Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2016, à 04:51

qolepam

changer d'adresse ip

bonjour,

Je travaille sous Ubuntu 14.04 LTS et j'ai tapé dans le terminal,afin de modifier l'ip de wlan0:
sudo ifconfig wlan0 XXX.XXX.XXX.XXX

Cela a été modifié mais mon ancienne ip de wlan0 est revenue après avoir redémarré Ubuntu et fait dans le terminal un ifconfig.
Donc finalement je ne suis pas arrivé à modifié définitivement l'ip de wlan0...

Pourrait-on juste m'aider?


merci

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 07:37

Compte supprimé

Re : changer d'adresse ip

Bonjour,
Si tu veux une IP locale statique, tu peux le faire avec networkmanager. Sélectionne "Manuel" à la place de "Automatique DHCP".
Ensuite rentre les paramètres de la connexion.

Autre solution : rester en automatique sur ta machine et lui affecter une IP statique dans ta box. C'est mieux car tu vois aussi les IP affectées aux autres postes du réseau local.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2016, à 07:39)

#3 Le 21/03/2016, à 13:09

qolepam

Re : changer d'adresse ip

j'ai installé le paquet networkmanager puis lancé ce dernier:rien de nouveau apparaît ?
Comment dois-je reconnaître NetworkManager ?

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 13:16

sinbad83

Re : changer d'adresse ip

Maintenant qu'il est installé, soit tu paramètres la connexion par l'icône de connexion/Modifications des connexions, soit tu modifies à la main le fichier /etc/network/interfaces
Doc sur http://www.coursinforev.org/doku.php/connexion_linux

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/03/2016, à 13:19)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 14:22

qolepam

Re : changer d'adresse ip

J'ai réussi à modifier les paramètres de connexion mais:

en changeant manuellement l'adresse ip v4 du réseau filiaire AndroidAP par défaut,en respectant le masque du sous-réseau,la connexion internet ne peut plus s'établir.Est-ce que c'est normal?
Quelle adresse ip puis-je changer statiquement de façon à avoir une connexion internet qui fonctionne?

Hors ligne

#6 Le 21/03/2016, à 14:35

Compte supprimé

Re : changer d'adresse ip

en changeant manuellement l'adresse ip v4 du réseau filiaire AndroidAP

Il faut choisir une IP dans la plage d'adresses définie par le serveur DHCP et ne faisant pas double emploi avec une autre déjà attribuée.
C'est pour cela qu'il vaut mieux passer par le serveur DHCP : ton appareil Android si j'ai bien compris ton cas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2016, à 14:36)

#7 Le 21/03/2016, à 14:52

qolepam

Re : changer d'adresse ip

...et comment accéder à ce serveur DHCP?
Comment connaître toutes les plages d'adresses ip nouvelles ,possibles et non déjà prises?

Sachant que mon adresse de masque sous-réseau est 255.255.255.0,puis-je modifier mon adresse ip en y changeant un des 3 premiers octets et non seulement le dernier?

Hors ligne

#8 Le 21/03/2016, à 14:57

Nasman

Re : changer d'adresse ip

qolepam a écrit :

Sachant que mon adresse de masque sous-réseau est 255.255.255.0,puis-je modifier mon adresse ip en y changeant un des 3 premiers octets et non seulement le dernier?

Non ! Le masque 255.255.255.0 signifie que les 3 premiers octets de l'adresse IP doivent être ceux du réseau mais que le dernier est libre - cela te donne une possibilité de 256 PC sur le réseau (en fait un peu moins car des adresses sont pour du broadcast)

Un masque de 255.255.0.0 autorise (à la remarque précédente près) 256x256 = 65536 PC sur ce réseau.

Le masque 255.255.255.0 est équivalent au /24 que l'on voit parfois (24 bits, soient les 3 octets 255.255.255)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 21/03/2016, à 15:07

qolepam

Re : changer d'adresse ip

...et comment accéder à ce serveur DHCP?
Comment connaître toutes les plages d'adresses ip nouvelles ,possibles et non déjà prises?

Hors ligne

#10 Le 21/03/2016, à 15:15

Nasman

Re : changer d'adresse ip

Te connectes tu à l'aide d'une box ? Si c'est le cas, regarde comment s'effectue le paramétrage de cette box.

Sur la freebox, par exemple, après t'être connecté sur le site de free, tu peux fixer la prage des adresses ip possibles, associer une adresse ip fixée (dans le plage d'adresses possibles) à l'adresse mac de ton PC (ou autre truc). Ainsi lorsque ton appareil se connecte, il demande une adresse ip qui sera toujours la même si c'est ta box qui fait office de serveur dhcp.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 21/03/2016, à 15:33

qolepam

Re : changer d'adresse ip

...et non.Je ne me connecte pas grâce à une box mais grâce à un smartphone utilisé comme un point d'accès.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2016, à 15:40

Nasman

Re : changer d'adresse ip

As tu été voir ici


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 21/03/2016, à 15:53

qolepam

Re : changer d'adresse ip

oui,j'ai vu mais si mon smartphone fait office de serveur DHCP,je ne sais toujours pas comment rechercher une plage d'adresses ip v4 non déjà prises en changeant le dernier octet.

Hors ligne

#14 Le 21/03/2016, à 17:27

Compte supprimé

Re : changer d'adresse ip

Dans ce cas, tu pourrais abandonner l'idée de fixer l'IP dans le serveur dont tu ne connais pas le fonctionnement et qui n'est pas l'objet de ce forum. (Voir chez Android)

A la place tu demandes une IP locale statique par les paramètres de networkmanager.

Pour cela, tu te connectes d'abord en automatique DHCP et tu relèves les paramètres de la connexion.
Ensuite tu la supprimes pour en créer une en statique avec les mêmes paramètres.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2016, à 17:28)