Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2016, à 15:32

RoKN

Ressources requises : KDE vs Windows 10

Salut à tous !
J'étais en train de me poser une question à l'instant là, sur les ressources requises par les différents environnements de bureau, notamment KDE (mais ma question prends aussi en compte Gnome 3.xx, Mate, etc...).
Je me suis toujours dis "non, pas KDE, ça bouffe trop de ressources"... mais comparé à Windows 10, qui bouffe le plus de ressources ?
Question de curiosité.


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#2 Le 24/03/2016, à 16:19

louis94

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

Bonjour,

Parler de KDE n'a pas vraiment de sens : tout dépend de l'usage qu'on fait du bureau. Un système avec une session Plasma 5 peut ne consommer que 500 Mo de mémoire, à peu près autant que Firefox avec quelques onglets. Si on ajoute Akonadi, Baloo et quelques autres services, on peut vite arriver à 1 Go − mais avec des fonctionnalités supplémentaires : recherche, calendrier, courriel, …

Plasma reste utilisable sur un système avec 2 Go de mémoire vive et un processeur double cœur à 1,3 GHz. Sa principale faiblesse est la durée de son démarrage. Sur le même système, Firefox est extrêmement lent. KWin traîne une sale réputation, mais beaucoup de gestionnaires de fenêtres se sont en fait alignés dessus ces dernières années − avec les mêmes conséquences sur l'utilisation des ressources.

Louis

Hors ligne

#3 Le 24/03/2016, à 16:49

Rufus T. Firefly

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

En outre, ça dépend beaucoup aussi du reste du système. Par exemple ça :

free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:            994         332         278          26         383         621
Swap:          1051           0        1051

C'est kde (plasma 5) sur Debian sid, à la fin du démarrage, aucune application lancée (sauf un terminal). Et la bécane est un petit notebook samsung nc10, 1 Go de ram !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 24/03/2016, à 17:13

erresse

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

La même curiosité que RoKN me titillant aussi, qu'en est-il de la comparaison d'un système avec KDE (même un très gourmand comme Kubuntu wink à Rufus) et un bête Windows 10 ?
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2016, à 10:55

xabilon

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

Salut

Je n'utilise pas Windows 10, mais de ce que j'en ai lu il serait du même niveau de consommation que Windows 8.1.
Mon Kubuntu 15.10 64bits au démarrage, avec les services Akonadi, MySQL et Baloo démarrés, les composants graphiques Plasma de base + quelques lanceurs supplémentaires sur le bureau ainsi que les effets graphiques activés (openGL), prend 900 Mo sur mes 4 Go, et environ 1% du CPU.

Sur Windows 10, j'ai trouvé ceci : http://www.windowsphoneaddict.fr/window … enchmarks/
Apparemment, c'est bien optimisé par rapport aux versions antérieures, le bureau seul prendrait 1,2 Go mais d'habitude sur Windows il y a tout un tas de services en arrière-plan par défaut qui sont inutiles, comme l'assistance à distance et ce genre de trucs...
En termes d'occupation disque, mon Kubuntu entier prend 10 Go.

Pour un Windows 10 64 bits, Microsoft recommande 2 Go de RAM, mais je n'ai pas trouvé de spécifications semblables pour KDE5 (c'est juste le bureau, pas un système entier, donc difficile d'établir des recommandations).


Je ne pense pas que la différence soit énorme, mais la comparaison devrait plutôt se faire sur l'utilisation quotidienne : démarrage, fluidité, rapidité de lancement et utilisation des applications, etc...

Dernière modification par xabilon (Le 25/03/2016, à 11:20)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2016, à 12:47

RoKN

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

Ouais, c'est vrai qu'il faut souligner le fait que Windows est un système est que KDE n'est qu'un environnement de bureau (comme tout les environnements de bureau, d'ailleurs tongue ).

À l'utilisation, mon installation de KXStudio (distribution spé audio, très bonne d'ailleurs, je la conseille aux personnes qui bossent de l'audio) qui utilise KDE boot très rapidement, et dans ce boot le plus long c'est le temps avant le gestionnaire de connexion. Après, le bureau boot en environ 10 ou 20 secondes.


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#7 Le 25/03/2016, à 13:01

xabilon

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

Je ne peux que te suivre dans ton avis sur KXStudio, bien mieux adaptée dès l'installation à la MAO que Ubuntu Studio.
Cependant KXStudio est basée sur Kubuntu 14.04, donc utilise KDE4 (et Upstart au lieu de Systemd), et j'ai remarqué lors du passage à KDE5 que celui-ci mettait un peu plus de temps à démarrer (globalement, pas seulement le bureau, donc systemd est peut-être également impliqué...)

Dernière modification par xabilon (Le 25/03/2016, à 13:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2016, à 13:52

Rufus T. Firefly

Re : Ressources requises : KDE vs Windows 10

xabilon a écrit :

...je n'ai pas trouvé de spécifications semblables pour KDE5 (c'est juste le bureau, pas un système entier, donc difficile d'établir des recommandations).

Je pense que c'est ce qui explique la différence énorme entre mon Debian sid kde5 (332 Mo de ram) et ton kubuntu (900 Mo). Ce n'est probablement pas du côté kde que ça se passe... En tous cas de loin pas que... D'autant plus qu'on constate le même genre de différence (peut-être pas de la même ampleur...) entre Debian xfce et xubuntu, ou entre Debian lxde et lubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne