Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2016, à 21:06

DUBUISSON WLADIMIR

[Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

Bonsoir,

Est-il possible de déplacer un fichier odt créé avec LibreOffice dans un dossier, (tous les deux éléments sont sur le bureau), mais uniquement avec la ligne de commandes, et non avec la souris classiquement ?
J'ai essayé dans le terminal la commande mv et ses variantes ( par ex. dans mon dossier personnel sur le bureau :  $  mv  fichier d'exercices.odt Dossier ) sans arriver malgré tout à aucun résultat ? Mais la syntaxe est peut-être fausse ?

Le document créé et placé sur le bureau avec LibreOffice nommé : fichier d'exercices.odt
Le dossier créé et placé également sur le bureau nommé : Dossier.

Je n'ai pas pu trouver de réponse identique à ce problème qui semble pourtant simple, ni dans les vidéos-tutos, ni dans les commandes de base.
Existe-t-il une commande spéciale, ou bien est-ce le nom du fichier qui n'est pas reconnu, ou la syntaxe de la commande est erronée ?

Merci d'avance pour un conseil ou une proposition d'une ligne de commande adéquate.
Jean.

Dernière modification par Ayral (Le 22/03/2016, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 21:17

pingouinux

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

Bonsoir,

mv  "fichier d'exercices.odt" Dossier

Hors ligne

#3 Le 21/03/2016, à 21:19

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

mv fichier\ d'exercices.odt Dossier/

Remarque : le nom du fichier contient une espace, qu'il faut échapper (c'est ce que j'ai fait avec le \). Ou alors il faut mettre l'ensemble du nom entre guillemets. Sans cela l'interpréteur analyse ça en mv option1 (fichier) option2 (d'exrcices.odt) option3 (Dossier)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 21:26

pingouinux

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

@Rufus T.Firefly
Dans ce cas il faut aussi échapper l'apostrophe

mv fichier\ d\'exercices.odt Dossier/

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 21:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

pingouinux a écrit :

@Rufus T.Firefly
Dans ce cas il faut aussi échapper l'apostrophe

mv fichier\ d\'exercices.odt Dossier/

Merci. Je l'avais raté, en effet...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 21/03/2016, à 23:38

DUBUISSON WLADIMIR

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

Bonsoir pingouinux et Rufus T. Firefly,

Un très grand et chaleureux merci à vous deux ! wink Pour la rapidité de votre réponse, votre dévouement et l'efficacité de vos exemples !
Encore désolé de vous avoir sollicité pour un problème qui a dû vous faire sourire de par son évidence ou sa simplicité. Cependant impossible de trouver un exemple concret lié à ce genre de difficulté dans un manuel. Si vous en connaissez un, je vous serai reconnaissant de m'en indiquer l'auteur ou l'édition.
Encore merci.
Amitiés, Jean.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2016, à 23:45

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

DUBUISSON WLADIMIR a écrit :

Encore désolé de vous avoir sollicité pour un problème qui a dû vous faire sourire de par son évidence ou sa simplicité...

Non, du tout. Il faut bien faire le premier pas et tant mieux si notre petite aide t'a été utile...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 22/03/2016, à 07:52

gigiair

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

En ligne de commande, il est judicieux d'utiliser systématiquement l'auto-complétion, même si on est très bon dactylographe. Ça évite bien des erreurs de frappe et l'auto-complétion ajoute les protections des caractères spéciaux si c'est nécessaire.

mv fich[TAB]  Do[TAB]

Il suffit de préciser les caractères en cas d’ambiguïté. Le seul souci serait si deux noms de fichiers commençaient par «fichier d'» mais là, il faut être un peu inconscient pour nommer des fichiers de cette façon...

edit : L'auto-complétion s'active avec la touche de tabulation (que j'ai notée [TAB]. C'est la touche située à gauche d'un clavier PC « standard » juste au dessus de la touche « blocage de majuscule ».
Quand on l'active, le système essaye de compléter la frappe en cours par un nom de commande ou de fichier légitime (d'où l'intérêt). Si on l'active deux fois, le système affiche la liste des complétions possibles.
Je l'utilise systématiquement, pas seulement pour gagner du temps, comme ça me garantit que la commande ou le fichier existe.

Dernière modification par gigiair (Le 22/03/2016, à 10:05)


--
JJR.

Hors ligne

#9 Le 22/03/2016, à 09:43

Hizoka

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

Salut, n'hesite pas à jeter un oeil ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/console
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … e_commande
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

https://openclassrooms.com/courses/repr … e-de-linux

PS : je viens de voir que le site http://abs.traduc.org/abs-fr n'est plus accessible !! Ca c'est vraiment dommage...


Bonne lecture à toi.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 22/03/2016, à 13:12

DUBUISSON WLADIMIR

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

Bonjour,

Un grand merci aux intervenants pour leurs précieux conseils. Beaucoup d'heures gagnées avec une aide en ligne.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#11 Le 22/03/2016, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Déplacement d'un fichier texte par la ligne de commande

Hizoka a écrit :

PS : je viens de voir que le site http://abs.traduc.org/abs-fr n'est plus accessible !! Ca c'est vraiment dommage...

A tout hasard, t411 propose un torrent avec le pdf, probablement une aspiration du site. Parce que c'est vrai que c'était la bible de bash.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2016, à 13:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne