "Essayer Ubuntu sans installer"  sur ta machine, dans un premier temps.

Oui, mais comment faire tout çà?  C'est expliqué dans la doc...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 20/03/2016, à 18:02

lucmars

Re : instalation linux sur PC portable MSI

@Babdu89

Envisager également que cette personne participe à une Install Party (si près de chez elle).

Car la doc est bonne à lire, pour autant qu'on la comprenne, et si Kalmine n'a que son pc planté (apparemment non), il lui faudra bien quelqu'un

Dernière modification par lucmars (Le 20/03/2016, à 18:03)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 20/03/2016, à 18:19

kalmine

Re : instalation linux sur PC portable MSI

merci,
oui j' ai lu une partie de la documentation, pour faire un media live avant l' installation, il me faut une clé bootable ?

Hors ligne

#5 Le 20/03/2016, à 19:22

lucmars

Re : instalation linux sur PC portable MSI

kalmine a écrit :

merci,
oui j' ai lu une partie de la documentation, pour faire un media live avant l' installation, il me faut une clé bootable ?

Si ton pc a un lecteur cd/dvd, ça la fait aussi, une gravure étant moins aléatoire qu'une clef-live.

Pour la clef, il te faut une clef du commerce et c'est des logiciels comme Lilli ou Unetbootin qui fera en sorte que ta clef soit bootable avec ubuntu dessus.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 20/03/2016, à 19:24

aigla rossa

Re : instalation linux sur PC portable MSI

Bonjour, tu peux aussi graver l'image iso sur dvd mais dans tous les cas, il faut d'abord vérifier le bios de ton portable, voire modifier ses priorités de boot pour qu'il démarre prioritairement sur le type de media que tu auras créé. Il est fort possible qu'actuellement, cette priorité soit sur le disque dur. Il faudra la passer selon ton choix sur usb ou lecteur dvd.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2016, à 19:53

kalmine

Re : instalation linux sur PC portable MSI

merci pour vos réponse oui j' ai un lecteur cd, sa sera peut être plus simple car on m' a parler d'un formatage spécial pour les clés. du coup par rapport a mon PC quelle version d'ubuntu serait la mieux? et pour le bios je pense faire appel a quelqu'un de compétant sa sera plus sage ^^

Hors ligne

#8 Le 20/03/2016, à 20:52

lucmars

Re : instalation linux sur PC portable MSI

kalmine a écrit :

merci pour vos réponse oui j' ai un lecteur cd, sa sera peut être plus simple car on m' a parler d'un formatage spécial pour les clés. du coup par rapport a mon PC quelle version d'ubuntu serait la mieux? et pour le bios je pense faire appel a quelqu'un de compétant sa sera plus sage ^^

Pas de formatage spécial pour une clef (les clefs du commerce sont toutes en fat32 et c'est ce qu'il faut).
Quant au cd, en fait le dvd car ubuntu est plus gros qu'un cd, ne pas utiliser le logiciel de gravure windows, mais infrarecorder ou xpburner.

Aussi, que tu fasses une clef ou une gravure, verifies l'intégrité de ton image.iso téléchargée; je crois que tu dois avoir ces infos dans la doc pour ce faire.

Rapport à ton pc et compatibilité matérielle, choisis une Lubuntu 1404 LTS, c'est pas gourmand et on verra en mode-live si ton pc peut prendre plus gourmand (Ubuntu ou Kubuntu) et surtout si il n'y a pas d'incompatibilité matérielle.

Pour le bios, t'as raison, surtout si il est compatible uefi/legacy.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 20/03/2016, à 21:54

kalmine

Re : instalation linux sur PC portable MSI

ok je regarderai tout ça demain par ce que j' ai du boulot qui m' attend mais merci encore et je vous tiens au courant.
bonne soirée a vous

Hors ligne