Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2016, à 00:24

Kazh56

[Résolu] Volume EXT4 full

Bonsoir,

suite à une installation double boot sur un ASus. tout roulait bien.
Cependant, j'ai installé virtual box, pour m'amuser un peu et c'est là que j'ai remarqué que ma partition EXT4 est légèrement saturée..

1459030844.png

si je me souviens bien, cette partition correspond à la où se situe mon OS ubuntu.
par conséquent je dois donc augmenter sa taille pour continuer à pouvoir à rajouter des programmes et autres.

Dans ce cas, est-ce qu'un partitionnement suffira?
ou je suis dans le caca?


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par Kazh56 (Le 08/04/2016, à 15:03)


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2016, à 01:47

xabilon

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Salut

10Go pour le système, les documents personnels et virtualbox, c'est un peu juste. On peut regarder si on peut gagner un peu de place, mais à terme il faudra peut-être prévoir plus de place.
Commence par ces commandes, et donne le résultat de la 2e:

sudo apt-get clean
ls /boot

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2016, à 01:53

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonjour.

ou je suis dans le caca?

Et bien le disque pour un dual boot est de bien petite taille 100/120 Go. Tu n'as pas la possibilité d'en avoir un deuxième?.

Questions;
Le Windows installé en dual boot, c'est quelle version? . Important à connaître pour pratiquer à la réduction de sa partition système, pour en donner à Ubuntu.

Combien de RAM? . Un swap de presque 8 Go, on devrait pouvoir réduire la taille de cette partition pour en donner à Ubuntu.

De toute façon. Avant de "triturer" les partition . Sur support externe . Faire une sauvegarde de tes précieuses données, aussi bien celles dans Windows que Ubuntu.
Gparted est un outil sûr, il ne m'a jamais fait défaut. Mais c'est toujours lorsque les donnée ne sont pas sauvegardées qu'il y a un souci lors du redimensionnement des partitions.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 27/03/2016, à 10:00

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Salut Babdu

alors le dual boot :
Win7/ 14.04 LTS

Coté data, il n'y a rien, car j'ai installé un nouveau DD ssd sur cet Asus K73, le précédent avait claqué.
en faisant le recovery de Win7, avec les DVD de backup, WIn m'a créé un répertoire back-up de 25 Go.
-> je me pose donc la question de la nécessité de le garder, vu que j'ai les DVD du back-up

je prévois un 2eme DD, pour les données, vive les laptop avec 2 slots à DD.

La RAM est à 8Go
1459065523.png

systeme

la CG utilisée n'est pas celle que je veux, mais je ferais une autre discussion pour ça.

=====================================================================================

Salut xabilon,

voici les résultat:

yves@yves-K73SV:~$ ls /boot
abi-3.19.0-25-generic         initrd.img-3.19.0-56-generic
abi-3.19.0-39-generic         memtest86+.bin
abi-3.19.0-42-generic         memtest86+.elf
abi-3.19.0-56-generic         memtest86+_multiboot.bin
config-3.19.0-25-generic      System.map-3.19.0-25-generic
config-3.19.0-39-generic      System.map-3.19.0-39-generic
config-3.19.0-42-generic      System.map-3.19.0-42-generic
config-3.19.0-56-generic      System.map-3.19.0-56-generic
grub                          vmlinuz-3.19.0-25-generic
initrd.img-3.19.0-25-generic  vmlinuz-3.19.0-39-generic
initrd.img-3.19.0-39-generic  vmlinuz-3.19.0-42-generic
initrd.img-3.19.0-42-generic  vmlinuz-3.19.0-56-generic

Joyeuses Pâques



ps: merci au modo :-) (je la pensais plus petite,faut croire que non.. :-/ )

Dernière modification par Kazh56 (Le 27/03/2016, à 11:04)


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2016, à 12:09

xabilon

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Pas grand chose à gratter niveau place de ce côté-là... en désinstallant les linux-image et linux-headers correspondant aux deux plus anciens noyaux (3.19.0-25 et 3.19.0-39) tu peux gagner entre 200 et 250 Mo...

De toutes façons ton Ubuntu est à l'étroit dans 10 Go. Les partitions Windows m'ont l'air bien remplies aussi... mais tu peux réduire la taille de la swap (sda5) comme propose Babdu89, avec une RAM de 8Go et en réglant bien le swappiness, tu ne devrais pas avoir trop besoin de swap, même en utilisant Virtualbox.
La réduire à 4Go serait déjà pas mal, puis augmenter sda6 dans l'espace libéré. Tu gagnerais 4Go.

Si tu vas ajouter un autre disque, tu pourras y réinstaller Ubuntu de façon plus confortable.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2016, à 14:56

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonjour.

Si la partition /dev/sda1 recovery de 25 Go, ne sert à rien. À vérifier!.
Il faut examiner son contenu, pour voir si les outils qui servent à restaurer ne sont pas dedans. Oui, des fois ils sont avec la sauvegarde.

Si il n'avait pas été envisagé de mettre un deuxième hdd dans la machine. Transformer ton installation sans partition /home séparé, en installation avec /home séparé.  Çà donnerait;
Partition système /dev/sda6 de 10 Go + partition /home séparé de 25 Go /dev/sda1 + swap /dev/sda5.
On copie le contenu du /home dans la partition /sda1, et on renomme le dossier personnel du /home.

Pour ce faire.
En session live avec gparted. Formater la partition /dev/sda1 en ext4. pour en faire la partition /home séparé.
Mettre des label aux partitions qui n'en ont pas, pour faciliter les commande de copie.
En session live avec la commande;   cp, copier le dossier /home/ton user,  depuis le dossier /home de ton système à l'étroit, dans la partition /dev/sda1. Il doit rester /home dans /dev/sda6.
Dans le fichier /etc/fstab de /dev/sda6, ajouter une entrée pour la nouvelle partition /home /dev/sda1
Dans le système /dev/sda6, en root renommer le dossier /home/ton user   en  /cacher-ton-user.
En commande en chroot, ou avec Boot-Repair réinstaller grub dans /dev/sda6 en mettant la première partie de grub dans le secteur de boot de /dev/sda.
Obligatoire de réinstaller grub, une maj ne suffit pas depuis la session live. Pour que l'ajout du /home séparé déclaré dans le fstab soit pris en compte.

Démarrer Ubuntu transformé, si c'est bon, en root supprimer le contenu de /home de la partition /dev/sda6 (/cacher-ton -user). /home vide doit rester en place.

Voila une possibilité. J'ai déjà pratiqué comme çà dans la même situation que toi, et je vais encore devoir le faire. Mon système actuel sans /home séparé, m'indique que je n'ai plus que 3 Go de libre dans la partition.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 27/03/2016, à 16:02

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

merci pour les conseils; je vais attendre que le we de pâques passe, pour analyser plus en détails vos propositions et sur ce que je désire faire.
Le chocolat (entre autres ne m'aide pas  à réfléchir...).

Mais l'idée de de dégager le disk recovery me semble intéressant.

je reviens vers vous dans la semaine :-)
sachant que la virtualbox était là pour m’amuser à bidouiller, mais elle a permis de voir un défaut que je n'avais pas vu au début, la taille de mon ext4.
Badbu commence à me connaître, refaire une install complete ne me dérange pas.
Je le répete, il n'y a pas de données perso ici.

bonnes pâques


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2016, à 16:23

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Babdu89 a écrit :

Et bien le disque pour un dual boot est de bien petite taille 100/120 Go. Tu n'as pas la possibilité d'en avoir un deuxième?

C'est surtout une question d'utilisation du disque par ailleurs... Parce qu'un dual-boot, j'en ai un sur un disque de 16 Go ! xp pro et antiX (pentium III 384 Mo ram). Mais il ne sert que pour de la bureautique (gestion d'une association)... Ce qui ne prend pas énormément de place (fichiers doc, odt, xls, mdb... ça se mesure en Ko chacun). Contrairement à des vidéos, de la musique ou des choses de cette sorte...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 29/03/2016, à 21:45

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Salut à tous,

depuis le départ, je veux avoir 2 OS sur le même DD.
Les données perso (images, doc, autres, devant aller sur un Disque séparé.

Comme je le disais, je pense dégager ce sda1, pour gagner de la place et le répartir sur les 2 OS.
Et utiliser le2eme DD pour le stockage de données, avant renvoi vers un NAS ou autre source de back-up .
Encore merci pour les conseils.

Dernière modification par Kazh56 (Le 29/03/2016, à 21:45)


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#10 Le 29/03/2016, à 23:35

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonsoir.

Comme je le disais, je pense dégager ce sda1, pour gagner de la place et le répartir sur les 2 OS.

/dev/sda1 la partition recovery. Tu as regardé son contenu?  il n'y a pas la partie logiciel qui permet de lancer le recovery dedans?.

Si tu es sûr de pouvoir la virer sans souci,  pour utiliser la sauvegarde du recovery que tu as faite.

"Gymnastique" avec Gparted.
En session live avec Gparted. tu ne peux pas le faire depuis ton Ubuntu installé (partition active).
Toutes les partitions démontées et le swap désactivé.
_Suppression de /dev/sda1
_ Déplacement de /dev/sda2 vers la gauche en début de disque. Tu vas avoir un espace disque non alloué entre /sda2 et /sda3.
Soit tu en donnes un peu à Windows (moi je ne lui donnerais rien) .Soit tu gardes tout pour Ubuntu.
_ Redémarrer Windows, pour qu'il puisse reprendre ses nouveaux repères, et vérifier par la même qu'il fonctionne toujours.
_Étendre /dev/sda3 (partition étendue) vers la gauche, contre la fin de /sda2. Tu va avoir un espace disque non alloué en début de partition étendue /sda3, avant /sda6
_Déplacer/agrandir /dev/sda6 en l'étendant vers la gauche.
Si tu veux réduire le swap /sda5 pour en donner à /sda6
_Réduire /sda5 vers la droite (de 4 Go). Tu vas avoir un espace disque non alloué entre /sda6 et /sda5.
_Agrandir  /sda6 vers la droite en utilisant cet espace disque non alloué.

Je te conseille de faire les opérations une par une, car si çà coince on sait au moins où çà se passe.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/03/2016, à 11:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 30/03/2016, à 00:53

xabilon

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

De toutes façons le mieux c'est d'avoir un DVD d'installation de Windows,  les recovery ça marche pas toujours, surtout si on a modifié les partitions...

Rien de plus à dire que Babdu89, mais si tu comptes avoir tes données sur un autre disque, prévois-y une partition de données pour Ubuntu, parce que même si tu agrandis sda6 ça sera quand même un peu étroit.
Ma partition système fait 20Go, avec les données et /home sur une autre partition, et j'ai déjà la moitié d'occupée, avec des logiciels usuels.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 30/03/2016, à 08:01

Bougron

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonjour
Après cette action
  _ Déplacement de /dev/sda2 vers la gauche en début de disque. Tu vas avoir un espace disque non alloué entre /sda2 et /sda3."
N'hésites pas à relancer windows pour vérifier qu'il fonctionne. Dans un  tel contexte, il faut souvent réparer son   'démarrage' lorsqu'on n'est pas EFI.
Puis lorsque windows sera lancé, tu peux tenter de faire un peu de ménage. Si tu as l'intention de l'utiliser de moins en moins, tu peux épurer 'drastiquement'
en suivant cette démarche https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401

Dernière modification par Bougron (Le 30/03/2016, à 08:03)

Hors ligne

#13 Le 30/03/2016, à 11:34

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonjour.
@ Bougron  +1 .

Je suis d’habitude prompt à le recommander, et là j'ai complètement zappé!.
Il est possible que Windows propose une vérification système, en trois passes, qu'il faut bien entendu la faire.

Je modifie mon post, pour que d'autres utilisateurs dans le même cas, ne passent pas cette étape.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 31/03/2016, à 00:29

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Salut à tous,

@Xabilon, yes les recovery, ça fout la merde.. j'ai de toutes façons l'image de départ sous DVD (Asus les amie et il en faut 6 ...)

Babdu89 a écrit :

_Suppression de /dev/sda1
_ Déplacement de /dev/sda2 vers la gauche en début de disque. Tu vas avoir un espace disque non alloué entre /sda2 et /sda3.
Soit tu en donnes un peu à Windows (moi je ne lui donnerais rien) .Soit tu gardes tout pour Ubuntu.

2ème étape faite et là au démarrage Windows est perdu...

et là je dois donc refaire le fichier de démarrage.
j'ai lu la chose suivante:
http://www.zebulon.fr/astuces/248-creer … ows-7.html

ou dois-je réparer le MBR via boot repair?

Dernière modification par Kazh56 (Le 31/03/2016, à 00:46)


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#15 Le 31/03/2016, à 00:53

Bougron

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonsoir
Sauf erreur de ma part, tu devrais pouvoir continuer a lancer windows par ubuntu
Mais lorsque tu fais ce choix, il se plante
Ce n'est pas le MBR qui est abîmé car ubuntu ne l'utilise pas mais les autres fichiers de boot à rectifier par l'outil windows.

Dernière modification par Bougron (Le 31/03/2016, à 00:54)

Hors ligne

#16 Le 31/03/2016, à 00:58

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

oui, j'ai un écran noir, qui demande d'insérer le disk d'installation d'origine...
pour rectifier les fichiers de boot, je peux donc me lancer l'operation du site zebulon?


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#17 Le 31/03/2016, à 01:09

Bougron

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

OUI
sauf  le MBR car c'est celui de ubuntu, Si par accident, tu le fais, c'est boot-repair qui le refabriquera

==> http://windowstechies.com/fix-boot-reco … nd-prompt/
en premier essai      bootrec /fixboot
en second  essai     bootrec  /rebuildbcd
en troisième essai   bootrec  /scanos
en quatrième essai bootrec   /fixmbr

Dernière modification par Bougron (Le 31/03/2016, à 10:03)

Hors ligne

#18 Le 31/03/2016, à 08:42

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

OK, merci.
je vois ça ce soir.


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#19 Le 31/03/2016, à 09:32

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonjour.

Bougron a écrit :

OUI
sauf  le MBR car c'est celui de ubuntu, Si par accident, tu le fais, c'est boot-repair qui le refabriquera

En complément.
Avec la console de récupération Windows.
Tu fais un "fixboot", çà ne touche pas au MBR où est actuellement grub première partie. Si çà démarre Windows depuis le menu Grub c'est bon.
Dans le cas contraire, il faut faire un fixmbr et un fixboot. Si Windows redémarre c'est bon. Mais le MBR avec Grub première partie est écraser. Pour que Grub refonctionne, il faut le réinstaller avec Boot-Repair.

Si Windows ne démarre toujours pas, les fixmbr et fixboot ne sont pas suffisant. Il faut reconstruire le magasin BCD. Là il faut regarder la doc Windows, ou voir avec le forum Windows, pour avoir de l'aide...

https://www.forum-windows7-windows8.fr/ … otrec#p294

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/03/2016, à 09:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 31/03/2016, à 22:13

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

bonne nouvelle, la méthode suivante a fonctionné smile
boot repair

maintenant 2ème étape, agrandir le sda6 et tester ma virtual box smile

3ème étape migrer sur win10?
là c'est sûr je pense perdre mon grub


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#21 Le 31/03/2016, à 23:11

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Bonsoir.

STOP!!!! Avant de faire la mise à niveau de Windows vers Windows10.

Pour savoir si tu risques de grossir la listes des clients de ceci.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20480671

Dans le screen gparted de ton premier post.

1459030844.png

On voit que la partition logique swap /dev/sda5, est la dernière dans la partition étendue. Alors qu'il faudrait qu'elle soit en début de partition étendue.

Stp, veux tu bien donner le retour de

sudo fdisk -l 

Avec un L minuscule . Que l'on voit exactement la position sur disque de cette partition /sda5 .

Alors tu ne dis pas si tu as été obligé de faire un simple "fixboot" (ce qui ne te fait pas perdre grub) ou si tu as été obliger de faire le "fixmbr"" et le "fixboot". Ce qui te fait perdre Grub.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 31/03/2016, à 23:38

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

j'ai suivi le site mis en attachement et je n'ai pas perdu Grub.
J'en ai été surpris, d'ailleurs.

alors voici le report:

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x3fab6374

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda2   *        2048   154400767    77199360    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       196655102   234440703    18892801    5  Étendue
/dev/sda5       217845760   234440703     8297472   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       196655104   217845759    10595328   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

là je suis en train de faire une nouvelle clé bootable pour utiliser Gparted sur un livecd.


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#23 Le 01/04/2016, à 00:11

Babdu89

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

j'ai suivi le site mis en attachement et je n'ai pas perdu Grub.
J'en ai été surpris, d'ailleurs.

Le bouton réparer le démarrage n'a fait que un "fixboot" c'est pour çà. Si il avait fait un "fixmbr", plus de démarrage sur grub.


Alors au sujet de la mise à niveau de Windows vers Windows10 ...

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda2   *        2048   154400767    77199360    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3      196655102   234440703    18892801    5  Étendue
/dev/sda5       217845760   234440703     8297472   82  partition d'échange Linux / Solaris    ==> swap
/dev/sda6       196655104  217845759    10595328   83  Linux    ==> ton système Linux.

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Voila la partie qui nous intéresse.

La partition étendue /sda3 commence au 196655102 .
La partition swap /sda5 commence au 217845760.
La partition système /sda6 commence au 196655104

Si tu as lu les liens du post#21,  et compris la situation.

Normalement pour que ton Ubuntu ne soit pas effacé par la mise à niveau de ton Windows vers Windows10. Il faudrait que la partition /sda5 (quelque soit son format swap ou ext4 pour un système) démarre au 196655104.
Hors... Comme elle démarre au 217845760,
Tout ce qui se trouve avant entre 196655102 (début de la partition étendue /sda3) et 217845760 (début de la partition swap /sda5) sera effacé par la manip de lise à niveau de Windows.

C'est ce que malbo a démontré dans son test, et c'est confirmé par les utilisateurs qui se trouvent malheureusement dans ce cas. Çà ne concerne pas les installations en mode UEFI. Çà concerne les installations en mode Bios comme la tienne.

Une installation avec partition étendu, dont la partition /sda5 ne commence pas en début de partition étendue. C'est ton cas.

Ton Ubuntu commence au 196655104, c'est compris entre 196655102 (début de la partition étendue /sda3) et 217845760 (début de la partition swap /sda5).

Donc, si tu fais la mise à niveau de Windows vers la version 10.  tu perds ton Ubuntu...

Il ne faut pas faire la mise à niveau de Windows pour le moment. Te voila prévenu.

Je ne sais pas si en supprimant la partition swap /sda5 sera suffisant pour la partition /sda6 devienne /sda5 ...

Il faut relire les sujets indiqués, pour savoir si çà peut marcher comme çà...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 01/04/2016, à 00:23

Kazh56

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

j'ai vu la conclusion de Malbo:

Malbo a écrit :

Conclusion :
Si on veut éviter d'avoir des ennuis en cohabitation avec Windows, que ce soit lors d'une réinstallation de Windows ou bien lors de la "mise à jour" gratuite vers Win10 (en fait, il s'agit d'une mise à niveau), il convient de s'assurer que la numérotation des partitions logiques est bien dans l'ordre d'installation dans la partition étendue, c'est à dire sda5 au début de la partition étendue, sda6 à la suite puis sda7, etc... Si la partition sda5 se trouve en fin de partition étendue, c'est sûr que toutes les autres partitions logiques sont appelées à disparaître, virées par Windows.

EDIT le 31 août 2015 : dans l'essai ci-dessus, les partitions logiques se trouvaient dans l'ordre sdc7, sdc6, sdc5 et Windows a viré les partitions sdc7 et sdc6. J'ai refais un essai avec les partitions logiques dans l'ordre sdc7, sdc5, sdc6 et le résultat obtenu c'est que Windows a viré la partition sdc7 seulement.

Dernière modification par Kazh56 (Le 01/04/2016, à 00:24)


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#25 Le 01/04/2016, à 00:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Volume EXT4 full

Qu'est-ce qu'on serait bien s'il ne fallait pas sans cesse s'occuper des exigences et caprices de w$ pour avoir le droit de tourner sous gnu/linux... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne