Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2016, à 18:48

Arbiel

Montage d'un fichier sur un autre ineffectif

Bonsoir

Comme le montre le résultat affiché ci-dessous, le montage du fichier "/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb" sur le fichier "/usr/share/X11/xkb/symbols/gr" me semble n'être pas effectif

remi@remi-Vostro-3550:~$ function testmontage {
> echo "extrait du fichier fstab";
> grep X /etc/fstab;
> echo "état actuel du montage";
> mount | grep X ;
> f1=$(mount | grep X | cut -d " " -f 1) && f2=$(mount | grep X | cut -d " " -f 3) ;
> echo "fichier source du montage $f1" && echo "fichier cible du montage $f2";
> md1=$(md5sum "${f1}" | cut -d " " -f 1) &&  md2=$(md5sum "${f2}" | cut -d " " -f 1);
> echo "signature du premier fichier $md1" && echo "signature du fichier cible $md2";
> if ! [[ "${md1}" = "${md2}" ]] ; then echo Pourquoi les deux signatures ne sont-elles pas identiques ? ; fi ;
> }
remi@remi-Vostro-3550:~$ testmontage
extrait du fichier fstab
/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb /usr/share/X11/xkb/symbols/gr none bind 0 0
état actuel du montage
/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb on /usr/share/X11/xkb/symbols/gr type none (rw,bind)
fichier source du montage /home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb
fichier cible du montage /usr/share/X11/xkb/symbols/gr
signature du premier fichier c75025f9b30901fee9cba02ddb1b563e
signature du fichier cible e29e22ea6d98db428c85446ba72116ab
Pourquoi les deux signatures ne sont-elles pas identiques ?
remi@remi-Vostro-3550:~$

Merci d'avance à quiconque pourra m'apporter une explication

Arbiel

P.S

Pour continuer l'analyse, j'ai démonté le fichier, testé, remonté le fichier par un "mount -a" et testé de nouveau. Cette fois, le montage est devenu effectif

remi@remi-Vostro-3550:~$ sudo umount /usr/share/X11/xkb/symbols/gr
Password: 
remi@remi-Vostro-3550:~$ function testmontage {
> echo "extrait du fichier fstab";
> grep X /etc/fstab;
> echo "état actuel du montage";
> mount | grep X ;
> f1=$(mount | grep X | cut -d " " -f 1) && f2=$(mount | grep X | cut -d " " -f 3) ;
> echo "fichier source du montage $f1" && echo "fichier cible du montage $f2";
> md1=$(md5sum "${f1}" | cut -d " " -f 1) &&  md2=$(md5sum "${f2}" | cut -d " " -f 1);
> echo "signature du premier fichier $md1" && echo "signature du fichier cible $md2";
> if ! [[ "${md1}" = "${md2}" ]] ; then echo Pourquoi les deux signatures ne sont-elles pas identiques ? ; fi ;
> }
remi@remi-Vostro-3550:~$ testmontage
extrait du fichier fstab
/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb /usr/share/X11/xkb/symbols/gr none bind 0 0
état actuel du montage
fichier source du montage 
fichier cible du montage 
md5sum: : Aucun fichier ou dossier de ce type
md5sum: : Aucun fichier ou dossier de ce type
signature du premier fichier 
signature du fichier cible 
remi@remi-Vostro-3550:~$ f1=/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb
remi@remi-Vostro-3550:~$ f2=/usr/share/X11/xkb/symbols/gr
remi@remi-Vostro-3550:~$ md1=$(md5sum "${f1}" | cut -d " " -f 1) &&  md2=$(md5sum "${f2}" | cut -d " " -f 1);
remi@remi-Vostro-3550:~$ echo "signature du premier fichier $md1" && echo "signature du fichier cible $md2";
signature du premier fichier c75025f9b30901fee9cba02ddb1b563e
signature du fichier cible e29e22ea6d98db428c85446ba72116ab
remi@remi-Vostro-3550:~$ sudo mount -a
remi@remi-Vostro-3550:~$ testmontage
extrait du fichier fstab
/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb /usr/share/X11/xkb/symbols/gr none bind 0 0
état actuel du montage
/home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb on /usr/share/X11/xkb/symbols/gr type none (rw,bind)
fichier source du montage /home/remi/Documents/Programmation/X11/gr.symbols.xkb
fichier cible du montage /usr/share/X11/xkb/symbols/gr
signature du premier fichier c75025f9b30901fee9cba02ddb1b563e
signature du fichier cible c75025f9b30901fee9cba02ddb1b563e
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Dernière modification par Arbiel (Le 27/03/2016, à 22:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2016, à 09:58

bruno

Re : Montage d'un fichier sur un autre ineffectif

Bonjour,

J'ignorais que l'on pouvait monter un fichier sur un autre fichier. J'ai vérifié sur la page de man de mount et le cas est bien prévu pour l'option bind. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose par rapport à un lien physique avec ln, à moins que les deux fichiers ne soient pas sur la même partition.

Pour ton problème je suppose que le montage échoue avec fstab car il s'effectue avant que la partition contant /usr ou /home soit montée.

En ligne

#3 Le 29/03/2016, à 15:58

Arbiel

Re : Montage d'un fichier sur un autre ineffectif

Bonjour

bruno a écrit :

à moins que les deux fichiers ne soient pas sur la même partition

C'est un premier point.

Mais surtout, les deux situations sont tout à fait différentes. Dans un cas, ln, il s'agit de baptiser un même fichier de deux ou plusieurs noms différents, noms définis simultanément, et dans l'autre cas, le montage, de donner le même nom à deux fichiers différents, mais pas simultanément. Ayant pris conscience de cette différence, on peut imaginer dans quelles situations il est nécessaire d'utiliser l'un ou l'autre.

Avec ln, on peut, par exemple, attribuer à un même fichier physique (inode) des droits différents. Avec le montage, par exemple du fichier adéquat sur /etc/fstab, on peu monter par "mount -a" des ensembles distincts de partitions.

Avec le montage, on peut inscrire dans le fichier /etc/fstab que deux fichiers peuvent, selon les circonstances porter le même nom. Avec ln, il faut mémoriser dans sa tête que deux fichiers apparemment distincts sont en fait deux aspects du même fichier.

Un second avantage du montage par rapport à ln : en cas de réinstallation d'un paquet contenant un fichier de données dont on veut utiliser une version modifiée (c'est mon cas dans la présente situation), le fait de monter sur le fichier en question la version modifiée et enregistrée quelque part dans /home, permet de protéger ce fichier modifié lors d'une réinstallation du paquet. La réinstallation du paquet par synaptic échoue avec un message. On peut alors démonter le fichier, reprendre l'installation, puis remonter le fichier dans la foulée. On s'évite alors le tracas de devoir rechercher pourquoi le comportement du PC n'est plus ce qu'il était précédemment.

Pour ce qui concerne plus particulièrement le problème que j'ai eu, je n'en ai pas compris l'origine, mais tout est maintenant revenu en ordre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne