Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2016, à 18:33

ognio2009

Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour à tous,

Le week end dernier, je discutais avec la fille de mes amis qui est animatrice d'un cyber-centre dans une communauté de communes, en gros pour tout ce qui est formation, initiation, découverte de l'informatique de tous les jours pour le public local.
A ma question sur ce qu'il en était pour Linux dans ses programmes, elle m'a répondu que c'était surtout les retraités qui étaient intéressés pour s'initier et adopter Linux sur leurs ordis !!! Or dans mon esprit, c'était plutôt les gens de 20-30 ans qui étaient utilisateurs de Linux ? non ?

est ce que vous confirmez ce témoignage de  tendance vers ce type de public ?

Merci

FC


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 18:50

cinaptix

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

J'ai 64 ans et j'utilise GNU/Linux exclusivement depuis 2007 après 20 ans d'esclavage Windowsien ! lol

J'ai commencé l'informatique avec MS/DOS 3.21, alors la ligne de commande...

Dernière modification par cinaptix (Le 21/03/2016, à 18:52)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2016, à 18:52

Nasman

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Qu'est ce qu'ils ont contre les utilisateurs de plus de 50 ans mad

Attention, la maison de retraite va bientôt débarquer lol

Il y a déjà agecanonix qui est sorti

Dernière modification par Nasman (Le 21/03/2016, à 18:54)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 19:03

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Linuxien à 69 ans et je ne m'en lasse pas depuis 2 ans, les retraités ont la chance d'avoir le temps de ne pas s'enq.......er avec des virus. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 19:03

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Dès que ma cataracte sera cicatrisée, je pourrai lire ta question.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 21/03/2016, à 19:04

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Il faut avoir énormément de temps LIBRE....   Pour info http://framablog.org/2010/08/19/apple-j … scination/
Pourquoi avoir choisi l’année 2004 comme repère  ? Parce qu’ils étaient alors 77 étudiants à avoir un autre OS que Windows ou Mac (autrement dit un OS libre). Or ils ne sont plus que 8 en 2010, soit 0,3 %  !

Dernière modification par Bougron (Le 21/03/2016, à 19:06)

Hors ligne

#7 Le 21/03/2016, à 19:05

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

@ moko Heureusement les gros caractères existent.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 21/03/2016, à 19:06

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

jeange a écrit :

@ moko Heureusement les gros caractères existent.

Attends, je vais chercher mon sonotone.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 21/03/2016, à 19:12

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

@ cinaptix
Coucou jeune voisin, on se voit samedi?

Dernière modification par jeange (Le 21/03/2016, à 19:13)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 21/03/2016, à 19:40

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

"Confiance" !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 21/03/2016, à 19:43

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Comme le chantait Georges Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire...", adopter un système d'exploitation plutôt qu'un autre n'est pas une question d'âge, mais d'environnement (je veux parler ici de l'entourage humain, pas de l'environnement matériel).

Tant qu'on est dans la "vie active" (comprendre qu'on doit bosser pour toucher son salaire), il y a une tonne de contraintes vis à vis des autres personnes avec lesquelles on doit échanger des informations et, comme la plupart des celles-ci n'ont "pas le temps" d'utiliser un système alternatif (je dis bien "utiliser", pas apprendre, car on utilise Linux aussi simplement que Windows ou Mac, peut-être même plus facilement puisqu'il n'y a généralement rien à installer pour piloter ses périphériques, ni pour se protéger des virus et autres cochonneries), on est contraint de se rabattre sur les mêmes outils. mad

Dès que la possibilité de sauter le pas se présente, les gens essaient... et ils s'aperçoivent que finalement, la différence est minime, les tracas bien moindres et qu'il existe même des distributions orientées "apprentis" qu'on pourrait toujours chercher longtemps sous les autres systèmes. Mais, bien sûr, il y a quelques différences dans les applications, les programmes habituels de Windows ne tournent pas nativement sous Linux, même si la compatibilité est de plus en plus assurée, le bouton à cliquer n'est pas au même endroit, ou ne porte pas la même étiquette. roll

Certains réfractaires ne peuvent tout simplement pas s'y faire, on en a vu retourner sous Windows juste parce-qu'ils n'ont pas été capables (ce n'est pourtant pas bien malin) d'essayer le système sur leur machine.
La communauté Linux fait de son mieux pour aider ceux qui ont vraiment envie de changer, mais on ne peut ni ne veut convaincre à toute force celui qui n'a pas la motivation pour s'obstiner un tant soit peu.
Pour les autres, c'est un peu comme un souffle d'air frais par une chaude journée d'été, et ils deviennent "Linuxiens" convaincus !
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2016, à 20:00

zephirin

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

2 personnes sur 50 à qui j'ai mis une distri Linux (sur les 12 derniers mois) sont retournés sous Windows mais pas en me demandant de l'installer mais en achetant (en douce) un nouvel ordi c'est dire leur niveau !

Ce n'était pas des jeunes de 50 ans mais des jeunes de + de 70 !


Pour ma mère son premier ordi sous Linux (que je lui ai donné), elle ne sait même pas ce que c'est Windows ou Apple ... (82 ans)

Dernière modification par zephirin (Le 21/03/2016, à 20:01)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 22/03/2016, à 06:50

Brunod

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

51 ans, sous linux exclusif depuis 2005, ainsi que mon papa de 84 ans...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 22/03/2016, à 07:28

cqfd93

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

62 ans, sous Ubuntu exclusif depuis 2009.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 22/03/2016, à 07:37

Ekel

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour,

47 ans, sous Linux depuis 2005 pour ma part.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#16 Le 22/03/2016, à 07:48

serged

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Personnellement, je vais avoir 62 ans, et j'ai installé sérieusement mon premier Ubuntu en 2008 (j'avais donc 54 ans...). Mais il est vrai que "je suis du métier" et avais déjà utilisé Linux dès le début (version 0.9x...) et avant des Unix divers.

Récemment une voisine d'âge canonique (>80 ans) s'est vu installer une Ubuntu par son fils, et elle s'en tire bien...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 22/03/2016, à 17:35

donut

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

29 ans et sous Linux depuis bientôt 10 ans (ubuntu 6.06).
Mais j'ai débuté avec DOS moi aussi.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#18 Le 22/03/2016, à 17:43

xubu1957

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

58 balais dont 3 avec Ubuntu d'abord puis Xubuntu !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 22/03/2016, à 17:45

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Tous des gamins tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 22/03/2016, à 17:49

tuxmarc

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour !
66 balais, j'ai découvert avec ravissement Linux il y a 12 ans et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir connu avant wink
C'est dans les install parties qu'on voit des curieux de tous âges.
Je me souviens d'un jeune gars qui est passé voir, a ouvert des yeux tous ronds, nous a dit "attendez je reviens" et qui s'est repointé avec sa tour.
Une des membres du GUL a ses trois garçons archis convaincus, ils ne regrettent qu'une seule chose : les portables offerts par le département, il y a de la cochonnerie dedans, beaucoup moins après un dual boot lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#21 Le 22/03/2016, à 17:52

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

est ce que vous confirmez ce témoignage de  tendance vers ce type de public ?

Oui, je confirme.
Le plus souvent, ce sont des personnes qui arrivent en fin de carrière ou à la retraite sans avoir utilisé un ordinateur.
Quand on leur montre une distribution GNU/Linux ils trouvent cela très bien et s'adaptent vite pour surfer, traiter leurs photos et (hélas) aller voir chez Facebook.

Les quelques autres du même age ont suivi les évolutions de l'informatique dans leur vie professionnelle en tant qu'utilisateur ou gestionnaire. Ils ont du temps sont très heureux d'utiliser un système libre et sans les contraintes de windows. Quand ils le peuvent, ils en font profiter les autres.

Nous sommes un certain nombre sur ce forum à animer des ateliers informatique et des formations au sein d'associations ou CCAS.

+ de 70 ans et il y en a des moins jeunes cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/03/2016, à 18:54)

#22 Le 22/03/2016, à 17:53

bishop

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

65 piges et plus toutes mes dents... neutral
Sous Linux depuis 2004 cool


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#23 Le 22/03/2016, à 19:23

thipaire

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Salut à tous,

60 ans (pas toutes mes dents, des verres progressifs, une tendance à faire répéter et quelques douleurs le matin mais pas encore à la retraite) et sous LINUX depuis 2002. Aujourd'hui UBUNTU (que des LTS) depuis 2006 après avoir testé Mandriva et Suze. Malheureusement avec dual boot, logiciels métiers oblige (SNIFF). Comme beaucoup j'ai commencé avec msmachin 3 puis 4 et enfin wintruc 3 et la descendance.
J'ai converti certains de mes amis et collègues. Pour ces derniers qui ont acceptés de tester pas de retour en arrière et c'est avec regrets, et qu'il n'est pas possible de faire autrement, qu'ils utilisent xp, 7,8 ou 10. Et là, à chaque fois, on les entend râler (c'est peut être ma formation qui a déteint lol)
Aujourd'hui mon petit regret c'est la version 10.04 pour laquelle j'ai une petite tendresse.
Une pensée solidaire à chacun de vous.

Dernière modification par thipaire (Le 22/03/2016, à 19:24)

Hors ligne

#24 Le 22/03/2016, à 19:56

Rufus T. Firefly

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Tamarou a écrit :

est ce que vous confirmez ce témoignage de  tendance vers ce type de public ?

Oui, je confirme.
Le plus souvent, ce sont des personnes qui arrivent en fin de carrière ou à la retraite sans avoir utilisé un ordinateur.
Quand on leur montre une distribution GNU/Linux ils trouvent cela très bien et s'adaptent vite pour surfer, traiter leurs photos et (hélas) aller voir chez Facebook.

Les quelques autres du même age ont suivi les évolutions de l'informatique dans leur vie professionnelle en tant qu'utilisateur ou gestionnaire. Ils ont du temps sont très heureux d'utiliser un système libre et sans les contraintes de windows. Quand ils le peuvent, ils en font profiter les autres.

Sans vouloir restreindre à ce genre d'usage, je pense toutefois que leur préoccupation de base n'est pas de synchroniser leurs bookmarks firefox sur un google-machin, pour y accéder avec chrome de leur tablette pilotée par leur smartphone pendant que celui-ci est aussi connecté sur i-bidule... Etant entendu qu'ils ont un ubuntu (16.10 alpha, faut être in) virtualisé sur l'android de leur smartphone, qui leur sert aussi à regarder des vidéos hd au format timbre poste, pendant que leur wifi est en mode avion...
Ça, - la vraie vie -, c'est plutôt pour les jeunes... lol

Pour le dire autrement, à plus de 50 ans on n'a peut-être pas trop envie de s'exciter sur de l'informatique, et un OS calme, stable, qui fonctionne sans râler, convient très bien. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse bricoler un peu avec ça, si on s'y intéresse.
On l'aura deviné, j'en suis aussi, et j'ai même choisi Debian stable (l'horloge suisse de l'OS)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2016, à 19:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 22/03/2016, à 21:15

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Rufus T. Firefly a écrit :

Debian stable (l'horloge suisse de l'OS)...

C'est ça qui m'ennuie un peu, que ce soit suisse. Ça doit venir de ma suspicion viscérale envers l'obscurantisme fiscal de nos amis helvètes. lol