Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/03/2016, à 15:43

Nasman

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Je pense qu'il voulait dire que beaucoup de logiciels éducatifs de la suite Edubuntu sont en anglais et que c'est peut être un peu difficile pour nos chères têtes blondes...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#52 Le 24/03/2016, à 15:50

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Je n'utilise plus EDUBUNTU depuis un certain temps.   Je ne vais plus te retrouver un exemple.
Mais, lorsqu'on est en CE1 et qu'il faut lire un menu anglais pour lancer la calculatrice,  c'est débile et plus de 80% des logiciels étaient comme cela.

Je cherche toujours sur mon clavier cette fameuse touche,    Je ne doute pas qu' un   Ctr Alt N 1257 affichera comme prévu , s'écrit sur l'imprimante comme prévu et sera transféré dans les émails comme prévu..............    Il a fallu un certain temps pour que les claviers modernes disposent de la touche  monétaire de l'europe .

Hors ligne

#53 Le 24/03/2016, à 16:49

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Mais quoi ! Pour écrire un "œ" il suffit de taper la touche "o" avec AltGr, ce n'est quand même pas si sorcier ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#54 Le 24/03/2016, à 19:19

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

erresse a écrit :

Mais quoi ! Pour écrire un "œ" il suffit de taper la touche "o" avec AltGr, ce n'est quand même pas si sorcier ?

-1

Résultat sur un clavier   ø

Dernière modification par Bougron (Le 24/03/2016, à 19:20)

Hors ligne

#55 Le 24/03/2016, à 19:26

gl38

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

et même en tapant seulement sur la touche avec un petit 2 : œ et avec shift Œ avec un clavier français dit obsolète.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#56 Le 24/03/2016, à 19:29

Nasman

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

J'ai remarqué récemment que je ne trouve plus de configuration de clavier Français permettant à la fois d'avoir :
- la virgule avec le pavé numérique
- le œ avec Alt Gr + o
- le ² avec la touche sous la touche échap
Il me semble bien que c'était le cas auparavant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#57 Le 24/03/2016, à 19:33

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Déclaration pour le clavier :
Français, Français (variante) --> Options :
   - Disposition du pavé numérique = Obsolète
   - Diverses options de compatibilité = Touches du pavé numérique par défaut
   - Séquence de touches pour tuer le serveur X = Ctrl + Alt + Eff. arrière
Lorsque je tape "AltGr+o" j'ai œ, "AltGr+a" j'ai æ et avec la touche "Maj" en plus, les mêmes en majuscules !
Il faut croire que tu n'as pas la même configuration clavier que moi...

@Nasman: c'est toujours le cas pour moi avec la configuration ci-dessus. Pour la virgule avec le pavé numérique, ça dépend de l'application en cours : avec l'éditeur de texte, ça donne "point", avec le tableur Calc, ça donne "virgule" pour une cellule numérique, ainsi qu'avec la calculatrice, par exemple...

Dernière modification par erresse (Le 24/03/2016, à 19:38)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#58 Le 24/03/2016, à 20:11

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Un clavier français, c'est un clavier qui a des touches physiques françaises pas de l'émulation!
      e    é    è     ê   
Le clavier que j'ai  n'a pas une seule touche sur laquelle est écrit ê    ,    après c'est du bricolage plus ou moins réussi pour s'en tirer....
Pourtant, il y a quelques touches qui ont 3 symboles  et beaucoup qui ont un seul symbole.
Sur le clavier d'un autre  micro qui n'a pas de pavé numérique  certaines touches ont même 4 symboles
mais toujours aucun caractère E dans O

Hors ligne

#59 Le 24/03/2016, à 20:25

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Je n'ai pas un modèle de clavier particulier. Modèle du clavier : "PC générique 105 touches (intl)", on ne peut pas faire plus standard...
Et, Bougron, je n'ai pas non plus de touches ë ou ê, ces caractères-là sont composés avec l'accent circonflexe ou le tréma (touche entr le P et £$ø, juste avant la touche Entrée). Compte-tenu de toutes les graphies des diverses langues, il serait difficile de proposer un clavier où tous les caractères soient directement inscrits sur une touche... Il est normal qu'on obtienne certains en combinant plusieurs touches, je ne dirais pas que c'est "un bricolage".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#60 Le 24/03/2016, à 21:37

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

1417149469.png


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#61 Le 24/03/2016, à 22:01

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Et moi j'ai le æ
1458849631.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#62 Le 25/03/2016, à 00:38

Tristan07

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Je n'ai pas l'âge requis pour répondre, mais je peux confirmer que nous avons souvent des + de 60 ans à Linux Alpes désirant en savoir d'avantage sur "Linux" et souhaitant être aidé pour l'installer.


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#63 Le 25/03/2016, à 09:05

echazare

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

murph a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Debian stable (l'horloge suisse de l'OS)...

C'est ça qui m'ennuie un peu, que ce soit suisse. Ça doit venir de ma suspicion viscérale envers l'obscurantisme fiscal de nos amis helvètes. lol

obscurantisme qui ne concerne que les non suisses multi millionnaires...


Arch Manjaro

Hors ligne

#64 Le 25/03/2016, à 09:16

nam1962

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bougron a écrit :

Je n'utilise plus EDUBUNTU depuis un certain temps.   Je ne vais plus te retrouver un exemple.
Mais, lorsqu'on est en CE1 et qu'il faut lire un menu anglais pour lancer la calculatrice,  c'est débile et plus de 80% des logiciels étaient comme cela.
(...)

et Primtux ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#65 Le 25/03/2016, à 10:34

steph138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour,

bientôt 41 an, et avec ubuntu et ses variantes depuis la 07.04.

J'ai dépollué deux machines de personnes retraités avec xubuntu récemment. Juste un lifting de l'interface pour que XFCE ressemble le plus a Windows XP ou 7 selon l'OS d'origine, en mettant les raccourcis qui vont bien sur le bureau, et en mettant en évidence dans le menu - merci Whisker qui est d'une redoutable clarté- ce qui leur est utile.

En cas de problèmes (mauvaises manips de leur part le plus souvent ou des petites choses pas comprises), je n'ai même pas besoin de me déplacer : Gitso est installé sur toutes les machines. j'ai juste à dicter l'adresse IP à la personne par téléphone, qui remplit la boite de dialogue de son côté, et me laisse ensuite faire. Je donne les explications en temps réel par téléphone en même temps que je leur montre ce qu'il faut faire.

Simple, pratique, efficace, et les personnes âgées apprécient un système sécurisé qui leur permet de se connecter sur le site de leur banque, réaliser des achats en ligne sans risque, et voir les enfants et petits enfants grâce à Skype.

Dernière modification par steph138 (Le 25/03/2016, à 10:36)

Hors ligne

#66 Le 25/03/2016, à 10:50

cinaptix

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bougron a écrit :
erresse a écrit :

Mais quoi ! Pour écrire un "œ" il suffit de taper la touche "o" avec AltGr, ce n'est quand même pas si sorcier ?

-1

Résultat sur un clavier   ø

Ça c'est le résultat obtenu avec un système paramétré avec les pieds. Chez moi, AltGr+o donne œ. Installation avec les paramètres par défaut proposé par l'installateur.

Faudrait arrêter de raconter tout et n'importe quoi ! roll

Dernière modification par cinaptix (Le 25/03/2016, à 10:51)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#67 Le 25/03/2016, à 11:10

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Ça c'est le résultat obtenu avec un système paramétré avec les pieds. Chez moi, AltGr+o donne œ

Désolé cinaptix pour moi ç'est  #61 et Alt+o= ø.
Passes nous voir demain.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#68 Le 25/03/2016, à 11:16

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Comme vous le savez c'est une question de choix de disposition de clavier.
avec "français variante" œ
avec "français variante obsolète" ø

#69 Le 25/03/2016, à 11:35

choops

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Le choix de clavier "français" (tout court, pas de variante) donne la même chose que la variante obsolète.

Ceci dit, on digresse à fond, là, non ?

Hors ligne

#70 Le 25/03/2016, à 11:39

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Oui, il est temps de fermer ou de sortir les cacahuètes pour suivre la suite.

#71 Le 25/03/2016, à 11:40

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Tamarou a écrit :

Comme vous le savez c'est une question de choix de disposition de clavier.
avec "français variante" œ
avec "français variante obsolète" ø

Faux !
Avec clavier Français variante obsolète, comme je l'ai écrit, on obtient bien "œ" avec AltGr+o, ce "ø" est obtenu avec AltGr+$.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#72 Le 25/03/2016, à 11:49

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

cinaptix a écrit :
Bougron a écrit :
erresse a écrit :

Mais quoi ! Pour écrire un "œ" il suffit de taper la touche "o" avec AltGr, ce n'est quand même pas si sorcier ?

-1

Résultat sur un clavier   ø

Ça c'est le résultat obtenu avec un système paramétré avec les pieds. AltGr+o donne œ. Installation avec les paramètres par défaut proposé par l'installateur.

Faudrait arrêter de raconter tout et n'importe quoi ! roll

C'est le résultat  d'un clavier paramétré avec l'assistance de l'installateur de ubuntu   qui pose tout un tas de questions pour déduire comme est le clavier.
C'est scientifiquement reproductible...

Mais comme je l'ai déjà dit, le clavier n'a pas la touche mentionnée,   Si tu le souhaites je te joins une photo du clavier.

Dernière modification par Bougron (Le 25/03/2016, à 11:50)

Hors ligne

#73 Le 25/03/2016, à 12:06

Compte supprimé

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

@erresse, cela devient sioux. Si deux "variantes obsolètes" ne donnent pas le même résultat, il va falloir tenir compte du degré d'obsolescence de la variante.
A moins que ce ne soit celle de l'utilisateur qui intervienne le plus dans le résultat big_smile

#74 Le 25/03/2016, à 12:15

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

l'installateur de ubuntu   qui pose tout un tas de questions pour déduire comme est le clavier.

Alors là, je ne comprends pas.
Les installateurs (pas seulement ceux de *buntu) me proposent des variantes sans jamais rien m'expliquer. Et ce depuis des années.
Au mieux j'ai un champ pour tester le rendu des touches.

Quelqu'un a-t-il des explications complémentaires ou un lien vers une page claire ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#75 Le 25/03/2016, à 12:33

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Ouf!
C'est ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier


et Français obsolète sans touche morte: 1458901761.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne